ARTICLES

jeudi 4 octobre 2018

"Dégradation de la situation financière du Havre" selon la Chambre Régional des Comptes Normandie. Edouard Philippe maire naufrageur du Havre a pourtant été celui que Macron a choisi comme Premier Ministre


Par Julie Amadis 
avec Yanick Toutain

#IpEaVaEaFaF

03/10/2018



En résumé, les SDF et tous les Havrais pauvres vont continuer à souffrir s'il n'y a pas de révolution car la Chambre des Comptes de Normandie prévoit 11 ans pour rembourser cette dette.








Au moment où Macron et son premier ministre font face à une crise de légitimité telle qu'ils n'arrivent même pas à trouver un ministre de l'intérieur pour remplacer Collomb qui vient de démissionner peu de temps après Hulot (les deux "piliers" du gouvernement Macron viennent de partir), une partie des casseroles d'Edouard Philippe au Havre où il a été maire six années et demie tombent sous les projecteurs.

La presse locale, qui a pour habitude de n'écrire que des articles favorables à la municipalité, et qui fait campagne pour les profs agresseurs et pour les islamofascistes du "Havre de Savoir" (pro Qaradawi, auteur de la fatwa autorisant les attentats suicides) et leur ambassadeur le rappeur "Médine" depuis des années, a, hier, eu pour couverture la photo d'Edouard Philippe avec écrit en gros à côté "Epinglé pour sa gestion municipale".




La Chambre Régionale des Comptes de Normandie décrit une "dégradation de la situation financière du Havre"




La Chambre Régionale des Comptes de Normandie pointe du doigt le caractère anti démocratique des décisions prises.
D'une part les projets à financer sont présentés au Conseil Municipal de manière vague et sans aucune précision, cette opacité permet au maire de "magouiller".

"Or la ville du Havre fait porter le vote du conseil municipal sur un libellé souvent très général qui ne permet pas à l’assemblée de disposer de l’information conforme à cette définition réglementaire. Ainsi, à l’occasion de la délibération du 15 décembre 2014, a été adoptée l’AP n° 1208.15 « opérations d’aménagement et de lotissement » pour 17,54 millions d’euros. Cette AP ne renvoie à aucune immobilisation ou ensemble d’immobilisations déterminées, acquises ou réalisées, et ne précise pas s’il s’agissait de subventions d’équipement à des opérations d’aménagement. Seule l’affectation de cette AP n° 1208.15 sur des programmes, opérée par les services municipaux, précise a posteriori en quoi consistent ces opérations d’aménagement et de lotissement : travaux de voirie sur le site Dumont d’Urville, réhabilitation du hangar « O », travaux rue Pierre Sémard. " Cour des Comptes Chambre régionale et territoriale des comptes
D'autre part, et c'est beaucoup plus grave, les financements votés en conseil municipal ne sont pas respectés. Edouard Philippe a dépensé 38 M d'euros de plus pour la restructuration du Volcan que ce qui avait été voté en conseil municipal (10M d'€).

"La correspondance entre la présentation du programme pluriannuel au conseil municipal et les autorisations de programme soumises à son vote n’est pas aisée à établir, que ce soit en chiffrage ou par thématique. Concernant les montants, il apparaît des différences notables entre la charge présentée au programme pluriannuel et celle qui ressort de l’autorisation de programme, déduction faite des recettes. Par exemple, s’agissant du projet « restructuration du Volcan », l’investissement a été présenté au conseil municipal pour 10 millions d’euros en 2009, au stade du PPI 2009-2014. Le projet initial ayant été fortement modifié par l’ajout d’espaces publics et d’une bibliothèque, il est passé à 48 millions d’euros de charges pour la ville au stade de l’autorisation de programme 2016."  Cour des Comptes Chambre régionale et territoriale des comptes

Certains jours dans la bibliothèque du Volcan, je vois le rayon DVD arriver près de ma table des bacs contenant des centaines de DVD qui voyagent.... et arrivent à côté de moi.... pour ne pas recevoir de pluie venue du plafond.... 48 M d'euros pour un bâtiment dans lequel de l'eau coule à travers les fissures ! C'est beaucoup d'argent pour rien !
Peut être que des journalistes honnêtes enquêteront un jour sur les entreprises qui ont fait les travaux au Volcan et sur la procédure d'appel d'offre !
A la Bibliothèque Niemeyer, les employés sont obligés d'interdire l'accès au public à certains endroits quand il pleut beaucoup. On les voit aussi positionner des sceaux d'eau à à l'endroit où l'eau coule dès qu'il se met à pleuvoir !



Le Volcan, la bibliothèque Niemeyer (l'ex bibliothèque Armand Salacrou était plus fonctionnelle et il ne pleuvait pas dedans ....) ont été les vitrines qui ont permis au #youngleaders" Edouard Philippe de se faire mousser au niveau national et international. C'était ça le principal pour lui, que ça pétille.
Peu importe les malfaçons, peu importe que les Havrais pauvres tirent la langue (une aide alimentaire ridicule est donnée aux Havrais qui ne peuvent plus se nourrir et pour ceux à qui le Trésor Public a tout saisi pour une amende, y'a rien, pas le droit à la fameuse aide alimentaire).

Et les SDF peuvent crever dans les rues, Edouard Philippe et son successeur Luc Lemonnier s'en fichent complètement.
Le mari de Christelle est mort SDF !
A la place, la ville finance des conférences avec Attali hors de prix pour une toute petite poignée de Havrais.




Edouard Philippe, l'incapable milicien des USA a doublé le délai de remboursement de la dette de la ville !
La ville du Havre a aujourd'hui besoin de plus de 11 ans pour rembourser sa dette, alertent des magistrats dans un rapport publié lundi soir. Le Figaro


En résumé, les SDF et tous les Havrais pauvres vont continuer à souffrir s'il n'y a pas de révolution car la Chambre des Comptes de Normandie prévoit 11 ans pour rembourser cette dette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire