Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
28/02/2019
Cela fait 32 ans que les enfants de France et d'ailleurs pourraient comprendre les puissances, les racines quatrièmes, les logarithmes à l'âge de cinq ans. Cela fait plus de 20 ans que les dérivées et les primitives pourraient être enseignées en CE2 aux enfants de 8 ans.... Mais la bourgeoisie refuse de diffuser une méthode qui permettrait à tous les enfants d'atteindre à 14 ans le niveau d'un ingénieur actuel..... et sans les croyances absurdes .... telles la relativité, le libre choix du référentiel, la non quantification des photons etc.....
"Mes élèves#CM2 comprenaient les #PuissancesNégatives en comprenant PRÉALABLEMENT que 0,01 base CINQ était en réalité 1/25
C'est à dire un #PetitCube coupé en 5 #MiniPlaques puis en 25 #MiniBarres
base 5 associée à #Cingal le singe qui compte avec 2 bras 2 oreilles et la queue" (tweet de Yanick Toutain à une prof de maths hier)
Cela fait 32 ans que les enfants de France et d'ailleurs pourraient comprendre les puissances, les racines quatrièmes, les logarithmes à l'âge de cinq ans. Cela fait plus de 20 ans que les dérivées et les primitives pourraient être enseignées en CE2 aux enfants de 8 ans.... Mais la bourgeoisie refuse de diffuser une méthode qui permettrait à tous les enfants d'atteindre à 14 ans le niveau d'un ingénieur actuel..... et sans les croyances absurdes .... telles la relativité, le libre choix du référentiel, la non quantification des photons etc.....
"Mes élèves
LA RÉPONSE DE BLANQUER AUX RÉSULTATS CATASTROPHIQUES DES ÉLÈVES FRANÇAIS EN MATHS : SUPPRIMER LA MATIÈRE AU LYCÉE POUR LA GRANDE MAJORITÉ DES ÉLÈVES !
Les résultats des élèves français en mathématiques sont mauvais.
L'étude TIMSS de 2015 qui évalue les élèves des CM1 et des Terminales classe la France dernière de l'Union Européenne !
"Et les résultats semblent alarmants puisqu'ils indiquent que les écoliers français ont obtenu les plus mauvais résultats de l'Union Européenne en maths et sont avant-derniers en sciences. Ils ne sont guère plus brillants à l'échelle internationale parmi les 49 pays qui ont répondu à cette enquête. Les lycéens de terminale S affichent, eux, une très nette chute de niveau mais les comparaisons à ce niveau sont moins évidentes." Sciences et AvenirL'enquête PISA dévoilée le 6 décembre 2016 montre une baisse de niveau des élèves français en mathématiques depuis l'enquête précédente de 2012.
Mais en maths, le score est de 493, soit quatre points de moins par rapport à 2012. Le score moyen de l'OCDE s'agissant des mathématiques est de 490, celui de Singapour, en tête, est à 564. Sciences et AvenirLa réponse du ministre de l'éducation Michel Blanquer à ce désastre est de supprimer les cours de mathématiques au lycée pour les élèves ayant un niveau moyen ou faible.
Seuls les élèves ayant de très bons résultats au collège choisiront de poursuivre l'enseignement des mathématiques au lycée.
La réforme du lycée supprime les mathématiques en premières et en terminales des matières obligatoires.
Dans le cadre de la réforme du lycée, qui signe la disparition des filières traditionnelles, la discipline disparaît du tronc commun à la rentrée. « Il en reste une petite goutte, mais quasiment rien, distillée dans deux heures d’enseignement scientifique », souligne Alice Ernoult, présidente de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP).Le Parisien
Les mathématiques deviennent une matière optionnelle à choisir parmi 11 autres disciplines.
Les élèves peuvent en revanche désormais choisir la discipline comme spécialité parmi onze autres, en plus des enseignements du tronc commun (français, histoire-géo, enseignement moral et civique, scientifique…) Ils suivront alors quatre heures par semaine en première, puis six en terminale s’ils décident de continuer, voire neuf heures s’ils cochent, en plus, la case « mathématiques expertes ». « Mais là, ce sont trois heures d’option réservées à ceux qui ont vraiment envie d’approfondir ou de se faire plaisir », avertit un inspecteur général de l’Éducation nationale.Le Parisien
LA SÉLECTION SOCIALE PAR LES MATHÉMATIQUES
Les mathématiques deviennent une discipline d"expert" où ceux qui ont le mieux intégré le charabia (donc les enfants de la haute formoisie) pourront prétendre à apprendre les mathématiques.
Imposer aux élèves dès la seconde de choisir des spécialités a pour objectif de les trier précocement.
Trier les élèves entre ceux de la prétendue élite qui feront des études d'ingénieur et de médecine (études longues où les salaires sont très élevés) et les autres qui feront de courtes études ou des études ne permettant pas d'accéder à de gros salaires.
Des sociologues comme Pierre Bourdieu, Jean Claude Passeron ou encore C. Baudelot et R. Establet ont montré que les choix pédagogiques de l'école française favorisaient la reproduction des classes sociales. Les enfants de diplômés "réussissent" scolairement. Les enfants d'ouvriers et de chômeurs ne font pas de longues études.
Les enfants d'ouvriers ne sont pas moins "intelligents" que les enfants d'ingénieurs, de profs ou de médecins !
Ce sont surtout Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron qui ont fait de la sociologie de l'éducation une préoccupation importante de la sociologie contemporaine en publiant Les Héritiers (1964) et La Reproduction (1970). Ils y prennent en quelque sorte le contre-pied de l'analyse de E. Durkheim. Leur thèse centrale est que l'école reproduit les inégalités sociales à travers des méthodes et des contenus d'enseignement qui privilégient implicitement une forme de culture propre aux classes dominantes. La pratique du cours magistral, qui se fonde sur l'usage d'un langage cultivé sans en dévoiler les mécanismes, induit une « complicité cultivée » entre les enseignants et les élèves des milieux culturellement favorisés, déjà accoutumés à ce type de rapport au langage. Sous couvert d'universalisme, l'école leur permettrait en fait de faire fructifier le « capital culturel » que leur transmettent leurs parents. la revue Sciences Humaines article de Vincent Troger
LE LATIN POUR SÉLECTIONNER HIER
AUJOURD'HUI LES MATHS OPTIONNELS
Le latin était auparavant la matière de sélection sociale entre d'un côté les enfants de la bourgeoisie et de la haute formoisie et de l'autre les enfants d'ouvriers et d'employés.
Les mathématiques ont pris la place du latin.
Cette discipline est volontairement enseignée de manière abstraite et incompréhensible - incompréhensible pour ceux n'ayant pas acquis les "codes" - afin de sélectionner les enfants des couches sociales favorisées avec un prétendu critère objectif.... Alors que tous ces enfants pourraient comprendre ces notions dix ans plus jeunes !
Michel Blanquer avec sa réforme du lycée accentue ce phénomène. Les élèves n'ayant pas choisi maths en spécialité n'en auront plus du tout jusqu'à la Terminale !
Le contenu de la matière est volontairement "indigeste" pour écœurer le plus grand nombre et sélectionner au maximum.
"Soit ils choisissent cette spécialité mathématiques en sachant pertinemment qu'ils vont souffrir, soit il abandonnent les maths à la fin de la seconde. Or, pour des élèves qui se destinent à être professeur des écoles ou à travailler dans le commerce ou dans l'administration, le niveau seconde est un peu court", regrette Michel Imbert, professeur de maths du Sgen-CFDT, sur Europe 1. Lucile Descamps
Il est pourtant possible d'apprendre les équations différentielles, les dérivées, les primitives, les intégrales et les logarithmes avant 8 ans à tous les enfants !
APPRENDRE LES ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES, LES DÉRIVÉES, LES PRIMITIVES, LES INTÉGRALES ET LES LOGARITHMES AVANT 8 ANS A TOUS LES ENFANTS
APPRENDRE LES PUISSANCES, LES LOGARITHMES ET LES RACINES EN MÊME TEMPS AVEC LA MÉTHODES DES ARBRES
Cette méthode de Yanick Toutain est extraordinaire. Elle permet de comprendre réellement les puissances les logarithmes et les racines en s'amusant et en une seule fois !
Depuis vingt ans, j'ai vu un grand nombre d'enfants comprendre chaque concept en moins de 30 minutes avec cette méthode.
On peut faire les "arbres" en utilisant un papier et un crayon mais on peut aussi le faire avec les mains en mimant l'arbre.
Nous croisons régulièrement une petite fille de 6 ans qui s'amuse à chaque fois qu'elle voit Yanick à mimer les arbres de puissances avec ses mains.. La dernière fois, en passant dans la rue, avec un énorme sourire, elle mimait 5 puissance deux, 4 puissance deux avec ses doigts.
Il serait aussi possible de construire des arbres en bois avec les bâtons à encastrer en fonction du nombre d'étages (de la puissance) désiré et du nombre de racines choisi au départ.
Cette méthode Yanick Toutain l'utilisait quand il était enseignant.
2° Mes élèves #CM2 comprenaient les #PuissancesNégatives en comprenant PRÉALABLEMENT que 0,01 base CINQ était en réalité 1/25— Yanick Toutain (@YanickToutain) 27 février 2019
C'est à dire un #PetitCube coupé en 5 #MiniPlaques puis en 25 #MiniBarres
base 5 associée à #Cingal le singe qui compte avec 2 bras 2 oreilles et la queue pic.twitter.com/IZg7c0xTO5
Maintenant, Yanick transmet cette méthode aux adultes et aux enfants qu'il rencontre dans les cafés, dans la rue....
Quand les parents sont avec leurs enfants il fait faire les arbres aux adultes et aux enfants en même temps.
Le commentaire d'un jeune rencontré dans un Kebab à qui il a appris les logarithmes, les puissances et les racines quand il était collégien et qui est maintenant étudiant en math sup.
Merci monsieur, Vous m'avez appris ce là dans un kébab lorsque j'étais au collège. Aujourd'hui je suis un classe préparatoire (math sup) et les mathématiques sont ma passion
APPRENDRE LES DÉRIVÉES, LES ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES ET LES PRIMITIVES EN MÊME TEMPS AVEC LA MÉTHODE DE L'ESCALIER
Cette méthode je l'ai vu être transmise par Yanick surtout à des collégiens et lycéens assis à notre table à la bibliothèque municipale.
C'était des jeunes qui disaient n'avoir rien compris à ce que l'on avait expliqué ou bien qui appliquaient les formules sans avoir réellement compris.
Certains élèves de première et de terminale qui avaient de bonnes notes en mathématiques pensaient avoir compris les notions de dérivées et de primitives et se rendaient compte en faisant l'"escalier" qu'il n'avait en réalité pas vraiment compris.
LES BASES AVEC LA MÉTHODE BIZOUK
Ces vidéos ne sont qu'une toute petite partie des découvertes pédagogiques de Yanick Toutain en mathématiques. Il a crée un logiciel pour lequel il a été primé en 1987 qui permettait de comprendre les bases. La méthode Bizouk était d'abord mimé par ses élèves dans sa classe avant de devenir un logiciel.
3° Vos élèves (la plupart des enfants) n'ont pas compris ce qui se passe de NEUF à DIX
Seule la #MéthodeBizouk depuis 1975 et les #jeuxVidéos #ProjetBizouk que les inspecteurs généraux avaient agréé en octobre 1987 permettent de l'expliquer à partir de la #réformedesMaths de 1970 pic.twitter.com/KnsNKNVj5a
— Yanick Toutain (@YanickToutain) 27 février 2019
3° Vos élèves (la plupart des enfants) n'ont pas compris ce qui se passe de NEUF à DIX
Seule la #MéthodeBizouk depuis 1975 et les #jeuxVidéos #ProjetBizouk que les inspecteurs généraux avaient agréé en octobre 1987 permettent de l'expliquer à partir de la #réformedesMaths de 1970 pic.twitter.com/KnsNKNVj5a
— Yanick Toutain (@YanickToutain) 27 février 2019Seule la #MéthodeBizouk depuis 1975 et les #jeuxVidéos #ProjetBizouk que les inspecteurs généraux avaient agréé en octobre 1987 permettent de l'expliquer à partir de la #réformedesMaths de 1970 pic.twitter.com/KnsNKNVj5a
LES MULTIPLICATIONS ET LES DIVISIONS AVEC LA MÉTHODE DES RECTANGLES
Pour les multiplications :
Pour les tables idem— Yanick Toutain (@YanickToutain) 27 février 2019
je montre des rectangles à des enfants de #maternelle
par exemple 4 colonnes sur 3 lignes
ils REMPLISSENT LES CASES en les numérotant de 1 à 4 puis de 5 à 8 et de 9 à 12
Ils COMPRENNENT ce que SIGNIFIE les #TABLESdeMULTIPLICATIONS en les construisant
6° Un enfant comprend (pour le reste de sa vie) le concept de MULTIPLICATION en même temps que le CONCEPT DE DIVISION quand il VISUALISE le RECTANGLE correspondant à la situation— Yanick Toutain (@YanickToutain) 27 février 2019
Toute division est le remplissage de COLONNES en comptant le nombre de LIGNES et le RESTE
5° en conséquence POUR MONTRER aux enfants que vous avez CHANGE, je vous suggère de faire le MAXIMUM de maths tous DEBOUT— Yanick Toutain (@YanickToutain) 27 février 2019
Vous emmenez vos 30 élèves dans la cour et vous leur demander de se mettre en COLONNES
Ils comprendront que 15 colonnes sur 2 rangs = 6 colonnes 5 rangs
4° En 1982 mes élèves demandaient à JOUER AUX TABLES à l'instit de surveillance de cantine— Yanick Toutain (@YanickToutain) 27 février 2019
Ils RECLAMAIENT d'aller utiliser le logiciel de tables que je leur avais écrit
MAIS POUR COMPRENDRE le sens des #multiplications on allait sur le TERRAIN de HAND BALL poser des balles
Depuis octobre 1987, cela fait 32 ans que l'administration tente de camoufler les recherches et les découvertes pédagogiques faites par Yanick Toutain de 1975 à 1987. Cela fait 32 ans que les enfants de France et d'ailleurs pourraient comprendre les puissances, les racines quatrièmes, les logarithmes à l'âge de cinq. Cela fait plus de 20 ans que les dérivées et les primitives pourraient être enseignées en CE2 aux enfants de 8 ans.... Mais la bourgeoisie refuse de diffuser une méthode qui permettrait à tous les enfants d'atteindre à 14 ans le niveau d'un ingénieur actuel..... et sans les croyances absurdes .... telles la relativité, le libre choix du référentiel, la non quantification des photons etc.....
Les vidéos de Yanick Toutain sont parlantes
RépondreSupprimermalgré sa détestation de Paul Langevin et surtout du paradoxe des Jumeaux.
Je me demande si Toutain sait que Langevin est communiste; et que sa démarche rentre dans le cadre du matérialisme dialectique comme les écrits de Lénine que Toutain cite.
=> Lénine, Langevin et la préhistoire de la théorie de la relativité, par Boris Kouznetsov : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6202137p/f43.image
Mais il est vrai que Langevin n'a pas parlé de Jumeaux, ni de Paradoxe en 1911 : http://www.ihes.fr/~vanhove/Slides/During-Langevin-ou-le-paradoxe-introuvable2014.pdf