ARTICLES

vendredi 25 août 2017

Dioxyde de titane : le capitalisme tue. La preuve par les rats

Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 25/08/2017




Après le scandale du Fipronil dans les œufs révélé il y a quelques semaines, voici maintenant que nous apprenons que une grande partie des aliments sucrés que nous consommons contiennent un ingrédient cancérigène : le dioxyde de titane présent dans l'additif E171.
Nous apprenons aussi que même avec toutes les précautions du monde, nous ne pouvons pas éviter ce cancérigène car il n'est pas indiqué sur les étiquettes d'emballage des aliments !

M&M's, biscuits Napolitain, gâteaux glacés Monoprix Gourmet... Toutes ces sucreries ont un ingrédient commun : le dioxyde de titane. Le magazine 60 millions de consommateurs a révélé ce jeudi que ce colorant, également appelé E171, était présent sous forme de nanoparticules dans 18 produits testés, ce qui n'est pas indiqué les étiquettes. Le Parisien

L'étude des chercheurs de l'Inra, Eric Houdeau et Fabrice Pierre, nous montre que les rats réagissent très mal à cette substance. Dans 40% des cas, les rats développent des lésions précancéreuses du côlon.

"Très apprécié des industriels pour son effet blanchissant et opacifiant, l’additif E171 est largement utilisé dans certains produits de toilette, dentifrices, bonbons et autres plats préparés.
Problème : il serait suspecté de favoriser l’apparition du cancer. Pour l’OMS, l’E171 entre d’ailleurs dans la catégorie des « cancérogènes possibles pour l’homme » en cas d’inhalation lors d’expositions professionnelles chez l’homme. Enfin, une récente étude chez le rat a démontré que 40 % des rongeurs exposés 100 jours au colorant E171 ont développé des lésions précancéreuses du côlon."
Ouest France

En plus l'E171 présent dans de nombreux produits alimentaires a des effets néfastes sur les fonctions immunitaires de l'organisme. Les chercheurs de l'Inra, Eric Houdeau et Fabrice Pierre disent à propos des observations qu'ils ont pu faire sur le rat exposé à l'E171 que :

"Nous avons alors constaté que le dioxyde de titane était absorbé par l’intestin et passait dans la circulation sanguine des rongeurs.Il a fragilisé les défenses de l'intestin en se logeant dans les cellules immunitaires. Plus on a poursuivi l’exposition, plus on a constaté que le système immunitaire général de l'organisme était aussi touché, ce qui montre que l'absorption et l'accumulation de ces nanoparticules n'est pas neutre dans le temps." Le Parisien
Cela fait 11 ans que le dioxyde de titane présent dans l'E171 avait été classé comme substances cancérogènes possibles chez l'homme... Pour autant ça n'avait pas plus fait scandale... Du coup, l'industrie alimentaire a continué à produire des aliments contenant cette substance en toute tranquillité.

En 2006, le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le dioxyde de titane dans le groupe des substances « cancérogènes possibles chez l’Homme (2B)» par voie pulmonaire (Anses)


Des associations ont tiré la sonnette d'alarme et ont écrit au gouvernement d’Édouard Philippe.

Huit organisations non gouvernementales (ONG) tirent la sonnette d’alarme sur les dangers du colorant E171 et les nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2) qu’il contient, dans une lettre ouverte au gouvernement rendue publique ce lundi.
Ouest France
Elles demandaient à ce que cet additif soit supprimé de la composition des produits alimentaires.

Elles estiment que cette substance présente un danger « pour la santé et pour l’environnement » et demandent « d’interdire temporairement les nanoparticules de dioxyde de titane présentes dans le colorant E171 » Ouest France

Non seulement rien n'a été fait dans ce sens. Mais en plus le gouvernement Macron Édouard Philippe n'ont même pas informé les citoyens du danger que constituait la consommation des produits contenant le colorant E171.



CONCLUSION

Nous mangeons des aliments qui contiennent des ingrédients cancérigènes. Et à part quelques associations de consommateurs, personne ne s'en offusque.
Ces produits sont toujours en rayons et sans étiquetage nous permettant de les éviter (ou d'être vigilant)
Le capitalisme tue.
Respirer l'air pollué tue. 42000 personnes meurent chaque année de la pollution de l'air (Que Choisir)
Manger même de manière équilibrée, même en quantité suffisante, tue aussi maintenant.

Même ceux qui apparaissent comme des privilégiés du capitalisme ont intérêt à ce que le capitalisme s'effondre s'ils veulent protéger leur santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire