ARTICLES

vendredi 20 avril 2018

Tolbiac : ZAD ou IAC ? Zones à Défendre ou Institutions à Construire ?

Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 20/04/2018



Mais où mène cette stratégie de "zone à défendre" ?
Pourquoi choisir ZAD Zones à Défendre à la place de IAC d'Institutions à Construire dans la mobilisation en cours en France ?
Et  pourquoi les leaders des ZAD s'opposent à la construction de délégués révocables et la construction d'un gouvernement provisoire ? JA infra



A l'aube ce matin, les CRS ont délogé violemment les étudiants qui occupaient l'Université de Tolbiac à Paris.
2500 gendarmes ont délogé une centaine de zadistes à Notre Dame des landes la semaine dernière.
Un peu partout en France des facs sont bloquées et/ou occupées
La stratégie des "leaders" du mouvement social actuellement est de défendre le maximum de territoires, de prendre à la Bourgeoisie le contrôle de quelques lieux.
Soit d'empêcher quiconque d'y entrer, soit d'occuper librement ce lieux, soit encore d'occuper ce lieu en sélectionnant qui entre ou pas
Mais où mène cette stratégie de "zone à défendre" ?
Pourquoi choisir ZAD Zones à Défendre à la place de IAC d'Institutions à Construire dans la mobilisation en cours en France ?
Et  pourquoi les leaders des ZAD s'opposent à la construction de délégués révocables et la construction d'un gouvernement provisoire ?

ZAD ZONE A DÉFENDRE CHOIX DE LUTTE POUR FAIRE SEMBLANT DE FAIRE LA RÉVOLUTION

Il y a un point commun entre les zadistes de Notre Dame des Landes et les étudiants des facultés françaises en ce Printemps 2018. Ils défendent "leur territoire".
A notre Dame des landes, les zadistes considèrent à juste titre que les terres sont les leurs puisqu'ils les cultivent, puisqu'ils y vivent.
Ils considèrent que la zone de Notre Dame des Landes n'appartient pas à son propriétaire l’État mais à ceux qui travaillent et vivent à cet endroit.
De même les étudiants qui bloquent leur université considèrent que la fac leur appartient.
L'université appartient à ceux qui y travaillent qui y vivent tous les jours en allant en cours.
Ils considèrent donc que c'est à eux de décider de comment elle doit être gérée et non pas à des bureaucrates de l’État bourgeois.
Leur combat contre la réforme de sélection à l'Université s'accompagne donc d'une occupation des locaux et d'un blocage.
Blocage comme moyen de pression contre le gouvernement, il n'y a pas de cours et d'examens tant que Macron impose la réforme des capitalistes pour exclure de l'Université les enfants de pauvres d'ouvriers et de chômeurs.
Blocage et occupation pour libérer un territoire. Un territoire qui devient celui de ceux qui y apprennent et non celui de ceux qui appliquent des réformes au service de la Bourgeoisie.


DES ZAD ILOTS DANS LE CAPITALISME INTACT

Vous pouvez avoir 10, 20, 100 voir 1000 ZAD en France sans que ça ne change quoi que ce soit au régime capitaliste de destruction de la Terre en place actuellement.
Macron sera toujours au pouvoir avec les ZAD.
La Terre continuera à être détruite, les énergies polluantes continueront d'être produites, les voitures de dégager leurs gaz toxiques, les centrales à charbon continueront d'empoisonner les villes, .... le couvercle carbone continuera à s'aggraver.... rétrécissant chaque jour le délai nous rapprochant du scénario "du jour d'après demain" avec la fin de l'espèce humaine...
Les perturbateurs endocriniens continueront de nous tuer à petits feux...
Les enfants africains continueront de crever à cause de la misère, à cause des salaires esclavagistes des patrons français et des dictatures mises en place pour perpétuer l'esclavage...
Les enfants de France continueront de se faire taper et de subir une école archaïque détruisant leurs capacités innovantes et leur altruisme naturel.

Alors pourquoi choisir cette méthode de lutte sans issue ?

Soit les leaders des mouvements actuels qui proposent cette méthode comme la seule possible et efficace ne croient pas qu'une véritable Révolution soit possible, soit ils ne veulent pas d'une véritable Révolution.
Alors ils font semblant de la faire...
Comme Récanati, Bensaid, Cohn Bendit ont fait semblant de faire la Révolution en mai 68, les leaders du mouvement étudiant de 2018 font semblant de la faire !
D'ailleurs les leaders de 2018 font constamment références à "mai 1968".
Ils ne se réclament pas héritiers d'une vraie révolution qui a fait basculer un régime dirigé par une classe sociale spoliatrice vers un régime favorable aux travailleurs....
Mai 68 ! Un semblant de révolution.... Avec quelques petits changements sociétaux .... mais rien qui ne mette fin au capitalisme.
Les 40 années après 68 ont été de plus en plus difficiles pour les plus pauvres en France. Des SDF dans les rues et des chômeurs de plus en plus nombreux !

ZONE A DEFENDRE OU

INSTITUTIONS à CONSTRUIRE ?

  ZAD INCITE A LA BAGARRE ALORS QUE IAC INCITE A LA FRATERNISATION RÉVOLUTIONNAIRE AVEC LES FORCES DE L'ORDRE

Ce matin on a pu voir la violence des CRS envers les étudiants qu'ils délogeaient.

VIOLENCE DES CRS CONTRE LES ÉTUDIANTS A TOLBIAC CE MATIN


Les étudiants résistaient physiquement. Ils n'étaient pas question que la Bourgeoisie ne reprenne "leur fac".


 Cette évacuation musclée a eu pour conséquence plusieurs blessés légers ainsi que trois étudiants  hospitalisés.

En tout, trois personnes seraient hospitalisées à la suite de l'évacuation, selon l'Unef. Plusieurs blessés légers ont aussi été recensés, ajoute sa représentante, qui assure : "Tout le monde s'est fait matraquer, on ne compte plus les doigts cassés". Marianne


Ces violences institutionnelles s'ajoutent à celles de petits groupes d'extrême droite qu'ont subi les étudiants de Montpellier et d'autres facs.

Trois fascismes sont présents en France actuellement, le fascisme d'Etat, l'islamofascisme des pro Qaradawi UOIF et le fascisme nazi de groupuscules d'extrême droite.

Montpellier-Tolbiac : Face aux fascistes d'Etat et aux fascistes nazis, il faut des délégués révocables 1 pour 25 dont 20% de délégués sécurité

Macron = Pétel : attaques à NDDL et à Nanterre après Montpellier et Tolbiac

Face à ces fascismes, la solution ne se trouve pas dans la confrontation physique mais dans la construction d'un pouvoir du peuple, dans la construction de délégués révocables.



BLOCAGE = INCITATION A LA BAGARRE


 Quand on bloque, on empêche ceux qui veulent participer à des cours de le faire.
On donne donc un boulevard à la droite pour recruter dans les facultés.
Et le gouvernement se trouve un prétexte facile pour faire intervenir la police, en tant que garant du bon fonctionnement des Universités, il a le prétexte juridique facile pour "permettre aux étudiants souhaitant aller en cours" de le faire.
Vouloir défendre un territoire amène forcément à la bagarre avec les forces de l'ordre.

CONSTRUIRE DES INSTITUTIONS = HUMANOCRATIE


Alors que si la stratégie était de construire de nouvelles institutions révolutionnaires, si les flics arrivent et veulent nous déloger de notre salle, on sort sans problème. On évite la bagarre et on discute avec les policiers en les incitant à se faire choisir par des délégateurs pour devenir délégués sécurité.
Ce ne seront plus les forces de l'ordre de la Bourgeoisie mais ceux de toute la population, au service de la population puisqu'ils seront constamment contrôlés par leurs délégateurs.
La fraternisation révolutionnaire est aussi la technique qui prévaut au Togo.

Contre le putsch militaire Gnassingbé chaque militaire doit devenir délégué révocable (pour le CNPRT-CNR-Togo)

Fraternisation révolutionnaire VS répression Gnassingbé

LEADERS DE ZAD OU LEADERS DE IAC
PAS LES MÊMES QUALITÉS REQUISES


Les chefs du mouvement recherchent la castagne avec les forces de l'ordre, car c'est la base sur laquelle ils appuient leur manipulation des foules.
Les chefs d'une mobilisation basée sur les ZAD sont les meilleurs cow boys, ceux qui jouent le plus au forcing avec la police.
En Humanocratie, les leaders ne sont pas les meilleurs comédiens d'une fausse révolution, ce sont les plus lucides sur la situation, ceux qui ont les propositions les plus efficaces par rapport aux objectifs fixés. Ce ne sont donc pas du tout le même type de leaders dans une ZAD ou dans une IAC.

AU TOGO COMME EN FRANCE : LES MANIFESTANTS SONT DANS L'IMPASSE SANS DÉLÉGUÉS RÉVOCABLES


Au Togo aussi, la répression contre les manifestants s'est abattue.
Elle a été plus puissante encore puisque des jeunes sont morts.
Pourtant au Togo, il n'y avait pas de blocages d'Universités, pas de ZAD.
Il y avait des manifestations.
Nous pouvons considérer les manifestations comme des zones à défendre ambulantes.
On accapare un territoire momentanément, le temps que les manifestants soient tous passés par la route en question.
Au moment où l'on manifeste, la rue appartient vraiment aux manifestants, donc à la population.
On empêche, en marchant en masse au pouvoir en place d'accaparer les rues par ses forces de l'ordre par exemple.
  Les manifestants ont cette force limitée et temporaire d'être maîtres d'un petit bout de territoire.
Au Togo, il y a eu des manifestations toutes les semaines depuis le 19 août 2017, cela fait huit mois que cela dure .
Mais pas de délégués révocables, pas de CDR !
Et donc comme les étudiants qui sont démunis sans le blocage de leur fac, les Togolais n'avaient plus d'armes face à Gnassingbé quand les rues des villes ont été quadrillées par la police.
Ils se retrouvent comme les étudiants français, dans une impasse.

Togo : l'impasse sans délégués révocables 1 pour 25



IAC :  PAS BESOIN D'OCCUPATION NI DE BLOCAGE

 LA CONSTRUCTION DE DÉLÉGUÉS RÉVOCABLES EST 1000 FOIS PLUS PUISSANTE CONTRE LE CAPITALISME


Un mouvement social n'a pas besoin de blocage ni d'occupation pour exister et se développer.
L'instauration de délégués révocables n'a pas besoin d'occuper une salle 24H sur 24, encore moins d'empêcher qui que ce soit d'entrer dans l'Université, ni des professeurs de faire un cours, ni des étudiants d'y participer.

Et pourtant commencer à construire un nouveau système représentatif, c'est 1000 fois plus puissant que de bloquer une fac !
C'est 1000 fois plus puissant parce que nous ne nous contentons pas de faire des réclamations à celui qui a été élu Président par une minorité de Français, nous construisons les institutions qui prendront sa place, tranquillement.
Nous préparons la société de demain, la société où les représentants choisis, les délégués révocables seront les personnes en qui on peut avoir le plus confiance (car on est co-responsable de ses actes), qui sont les plus éthiques et les plus courageuses.
Ce seront donc les meilleurs humains, c'est-à-dire les plus responsables donc les plus écologistes, les meilleurs défenseurs des opprimés qui seront les délégués.
C'est grâce à ce système que nous pourrons stopper l'aggravation du couvercle carbone, stopper l'impérialisme et la mise en esclavage salariale des Africains, et permettre aux plus jeunes de grandir sans menace et sans coup.

LIRE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire