ARTICLES

vendredi 30 avril 2021

Tchad: Succès Masra sur les traces de Jean-Pierre Fabre au Togo, John Fru Ndi au Cameroun et Oumar Mariko au Mali : des opposants compradores et traitres électoralistes au service de l'impérialisme

 Par Julie Amadis
et Yanick Toutain
#IpEaVaEaFaF
30/04/2021

Deviendra le (ou la) #Sankara du #Tchad celui ou celle qui appellera le peuple tchadien à se grouper en #150_000_CDR_de_base de 25 #délégateurs pour désigner #150000déléguésdebase #1pour25 et former le nouveau gouvernement#SuccèsMasra n'en prenez pas le chemin pour l'instant


Six jours plus tard le 28 avril, voilà que l'opposant "radical" Succès Masra sort sa boîte de cirage et se met à polir les chaussures de Macron dans un tweet.

Nous saluons cette déclaration claire du Président @EmmanuelMacron qui va dans le sens de ce que Peuple Tchadien veut,en phase avec les textes de l'Union Africaine malgré le silence de la commission @_AfricanUnion.Passons donc aux actions maintenant


Jean-Perre Fabre leader du parti ANC au Togo négociait avec Alpha Condé
jouant le rôle de "facilitateur" au sein de la coalition des 14 pendant que le peuple se faisait massacrer dans les rues lors des marches pacifiques pour Gnassingbé dégage.


Selon plusieurs enquêtes dont celles de Xavier Luc Deutchoua et du Comité catholique contre la faim et pour le développement, John Fru Ndi aurait accumulé une fortune de plus de 125 millions de dollars, dont “plus de 70 % de l’argent provient de ses deals politiques avec le chef de l’Etat camerounais en fonction”, en particulier “entre juin 2002 et 2005”[1]. Il est en outre accusé d’avoir perçu 500 millions de Fcfa lors de la présidentielle de 2004 pour casser la dynamique de l’opposition
(extrait d'un article de Yanick Toutain en 2011) 

Oumar Mariko l'hypocrite "Je suis le Mélenchon du Mali" est en réalité un agent de l'esclavage terroriste. Il est le digne membre de sa classe sociale: la formoisie compradore. Ceux que le grand  Amilcar Cabral appelait "Le cancer de la trahison". Une classe sociale de vampires prétendant défendre les pauvres avec des ONG humanitaires.... pendant qu'eux se gobergent avec un train de vie bien supérieur à 50 euros par mois. Ce traître Oumar Mariko, au lieu d'appeler à une révolution Sankara avec des délégués révocables, au lieu de préparer la révolution, la sabote en participant aux élections, en soutenant même le criminel IBK - parrain secret des terroristes MNLA HCUA à Bamako.
Mais son sabotage de la révolution malienne de mars 2012 ne fut pas suffisante à Oumar Mariko pour écarter son angoisse de voir la révolution surgir au Mali
Oumar Mariko, allié secret des agents de l'impérialisme appellent à pardonner aux criminels jihadistes que le procureur Tessougué voulait interpeller. Il trahit tout en posant un vernie hypocrite de discours anti impérialiste pour attirer les naïfs.



LIRE AUSSI

Tchad: Après ces élections truquées il ne faut ni le tyran Idriss Déby ni le Dialogue National Inclusif des compradores électoralistes ! Il faut des CDR avec les résistants armés sollicitant l'accréditation de la population (2 pour 125 délégateurs)



Succès Masra sur les traces de Jean-Pierre Fabre au Togo, John Fru Ndi au Cameroun et Oumar Mariko au Mali : des opposants compradores et traitres électoralistes au service de l'impérialisme


Succès Masra voulait donner l'illusion d'être un contestataire radical qui ne se laisserait pas acheter par les impérialistes le 21 avril 2021 lorsqu'il était interviewé par un journaliste de TV5Monde.

Yanick Toutain lui avait alors reproché de ne pas reprendre l'héritage de Thomas Sankara et d'appeler 3,75 millions de Tchadiens à former 150 000 CDR de base de 25 personnes

Seulement l'image d'homme politique tchadien critiquant la Franceàfric n'a pas duré bien longtemps.

TRAHISON AU TCHAD AVEC SUCCES MASRA

Sept jours plus tard le 28 avril, voilà que l'opposant "radical" Succès Masra sort sa boîte de cirage et se met à polir les chaussures de Macron dans un tweet.

Succès Masra "salue la déclaration de Macron", celui dont les dernières révélations du Télégramme montrent qu'il aurait organisé le putsch du fils Déby.

Succès Masra "salue la déclaration de Macron", celui dont les dernières révélations du Télégramme montrent qu'un de ses militaires se trouvait au QG de Déby père en train de participer illégalement - et dans le dos du Parlement français - à une guerre civile contre des opposants armés du FACT.

Succès Masra "salue la déclaration de Macron", celui dont les dernières révélations du Télégramme montrent que le dimanche 17 avril il a donné l'ordre au fils adoptif Mahamat de prendre le pouvoir à la suite de la mort de son père,

Succès Masra "salue la déclaration de Macron", celui qui donc - avec la complicité de l'AFP et de tous les médias français a caché la mort du père pendant 48 heures pour laisser le temps au coup d'Etat de se faire
Ce Macron qui mentait donc comme un arracheur de dents (ou plutôt un arracheur de richesses africaines) sur les raisons de la mort du dictateur répétant qu'il serait mort les armes à la main alors qu'il s'agirait d'un règlement de compte au sein de son armée.

Tchad : C'est le sous-lieutenant Umaru Dillo Djérou qui aurait exécuté Idriss Déby Itno le 18 avril en riposte immédiate à l'assassinat par Déby d'un général, cousin de l’opposant Yaya Dillo et c'est Macron qui aurait donné l'ordre au fils Mahamat Déby de prendre le pouvoir (scoop Le Télégramme Patrick Forestier)


Mais il n'y a pas qu'à la Franceàfric que Succès Masra cire les chaussures, il y a aussi à l'USAfric....
Tant qu'à faire autant poser sa candidature comme nouveau "président du Tchad" à toutes les puissances impérialistes, comme ça y'a plus de chance d'être choisi !

Comme Jean Pierre Fabre au Togo, John Fru Ndi au Cameroun et Oumar Mariko au Mali, Succes Matra est l'opposant du dictateur Franceàfric électoraliste appelant au "dialogue" avec le tyran esclavagiste. Succès Matra comme tous les autres électoralistes traitres réclame un système "acceptable" pour les impérialistes.

Le tweet que Succès Matra vient de rédiger ce 30 avril résume ses positions :

Mais à quel moment et de quelle façon la population peut-elle participer à choisir ce "président civil" ?
En fait Succès Masra espère récupérer ce poste en cadeau par ses amis impérialistes
Et donc Masra n'appelle pas la population à s'auto-organiser, ni à manifester.....
Il n'appelle pas la population à former 150 000 CDR de base pour désigner 150 000 délégués de base et donc de construire un gouvernement populaire.
Il réclame uniquement aux impérialistes un président Civil ! De préférence LUI !

Il LAISSE MEME LA POSSIBILITE AUX IMPERIALISTES DE CHOISIR LEUR PRESIDENT CIVIL.

Succes Matra réclame ensuite un vice président chargé des questions sécuritaires !
Il prévoit la contre révolution sanglante contre les sankaristes à l'avance.
Il veut ensuite un Premier Ministre "consensuel". Il faut entendre par consensuel acceptant de se compromettre avec les généraux du CMT et un dialogue inclusif.

Yaya Dillo Djérou qui a subi la répression criminelle d'Idriss Déby (arrêté à son domicile, 2 de ses proches sont tués sa mère et son fils, devant la révolution qui débute au Tchad, se dépêche de rejoindre le camp des pompiers contre révolutionnaires avec leur dialogue inclusif.


Mais Succès Masra a de bon modèles à suivre: de John Fru Ndi au Cameroun à Jean-Pierre Fabre au Togo en passant par Oumar Mariko - celui qui se présente comme "le Mélenchon du Mali"

L'ANCIENNE TRADITION DES TRAITRES AFRICAINS
COMPRADORES COLLABOS JOUANT LES OPPOSANTS

TRAHISON AU TOGO AVEC JEAN-PIERRE FABRE

Jean-Perre Fabre leader du parti ANC au Togo négociait avec Alpha Condé jouant le rôle de "facilitateur" au sein de la coalition des 14 pendant que le peuple se faisait massacrer dans les rues lors des marches pacifiques pour Gnassingbé dégage.




Ensuite, pour ne pas passer pour des traitres la coalition des 14 venait pleurer que les impérialistes n'avaient pas respecter leur accord.

issu de mon article du 19 novembre 2018 Togo : Succès de la marche du 17 novembre "Gnassingbé Dégage" URGENT: Gouvernement du peuple avec des délégués révocables formés en CDR 1 pour 25

TRAHISON AU CAMEROUN AVEC JOHN FRU NDI

De la même façon John Fru Ndi leader du Front social démocrate parti de l'Internationale Socialiste le parti de Mitterrand et de Hollande (parti socialiste l'organisateur du génocide au Rwanda en 1994 et le  financier des terroristes Ansardine au Mali)  est du même acabit que Succès Matra et Fabre, un traitre qui joue le rôle d'opposant au dictateur Biya.
Cela fait plus de dix ans que nous dénonçons ces imposteurs sur internet.
Lire cet article de Yanick Toutain en février 2011 démasquant John Fru Ndi

EXTRAIT DE 

ERCREDI 16 FÉVRIER 2011

Seulement voilà, le principal "opposant" traditionnel de Paul Biya a pour nom..Ni John Fru Ndi
C'est lui qui, en 2004 a obtenu 17 % des suffrages face aux 70 % du tricheur Paul Biya.
FX Verschave rappelait le cynisme de la France à fric concernant les "nécessaires" tricheries qu'ils organisaient pour perpétuer la dictature compradore sous un masque de "démocratie".
Mais la mascarade va jusqu'à celui qui prétend incarner l'avenir.
Car Ni John Fru Ndi est un gangster politique membre du même gang que Martine Aubry , Ben Ali, Moubarak et toutes les crapules corrompues que la ploutocratie capitaliste mondiale nous présente comme étant la "gauche".
Ni John Fru Ndi est le leader du SDF. Social democratic front
http://fr.wikipedia.org/wiki/Social_democratic_front
Selon plusieurs enquêtes dont celles de Xavier Luc Deutchoua et du Comité catholique contre la faim et pour le développement, John Fru Ndi aurait accumulé une fortune de plus de 125 millions de dollars, dont “plus de 70 % de l’argent provient de ses deals politiques avec le chef de l’Etat camerounais en fonction”, en particulier “entre juin 2002 et 2005”[1]. Il est en outre accusé d’avoir perçu 500 millions de Fcfa lors de la présidentielle de 2004 pour casser la dynamique de l’opposition 
Un groupe qui est la succurcale camerounaise du gang Moubarak-Ben Ali - Ayala - Royal - Aubry et compagnie...
J'écrivais hier
sur la radio française tout à l'heure, on entendait un commentaire nous faire l'apologie comparée des épouses de Dominique Strauss-Kahn et de Nicolas Sarkozy. Encore un moyen supplémentaire pour la ploutocratie capitaliste mondiale pour nous imposer l'un des deux pantins des deux GANGS CRIMINELS POLITIQUES INTERNATIONAUX qui se partagent la planète : l'Internationale Socialiste et Internationale démocrate centriste Une Internationale Socialiste dont les membres 2010 étaient le PS, Ben Ali, Moubarak, les ministres sionistes socialistes du gouvernement Netanyahou, le gouvernement du Pakistan, les ministres socialistes du Maroc. Le Maroc* est dirigé par une coalition de ces deux groupes de gangsters Gangsters socialo-fascistes de l'USFP et gangsters centristo-fascistes de l'Istiqal ! Pas étonnant que les corrompus de France passent leurs vacances alternativement en Tunisie et au Maroc
.... dans un texte dont le titre contenait à la fois les symptôme et le remède. Symptôme de la maladie élective corrompue et remède de la délégation générale révocable.

TRAHISON AU MALI AVEC OUMAR MARIKO

Oumar Mariko, l'opposant d'IBK a aspiré vers lui des révolutionnaires pour les mener une impasse qui a mené au coup d'Etat.

Lui aussi fait des ronds de jambe aux impérialistes tout en tenant quand c'est nécessaire un discours anti franceàfric pour appâter les gogos et les empêcher de former des CDR Sankaristes.

Nous avons multiplié les alertes pour les jeunes révolutionnaires africains quant à l'hypocrisie totale du médecin compradore Mariko. Il est chargé par la Franceàfric Insoumis de Mélenchon de SABOTER toute possibilité de révolution au Mali. Y compris en magouillant avec les terroristes.
Lire par exemple notre article de février 2020

Le traître Oumar Mariko #JeSuisLeMélenchonduMali recommence son sale boulot de 2012 d’auxiliaire DGSE en organisant le recyclage du criminel terroriste Iyad Ag Ghali


Par Julie Amadis
et Yanick Toutain
#IpEaVaEaFaF
13/02/2020

La vie d’Iyad Ag Ghaly aura été une succession de crimes et d’abominations, de sang et de larmes : des civils déchiquetés sur ses mines, des soldats massacrés et éventrés à Aguelhok sur ses ordres, un peuple touareg jeté dans la misère, des trafics, des mensonges et des trahisons.Une liste d’exactions et d’horreurs qui file la nausée ! Malijet 

Bernard Bajolet : Iyad Ag Ghali (...) bénéficie de toute évidence de certaines protections.
(...)  Mais, encore une fois, Iyad Ag Ghali bénéficie de certaines protections. C’est vrai. RFI


[Oumar Mariko] « L’éternel opposant » prétend avoir tout fait pour sauver la paix au Mali en 2012. Il s’est rendu plusieurs fois dans le Nord, à Niafunké notamment, pour rencontrer les chefs jihadistes, dont Iyad Ag Ghali, d’Ansar Eddine, afin de trouver une solution « malienne ». Jeune Afrique


Oumar Mariko l'hypocrite "Je suis le Mélenchon du Mali" est en réalité un agent de l'esclavage terroriste. Il est le digne membre de sa classe sociale: la formoisie compradore. Ceux que le grand  Amilcar Cabral appelait "Le cancer de la trahison". Une classe sociale de vampires prétendant défendre les pauvres avec des ONG humanitaires.... pendant qu'eux se gobergent avec un train de vie bien supérieur à 50 euros par mois. Ce traître Oumar Mariko, au lieu d'appeler à une révolution Sankara avec des délégués révocables, au lieu de préparer la révolution, la sabote en participant aux élections, en soutenant même le criminel IBK - parrain secret des terroristes MNLA HCUA à Bamako.
Mais son sabotage de la révolution malienne de mars 2012 ne fut pas suffisante à Oumar Mariko pour écarter son angoisse de voir la révolution surgir au Mali
Oumar Mariko, allié secret des agents de l'impérialisme appellent à pardonner aux criminels jihadistes que le procureur Tessougué voulait interpeller. Il trahit tout en posant un vernie hypocrite de discours anti impérialiste pour attirer les naïfs.

On peut lire dans cet article cette citation montrant la duplicité du compradore 

Oumar Mariko défend "le dialogue avec Iyad Ag Ghali depuis plusieurs années. Les propos d'un véritable traitre agissant comme agent du complot terroriste de l'Elysée

Pour les membres du MDP, aucune paix n’est possible au Mali sans le véritable dialogue entre tous les fils du pays sans exception, « y compris les forces armées taxées de djhadistes » a laissé entendre Oumar Mariko. A cet effet, le mouvement entend rencontrer tous les groupes armés nationaux pour trouver une solution intermalienne à la crise sécuritaire.
Car aux dires du Président du parti SADI, porte-parole du MDP, l’honorable Oumar Mariko, il est impossible de parler de paix sans Iyad Ag Ghaly et Amadou Kouffa. Mariko juge que ces deux personnes incontournables à la résolution de la crise malienne se trouvent manipuler par la France qui pourtant empêche l’Etat malien de dialoguer avec elles : « Il est temps que l’on sorte des directives de la France en ce qui concerne le choix de nos interlocuteurs. Car la France qui manipule les groupes qu’elle taxe de terroristes et empêche les autres pays de discuter avec eux » a martelé Oumar Mariko. 
A Bamako.com

Il y a même certains de ses partisans stupides pour rappeler qu'Oumar Mariko - avant même l'invasion du Mali par l'armée française et l'installation d'IBK au pouvoir - prônait la réconcialiation avec les criminels d'Aguel Hoc

Notre peuple se rappellera toujours du voyage courageux et historique que l’honorable Oumar Mariko a effectué en 2012 dans le septentrion de notre pays. L’on rappelle que Mariko a dit et redit que la solution à la crise sécuritaire que traverse notre pays réside dans un dialogue franc, ouvert et constructif avec Iyad Ag Agaly et Amadou koufa. Comme on pouvait s’y attendre, les autorités de la République n’ont, en tout cas dans les faits, accordé aucun crédit à cet appel de Mariko à dialoguer avec nos frères qui ont pris les armes contre leur propre pays. Cet appel était justifié à plus d’un titre :
– D’abord, parce que depuis nos aïeux le dialogue a toujours eu le dessus sur les différends entre frères. Cette valeur cardinale de notre société devrait être le leitmotiv des gouvernants maliens.
– Aussi, il pouvait éviter à notre pays que des marchands d’armes profitent de la situation pour transformer le Mali en une poudrière à ciel ouvert où se tramera toutes les bêtises du monde. Aujourd’hui, nul doute que le Nord et le Centre de notre pays sont devenus des no man’s lands où les narcotrafiquants et marchands d’armes font la pluie et le beau temps dans une bamboula indescriptible.
Mais il faut retenir que l’appel de Mariko en faveur du dialogue ne pouvait être entendu par les gouvernants maliens parce qu’il était à contre courant de la politique française dans notre pays. 
MaliActu article du 10 février 2020 

La conclusion de l'article contre Oumar Mariko contient un descriptif sociologique qui s'applique parfaitement à Succès Masra

Oumar Mariko l'hypocrite "Je suis le Mélenchon du Mali" est en réalité un agent de l'esclavage terroriste. Il est le digne membre de sa classe sociale: la formoisie compradore. Ceux que le grand Amilcar Cabral appelait "Le cancer de la trahison". Une classe sociale de vampires prétendant défendre les pauvres avec des ONG humanitaires.... pendant qu'eux se gobergent avec un train de vie bien supérieur à 50 euros par mois. Ce traître Oumar Mariko, au lieu d'appeler à une révolution Sankara avec des délégués révocables, au lieu de préparer la révolution, la sabote en participant aux élections, en soutenant même le criminel IBK - parrain secret des terroristes MNLA HCUA à Bamako.
Mais son sabotage de la révolution malienne de mars 2012 ne fut pas suffisante à Oumar Mariko pour écarter son angoisse de voir la révolution surgir au Mali
Oumar Mariko, allié secret des agents de l'impérialisme appellent à pardonner aux criminels jihadistes que le procureur Tessougué voulait interpeller. Il trahit tout en posant un vernie hypocrite de discours anti impérialiste pour attirer les naïfs.

 La différence entre Succès Masra et Oumar Mariko c'est que le jeune tchadien Masra n'a même pas la ruse de Mariko et de se donner un vernis anti-impérialiste. Lui se présente stupidement comme le petit pantin des USA et de Macron - son modèle tel qu'il semble le revendiquer régulièrement.

LIRE AUSSI

Mali: L'imam Dicko, chef du putsch islamofasciste à Bamako est le complice de Sarkozy, Raincourt, Juppé, Hollande, Le Drian Fabius Macron et Jean Castex depuis 2013: il a soutenu l'invasion Serval du Mali et persécuté le procureur général anti-terroriste Daniel Tessougué

jeudi 29 avril 2021

Tchad : C'est le sous-lieutenant Umaru Dillo Djérou qui aurait exécuté Idriss Déby Itno le 18 avril en riposte immédiate à l'assassinat par Déby d'un général, cousin de l’opposant Yaya Dillo et c'est Macron qui aurait donné l'ordre au fils Mahamat Déby de prendre le pouvoir (scoop Le Télégramme Patrick Forestier)


par Yanick Toutain
avec Julie Amadis
#IpEaVàEaFàF
jeudi 29 avril 2020


 Idriss Deby Itno arrive dans la zone de Nokou, dans la province du Kanem, le week-end du 17 avril. (...) Un opérateur des Forces spéciales françaises fait l’interface. Grâce à ses moyens techniques, il transmet les renseignements des capteurs français aux officiers tchadiens. (..) Idriss Déby convie plusieurs responsables militaires à une réunion sous sa tente. À la fin, serait arrivé un général, cousin de l’opposant Yaya Dillo, en fuite depuis que la police, équipée de blindés, a voulu l’arrêter, le 28 février, à son domicile. Sa mère et l’un de ses petits-fils ont été tués. (..)  « Eh rebelle, qu’est-ce que tu fais ici ? », lui aurait lancé Idriss Déby,(..)  « Vous devriez nous rendre le corps de notre tante que vous avez sauvagement assassinée et dont vous confisquez le corps jusqu’à présent… » Une parole de trop qui aurait mis le maréchal hors de lui. Idriss Déby aurait sorti son pistolet et abattu à bout portant l’officier. Dans la foulée, une rafale retentit. C’est le cousin du général abattu, le sous-lieutenant Umaru Dillo Djérou, qui aurait tiré sur le Président Déby. Suit une fusillade qui cause la mort de plusieurs militaires et en blesse d’autres, dont le général Taher Erda, le patron du renseignement, légèrement touché.

Grâce à ses officiers de liaison, Paris est informé sur-le-champ de la mort du Président tchadien. Son fils, le général Mahamat « Kaka », qui se trouvait à l’extérieur, sur le champ de bataille, est joint en premier par les autorités françaises. Il aurait parlé avec Emmanuel Macron. (...) Il est alors convenu que le général Mahamat Idriss Déby à la tête du pays est la solution pour une transition, sans que les mystères qui entourent la mort de son père ne soient révélés.
(Patrick Forestier Le Télégramme)

S'il existait des magistrats honnêtes dans un parquet de France, Macron et toute sa clique seraient poursuivis comme l'ont été les putschistes de 2001 au Comores 

 "les anciens militaires ­ quatre Français, un Autrichien, un Roumain et un Moldave ­ ont été mis en examen à leur arrivée par la juge d'instruction Michèle Colin. Ils sont poursuivis, entre autres, pour «association de malfaiteurs», «organisation d'un groupe de combat», «vols et violences volontaires avec arme», et ont été placés en détention à Fleury-Mérogis et à Fresnes. (source)

Car c'est bel et bien et un putsch que Macron a organisé au Tchad. En camouflant pendant 48h la mort d'Idriss Déby Itno, puis en mentant délibérément - avec la complicité de l'AFP et des médias français - pour laisser le fils Mahamat Déby 2 le temps d'organiser un putsch commandité depuis l'Elysée.
Il y a urgence en France à désigner 800 000 délégués justice de base et de désigner 150 000 délégués de base au Tchad pour que le peuple prenne le pouvoir; 

LIRE AUSSI

Tchad: Succès Masra sur les traces de Jean-Pierre Fabre au Togo, John Fru Ndi au Cameroun et Oumar Mariko au Mali : des opposants compradores et traitres électoralistes au service de l'impérialisme

CMT Dégage #DébyDégage #Déby2EnPrison : la dictature monarchique compradore du fils Déby a tué au moins 4 manifestants pacifiques ce matin (peut-être 9)

Tchad: CMT DEGAGE ! Fils #DébyDEGAGE ! Après la mort du tyran Idriss Déby au lendemain de ses élections truquées il ne faut ni putsch CMT de l'armée ni transition Dialogue National Inclusif des compradores électoralistes ! Il faut que les Tchadiens forment 150 000 CDR de base de 25 avec un délégué de base et 30 000 grands CDR de 100 délégateurs, 20 fonctionnantes et 5 étudiants ! Tout résistant armé (issu du FACT ou de l'armée) doit solliciter l'accréditation de la population (2 pour 125 délégateurs)

Tchad : C'est le sous-lieutenant Umaru Dillo Djérou qui aurait exécuté Idriss Déby Itno le 18 avril en riposte immédiate à l'assassinat par Déby d'un général, cousin de l’opposant Yaya Dillo et c'est Macron qui aurait donné l'ordre au fils Mahamat Déby de prendre le pouvoir (scoop Le Télégramme Patrick Forestier) 

Cette version extraordinaire est de loin plus convaincante que toutes les versions données précédemment (dont celles de Mondafrique)

Ce serait un règlement de compte interne à l'armée du tyran, à la suite duquel Macron aurait donné l'ordre au fils de prendre le pouvoir.
On aurait donc un général assassiné par Déby, puis la réaction d'un sous-lieutenant assassinant l'assassin en présence d'un militaire français. Puis une fusillade générale suivie de l'ordre par Macron donné au fils de prendre le pouvoir.
Un scénario lamentable qui conduira Macron dans une prison tchadienne pour complicité de crime, dissimulation de cadavre et organisation d'un putsch anti-démocratique


Voici le scoop que la totalité des médias français dissimulent depuis 24h (inclus, personne ne sera surpris, l'AFP, RFI et donc Reuters BBC etc...
Aucune de ces agences de presse ne connaissent le nom de l'assassin de Déby.
On ne trouve qu'un seul site mentionnant cet article (et encore sans donner le nom du Télégramme)
La signature "Ali Oussi" accompagnant un article totalement similaire sur le site "lapatrienews.com" basé à Alger

Patrick Forestier ex grand reporter de Paris-Marich pendant 37 ans et travaillant au Télégramme depuis 2017 signe cette bombe médiatique

"Les circonstances de la mort du président tchadien, Idriss Déby Itno, la semaine dernière, demeurent mystérieuses. Mais les langues se délient. Un de ses officiers aurait tiré sur le maréchal.

Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis trente ans au Tchad, serait mort des suites de blessures subies au front contre des rebelles, selon la version officielle.

Selon la version officielle, le maréchal président tchadien Déby, premier soutien de la France contre les groupes armés terroristes, est mort au combat, la semaine dernière, face à une colonne de rebelles tchadiens venant de Libye. Une version qui ne convainc guère en Afrique, parmi les alliés français de l’opération Barkhane et les diplomates du continent qui restent sceptiques. Idem pour les opposants qui manifestent contre le nouveau régime.

Comme on le voit les bobards Franceàfric ont commencé dès le début. Dès bobards peu crédibles comme on va le voir.

Après la sidération, les langues se délient. C’est que les circonstances de cette mort restent vagues, et n’ont pas été communiquées par la junte dirigée par l’un des fils du président défunt, désormais au pouvoir avec 14 autres généraux qui ont annoncé une période transitoire de 18 mois avant des élections « libres et démocratiques ». Un processus soutenu par Emmanuel Macron, seul chef d’État occidental à s’être rendu aux obsèques. À peine arrivé à N’Djamena, le Président français a eu un premier entretien avec le général Mahamat « Kaka », fils d’Idriss Déby qui a combattu avec ses troupes, aux côtés des soldats français, contre les jihadistes en 2013, au Mali, pendant l’opération Serval. C’est lui qui a été choisi pour succéder à son père, courageux au combat comme il l’avait déjà montré par le passé. Sauf qu’il aurait été tué, non pas par ses ennemis, mais par des officiers de son premier cercle.

CETTE VIDEO REPREND LES INFORMATIONS DE TCHADHANANA MAIS SANS DONNER LE NOM DU SOUS LIEUTENANT  Umaru Dillo Djérou

Ce ne sont donc ni les opposants armés FACT ni un aéronef Franceàfric qui aurait exécuté Déby mais un simple militaire en réaction au crime de Déby

Des responsables militaires conviés sous sa tente

Accompagné de son aide de camp Khoudar Mahamat Acyl, frère de la première dame, le Président Idriss Deby Itno arrive dans la zone de Nokou, dans la province du Kanem, le week-end du 17 avril. Il s’installe à son QG situé à une cinquantaine de kilomètres du front, où se déplacent des pick-ups rebelles lourdement armés, suivis par des aéronefs français qui communiquent leurs positions à l’état-major de Déby. Une aide indispensable dans la guerre du désert. Un opérateur des Forces spéciales françaises fait l’interface. Grâce à ses moyens techniques, il transmet les renseignements des capteurs français aux officiers tchadiens. La bataille, très mobile, a été engagée, sans que vraiment un camp l’emporte sur un autre.

Comme on le voit ici, la Franceàfric est omniprésente dans les activités militaires de la dictature Déby.
La suite est encore plus ahurissante. Bien que symptomatique du néocolonialisme régnant

"D’où la venue du « patron ». Idriss Déby convie plusieurs responsables militaires à une réunion sous sa tente. À la fin, serait arrivé un général, cousin de l’opposant Yaya Dillo, en fuite depuis que la police, équipée de blindés, a voulu l’arrêter, le 28 février, à son domicile. Sa mère et l’un de ses petits-fils ont été tués. Lui a été exfiltré par des fonctionnaires qui croyaient, dira l’opposant, intervenir sur des rebelles. Le général qui entre dans la tente de Déby, deux mois plus tard, est un parent de la défunte. Il arrive d’un poste avancé qui protège le QG du maréchal. « Eh rebelle, qu’est-ce que tu fais ici ? », lui aurait lancé Idriss Déby, pour qui le mot « rebelle » ne désigne pas l’ennemi venu de Libye. Il traduit le ressentiment qu’il a envers ce général, qui avait refusé de s’associer à l’attaque du domicile de l’opposant Yaya Dillo. « Vous devriez nous rendre le corps de notre tante que vous avez sauvagement assassinée et dont vous confisquez le corps jusqu’à présent… » Une parole de trop qui aurait mis le maréchal hors de lui. Idriss Déby aurait sorti son pistolet et abattu à bout portant l’officier. Dans la foulée, une rafale retentit. C’est le cousin du général abattu, le sous-lieutenant Umaru Dillo Djérou, qui aurait tiré sur le Président Déby. Suit une fusillade qui cause la mort de plusieurs militaires et en blesse d’autres, dont le général Taher Erda, le patron du renseignement, légèrement touché.

On aurait donc plusieurs morts et non pas un seul. Et la réaction spontanée - et donc improvisée - d'un officier de rang subalterne (un simple sous-lieutenant) mais cousin de la victime, le général qu'Idriss Déby Itno aurait assassiné.
On est bien loin des bobards de Macron, de l'AFP et de toute la clique journalistique française.

CONSEIL MILITAIRE DE TRANSITION, UNE CREATION D'EMMANUEL MACRON

"Paris informé sur-le-champ

Grâce à ses officiers de liaison, Paris est informé sur-le-champ de la mort du Président tchadien. Son fils, le général Mahamat « Kaka », qui se trouvait à l’extérieur, sur le champ de bataille, est joint en premier par les autorités françaises. Il aurait parlé avec Emmanuel Macron. Le chef d’état-major général des armées, le général Abdelkerim Daoud, est appelé à son tour. Il est alors convenu que le général Mahamat Idriss Déby à la tête du pays est la solution pour une transition, sans que les mystères qui entourent la mort de son père ne soient révélés"

S'il existait des magistrats honnêtes en France dans un parquet de France, Macron et toute sa clique seraient poursuivis comme l'ont été les putschistes de 2001 au Comores 

 les anciens militaires ­ quatre Français, un Autrichien, un Roumain et un Moldave ­ ont été mis en examen à leur arrivée par la juge d'instruction Michèle Colin. Ils sont poursuivis, entre autres, pour «association de malfaiteurs», «organisation d'un groupe de combat», «vols et violences volontaires avec arme», et ont été placés en détention à Fleury-Mérogis et à Fresnes. (source)

Car c'est bel et bien et un putsch que Macron a organisé au Tchad. En camouflant pendant 48h la mort d'Idriss Déby Itno, puis en mentant délibérément - avec la complicité de l'AFP et des médias français - pour laisser le fils Mahamat Déby 2 le temps d'organiser un putsch commandité depuis l'Elysée.
Il y a urgence en France à désigner 800 000 délégués justice de base et de désigner 150 000 délégués de base au Tchad pour que le peuple prenne le pouvoir; 



POST SCRIPTUM

Une version circule cette nuit (4h17) avec un autre nom

Dans la nuit du 18 avril, le maréchal convoqua tous les officiers, en tout cas ceux qui sont dans les théâtres des opérations, pour une réunion sous sa tente. Juste après la réunion, vient le général Adam Houno et croisa le maréchal. C'est ainsi que le maréchal aurait qualifié de rebelle le général Adam Houno par ce que, souvenez vous, il a refusé de participer à l'opération de l'attaque de la maison de Yaya Dillo. C'est en ce moment que Adam Houno aurait lancé à l'endroit du maréchal une réplique qui n'a pas plu au maréchal. Deby sort son pistolet et tire à bout portant sur Adam Houno. Très énervé par l'acte, le cousin de Adam Houno, au nom de Ibrahim Mahamat Djouma, tire sur le président. Une fusillade s'en est suivie. Fusillade après laquelle plusieurs officiers sont morts sur le champ dont Ibrahim Mahamat Djouma ainsi que plusieurs blessés dont un autre cousin du général Adam Houno, son nom manque, qui, malheureusement meurt aussi après évacuation. Parmi les blessés y avait aussi le général Tahir Erda qui a été blessé légèrement. Sachez que le président ainsi que le général Adam Houno sont morts également sur le champ.

mardi 27 avril 2021

CMT Dégage #DébyDégage #Déby2EnPrison : la dictature monarchique compradore du fils Déby a tué au moins 4 manifestants pacifiques ce matin (peut-être 9)

 

Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
27/04/2021







LIRE AUSSI :

Tchad: CMT DEGAGE ! Fils #DébyDEGAGE ! Après la mort du tyran Idriss Déby au lendemain de ses élections truquées il ne faut ni putsch CMT de l'armée ni transition Dialogue National Inclusif des compradores électoralistes ! Il faut que les Tchadiens forment 150 000 CDR de base de 25 avec un délégué de base et 30 000 grands CDR de 100 délégateurs, 20 fonctionnantes et 5 étudiants ! Tout résistant armé (issu du FACT ou de l'armée) doit solliciter l'accréditation de la population (2 pour 125 délégateurs) 

 


Déby 2 roi du Tchad couronné par son suzerain l'empereur de Franceàfric Macron Premier

CMT Dégage #DébyDégage #Déby2EnPrison : la dictature monarchique compradore du fils Déby a tué au moins 4 manifestants pacifiques ce matin (peut-être 9)

post scriptum : Une ONG locale, la Convention tchadienne de défense des droits de l'Homme, dresse un bilan plus lourd que ce décompte officiel, et affirme que neuf personnes ont été tuées : sept à N'Djamena et deux à Moundou. source


Mahamat Idriss Déby vient de tuer ce matin au moins quatre manifestants, dont un homme d'une vingtaine d'années, un autre manifestant à Moundou
27 manifestants ont été blessés.

Un responsable médical dans un hôpital de N'Djamena, ayant requis l'anonymat, a confirmé le décès d'un homme d'une vingtaine d'années transféré aux urgences avec 27 autres personnes blessées lors des manifestations qui ont éclaté mardi dans la capitale.

Des témoins ont signalé la mort d'un autre manifestant à Moundou, la deuxième ville du pays.

Un porte-parole du conseil militaire a déclaré que les forces de sécurité tentaient de contenir les manifestants avec un usage maîtrisé de la force.

Dans les rues de N'Djamena, la police a fait usage mardi de gaz lacrymogènes alors que les manifestants brûlaient des pneus dans plusieurs quartiers de la ville. La Tribune


Les policiers ont tirés des gaz lacrymogènes contre les manifestants pacifiques qui réclamaient que Mahamat Idriss Déby Dégage.

Des véhicules de transport de troupes ont été aperçus patrouillant dans les rues du centre de la capitale.

"Les policiers sont venus, ils ont tiré des gaz lacrymogènes. Mais nous n'avons pas peur", a dit Timothy Betouge, âgé de 70 ans.La Tribune


Les policiers ont tiré à balles réelles sur les manifestants.

La Convention tchadienne des droits de l'homme, une ONG locale, a partagé avec BBC Afrique plusieurs photos de personnes apparemment blessées par des tirs à balles réelles.BBC


Les manifestants marchaient avec des panneaux dénonçant la monarchisation du pouvoir et la Franceàfric esclavagiste, réclamant la dissolution du CMT.

Les manifestants brûlent des pneus et des drapeaux français. Ils brandissent des pancartes avec les slogans " Oui à un dialogue inclusif", "Non à la monarchisation du pouvoir", "Nous exigeons la dissolution du CMT, "Non au néocolonialisme français", "Macron missionnaire de la Françafrique".BBC

 


 


La solution ne se trouve pas en brulant des pneus ni dans le dialogue inclusif des électoralistes mais en reprenant l'héritage de Thomas Sankara en créant des CDR et en désignant des délégués révocables.

Il faut que les Tchadiens forment 150 000 CDR de base de 25 avec un délégué de base et 30 000 grands CDR de 100 délégateurs, 20 fonctionnantes et 5 étudiants ! Tout résistant armé (issu du FACT ou de l'armée) doit solliciter l'accréditation de la population (2 pour 125 délégateurs)



dimanche 25 avril 2021

Tchad: Le général US Stephen Townsend dirigeant les troupes d'occupation AFRICOM en Afrique déclare qu'Idriss Déby "est mort "dans des circonstances troubles" alors que Macron déclare qu'il est mort "les armes à la main"

Par Julie Amadis
avec Yanick Toutain
#IpEaVaEaFaF
25 avril 2021

Testifying to Congress in Washington on Tuesday, Gen. Stephen Townsend, the top American commander for Africa, said the circumstances surrounding Mr. Déby’s death were very murky.

“He’s a retired general, and he has in the past, gone to the front,” General Townsend told the House Armed Services Committee. “We don’t know exactly how he got killed.”

General Townsend said that a combination of Chadian and French forces confronted a rebel column, and as it appeared to be withdrawing, Mr. Déby was killed. New York Times


LIRE AUSSI :

Déby 2 roi du Tchad couronné par son suzerain l'empereur de Franceàfric Macron Premier


Tchad : Qui a exécuté Idriss Déby ?

Le général US Stephen Townsend dirigeant les troupes d'occupation AFRICOM en Afrique déclare qu'Idriss Déby "est mort "dans des circonstances troubles" alors que Macron déclare qu'il est mort "les armes à la main"


L'USAfric, l'impérialisme étasunien est plus rusé que la Franceàfric - l'impérialisme français -. Joseph Biden le nouveau leader du monde libre (libre d'écraser les pauvres) n'affiche pas ouvertement - comme Emmanuel Macron -  son soutien aux dictateurs sanguinaires.
Biden à la différence de Macron se s'est pas rendu aux funérailles d'Idriss Déby. 
Et .... le chef des opérations militaires US en Africain le général Stephen Townsend a déclaré purement et simplement qu'il n'était pas d'accord avec la version officielle selon laquelle Idriss Déby serait mort "les armes à la main".

Testifying to Congress in Washington on Tuesday, Gen. Stephen Townsend, the top American commander for Africa, said the circumstances surrounding Mr. Déby’s death were very murky.

“He’s a retired general, and he has in the past, gone to the front,” General Townsend told the House Armed Services Committee. “We don’t know exactly how he got killed.”

General Townsend said that a combination of Chadian and French forces confronted a rebel column, and as it appeared to be withdrawing, Mr. Déby was killed. New York Times



Témoignant mardi au Congrès à Washington, le général Stephen Townsend, le plus haut commandant américain pour l'Afrique, a déclaré que les circonstances entourant la mort de M. Déby étaient très troubles.

«C'est un général à la retraite, et il est allé au front dans le passé», a déclaré le général Townsend au Comité des services armés de la Chambre. «Nous ne savons pas exactement comment il a été tué.»

Le général Townsend a déclaré qu'une combinaison de forces tchadiennes et françaises s'est heurtée à une colonne rebelle et, alors qu'elle semblait se retirer, M. Déby a été tué. Traduction par google translate

RFI donne une autre traduction :

"Le NewYorkTimes s'interroge par ailleurs sur les circonstances de sa mort. Elles sont « très obscures », à en croire les mots du général Stephen Townsend. Il dirige le commandement américain pour l'Afrique [AFRICOM ] et il a témoigné mardi devant le Congrès à Washington. « Le général Townsend a déclaré qu'une combinaison de forces tchadiennes et françaises a affronté une colonne rebelle, et alors qu'elle semblait se retirer, M. Déby a été tué », rapporte le New York Times. Pas plus de détails.

D'après le témoignage du Général Stephen Townsend, il y avait trois armées sur les lieux du crimes, les rebelles du FACT, l'armée tchadienne et l'armée française.
Cette affirmation corrobore d'autres témoignages dont nous avons rendu compte dans un précédent article.

Tchad : Qui a exécuté Idriss Déby ?




Le Général Stephen Townsend avance une autre information, les rebelles "semblaient se retirer". Les FACT n'étaient donc pas à l'offensive en train d'attaquer.... et pourtant ce serait à ce moment là que Déby serait mort.

Idriss Déby ne serait donc pas mort "les armes à la main".

Pourtant Emmanuel Macron insiste sur cette version fausse. Aux funérailles d'Idriss Déby où il était le seul chef d'Etat occidental présent il a déclaré :

"Cher Président, cher Maréchal, cher Idriss (...) vous avez vécu en soldat, vous êtes mort en soldat, les armes à la main", a-t-il poursuivi. Europe 1

 Les preuves commencent à sortir montrant que Idriss Déby a été assassiné avant que Mahamat Déby ne prenne la succession. 

On voit les témoignages prouvant que l'armée française se trouvait sur les lieux du crime.

Il faut désigner des JDR, des juges révolutionnaires issus des CDR Sankara pour enquêter sur la vérité. 

En commençant par placer en garde à vue le fils receleur du crime Mahamat Idriss Déby 


samedi 24 avril 2021

Hirak Algérie : Il faut désigner 16 000 Délégués d'Arouch dont 1280 JDR Juges Délégués Révocables (2 par arch) pour légalement virer Tebboune libérer Rabaj Karèche et tous les prisonniers politiques

Par Julie Amadis
avec Yanick Toutain
#IpEaVaEaFaF
24/04/2021

Les prisonniers politiques seront libérés quand le rapport de force sera du côté des Algériens en lutte. Pour cela, il faut l'auto-organisation pour la prise du pouvoir par le peuple.

Il est urgent que les Algériens désignent leurs délégués révocables pour prendre leur pouvoir et virer les impérialistes. Ils auront ainsi leurs juges, des juges intègres pour juger tous les corrompus et criminels de l'ère Bouteflika et Tebboune.


LIRE AUSSI:

Hirak 12 mars 2021 Pour que les cris du peuple "Pour une souveraineté populaire" "Pas d'élections avec des gangs mafieux" aient une réalité, il faut désigner 16 000 délégués d'Arouch et 25 ministres révocables pour un CNRA (Comité National Révolutionnaire Algérien)


Hirak en Algérie : Il est absurde et dangereux de critiquer le pouvoir néo colonial sans prendre le pouvoir


Hirak Algérie : Il faut désigner 16 000 Délégués d'Arouch dont 1280 JDR Juges Délégués Révocables (2 par arch) pour légalement virer Tebboune libérer Rabaj Karèche et tous les prisonniers politiques


Quand une révolution tarde à vaincre parce que la population ne s'est pas auto-organisée en désignant des délégués révocables la répression s'intensifie. C'est le cas en Algérie où le Hirak dure depuis 2 ans et 2 mois, et où Bouteflika a été remplacé par un autre agent impérialiste Tebboune. Une répression qui vise les révolutionnaires et les journalistes.

Les journalistes qui informent sur le Hirak sont maintenant mis en prison sous n'importe quel prétexte. 
C'est le cas du journaliste qui couvrait le Hirak du wilaya de Tamanrasset, Rabaj Karèche.

La solution pour libérer Rabaj Karèche et tous les prisonniers politiques est la même que celle pour gagner la révolution, virer les impérialistes et donner le pouvoir au peuple. Il suffit de reprendre l'héritage ancestral de l'Algérie, les Arouch, des délégués révocables 1 pour 625, de les améliorer en y incluant les fonctionnaires parmi ces délégués. Ils seront ainsi sous le contrôle permanent de la population. Il faut reprendre et améliorer le quota 1 pour 600 des délégués du printemps de 2001 en y ajoutant d'autres quotas de délégués. Le quota 1 pour 625 deviendrait celui de délégué d'arouch en tant que délégués conseillers siégeant dans des comités exécutifs de cantons révolutionnaires et dans les comités d'arrondissements révolutionnaires.

Des JDR juges délégués révocables jugeront tous les corrompus du système Tebboune qui instrumentalisent le droit pour mettre en prison journalistes, lanceurs d'alerte et manifestants.

TEBBOUNE MET EN PRISON RABAH KARECHE
 POUR "FAUSSES INFORMATIONS".
 LE JOURNALISTE QUI INFORMAIT SUR LE HIRAK
DE LA WILAYA DE TAMANRASSET 

Le seul journaliste  qui informait que le Hirak dans la wilaya de Tamanrasset a été écroué lundi 19 avril pour avoir porté de "fausses informations" portant "atteinte à la sureté publique" pour un article sur une manifestation des Touareg du Hoggar contre le nouveau découpage territorial.

Le journaliste de Liberté a été présenté à la justice après avoir passé la nuit de dimanche à lundi en garde à vue au commissariat central de Tamanrasset, selon l’édition Web du journal. Il avait été convoqué par la police dimanche à la suite de la publication le jour même d’un compte rendu sur une manifestation des Touareg du Hoggar, qui protestaient contre un « nouveau découpage territorial ».

« Accusations fallacieuses »

Rabah Karèche, un journaliste expérimenté et respecté, établi de longue date à Tamanrasset, avait notamment rapporté que les habitants de cette région dénonçaient « l’expropriation de leurs terres au profit » des wilayas (préfectures) de Djanet et d’Illizi, nouvellement créées dans le sud du pays, à la faveur d’un nouveau découpage territorial.

Les populations touarègues de l’extrême-sud de l’Algérie, berbérophones, dénoncent régulièrement leur marginalisation économique et sociale au sein d’un Etat très centralisé. Rabah Karèche « est journaliste à Tamanrasset, loin de la relative sécurité des rédactions algéroises. M. Rabah dérange car il dénonce depuis des années les magouilles de l’administration et de certains notables locaux », a tweeté le journaliste indépendant Tarik Hafid sous le hashtag #le-journalisme-n’est-pas-un-crime.

Selon Liberté, il est reproché officiellement à M. Karèche la « création d’un compte électronique consacré à la diffusion d’informations susceptibles de provoquer la ségrégation et la haine dans la société », la « diffusion volontaire de fausses informations susceptibles d’attenter à l’ordre public » et « l’usage de divers moyens pour porter atteinte à la sûreté et l’unité nationale ». Le Monde

Hier le Hirak protestait dans les rues des villes algériennes contre la détention des prisonniers politiques.

De leur côté, les autorités continuent de cibler opposants politiques, militants, journalistes et internautes, multipliant poursuites judiciaires et condamnations. Un journaliste du quotidien francophone LibertéRabah Karèche, a été placé cette semaine en détention provisoire, et un lanceur d’alerte, Noureddine Tounsi, condamné à un an de prison ferme. Le Monde

16 000 DELEGUES D'AROUCH REVOCABLES,
  dont 1280 JDR Juges Délégués Révocables (2 par arch)
 POUR VIRER TEBBOUNE LIBERER RABAJ KARECHE ET TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES EN ALGERIE

16 000 Arouch Conseils de 625 doivent désigner des délégués d'arouch 1 pour 625.
10 millions d'Algériens doivent désigner 400 000  délégués de base 1 pour 25, 16 000 délégués 
conseillers d'arouch et 25 délégués nationaux ministres révocables.


Chaque délégué a une mission, pédagogie, écologie, économie, santé, protection, défense et justice.
Parmi les délégués, il y a 8% de délégués justice.
Les juges seront accrédités par la population. Plus de personnes vous accréditent - et donc vous font confiance - et plus vos responsabilités sont élevées.
Les juges ne jugeront pas dans la zone géographique où ils auront été désignés délégués.

160 000 délégués intermédiaires de base justice auxiliaires de justice
désignés et révocables par 5 délégateurs

32 000 délégués de base justice Juges conciliateurs
désignés et révocables par 25 délégateurs

 6400 délégués intermédiaires conseillers justice juges correctionnels
 désignés et révocables par 125 délégateurs

1280  délégués conseillers justice juges TJ
 désignés et révocables par 625 délégateurs

256 délégués intermédiaires députés justice juges d’appel
désignés et révocables par 3 125 délégateurs

51 délégués députés justice juges de cassation
 désignés et révocables par 15 625 délégateurs

10 délégués intermédiaires nationaux justice juges continentaux
sous-commissaires nationaux membres de deux cabinets gouvernementaux
désignés et révocables par 78 125 délégateurs

2 délégués nationaux justice juges d’appel continentaux
commissaires nationaux membres de deux mini-cabinets gouvernementaux
désignés et révocables par 390 625 délégateurs


Les prisonniers politiques seront libérés quand le rapport de force sera du côté des Algériens en lutte. Pour cela, il faut l'auto-organisation pour la prise du pouvoir par le peuple.

Il est urgent que les Algériens désignent leurs délégués révocables pour prendre leur pouvoir et virer les impérialistes. Ils auront ainsi leurs juges, des juges intègres pour juger tous les corrompus et criminels de l'ère Bouteflika et Tebboune.