ARTICLES

mercredi 19 novembre 2014

La Maison de la Justice et du Droit ou la "justice pour les pauvres" en France

La Maison de la Justice et du Droit ou la "justice pour les pauvres" en France

 
par Julie Amadis
#IpEaVàEaFaF
Le 19/11/2014
"J'ai attendu pendant trois heures et quart pour une consultation de dix minutes"


Beaucoup de Français n'ont pas les moyens de payer 100 euros une consultation d'avocat.
Ils n'ont pas d'autre solution que d'aller à la Maison de la justice et du droit afin de pouvoir rencontrer un avocat.
 Celui qui est assez pauvre pour ne pas pouvoir se payer un avocat est - par définition pour ceux qui sont au pouvoir - un assisté.
Un assisté a - dans la tête de ces gens bien-pensants qui se donnent bonne conscience en mettant en place "la justice de la maison et du droit"- du temps à perdre.
L'assisté n'a pas d'horaire et est libre le vendredi toute la matinée.

LE PAUVRE DOIT ÊTRE DISPONIBLE TOUTE LA MATINÉE DU VENDREDI

 Le pauvre doit être entièrement disponible le vendredi matin. Il ne doit pas travailler.
En effet, le seul jour de permanence gratuit avec un avocat, c'est le vendredi !
Apparemment ceux qui sont au pouvoir ne sont pas au courant que beaucoup de gens qui n'ont pas les fonds nécessaires pour payer la consultation d'un avocat travaillent.
Ils ont souvent un emploi partiel ou accumulent les intérims....  mais ils travaillent.

PERDRE UNE MATINÉE DE SALAIRE POUR SE RENDRE
A LA MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT

Dans la salle d'attente  ce vendredi 7 novembre, la grande majorité des gens qui attendaient ont un emploi.
J'ai posé la question à l'une d'entre elle :
- Mais comment avez-vous fait, alors, pour pouvoir venir ?
 - J'ai pris la matinée de congé pour pouvoir venir. Et elle ajoute : "moi j'ai de la chance, ce n'est pas mon salaire qui va en prendre un coup. Je peux récupérer ma matinée".
Les salariés peuvent, en plus, perdre de l'argent pour se rendre dans cet établissement que l'on nomme "la maison de la justice et du droit".
Ceux qui ont les moyens de payer un avocat, peuvent, eux, choisir leur rendez vous en fonction de leurs disponibilités !

SEULS LES 10 PREMIERS ARRIVES SONT REÇUS PAR L'AVOCAT

 Comme ce sont les 10 premiers qui sont reçus et que le 11ème arrivé se sera déplacé pour rien,  les gens viennent très en avance pour avoir la chance d'être acceptés dans l'établissement.
La personne arrivée la première était là depuis 7H30 soit une heure avant l'ouverture !
Quand je suis arrivée à 8H25 (j'étais la dixième !), il y avait tous ces gens, qui attendaient, dans le froid, debout, devant une porte.

LE PUBLIC DOIT ÊTRE LA A 8H30 MAIS L AVOCAT POUR LUI C EST 9H !

Mais tenez vous bien, l'irrespect du pauvre ne s’arrête pas là.
Les portes ouvrent à 8H30 mais l'avocat arrive lui à 9H !
L'avocat de ce vendredi 7 novembre n'était pas en retard, cela fait partie de l'organisation de cette institution.
 Dès que les portes ouvrent, nous nous mettons en file indienne par ordre d'arrivée.
Personne n'essaie de tricher. On entend même :
"Ah monsieur, je pense que vous êtes arrivé avant moi, passez devant"
Chacun notre tour, nous nous présentons à l'accueil. On nous remet un petit papier avec un numéro. J'étais la dixième arrivée, j'avais le numéro 10.

J'AI ATTENDU PENDANT 3 HEURES ET QUART
DANS UNE SALLE D ATTENTE
POUR UNE CONSULTATION DE 10 MINUTES

Comme on attend entre 30 minutes (la première personne arrivée) et trois heures et quart (pour la dixième personne), on a le temps de se parler dans la salle d'attente.
La plupart des gens étaient là parce qu’ils avaient une ou deux questions d'ordre juridique à poser.
Il y avait des affaires de tutelle, d'assurance...
L'histoire de cette dame d'une soixantaine d'année m'a particulièrement marquée parce qu'elle est symptomatique de ce qu'est la justice pour les gens d'en bas.

UNE DAME VICTIME DE SOFINCO MENÉE
EN BATEAU PAR LA JUSTICE FRANÇAISE

 C'était la quatrième fois qu'elle venait ici.
Cette dame a entamé une procédure contre Sofinco, organisme de crédit. Elle est victime de cette société pour un contrat à son nom sans qu'elle en ait donné son accord. C'était pour un crédit à la consommation.
Les conséquences ont été énormes dans la vie de cette personne.
Elle a subit les menaces d'huissier.
"Ils ont même réussi à faire pleurer ma petite fille" raconte cette dame.
C'est la petite qui avait décroché le combiné et était tombé sur les menaces d'un huissier au Havre. Cette dame a vécu les saisies, l'inscription au fichier des impayés ...
 Cette dame est coriace. Elle a décidé de ne rien lâcher. Faute de moyens suffisants, elle se bat seule dans ce labyrinthe qu'est la justice française. Et elle se fait mener en bateau.
 Elle a monté tout le dossier seule. Elle m'a expliquée avoir vérifié plusieurs fois le dossier, elle a tout numéroté. Elle a rédigé ses conclusions elle même.

LA JUGE INTERDIT A CETTE DAME HARCELÉE DEPUIS DES ANNÉES
DE DEMANDER PLUS DE 4000 EUROS DE DOMMAGE ET INTÉRÊT

Mais voilà, Sofinco n'était pas présent à l'audience. Et au lieu de tout faire pour aider cette victime qui fait face à une grosse société en face d'elle, la juge du Tribunal d'Instance lui demande de.... réécrire ses conclusions.... en l'accusant de trop demander :
"La juge elle m'a dit de revoir le dossier. Elle m'a dit que je demandais beaucoup trop de dommages et intérêts, que l'on ne pouvait pas demander plus de 4000 euros. Mais je lui ai dit que c'était de toutes les façons elle qui décidait. Elle m'a aussi dit que ce n'était pas au Tribunal d'Instance de juger cela mais au Tribunal de Grande Instance. Pourtant je m'étais bien renseignée et on m'avait dit le Tribunal d'Instance.  Alors je viens ici pour qu'on m'explique ce que je dois faire. "

31000 euros pot de fer VS 4000 euros pot de terre

Pour une société qui gagne des millions et qui harcèle une personne qui est interdite de prêt et fichée c'est au maximum 4000 euros de dommages et intérêts que la justice autorise !
Pour une institutrice qui n'a pas écrit un article anti-françafrique c'est 31000 euros !
Il y a belle et bien 2 justices, la justices des riches et des pauvres. La justice des puissants et des misérables.
Cette personne a passé beaucoup, beaucoup de temps pour se défendre seule. Parce qu'elle n'a pas les moyens de se faire aider d'un avocat.
Mais la juge la prend de haut et elle n'est pas prête d'avoir gain de cause... Elle a dépensé beaucoup d'énergie pour un résultat qui sera peut être nul. Sofinco connait les ficelles et sait bien que la justice est faite pour eux.
Cette dame pauvre est doublement victime. Victime de cette société et victime de la justice française.

10 MINUTES POUR APPRENDRE QU'AUCUN AVOCAT
AU HAVRE NE PEUT ME DÉFENDRE

Ouf Il est 11H45. Mon tour est arrivé !
Ils sont deux dans le bureau : un avocat et sa stagiaire.
L'entretien va durer à peine 10 minutes. Je voulais savoir comment faire pour entamer une procédure contre l’Éducation Nationale. On m'a rétorqué que ce n'est pas ici que l'on pouvait répondre à ce genre de question.
Alors j'ai demandé quel avocat au Havre pourrait m'aider.
La réponse a été très claire. Aucun avocat ne peut me défendre à part un.
Et l'on me donne le nom du premier avocat que j'étais allé voir au printemps 2012.....
J'étais poursuivie pour diffamation dans un article que je n'avais même pas lu.
Il avait refusé de m'accompagner à la convocation policière en m'expliquant que je n"avais pas le droit de réclamer le statut de "témoin assisté".
De façon peu aimable.
La cour de Cassation lui avait donné tort le mois suivant et la plainte (lancée 11 mois après l'article que je n'avais pas écrit ) avait été classée sans suite par le procureur..... qui "oublia" de m'en informer..... comme il "oublia" aussi de répondre à mon courrier demandant le contenu de cette plainte)
Ce vendredi matin, je me suis contentée de dire que cet avocat havrais, je l'avais déjà vu... mais que....
Il m'a coupé la parole en disant que si "ça passe pas avec lui...."
"Pour une telle affaire, il faut un avocat médiatique"  ajouta-t-il.

LA MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT :
UN SIMULACRE DE JUSTICE ET DE DROIT

Voilà ce que l'on trouve sur le site institutionnel vie publique comme définition de la maison de la justice et du droit :
"Les maisons de justice et du droit (MJD) ont été créées par une loi de 1998 afin d’assurer dans les quartiers des grandes agglomérations une présence judiciaire de proximité, de concourir à la prévention de la délinquance et à l’aide aux victimes, de garantir aux citoyens un accès au droit, et de favoriser les modes alternatifs de règlement des litiges du quotidien." (Vie publique)

DÉCOURAGER LES PAUVRES D'ENTAMER UNE PROCÉDURE :

LE VÉRITABLE RÔLE DE CETTE STRUCTURE

L'objectif affiché est donc d'aider les plus pauvres à accéder à la justice.
Mais dans les faits, on voit bien que tout est fait pour décourager les pauvres d'entamer une procédure.
Donc, cette institution a comme unique fonction de donner l'illusion qu'il y a une justice en France.
Donner bonne conscience aux plus riches. Ils peuvent se mentir ensuite et se dire "les pauvres peuvent aussi se défendre. La justice est faite pour tous."
Quand on a eu affaire avec la justice, que l'on a vu a quel point elle existe pour protéger la Franceàfric et les agresseurs d'enfants dans les écoles. Quand on entend des témoignages comme celui de cette dame victime de Sofinco on rigole en lisant sur la devanture du bâtiment : " Maison de la justice et du droit".
 La justice est censé régner dans ce lieu. Mais même dans ce lieu, elle n existe pas.
Aucun respect du pauvre, de ses disponibilités, de son temps, de ses activités et de son travail à l'extérieur.
L'avocat représente la société alors on lui permet d'arriver une demie heure après le peuple. Il se comporte comme un seigneur avec ses paysans, comme le patron avec ses ouvriers ...
R Boure et P Mignard décrivent fidèlement ce qu'est la justice dans un État comme le notre :
"L'Etat est essentiellement un pouvoir armé et il n'existe qu'un appareil répressif d’État constitué de différentes branches : gouvernement, parlement, armée, police, justice, administration ... Cet appareil correspond à la société politique définie par Gramsci." p 38 La crise de l'institution judiciaire, R Boure/ P Mignard
Si un avocat parisien ami des pauvres, ennemi de l'esclavage à 50 euros en Afrique et pensant que les violences exercées contre les enfants sont passibles des sanctions prévues dans l'article 222-13... si cet avocat a le courage de s'en prendre à deux lobbies très puissants, celui contre les enfants et celui contre les Africains, qu'il n'hésite pas à mon contacter. Il est temps que les gens qui me harcèlent depuis 2008 aient des comptes à rendre avec la justice. Même celle-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire