ARTICLES

vendredi 17 septembre 2021

Mali : #NiMacronNiPoutine Ni Russie impérialiste avec la société militaire fasciste Wagner Ni France impérialiste avec AREVA. Les Maliens doivent construire leur propre armée avec des CDR Sankara

 Par Julie Amadis
édité par Yanick Toutain
#IpEaVaEaFaF
17 septembre 2021

Thomas Sankara 1983
(Discours d'Orientation Politique)

"Fini le temps où notre armée nationale se comportait tel un corps de mercenaires étrangers en territoire conquis ! Ce temps-là est désormais révolu à jamais. Armés de la formation politique et idéologique, nos soldats, nos sous-officiers et nos officiers engagés dans le processus révolutionnaire cesseront d’être des criminels en puissance pour devenir des révolutionnaires conscients, étant au sein du peuple comme un poisson dans l’eau.

Année au service de la révolution, l’armée nationale populaire ne fera de place à aucun militaire qui méprise son peuple, le bafoue et le brutalise. Une armée du peuple au service du peuple, telle est la nouvelle armée que nous édifierons à la place de l’armée néo-coloniale, véritable instrument d’oppression et de répression aux mains de la bourgeoisie réactionnaire qui s’en sert pour dominer le peuple. Une telle armée, du point de vue même de son organisation interne et de ses principes de fonctionnement, sera fondamentalement différente de l’ancienne armée. Ainsi, à la place de l’obéissance aveugle des soldats vis-à-vis de leurs chefs, des subalternes vis-à-vis des supérieurs, se développera une discipline saine qui, tout en étant stricte, sera fondée sur l’adhésion consciente des hommes et des troupes.

Contrairement aux points de vue des officiers réactionnaires animés par l’esprit colonial, la politisation de l’armée, sa révolutionnarisation, ne signifie pas la fin de la discipline. La discipline dans une armée politisée aura un contenu nouveau. Elle sera une discipline révolutionnaire. C’est-à-dire une discipline qui tire sa force dans le fait que l’officier et le soldat, le gradé et le non-gradé se valent quant à la dignité humaine et ne diffèrent les uns des autres que par leurs tâches concrètes et leurs responsabilités respectives. Forts d’une telle compréhension des rapports entre les hommes, les cadres militaires doivent respecter leurs hommes, les aimer et les traiter avec équité.

Ici aussi, les Comités de défense de la révolution ont un rôle fondamental à jouer. Les militants CDR au sein de l’armée devront être les pionniers infatigables de l’édification de l’armée nationale populaire de l’État démocratique et populaire dont les tâches essentielles ...



Mali : #NiMacronNiPoutine Ni Russie impérialiste avec la société militaire fasciste Wagner Ni France impérialiste avec AREVA. Les Maliens doivent construire leur propre armée avec des CDR Sankara

Remplacer un impérialisme par un autre n'a jamais sorti les Africains de la misère.
Ceux qui ont cru régler régler tous les problèmes en Centrafrique en remplaçant la Franceàfric par la Russieàfric - où 450 militaires de Wagner sont présents depuis 2018 - se sont cassés les dents.
Les salaires esclavagistes sont toujours aussi bas. Le salaire moyen est de 43$ soit 36€ par mois en Centrafrique encore plus bas qu'au Mali où il est de 73$ soit 62 euros.

Ceux qui se réjouissent du retrait de l'armée française au profit des miliciens du groupe russe Wagner sont soit des lâches - qui n'ont pas le courage de mettre en place des CDR Sankara - soit des naïfs.

Un contrat est prêt à être signé entre le groupe militaire russe Wagner et les autorités maliennes.

Selon nos sources, depuis début septembre, un contrat est prêt à être signé entre l’État malien – représenté par le président de la transition, Assimi Goïta, et son ministre de la Défense, Sadio Camara – et une société militaire privée liée au groupe russe Wagner. Le document prévoit le déploiement de mercenaires dans le pays, en liaison avec l’armée malienne, et la protection de hautes personnalités. Jeune Afrique 

72 MILLIARDS DE FCFA PAR AN !
WAGNER DEGAGE DU MALI ! 

1000 hommes de Wagner pour former les militaires maliens, protéger des hautes personnalités.
Cela coutera au Mali 9,15 Millions d'euros par MOIS et trois gisements miniers !
6 milliards de FCFA par mois ! 72 MILLIARDS PAR AN !

Une somme gigantesque dans un pays où seulement 33% de la population sait lire et écrire (moins de 50% des jeunes)
Un pays où 32% n'ont même pas accès à l'eau potable.

Celui-ci prévoirait le déploiement sur le terrain d’un millier d’hommes – certaines sources évoquent un chiffre inférieur –, chargés de la protection des hautes personnalités et de la formation des forces armées maliennes. Si le modèle d’intervention déjà employé en Centrafrique venait à être répété, cette double mission n’empêcherait en rien les agents de Wagner de combattre directement au côté des militaires maliens et serait assortie d’une substantielle contrepartie financière. Reuters évoque 6 milliards de francs CFA (environ 9,15 millions d’euros) par mois et un possible accès à trois gisements miniers. Le Monde 

4000 euros par mois pour les mercenaires de Wagner selon Amnesty International, soit 55 fois plus que le salaire moyen d'un Malien

Malgré une paye de 4 000 euros par mois, les soldats d’Outkine, alias Wagner, ont le sentiment d’avoir servi de chair à canon plutôt que de troupe d’élite Amnesty International

Le fondateur du groupe Wagner, Dimitri Outkine serait un "admirateur du 3° Reich".

Le Groupe Wagner est fondé en 2014. Il est financé par (ou est la propriété de) l'oligarque russe Evgueni Prigojine, proche du pouvoir russe et à la tête de l'Internet Research Agency (IRA), son siège social officiel est en Argentine. Le fondateur et commandant militaire du groupe est Dimitri Outkine, lieutenant-colonel au sein des Spetsnaz jusqu'en 2013 et ancien membre du Corps slave.

L'IRA, et par extension le Groupe Wagner, a des connections avec le MI5, le MI6, la CIA, le Mossad et le SAIMR, une organisation de suprémacistes blancs héritée de l'apartheid. Dans une interview accordée avant 2011 à l'historienne britannique Susan Williams, un agent du SAIMR rapporte que :

There were strong links between SAIMR and MI5, MI6, the CIA and Mossad, as well as with mining giants and international conglomerates working in Africa. ‘This was quite normal at the time,’ he explains, ‘as huge interests were at stake and there was a cold war going on with big conflicts on the go in the southern African region (Mozambique and Angola). 

"Meetings were held at the entertainment centres of Johannesburg: Hillbrow and Yeoville were hubs of espionage and conspiracy. There was one pub in Yeoville where Mossad, MI5, IRA and SAIMR would meet. Obviously not together, but who knows? Café de Paris in Hillbrow was an important ‘private’ meeting point for SAIMR because it was upmarket and quiet."

Outkine est un néo-nazi admirateur du Troisième Reich. Il aurait adopté le surnom de Wagner en hommage au compositeur allemand Richard Wagner et aurait baptisé son entreprise de mercenariat du même nom. Le Groupe Wagner pourrait également se référer à Robert Wagner qui dirigea le SAIMR pendant la Guerre froide.

En novembre 2017, Outkine devient le directeur général de l'entreprise Concord Management and Consulting (en), qui appartient à l'homme d'affaires Evgueni Prigojine. Wikipédia 

 Trois journalistes russes qui enquêtaient en Centrafrique sur le groupe Wagner ont été assassinés en juillet 2018.

Selon les faits, tels qu’ils sont présentés dans le rapport final du Centre, les trois journalistes russes arrivent en Centrafrique le 28 juillet 2018 pour mener leur enquête sur la société russe Wagner, bien implantée en Syrie et qui traîne une réputation sulfureuse de mercenariat. Ils viennent incognito avec des visas touristiques, assurera par la suite le Ministère russe des Affaires étrangères.

Le lendemain, ils tentent d’entrer dans la base militaire de Berengo (75 km de Bangui) qui abrite notamment des « instructeurs russes », en vain. On leur refuse l’entrée du camp. Ces « instructeurs » étaient liés à Wagner, selon le Centre.

Arrive la journée du 30 juillet, date à laquelle les trois journalistes doivent se rendre à Bambari, à quelque 300 km à l’est de la capitale, pour y rencontrer leur « fixeur », un certain Martin qui se présente comme « employé des Nations unies », avec qui ils sont en contact et ont préparé tout leur voyage, bien avant leur arrivée en Centrafrique, comme le prouve le même rapport.

Leurs téléphones sont localisés pour la dernière fois à 15h 42, selon les données recueillies par les enquêteurs du Centre, alors qu’ils se dirigent vers Sibut, où ils sont arrivés vers 18h30, selon des témoins. Sibut abrite également une base des Forces armées de Centrafrique (Faca) où sont présents des instructeurs russes supposés appartenir à Wagner.

Mais « pour une raison inconnue » relève le rapport, leur voiture a pris la route de Dekoa, vers le nord, au lieu de se diriger vers leur destination de départ, Bambari vers l’est.

Pourquoi ont-ils changé brusquement leur destination ? L’enquête du Centre n’a pas répondu à cette question. RFI

"UNE ARMEE DU PEUPLE AU SERVICE DU PEUPLE"
 THOMAS SANKARA
IL FAUT FORMER DES CDR DE 100 CITOYENS
 DONNANT ACCREDITATION
 A 2 DELEGUES DEFENSE

Thomas Sankara résumait ce que devait être l'armée dans son discours d'orientation politique du 2 octobre 1983.

"Fini le temps où notre armée nationale se comportait tel un corps de mercenaires étrangers en territoire conquis ! Ce temps-là est désormais révolu à jamais. Armés de la formation politique et idéologique, nos soldats, nos sous-officiers et nos officiers engagés dans le processus révolutionnaire cesseront d’être des criminels en puissance pour devenir des révolutionnaires conscients, étant au sein du peuple comme un poisson dans l’eau.

Année au service de la révolution, l’armée nationale populaire ne fera de place à aucun militaire qui méprise son peuple, le bafoue et le brutalise. Une armée du peuple au service du peuple, telle est la nouvelle armée que nous édifierons à la place de l’armée néo-coloniale, véritable instrument d’oppression et de répression aux mains de la bourgeoisie réactionnaire qui s’en sert pour dominer le peuple. Une telle armée, du point de vue même de son organisation interne et de ses principes de fonctionnement, sera fondamentalement différente de l’ancienne armée. Ainsi, à la place de l’obéissance aveugle des soldats vis-à-vis de leurs chefs, des subalternes vis-à-vis des supérieurs, se développera une discipline saine qui, tout en étant stricte, sera fondée sur l’adhésion consciente des hommes et des troupes.

Contrairement aux points de vue des officiers réactionnaires animés par l’esprit colonial, la politisation de l’armée, sa révolutionnarisation, ne signifie pas la fin de la discipline. La discipline dans une armée politisée aura un contenu nouveau. Elle sera une discipline révolutionnaire. C’est-à-dire une discipline qui tire sa force dans le fait que l’officier et le soldat, le gradé et le non-gradé se valent quant à la dignité humaine et ne diffèrent les uns des autres que par leurs tâches concrètes et leurs responsabilités respectives. Forts d’une telle compréhension des rapports entre les hommes, les cadres militaires doivent respecter leurs hommes, les aimer et les traiter avec équité.

Ici aussi, les Comités de défense de la révolution ont un rôle fondamental à jouer. Les militants CDR au sein de l’armée devront être les pionniers infatigables de l’édification de l’armée nationale populaire de l’État démocratique et populaire dont les tâches essentielles seront :

– 1) Sur le plan intérieur, la. défense des droits et des intérêts du peuple, le maintien de l’ordre révolutionnaire et la sauvegarde du pouvoir démocratique et populaire.

– 2) Sur le plan extérieur, la défense de l’intégrité territoriale

(DOP du 2 octobre 1983)"

 Nous avons ajouté au système des CDR de Sankara des quotas et l'intégration des fonctionnaires.
Il ne peut y avoir plus de 2 militaires par CDR. Les militaires doivent être accrédités par des délégués d'autres missions que la sienne. Ce système permet d'empêcher les coups d'Etat et assure le contrôle des militaires par la population. 

1° L'introduction d'un quota permettant de fusionner l'organe gouvernemental CNR et les  CDR en un seul organisme dont chaque membre a reçu accréditation d'un groupe de 5 délégants, dont chaque membre est le délégué révocable d'un ensemble de CDR de base - ensemble proportionnel au niveau de responsabilité du délégué. Il faut donc que près de 16 000 personnes acceptent de donner accréditation au chef d'un régiment. Ce sont 625 CDR de base qui doivent désigner un militaire ayant le statut de "délégué député défense"  équivalent au grade de colonel.

Ce sont donc 625 CDR de base formés de 15625 citoyens. 15625 délégateurs groupés par 25 faisant confiance à ce militaire.

2° Il faut fusionner les CDR avec toute la fonction publique - incluant donc militaires, policiers, gendarmes, soignants, enseignants, juges avec l'ensemble du groupe des étudiants

1987-2019 Les consignes de Thomas Sankara aux militaires de l'ANP : construisez des CDR

Avec ce système l'expression de Sankara "une armée du peuple au service du peuple" prend tout son sens.
Confer cette ancienne affiche


ou encore cette dernière version






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire