ARTICLES

jeudi 31 août 2017

Centrale à charbon du Havre : PC, PS, CGT, Edouard Philippe main dans la main pour sauver la machine à tuer

Centrale thermique du Havre
Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 31/08/2017









Nicolas Hulot, ministre de l'écologie a pris de la décision de fermer les quatre centrales à charbon en France d'ici 2022

"Le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a annoncé jeudi 6 juillet la fin du charbon à l'horizon 2022. Il en existe quatre en France, dont celle du Havre" 76actu

ALORS QUE EX MAIRE DU HAVRE DEVENU PREMIER MINISTRE A TOUJOURS DÉFENDU LA CENTRALE A CHARBON
HULOT DÉCIDE DE SA FERMETURE


Personne ne s'y attendait au Havre. D'autant que le Premier ministre de ce gouvernement est celui qui était encore maire du Havre il y a quelques mois et que celui ci a toujours défendu la centrale thermique du Havre avec acharnement.
"
Au niveau local, Édouard Philippe s'est battu pour le maintien de la centrale thermique EDF - alimentée au charbon - mise en service en 1983 et qui emploie aujourd'hui 180 personnes sur le site du Havre." Europe 1 Le JDD
Pour les 500 ans du Havre, la ville est allé jusqu'à dépenser 1 000 000 euros pour illuminer cette centrale thermique et en faire presque une œuvre d'art.
"Vendredi 28 octobre, la Ville et EDF ont en effet conclut un partenariat pour parer les deux cheminées d’une œuvre numérique lumineuse. Symboliquement, la signature de la convention a été organisée dans la toute nouvelle salle des commandes de la centrale autour d’Edouard Philippe, maire du Havre, Dominique Minière, directeur exécutif du groupe EDF et Jean-Pierre Frémont directeur régional d’EDF." MyNormandie

Cette centrale tue tous les ans 345 personnes.


Il y a 4 centrales à charbon en France, il suffit de diviser le nombre total de morts dus aux centrales à charbon en France par le nombre de centrales pour connaître combien la centrale du Havre fait de morts (même si ce n'est qu'une approximation)

" En 2013, les centrales à charbon ont été responsables de.1 380 morts prématurées en France, selon l'étude."JDD
Greenpeace évalue à 240000 le nombre de morts prématurés par an à cause des centrales à charbon en Europe.

"Greenpeace estime qu'en Europe les centrales au charbon seraient silencieusement responsables de la perte de 240 000 années de vie 1 par an, et que leur pollution traverse les frontières, affectant même des pays n'utilisant pas, ou peu, le charbon. Globalement, selon Greenpeace, les centrales au charbon tuent davantage que les accidents de la route. (Silent Killers - (Les tueurs silencieux) - juin 2013)" Blog de Médiapart
Si des humains meurent à cause de ces centrales, tous les autres êtres vivants en meurent aussi. L'activité d'une centrale à charbon engendre des polluants dans l'air dont le radon (un gaz naturel radioactif). Ceux-ci polluent les sols et les nappes phréatiques ce qui contaminent les cultures et l'eau.

La combustion du charbon dans les centrales thermiques est une source de polluants atmosphériques dont le radon, un gaz naturel radioactif transporté par les fumées émises.
La combustion du charbon génère deux sortes de cendres, dites carbocendres :
  • les premières, issues des fours des centrales thermiques, enfouies dans le sol sans précaution, peuvent contaminer les nappes phréatiques ;
  • les secondes sortent des cheminées sous forme de suies acides, récupérées par pulvérisation d'eau, ce qui les alourdit et les fait tomber au sol. Elles sont alors stockées dans des bassins sous forme d’une boue concentrée en produits toxiques et en métaux lourds comme le mercure. Certaines carbocendres peuvent également être recyclées. Lors de ruptures ou de fuites au niveau de bassins de stockage, il peut se produire des catastrophes environnementales. Connaissances des energies

SAUVER 180 EMPLOIS CONTRE 345 VIES/ AN

LE CHOIX DES ÉLUS PCF PC LES RÉPUBLICAINS ET D’ÉDOUARD PHILIPPE


Mais pour les bourricots du PCF du PS et des Républicains, sauver 180 emplois (faux prétexte car ces salariés peuvent être réembaucher dans la création de centrales d’énergies renouvelables !) c'est plus important que de sauver 345 vies !
Pour embrouiller les Havrais, ces partis traîtres et syndicats traîtres ont brandi inlassablement le drapeau "emplois perdus".
Sauf que ces salariés qui travaillent dans une centrale à charbon peuvent être réembauchés dans une centrale propre. C'est un faux problème que ces traîtres secouent pour nous faire oublier que cette centrale tue et engendre des maladies comme l'asthme chez les adultes et les enfants.

Dans les conseils municipaux, tous les partis politique à l'exception de EELV et son représentant Alexis Deck, défendaient cette centrale meurtrière.
Ce conseiller municipal écolo rapporte auprès du journaliste du Monde l'alliance politique des partis PCF PS avec Édouard Philippe des Républicains.


"« Pour le reste, Edouard Philippe a fonctionné pendant sept ans avec un vieux logicielproductiviste tourné vers les énergies sales, juge Alexis Deck, le seul conseiller municipal havrais d’Europe Ecologie-Les Verts. Il m’a dit un jour : “Entre l’emploi et l’environnement, je choisirai toujours l’emploi.” Cela résume bien sa position, qui ne comprend pas que les deux peuvent aller de pair. » Des propos que réfute le premier ministre.
Cette préférence, dénoncée par l’élu écologiste, a notamment conduit Edouard Philippe à défendre à tout prix la centrale au charbon de la ville, qui emploie 180 salariés, l’une des quatre dernières de France. Alors que l’Hexagone s’était engagé à sortir de cette énergie fossile des plus nocives, lors de la conférence sur le climat de Paris en novembre 2015, le maire a fait pression auprès de la ministre de l’environnement avec les autres élus locaux, de gauche comme de droite, et les syndicats. Ils ont obtenu de Ségolène Royal qu’elle revienne sur sa décision de fermer le site en 2023 au lieu de 2035. « On a en a pris pour treize ans de charbon supplémentaires, alors que la centrale émet chaque année des milliers de tonnes de polluants atmosphériques », dénonce Alexis Deck." Le Monde

ÉDOUARD PHILIPPE A FAVORISE EDF DANS UN APPEL D'OFFRES

On a appris hier dans le Canard Enchaîné que Édouard Philippe avait favorisé EDF dans un appel d'offres pour chauffer tout le quartier de Caucriauville.
EDF parce que l'entreprise comptait utiliser l’énergie produite par la centrale à charbon du Havre !
"En décembre 2016, trois candidats se bousculent pour répondre à cet appel d'offres
Article du Canard Enchaîné :
Grâce à Philippe chauffe pour Le Havre
d'élite : le "sortant" (la société Idex), le groupe Engie et le consortium Dalkia-Cram, piloté par EDF. D'emblée les deux premiers ont la désagréable impression que Philippe en pince pour le troisième et lui a préparé le terrain. Le projet Dalkia s'appuie en partie sur la centrale à charbon EDF du Havre, une vieille machine à polluer que Ségolène Royal compte fermer dans les six ans. Or, à trois reprises, et en pleine procédure d'appel d'offres, le bon député-maire LR Edouard Philippe, au nom de l'"emploi local" (150 postes), a lancé de vibrants appels contre cette fermeture, y compris devant l'assemblée." Le Canard Enchaîné
L'entreprise perdante Idex a fait appel et a gagné son procès au tribunal administratif de Rouen le 10 juillet. Les médias ont fait omerta sur cette information jusqu'à ce que le Canard Enchaîné nous en parle plus d'un mois plus tard.

"Le grand gestionnaire national Edouard-Philippe vient de se prendre une gamelle dans son fief du Havre : un jugement passé inaperçu cet été mais qui fait tache sur son CV de Premier ministre flambant neuf. Le 10 juillet le juge des référés du tribunal administratif de Rouen a annulé un appel d'offres remporté par deux filiales d'EDF, Dalkia et Cram pour chauffer tout un quartier du Havre - Caucriauville- voir à terme, la ville entière."Le Canard Enchaîné
CONCLUSION

Les Républicains, le PS, le PCF ainsi que la CGT s'entendent à merveille quand il s'agit de détruire la planète avec les centrales à charbon et les centrales nucléaires.
Ils s'entendent d'ailleurs aussi très bien quand il s'agit de réprimer les révolutionnaires et de défendre les profs violents au Havre. Ma révocation a été votée par tous les syndicats, CGT y compris !
Leur opposition n'est qu'une façade.
Ne faîtes pas confiance à ces traîtres qui vont encore jouer les pompiers lors de la mobilisation de septembre et laisser Macron nous écrabouiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire