ARTICLES

samedi 29 septembre 2018

Quand Bolloré tue, il paye 2 mois de SMIC à chaque victime #JeSuisEséka #Camrail #BolloréAssassin #BiyaDEGAGE #révolution #1pour25 #CNRC

Par Julie Amadis
avec Yanick Toutain
#IpEaVaEaFaF
29/09/2018


Ces Camerounais n'auraient pas dû mourir. L'accident a eu lieu parce que Bolloré n'entretient pas ses trains pour faire encore plus d'argent. La sécurité des Camerounais,
il s'en fiche complètement.

« Pourquoi il n’y a que le conducteur du train qui a écopé de la prison ferme alors que tous les donneurs d’ordre ont pris de la prison avec sursis ? Nous, en tout cas, nous pensons que cela vient casser un minimum de joie que nous avions à la déclaration de culpabilité. On a bien vu qu'on a choisi un bouc émissaire. » propos de Guy Olivier Moteng (RFI)

Cette justice qui ne condamne aucun chef à de la prison ferme alors que
79 personnes sont mortes et plus de 600 blessés (nombreux sont les blessés invalides)
est une justice coloniale d'un territoire esclavagiste.
Pour qu'une véritable justice existe, il faut libérer ce territoire
de l'esclavage immobilier des patrons Franceàfric et USAfric.
La révolution anti esclavagiste triomphera bientôt et tous ces criminels à commencer par Bolloré et Biya seront jugés par des JDR Juges Délégués Révocables choisis par 80 000 Camerounais.
Ce sera le Nuremberg de l'Afrique ! Tous les criminels esclavagistes seront jugés !





79 personnes sont mortes à cause de la vétusté d'un train de Bolloré, le 21 octobre 2016 à Eseka, commune située entre Douala et Yaoundé.
Mercredi 26 septembre 2018, presque deux années près le drame, l'entreprise Camrail de Bolloré est jugée coupable d'"homicide involontaire" et d'"activités dangereuses".

Cameroon Railways (Camrail), entreprise contrôlée à hauteur de 77,4 % par le groupe français Bolloré, ainsi que onze de ses anciens et actuels employés sont reconnus coupables d’« homicide involontaire » et d’« activités dangereuses ». Trois prévenus sont en revanche acquittés  Le Monde


Ces Camerounais n'auraient pas dû mourir. L'accident a eu lieu parce que Bolloré n'entretient pas ses
trains pour faire encore plus d'argent. La sécurité des Camerounais, il s'en fiche complètement.

Bolloré, c'est le patron esclavagiste qui paie 50€/mois les salariés de ses plantations au Cameroun. Des salariés qui travaillent dans des conditions difficiles et dangereuses et risquent à tout moment un accident du travail pour un salaire qui ne leur permet pas de nourrir leur famille et encore moins de se soigner.

Esclavage : pas d'abolition pour Bolloré



JEAN MARC BIKIKO DÉMONTRAIT LA RESPONSABILITÉ ACCABLANTE DE BOLLORE DANS L'ACCIDENT : UN CRIME ESCLAVAGISTE


Jean-Marc Bikoko Président de la Centrale syndicale du secteur public, dénonçait la responsabilité criminelle écrasante de Bolloré dans cet accident.


De mon point de vue, la responsabilité de la compagnie Camrail et donc du Groupe Bollore Logistics, dans cette catastrophe, est entière. Elle se situe à trois niveaux. Sa première responsabilité réside dans la non modernisation des chemins de fer camerounais après la concession en 1999 et leur maintien dans les normes coloniales. (..) Sa deuxième responsabilité réside dans la vétusté et le mauvais état du matériel roulant dont la maintenance ne serait pas rigoureuse. Certaines sources évoquent à propos de cet accident « les freins du train qui auraient lâché ». Le conducteur du train aurait appelé la gare pour le signaler. Certains survivants parmi les passagers affirment d’ailleurs avoir été surpris de voir le train rouler subitement à vive allure y compris dans les virages, suite à de fortes odeurs de brûlé et des bruits bizarres. La troisième responsabilité réside dans la surcharge organisée par les responsables de Camrail qui, sous le prétexte de satisfaire la masse des passagers désemparés par la rupture de l’axe lourd Yaoundé-Douala et de permettre à plusieurs d’entre eux de rallier Douala, ont décidé de faire passer leur offre habituelle de 740 sièges à 1224 sièges le 21 octobre Revactu
LIRE :

Réquisitoire implacable contre l'assassin esclavagiste Bolloré par Jean-Marc Bikoko président de la Centrale syndicale du secteur public,


BOLLORE N'EST PAS CONDAMNE
SA SOCIÉTÉ CAMRAIL CONDAMNÉE A PAYER 2 MOIS DE SMIC A CHAQUE VICTIME ! UNE PEINE DÉRISOIRE

Malgré sa responsabilité écrasante dans l'accident, Bolloré n'est pas condamné.
Son entreprise seulement est condamnée. Une toute petite condamnation, 50 000 FCFA ce qui revient à 76 000 euros, à 2400 euros par victime, 2 SMIC français !

"La décision du tribunal a condamné l'entreprise ferroviaire Camrail, filiale locale du groupe Bolloré, à payer 50 millions de FCFA (76.000 euros) de réparations aux 60 victimes défendues par Me Guy-Olivier Moteng." VOA





Didier Vandenbon l'ancien directeur général de la société n'ira même pas en prison !
Et l'amende est dérisoire, 600 000 FCFA !
Seul le conducteur du bus Mathias Yedna a été condamné à de la prison ferme. Cinq ans d'emprisonnement.

L'avocat de 10 des victimes, 
Guy Olivier Moteng, dénonce le fait qu'aucun des dirigeants n'écope d'une peine de prison ferme !
« Pourquoi il n’y a que le conducteur du train qui a écopé de la prison ferme alors que tous les donneurs d’ordre ont pris de la prison avec sursis ? Nous, en tout cas, nous pensons que cela vient casser un minimum de joie que nous avions à la déclaration de culpabilité. On a bien vu qu'on a choisi un bouc émissaire. » propos de Guy Olivier Moteng (RFI)

Les victimes sont insatisfaites de ces condamnations minimes.

"Si les conseils des victimes se réjouissent de ces condamnations, ils se disent unanimement insatisfaits des indemnisations – même s’ils réclamaient des montants très différents, entre 2 et 152 milliards de francs CFA. « Nous pensons que ce juge a manqué de courage », maugrée Me Guy Olivier Moteng, quand son confrère Guy Alain Tougoua promet qu’il va « s’opposer à cette décision » afin d’obtenir « les 152 milliards que nous réclamons pour nos victimes ». Les avocats de Camrail ont quant à eux annoncé qu’ils allaient faire appel du jugement." Le Monde

BOLLORE, BIYA, DIDIER VANDENBON SERONT JUGES AU NUREMBERG DE L'AFRIQUE PAR DES JUGES DÉLÉGUÉS RÉVOCABLES 

Cette justice qui ne condamne aucun chef à de la prison ferme alors que 79 personnes sont mortes et plus de 600 blessés (nombreux sont les blessés invalides) est une justice coloniale d'un territoire esclavagiste.
Pour qu'une véritable justice existe, il faut libérer ce territoire de l'esclavage immobilier des patrons Franceàfric et USAfric.
La révolution anti esclavagiste triomphera bientôt et tous ces criminels à commencer par Bolloré et Biya seront jugés par des JDR Juges Délégués Révocables choisis par 80 000 Camerounais.
Ce sera le Nuremberg de l'Afrique ! Tous les criminels esclavagistes seront jugés !



Bolloré ne sera pas jugé uniquement pour la mort des 79 personnes morts et 600 blessés du Train à Eseka.
Il sera aussi jugé pour le crime sanitaire qu'il organise en payant des salaires de misère, 50€/mois.
Dans les territoires sous occupation militaire française, territoires où Bolloré paie des salaires vingt fois inférieurs aux salaires français, 5800 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour !
Ces bébés meurent pour que Bolloré puisse faire 80% de ces profits en Afrique !

Franceàfric : 5800 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour en Afrique subsaharienne






   Biya est un dictateur Franceàfric qui protège les esclavagistes comme Bolloré. Il l'autorise à payer des salaires de misère et à laisser les infrastructures de transports dans des conditions de dégradations telles que les accidents et les morts sont inévitables.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire