Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 13/02/2018
"Quand Hollande dit qu'il faut arrêter avec les
dictatures et que, six mois plus tard, il explique que le président
a le droit de consulter son peuple, la position de la France est
claire. Tant que les intérêts français ne
sont pas menacés, on s'en fout que des Congolais meurent" Ebdo
Macron qui a gardé Le Drian, le Monsieur Afrique de Hollande, comme ministre continue de soutenir Sassou.
Il était invité par Macron au Planet Summitt récemment.
Macron qui a gardé Le Drian, le Monsieur Afrique de Hollande, comme ministre continue de soutenir Sassou.
Il était invité par Macron au Planet Summitt récemment.
"Denis Sassou Nguesso a quitté la suite du Bristol pour la cour de l’Élysée. Emmanuel Macron le reçoit dans le cadre d'un repas de chefs d’État organisé en marge du One Planet Summit."
Ebdo
confirme ce soutien.
"Vu de la résidence de l'ambassadeur de France à Brazzaville pourtant, le soutien de la France au régime reste ferme. "Chaque pays a son histoire. Le changement peut venir de la réforme portée par un homme" assure Bertrand Cochery. Sassou, un réformateur ? "Il y a des éléments dans le changements de constitution qui vont dans ce sens"Ebdo
Les Congolais n'en peuvent plus de cette Franceàfric
Et résume le sentiment partagé par de plus en plus de Congolais : Ça me fait mal que le pays des droits de l'homme soutienne les dictatures en Afrique centrale. On est des sacrifiés. La Françafrique doit disparaître !"Ebdo
Le Congo Brazzaville.
Ce petit pays situé au centre du continent africain qui détient une des ressources les plus prisées au monde, le pétrole.
Un pays riche mais dont la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté !
Un pays riche dont 26%
des enfants de moins de 5 ans sont atteints de malnutrition
chronique !Ce petit pays situé au centre du continent africain qui détient une des ressources les plus prisées au monde, le pétrole.
Un pays riche mais dont la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté !
Un pays riches qui a tout de l'apparence esthétique d'un pays pauvre.
"La capitale Brazzaville, est mangée par les ravins faute entretien et le ministère de la
communication ne reçoit plus les e-mails. Les routes ? Plutôt des pistes de rallye dans les pires quartiers. Les jours de pluie, certains taxis préfèrent abandonner le client sur le bord du chemin plutôt que d'affronter la boue. Dans les maisons, l’électricité fonctionne par intermittence, l'eau par hasard : "On vit au bord du deuxième fleuve le plus puissant au monde (le Congo) et on est les plus mal lavés", résume un artiste."
p 38 Ebdo du 9 février 2018
Les Congolais subissent depuis 33 ans un dictateur mis et maintenu au pouvoir par la France.
Les entreprises françaises Total, qui exploite actuellement la moitié des gisements pétroliers du pays et Bolloré qui détient le terminal de conteneurs du port de Pointe-Noire et les bus électriques de Brazzaville font de gros bénéfices avec le dictateur Sassou Nguesso et ne veulent pas qu’il quitte le pouvoir.
DENIS SASSOU NGUESSO DILAPIDE LES
RICHESSES DU PAYS AU PROFIT DES IMPÉRIALISTES
FRANÇAIS,
CHINOIS ET QATARIS
Au Congo, les fonctionnaires ne sont pas toujours payés à la fin du mois. Ils cumulent les arriérés de salaires.
Les pensions de retraite ne sont pas versées.
Les entreprises licencient.
"Partout, "c'est la crise". La crise pour Jean-Guillen, qui a perdu son job dans une compagnie d’électricité ; pour Nadine qui peine à gagner 40 euros par mois en vendant de l'huile d'arachide, contre 300 auparavant."C'est la crise ....
Le pays est surendétté et Sassou vient mendier au FMI un pret qui va encore accroitre sa dépendance aux impérialistes.
"L'Etat dont le budget dépendant à 75% des exportations d'or noir avant la crise, blâme la baisse des cours du brut et sollicite l'aide du Fonds monétaire international (FMI) pour relancer l'économie."
C'est la crise....
Mais pas pour tous....
Pas pour Denis Sassou Nguesso qui détient une fortune gigantesque.
"Propriétaire, selon les enquêteurs français, d’une centaine des comptes bancaires en France, d’une vingtaine des biens immobiliers, allant des villas aux appartements, le Président congolais dément tout en bloc. Il ne possède de comptes bancaires ni en France ni à Monaco, ni en Belgique. Il reconnaît posséder une villa à Vésinet dans la Région Île-de-France ; villa achetée en 1983 pour héberger ses enfants pendant leurs études en France. Et dit-il « j’en garde de très mauvais souvenirs des conditions misérables dans lesquelles vivaient mes enfants ».
Mais , qu’en est-il des membres de sa famille et de ses proches ? disposent-ils des comptes bancaires en France ou des biens immobiliers ? C’est leurs droits, dit le Président. Pour montrer qu’il reste un président sobre et simple citoyen congolais, il fait visiter France Télévision, sa villa privée, accompagné toujours d’une proche.
Quelle surprise ! Un salon ordinaire digne d’un Congolais moyen, une salle à manger et les affaires qui traînent le long du couloir de sa maison, par manque de place, dit-il.
Mais contrairement à lui, ses ministres se distinguent par un goût prononcé au luxe. Un de ses ministres notamment celui de la construction a le sens de la démesure. Il possède une villa digne de prince saoudien ; malheureusement, cette villa ne se visite pas." AgoraVoxLa France partage le vol du pays avec d'autres impérialistes dont les plus importants sont la Chine et le Qatar.
"Les plus fidèles soutiens de Sassou restent la Chine, partenaire économique privilégié et le Qatar, toujours prêt à subventionner des amis en difficulté." Mondafrique
Si Sassou peut accumuler autant d'argent pendant que son peuple meurt de faim c'est bien parce que les impérialistes le laissent faire.
Et si la France, les États-Unis et la Chine le laissent faire, c'est parce que le luxe dans lequel Sassou vit est un échange.
Sassou accepte de donner les richesses de son pays aux entreprises françaises en échange d’un train de vie luxueux.
DENIS SASSOU-NGUESSO INVULNÉRABLE CAR PROTÉGÉ PAR TOUT LE RÉSEAU FRANCEAFRIC
En tant que garant des intérêts esclavagistes, Sassou a le droit à une part du gâteau du vol des Congolais.
Sassou permet à la fois que les ressources de son pays soient volées à ses habitants et que les partis politiques français soient financées sur ce vol.
Le film les Prédateurs montrent très bien cela.
La justice française commence doucement à bouger concernant Sassou. Mais cela fait 11 ans quand même que l'enquête a débuté pour blanchiment d'argent et biens mal acquis !
"Dilapider l'argent du contribuable pour se remplir les poches passe pour un sport
national. La justice française enquête sur un réseau présumé de blanchiment de détournement de fonds publics au profit du clan Sassou-Nguesso. Elle s’interroge sur l'origine des fonds qui ont permis à la famille d'acquérir une vingtaine de propriétés en France. Appartement à deux pas de la tour Eiffel pour le fils du président, hôtel particulier avec piscine intérieure à Neuilly-sur-Seine pour l'une des filles... Chez un neveu, les policiers ont découvert des valises de billets, une montre à 60000 euros et des rivières de diamants, selon des documents publiés par Médiapart." Ebdo
Sassou se sait invulnérable.
"Avocat de la partie civile dans l'enquête dite des "biens mal acquis", William Bourdon dénonce "une kleptocratie caricaturale" et souligne le "sentiment d'impunité" du clan: "ils ont longtemps considéré la France comme un havre de paix. Et c'était vrai. Sous Sarkozy, tout a été fait pour ralentir la procédure".Depuis cinq membres de la famille du président ont été mis en examen." EbdoAlors, il multiplie les arrestations contre les opposants politiques.
"Le pouvoir multiplie les arrestations depuis l'automne 2015. Cette année-là, Denis Sassou-Nguesso annonce un référendum sur une réforme de la Constitution lui permettant de se représenter aux élections. A l’approche du vote, des dizaines de milliers de personnes envahissent les rues de Brazzaville.
"C'était la première fois que je voyais des banderoles dire "non à la dictature", se souvient un manifestant" . Ebdo
MACRON CONTINUE LA POLITIQUE
DE SOUTIEN A SASSOU DE SARKOZY ET HOLLANDE
Alors que la population congolaise recevait des balles pendant qu'elle manifestait pour empêcher un nouveau mandat de Sassou Nguesso en 2015, Hollande faisait une déclaration de soutien au dictateur.
"Fin octobre 2015, les forces de l'ordre tirent sur la foule. La répression fait quatre morts
selon le pouvoir, une vingtaine selon l'opposition. Le lendemain, Français Hollande déclare :
"Denis Sassou-Nguesso peut consulter son peuple, ça fait partie de son droit, et le peuple doit répondre."EbdoDeux Congolais ex-manifestants expliquent très bien les raisons qui ont amené Hollande à faire cette déclaration :
"Quand Hollande dit qu'il faut arrêter avec les dictatures et que, six mois plus tard, il explique que le président a le droit de consulter son peuple, la position de la France est claire. Tant que les intérêts français ne sont pas menacés, on s'en fout que des Congolais meurent" Ebdo
Macron qui a gardé Le Drian, le Monsieur Afrique de Hollande, comme ministre continue à soutenir Sassou.
Il était invité par Macron au Planet Summitt récemment.
"Denis Sassou Nguesso a quitté la suite du Bristol pour la cour de l’Élysée. Emmanuel Macron le reçoit dans le cadre d'un repas de chefs d’État organisé en marge du One Planet Summit."
Ebdo confirme ce soutien.
"Vu de la résidence de l'ambassadeur de France à Brazzaville pourtant, le soutien de la France au régime reste ferme. "Chaque pays a son histoire. Le changement peut venir de la réforme portée par un homme" assure Bertrand Cochery. Sassou, un réformateur ? "Il y a des éléments dans le changements de constitution qui vont dans ce sens"Ebdo
Les Congolais n'en peuvent plus de cette Franceàfric
Et résume le sentiment partagé par de plus en plus de Congolais : Ça me fait mal que le pays des droits de l'homme soutienne les dictatures en Afrique centrale. On est des sacrifiés. La Françafrique doit disparaître !"Ebdo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire