ARTICLES

mercredi 19 août 2015

Le nucléaire : une folie meurtrière qu'il faut stopper immédiatement

Centrale Nucléaire de Golfech en Tarn et Garonne
La France est un petit pays qui contient 58 réacteurs nucléaires !

Par Julie Amadis
Le 17/08/2015

A l'âge de 10 ans- 2 années après la catastrophe- j'ai vu les images atroces des rescapés de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

J'ai vu les enfants au visage déformé, les enfants à qui il manquait des parties du corps ... Je cachais en partie mes yeux car j'avais  un peu honte de refuser de voir l'insoutenable ! Car il fallait savoir...

Ces images ne peuvent que traumatiser à vie !
Quand on sait, on ne peut que penser "plus jamais ça".
Tchernobyl c'était en 1986. Je baignais dans un milieu conservateur, pas du tout rebelle, et pourtant des adultes m'en ont parlé.

Nous sommes donc très très nombreux à avoir été traumatisés.

Pourtant... la France a continué à favoriser le nucléaire au détriment des énergies renouvelables.

LA FRANCE : PAYS LE PLUS NUCLÉARISÉ AU MONDE 


Actuellement la France contient 19 centrales et 58 réacteurs. C'est le pays le plus nucléarisé au monde.
Même si cette proportion a commencé à diminuer, la France est le pays le plus « nucléarisé » au monde, en termes d’énergie, puisqu'elle produit 73 % de son électricité grâce à ses réacteurs nucléaires, selon les derniers chiffres (2013) du Nuclear Energy Institute. (Le Monde)
 La France est un tout petit pays .... La concentration des centrales nucléaires y est énorme ! Nous vivons, nous, les Français, au milieu d'un tas de bombes prêtes à exploser à n'importe quel moment !
Carte présentant la localisation des centrales nucléaires dans le monde.
La France est le pays le plus nucléarisé au monde après les États Unis !

"La France possède donc environ 10% du parc nucléaire mondial, alors qu'elle représente moins de 1% de la population mondiale. (Econologie)"





FUIR LA RÉALITÉ DU NUCLÉAIRE OU LA COMBATTRE

Face à cette terrible réalité sous nos yeux, deux solutions s'offrent à nous : fuir ou combattre.

Pas de risque nucléaire en France. On peut se le faire croire. Mais on sait tous que c'est faux.
"Le nombre d'incidents et d'anomalies sur des centrales nucléaires en France a doublé en dix ans et on en a recensé plus de 1.000 en 2010, selon un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) cité mercredi par Europe 1."Le Point
Le nucléaire, c'est une bombe. Une bombe à retardement.

Une bombe qui détruit des vies humaines, animales.... Toutes la flores aussi... Tout.

Mais une centrale nucléaire, c'est encore pire qu'une bombe géante ordinaire.

Car c'est une cette bombe qui tue encore après l'explosion .... et à une distance très grande du foyer.

Par exemple, l'explosion de la centrale de Tchernobyl en 1986, située en Russie a tué des habitants de très nombreux pays européens plus de 10 ans après l'explosion.

Ma grand mère me parlait des gens qui tondaient leur pelouse quand les nuages contenant les résidus de la centrale sont passés et qui des années plus tard avaient contracté des cancers de la thyroïde.


Centrale nucléaire de Tchernobyl
Le Bilan de Tchernobyl :
"32 morts à court terme, 135 000 personnes évacuées, 3,7 millions de personnes vivant dans les zones contaminées (de façon irrécupérable sur 30 km autour de la centrale). Augmentation des cancers de la thyroïde chez les enfants (facteur compris entre 30 et 100). Traces de radioactivité encore présentes dans la plupart des pays européens."Le risque nucléaire

 LES CENTRALES NUCLÉAIRES SONT CRIMINELLES
MÊME SANS EXPLOSER


Mais une centrale nucléaire, c'est aussi dangereux si elle n'explose pas que si elle explose !

Vladimir Tchouprov démontre que la radioactivité et ses conséquences sont un cataclysme pour l'être humain même 11 ans après l'explosion !

A Tchernobyl, onze ans après la fermeture du dernier réacteur, les combustibles usagés sont stockés dans des «"piscines", pleines à ras bord (et) présentent un danger vingt fois supérieur à celui de l’accident de 1986», prévient Vladimir Tchouprov, directeur du département énergétique de Greenpeace Russie dans Libération, «c’est-à-dire assez pour anéantir la moitié de la planète (…) dans une région d’Ukraine sujette aux tremblements de terre» Slate

LEUCEMIES A LA HAGUE

Le simple fonctionnement d'une centrale produit des déchets.
"Toutes les installations nucléaires rejettent de la radioactivité dans l'environnement. Ces pollutions contaminent quotidiennement et durablement les fleuves, les océans, les nappes phréatiques et l'air. Les seules usines de retraitement d'Areva à La Hague (Manche) et de Sellafield (sa cousine anglaise) constituent le rejet radioactif le plus important au monde résultant d'une activité humaine. Un rapport réalisé en 2001 pour le compte du Parlement européen conclut que ce rejet est équivalent à un accident nucléaire à grande échelle chaque année. Plusieurs études ont d'ailleurs établi une recrudescence statistiquement importante de leucémie dans la région de La Hague. Greenpeace

LES DÉCHETS NUCLÉAIRES SONT DES POISONS DONT IL FAUT SE DÉBARRASSER

Ces déchets sont des poisons et il faut s'en débarrasser. Mais ces déchets là, on ne peut pas les recycler.

Les déchets sont stockés dans des centres industriels conçus spécialement.

Les déchets les plus radioactifs vont être enfouis profondément sous terre.


"Le stockage en couche géologique profonde, couramment appelé enfouissement, est envisagé pour gérer des déchets nucléaires, en complément du stockage de surface1 dans plusieurs pays, en particulier pour les déchets de haute et moyenne activité à vie longue. Il consiste à conditionner ces déchets puis à les placer dans une formation géologique stable en interposant des barrières naturelles et artificielles entre les déchets et l'environnement. Ce mode de gestion repose sur l'hypothèse que la rétention des déchets peut atteindre une durée suffisante pour assurer leur décroissance radioactive." wikipédia

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) étudie et organise l'enfouissement des déchets les plus dangereux.

C'est dans ce cadre que les déchets vont être enfouis à Bure en 2025.

BURE : NOUVELLE POUBELLE D'EDF ET D'AREVA


Les lieux où enfuir les déchets sont choisis surtout en fonction de la faible densité urbaine. C'est pour cette raison  mais aussi pour la particularité de la roche qui compose le sol que le village de Bure va devenir la nouvelle poubelle d'EDF et d'Areva  !
"Bure a certes été choisi pour sa configuration géologique favorable, mais le fait que la région soit très peu peuplée a grandement favorisé l’implantation du laboratoire. " Sciences et Avenir
Le projet d'enfouissement des déchets les plus radioactifs appelé Cigéo a été remis au goût du jour en juillet 2015 par la loi Macron.

Début juillet, coup de théâtre à l'Assemblée. L'amendement Cigéo actant la réversibilité du projet mené à Bure a été adopté dans le cadre de la Loi Macron (article 201), dans un hémicycle désert et avec le recours à l'article 49-3. Auparavant, 28 tentatives - répertoriées par l’association Mirabelle Lorraine Nature environnement, opposée au projet, avaient été menées pour le faire passer. novéthic
C'est 80000 mètres cube de déchets les plus radioactifs qui devraient être enfuis à 500 mètres de profondeur dans ce petit village de la Meuse.

  A BURE ILS ONT DÉCIDÉ DE COMBATTRE LE NUCLÉAIRE

Heureusement pour l'humanité, certains ont choisi face à l'horreur du nucléaire de combattre.
Mobilisation à Bure contre l'enfouissement
des déchets nucléaires. Camp dressé du 1er au 10 aout


Eux ne fuient pas leur responsabilité de Terriens. 

Ils ont campé à Bure entre le 1er et le 10 Août, ont organisé des débats et protesté contre le Nucléaire.

"A l’arrière, les tentes de camping ont poussé
Affiche de mobilisation à Bure
en nombre : durant le week-end, cinq à six cents personnes ont rejoint le « camp antiautoritaire et anticapitaliste » niché derrière un rideau d’arbres, à sept kilomètres de la petite commune de Bure (93 habitants). La galaxie des militants opposés aux « grands projets inutiles », comme ceux de Notre-Dame-des-Landes ou de Sivens, s’est donné rendez-vous là, jusqu’au 10 août." (le monde)

 

LE MENSONGE DES PRO-ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS A BURE


L'argumentaire selon lequel Bure est un endroit sure pour l'enfouissement en raison de la particularité de ses roches  est renversé par le collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs :

«Le sous-sol de Bure (…) est strié d’une multitude d’anciennes failles verticales que les séismes vosgiens tout proches pourraient rouvrir, conduisant très rapidement les eaux dans le stockage souterrain. Ce risque, majeur, est d’autant plus sérieux que le creusement d’une poubelle transformerait la zone souterraine en un véritable gruyère», s’alarme le Cedra,  comme les nombreux collectifs contre l’enfouissement de la région. Slate

LES RISQUES D'INCENDIE ET D'EXPLOSION

 Enfouir les déchets hautement radioactifs est d'autant plus une folie criminelle car selon des études scientifiques les risques d'explosion sont importants.
"Selon l’ingénieur indépendant, plus que l’aléa sismique, le risque n°1 de l’enfouissement profond est l’incendie, voire l’explosion, provenant de 74 100 colis MA-VL enrobés en partie de bitume pur auto-inflammable (soit 9 700 tonnes au total) et résultant d’un scénario multifactoriel.
« 11 250 de ces colis bitumineux, qui renferment des boues séchées issues du traitement chimique d’effluents liquides radioactifs, dégageront de l’hydrogène par radiolyse – près d’un million de litres par an, explique Bertrand Thuillier. Or, si la concentration de ce gaz inflammable dans l’air dépasse 4%, du fait d’une panne de ventilation supérieure à six jours, par exemple, une explosion peut survenir en présence d’une source d’ignition, comme un moteur chaud, une batterie défaillante ou un éclairage cassé... [des engins et des robots de manutention automatisés stockeront les colis dans les alvéoles, NDLR] »"Reporterre

Les énergies non dangereuses et non polluantes sont nombreuses, énergie éolienne, solaire, géothermique....
Tous les jours des Innovants inventent de nouvelles machines fonctionnant avec de l'énergie propre. Par exemple, la voiture solaire existe mais n'est pas commercialisée !

Le pétrole et le nucléaire, les lobbies des destructeurs d'humanité sont bien trop puissants,

Le capitalisme va de pair avec la destruction de l'environnement. Leur irrespect de l'espèce humaine et leur désir pathologique de faire du profit amènent les capitalistes à aller toujours plus loin dans leur folie qui detruit l'espèce humaine !

Nous ne les laisserons pas détruire l'humanité. La population mondiale va enfin décider de son avenir et stopper ces criminels écologiques.
Désignez vos délégués révocables. Ne les laissez plus nous détruire !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire