Haute Volta. Ouagadougou. Le 06/08/1983 Credit:Archives Jeune Afrique-REA |
"A l'heure de s'adjuger un sixième mandat consécutif, il peut miser sur l'indulgence de Paris. Le 11 avril, sauf coup du sort, il sera réélu à la faveur d'une énième mascarade électorale. Avec cette fois une belle innovation : le concept du rival malgré lui. En effet, quatre prétendants sur les bulletins de vote ! Ubusque... soupire l'un d'eux, l'opposant historique Saleh Kebzabo. Déby veut à tout prix entretenir l'illusion du pluralisme."
Le Canard Enchainé
Peuple de Haute-Volta,
Le Conseil national de la révolution appelle chaque Voltaïque, homme ou femme, jeune ou vieux à se mobiliser dans la vigilance pour lui apporter son soutien actif. Le Conseil national de la révolution invite le peuple voltaïque à constituer partout des Comités de défense de la révolution (CDR) pour participer à la grande lutte patriotique du CNR et pour empêcher les ennemis intérieurs et extérieurs de nuire à notre peuple. Il va sans dire que les partis politiques sont dissous.
Ecoutez Thomas Sankara ! Il faut des CDR dans toute l'Afrique ! Construisez des Comités de Défense de la Révolution Africaine
""Pourquoi les CDR ? Historiquement, vous savez que rien n'est plus faux que de dire que les CDR ont été créés au lendemain du 4 août 1983.Les CDR ont été créés avec les premiers coups de feu qui ont été tirés ici.Les CDR ont été créés le 4 août 1983, précisément.[Applaudissements] Les CDR sont nés dialectiquement en même temps que la révolution au Burkina Faso.[Applaudissement] Parce que, à l'instant même où nous avons prononcé le mot révolution dans ce pays, la nécessité de la défendre s'est fait sentir et celui qui parle de révolution sans prendre les dispositions pour protéger cette révolution commet une grave erreur et méconnaît les capacités de lutte, les capacités de destruction de la réaction.Pour notre part, nous avons invité le peuple dans la nuit du 4 août, à se constituer partout en Comités de défense de la révolution parce que nous ne nous faisions pas d'illusion : la révolution allait être attaquée.Elle l'a été, elle l'est et elle le sera.Donc, les Comités de défense de la révolution l'ont été, le sont et le seront.[Applaudissement] Rien de ce qui a été fait de positif sous la révolution n'a pu être réalisé sans les CDR." Thomas Sankara 4 avril 1986 "Il n'y a pas deux Burkina Faso. Il n'y a qu'un seul Burkina Faso : le Burkina Faso des CDR. Il commence avec les CDR et finit avec les CDR" Thomas Sankara 1986"
LIRE AUSSI :
Tchad : Arrestations en masse et grenades lacrymogènes VS les manifestants Déby Dégage . Pour virer Déby et les impérialistes il faut des délégués révocables 1 pour 25
L'exécuteur Idriss Déby est maintenu au pouvoir par la France depuis 30 ans au Tchad. 30 années de dictature depuis 1990 avec cinq élections truquées ( 1996, 2001, 2006, 2011 et 2016.) et donc encore moins de révocabilité possible.
Hier 11 avril 2011, jour d'élections présidentielles au Tchad !
Elections encore truquées comme chacun sait.
Même les médias Franceàfric comme Le Monde ne jouent plus le jeu habituel de faire croire que les élections vont permettre aux Tchadiens de choisir leur président.
A quoi sert encore une élection présidentielle au Tchad ? Sans rival, sans compétition ouverte, doté de tous les moyens de l’Etat, y compris la force, qui demeure pour lui une éternelle option, Idriss Déby avance sans risque vers sa réélection. Un sixième mandat qu’il devrait s’offrir par les urnes, trente ans après avoir conquis le pouvoir par les armes. Le Monde
ELECTIONS TRUQUEES POUR FAIRE GAGNER UN DES PIRES DICTATEURS FASCISTES DE LA FRANCEAFRIC
Idriss Déby et la Franceàfric ne font même plus semblant d'organiser des élections sans trucage..
Les trucages existent aux yeux de la "communauté internationale" mais ils laissent faire cette mascarade...
Le Canard Enchainé écrit :
"A l'heure de s'adjuger un sixième mandat consécutif, il peut miser sur l'indulgence de Paris. Le 11 avril, sauf coup du sort, il sera réélu à la faveur d'une énième mascarade électorale. Avec cette fois une belle innovation : le concept du rival malgré lui. En effet, quatre prétendants sur les bulletins de vote ! Ubusque... soupire l'un d'eux, l'opposant historique Saleh Kebzabo. Déby veut à tout prix entretenir l'illusion du pluralisme."Idriss Déby est un des pires dictateurs fascistes de la Franceàfric.
Dix personnes qui ont manifesté pour s'opposer à son 6° mandat ont été emprisonnées (février 2021), le 28 février un commando assiège la résidence de l'opposant Yaya Dillo Djerou, bilan 5 morts dont la mère de Djerou !
L'EXECUTEUR IDRISS DEBY SOUTENU PAR MACRON
Mais l'assassin Idriss Déby est soutenu inconditionnellement par Macron et Marine Le Pen"Jamais à l’abri d’une révolution de palais, Idriss Déby sait cependant qu’il peut compter sur une bienveillance internationale, en particulier de la France. En lançant, en 2013, ses soldats dans la guerre contre les djihadistes au Mali, le président tchadien a réalisé un formidable coup géopolitique. Sa diplomatie militaire au Sahel est devenue sa meilleure protection, comme en a attesté le bombardement, en février 2019, d’une colonne rebelle par l’aviation française. Et si certains soldats tchadiens sont accusés ces derniers jours de viols au Niger, y compris sur des mineures, leur chef ne se privera pas de rétorquer que quatre autres de ses soldats sont tombés vendredi 2 avril au Mali sous les couleurs des Nations unies.Pour son premier meeting de campagne à N’Djamena, Idriss Déby a finalement résumé en deux mots son message à tous ceux qui travaillent à sa chute ou lui demandent des comptes : « Damboula hanakou ! » Une insulte dont la version la plus édulcorée serait : « Qu’ils aillent se faire voir ! »
Cyril Bensimon" Le Monde
Le 31 décembre 2020, le premier ministre Jean Castex montrait sous soutien sans faille à la dictature d'Idriss Déby !
C'est d'ailleurs Idriss Déby qui présidait le dernier G5Sahel de Macron le 15 février 2021 !
G5 Sahel Barkhane dégage ! MNLA, Ansardine en prison à Bamako ! Bernard Emié en prison à Kigali !
LIRE AUSSI :
La Franceàfric terroriste : Bombardement d'opposants UFR au Tchad, libération de 5000 terroristes au Mali pour en faire des militaires d'IBK et menace d'invasion de la Centrafrique par Idriss Déby
L'EXTREME-DROITE RACISTE FRANCAISE SOUTIENT AUSSI DEBY
Les pro #MarineLePen IGNORENT que #IdrissDéby soutient les #TERRORISTES de 2012 #MNLA #NinaWalletIntalou #Ansardine #Charia #AhmadaAgBibi pic.twitter.com/vhyO19WjKX
— Yanick Toutain (@YanickToutain) September 16, 2017
SEULE SOLUTION POUR SORTIR LE TCHAD DE LA DICTATURE FRANCEAFRIC ESCLAVAGISTE :
LES CDR DE THOMAS SANKARA
Sankara dès qu'il arrive au pouvoir remplace les élections par les CDR Comité de défense de la révolution.
Le 4 août 1983, le soir même de la révolution il fait un discours à la radio pour dissoudre et interdire les partis politiques et les remplacer par des comités de défense de la révolution :
Peuple de Haute-Volta,
Le Conseil national de la révolution appelle chaque Voltaïque, homme ou femme, jeune ou vieux à se mobiliser dans la vigilance pour lui apporter son soutien actif. Le Conseil national de la révolution invite le peuple voltaïque à constituer partout des Comités de défense de la révolution (CDR) pour participer à la grande lutte patriotique du CNR et pour empêcher les ennemis intérieurs et extérieurs de nuire à notre peuple. Il va sans dire que les partis politiques sont dissous.
Ecoutez Thomas Sankara ! Il faut des CDR dans toute l'Afrique ! Construisez des Comités de Défense de la Révolution Africaine
En 1986, il répète ses conseils
""Pourquoi les CDR ? Historiquement, vous savez que rien n'est plus faux que de dire que les CDR ont été créés au lendemain du 4 août 1983.Les CDR ont été créés avec les premiers coups de feu qui ont été tirés ici.
Les CDR ont été créés le 4 août 1983, précisément.
[Applaudissements] Les CDR sont nés dialectiquement en même temps que la révolution au Burkina Faso.
[Applaudissement] Parce que, à l'instant même où nous avons prononcé le mot révolution dans ce pays, la nécessité de la défendre s'est fait sentir et celui qui parle de révolution sans prendre les dispositions pour protéger cette révolution commet une grave erreur et méconnaît les capacités de lutte, les capacités de destruction de la réaction.
Pour notre part, nous avons invité le peuple dans la nuit du 4 août, à se constituer partout en Comités de défense de la révolution parce que nous ne nous faisions pas d'illusion : la révolution allait être attaquée.
Elle l'a été, elle l'est et elle le sera.
Donc, les Comités de défense de la révolution l'ont été, le sont et le seront.
[Applaudissement] Rien de ce qui a été fait de positif sous la révolution n'a pu être réalisé sans les CDR." Thomas Sankara 4 avril 1986 "Il n'y a pas deux Burkina Faso. Il n'y a qu'un seul Burkina Faso : le Burkina Faso des CDR. Il commence avec les CDR et finit avec les CDR" Thomas Sankara 1986"
Nous appelions 2,5 millions de résistants à se réunir par CDR de base de 25 personnes pour désigner 100 000 délégués de base révocables 1 pour 25.
Nous appelons donc les Tchadiens à s'organiser en 100 000 CDR depuis les dernières élections de 2016 perpétuant le pouvoir d'Idriss Déby -
pour que #DebyDegage il faut que la population du #Tchad désigne 100000 #déléguédebase #déléguésrévocables
— Yanick Toutain (@YanickToutain) January 25, 2018
formant 100000 #CDRdebase
réunissant 2,5M #délégateurs
VS les 2 219 352 bulletins pro #IdrissDéby 2016
pour un #GouvernementProvisoire #CNRTchad #CDRhttps://t.co/CnnuaPoiZF pic.twitter.com/9xGGTfpDuZ
Quel que soit les résultats truqués que Déby publiera, il faut donc former ces 100 000 CDR de base et former un gouvernement révolutionnaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire