Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
10/09/2018
LIRE AUSSI
Niger : Malah Bagalé tué par la police d'Issoufou, interview d'un étudiant ex syndicaliste de l'UENUN qui lança la mobilisation
Niger: les manifestants scandent «Forces étrangères à bas!», «Armées française, américaine et allemande, allez-vous-en !»
Niger : grosses manifestations hier contre le dictateur Franceàfric Issoufou de l'Internationale Socialiste. Pour que Issoufou Dégage il est urgent de désigner des délégués révocables 1 pour 25
Hier dimanche 9 septembre 2018. Les Nigériens ont manifesté contre Issoufou, le président Franceàfric du Niger.
Ils ont réclamé l'abrogation de la loi de finances 2018 ainsi que les départ des forces militaires étrangères du pays.
Les manifestants exigent toujours l'abrogation de la loi des finances 2018, le départ des forces militaires étrangères du pays et des meilleures conditions de vie.
Les principaux leaders de la société civile arrêtés en mars pour organisation et participation à une manifestation interdite et destruction de biens publics, et libérés en juillet disent vouloir faire plier le gouvernement en organisant ces manifestations.
Ils reprochent au budget 2018 d'accorder des cadeaux fiscaux aux multinationales et d'appauvrir les couches sociales défavorisées à travers des nouvelles impositions.BBC
Des milliers de Nigériens ont manifesté dans plusieurs villes du pays.
Au Niger, la société civile est redescendue dans les rues du pays, ce dimanche 9 septembre, pour fustiger la loi de finances 2018 alors que celle de 2019 pointe à l’horizon. A Niamey, la marche citoyenne et le meeting se sont déroulés sous haute surveillance policière. pic.twitter.com/FuguUbwHQK— ThespeakerofNiger (@thespeakerof227) 10 septembre 2018
RADICALISATION DES REVENDICATIONS DE LA FORMOISIE COMPRADORE
EN PLUS DU RETRAIT DE LA LOI DE FINANCES ELLE RÉCLAME LE DÉPART DES FORCES MILITAIRES IMPÉRIALISTES
La frange la plus privilégiée du Niger a appelé à manifester contre une loi capitaliste impérialiste d'obéissance au FMI.
La Formoisie compradore a radicalisé ses revendications depuis le début des manifestations contre la loi de finances 2018. Il n'est plus question uniquement de critiquer une loi qui n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des injustices que subit ce pays, les leaders des groupes politiques réclament aussi le départ des forces militaires étrangères.
Cette petite radicalisation témoigne de la colère des Nigériens.
Les partis politiques de la Formoisie compradore sont obligés de radicaliser leur discours s'ils veulent continuer à être les pompiers d'une révolution qui va forcément arriver.
Réclamer le départ des armées impérialistes est certes une évolution dans le rapport de force mais ne suffit bien évidemment pas à l'inverser et à construire un processus qui aboutira à leur éviction du pays.
POUR TROUPES USAFRIC DÉGAGENT TROUPES FRANCEAFRIC DÉGAGENT
IL FAUT DES CDR DÉLÉGUÉS RÉVOCABLES 1 POUR 25
Au Togo, la population a participé à des manifestations presque toutes les semaines pendant presque une année.
Les mots d'ordre étaient plus radicaux que ceux des marches au Niger (Gnassingbé dégage) et pourtant .... ils n'ont pas réussi à virer leur dictateur.
Sans CDR, sans délégués révocables, les impérialistes n'ont pas peur.
Ils laissent couler..... ils attendent que les marches se passent.... et n'ont aucune intention de virer leur pantin dictateur.
Areva et la Franceàfric ne comptent pas se débarrasser d'Issoufou avec une marche contre la loi de finances et contre les troupes d'occupation.
Le rapport de force changera réellement quand les Nigériens auront désigné leurs délégués révocables 1 pour 25.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire