ARTICLES

mardi 18 juillet 2017

115 ans après 1902, Jack London peut revenir faire ses photos du "peuple d'en bas" sur les trottoirs de Londres, Paris, Le Havre ou n'importe quelle ville du capitalisme impérialiste

Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 18/07/2017



" C’était ce sommeil qui m’intriguait. Pourquoi donc les neuf dixièmes de ces gens étaient-ils endormis, ou du moins cherchaient-ils à dormir ? Ce n’est que bien après que j’en connus la raison : un règlement, décrété par l’administration, interdit « aux sans-logis de dormir la nuit sur la voie publique ». » Le peuple d’en bas, chapitre VI Jack London (1903)

"On dort là dans la gare mais pas longtemps. Ils ferment à 5H et on a peur d'être agressées parce qu'on est des femmes alors on est fatiguées tout le temps." (deux femmes SDF en 2017 au Havre)







Le peuple d’en bas décrit par Jack London en 1902 vit toujours le même calvaire
Les SDF toujours plus nombreux dorment dans les rues de Londres, Paris, Francfort en 2017


En 1902 le célèbre écrivain Jack London décidait de vivre comme les SDF des rues de Londres pour rendre compte de leur vie, de ce dont était coupable le capitalisme.
Il en a écrit un livre « Le peuple d’en bas » et tiré des photos qui ont été publiées récemment dans un livre « Jack London photographe ».

LES PHOTOS DE SANS ABRIS DE LONDON EN 1902 :
115 ANS APRÈS, RIEN OU PRESQUE N'A CHANGE

Ce qui frappe en observant ses photos de SDF de Londres en 1902, c’est que 115 ans après, rien ou presque n’a changé.
Les espoirs des lendemains qui chantent grâce à une révolution mondiale dont rêvait le révolutionnaire Jack London n’ont pas vus le jour.
La Révolution russe de 1917 a semé des espoirs mais elle a été étouffée dans l’œuf par une classe sociale spoliatrice secondaire, la Formoisie, la bourgeoisie des diplômes.
Staline a tout fait pour détruite toutes les révolutions qui naissaient sur la planète pendant que les capitalistes américains aggravaient leurs méthodes fascistes à l’égard de tous les peuples en insurrection (Chili, Nicaragua, Honduras, Vietnam …. ).

Le peuple d’en bas en Occident a grossi ces trente dernières années.

Les photos saisissantes par l’inhumanisme imposé à ces hommes et ces femmes qui dormaient à même le sol dans les rues de Londres en 1902 reflètent la même réalité qu’aujourd’hui, 115 ans plus tard.
Nous pourrions presque penser que ces photos ont été prises en 2017 ! Il n’y a que les vêtements qui ont changé…


photo tiré du livre "Jack London photographe" intitulé
"Le Jardin de Spitafied  : un vent aigre et glacé soufflait, et toutes ces créatures se pelotonnaient »"

Cette photo de London nous montre des SDF qui cherchent à se réchauffer par tous les moyens, qui couvrent toutes les parties de leur corps, y compris le visage par des bouts de tissus pour se protéger du froid.
Si vous habitez une ville européenne, vous avez sans doute vu cela  …
Les SDF de la photo ne sont pas allongés sur les bancs alors qu’ils dorment ou cherchent à s’endormir visiblement. London nous donne l’explication dans son livre « le peuple d’en bas », un règlement interdisait aux SDFs de dormir la nuit sur la voie publique.

Jack London explique dans le peuple d’en bas que la nuit les SDF marchent, et épuisés, le matin, ils s'endorment.

« Nous montâmes l’étroite allée des graviers. Sur les bancs qui la bordaient, on pouvait voir des corps humains misérables et tout tordus, qui auraient permis à Gustave Doré de dessiner des vision plus diaboliques que celles qu’il a réussi à nous camper. Ce n’était qu’une confusion de haillons, de saleté, de maladies repoussantes, de plaies suppurantes, de chairs meurtries et figures bestiales. Un vent aigre et glacé soufflait, et toutes ces créatures se pelotonnaient dans leurs haillons, dormant pour la plupart ou bien s’y essayant. Ici, une douzaine de femmes, de vingt à soixante-dix ans s’étaient affalées sur les bancs. (…) C’était ce sommeil qui m’intriguait. Pourquoi donc les neuf dixièmes de ces gens étaient-ils endormis, ou du moins cherchaient-ils à dormir ? Ce n’est que bien après que j’en connus la raison : un règlement, décrété par l’administration, interdit « aux sans-logis de dormir la nuit sur la voie publique ». » Le peuple d’en bas, chapitre VI

Il n’est plus interdit de dormir sur la voie publique. Mais la plupart des bancs sont construits pour empêcher les SDF de s’allonger dessus. On les a même appelé "les bancs anti SDF".

Exemple de banc anti SDF


LES FILES D'ATTENTE DES RESTOS DU CŒUR
AU 21° SIÈCLE SONT LES MÊMES
QUE CELLES DE L’ARMÉE DU SALUT EN 1902


"L'armée du salut prise d'assaut un dimanche"tiré du livre "Jack London photographe"



La photo de la file d’attente devant l’armée du salut m’a particulièrement frappée. J’ai eu l’impression de voir un remake de ce que j’ai vécu en attendant mon tour le ticket de bénéficiaire des Resto du cœur à la main, dans le froid en hiver, sous le soleil en été, sous la pluie très souvent dans ma ville normande, Le Havre.

J'ai moi aussi fait observation participante après avoir été condamnée à 35000 euros par la justice Franceàfric et avoir été exclue 2 ans de mon poste d'institutrice pour être finalement révoquée 2 ans plus tard.

IpEaVàEaFàF Instit anti-violence exclue allant mendier: Après le CCAS, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales)

#IpEaVàEaFàF L'épicerie sociale les Aubépines au Havre: une épicerie comme au temps de l'URSS

Au RSA, nous sommes exclus des Restos du Cœur pour la période été

Le mercredi, c’était le jour des bénéficiaires célibataires. Le jour où l’attente est la plus longue. Entre 20 minutes et 30 minutes d’attente pour avoir l’équivalent de 2 voir 3 jours de nourriture avec la plupart du temps des produits à la date de péremption dépassée.
Comme sur la photo de Jack London, la carte de bénéficiaire à la main nous devions la présenter à un homme. Si vous veniez à 9H alors que votre carte indiquait 14H le bénévole vous renvoyait. Et aucune excuse n’était valable. J’ai vu des personnes raconter qu’elles étaient malades et que donc elles avaient loupé le jour de rendez vous … rien n’y faisait… Elles ne recevaient le colis auquel elles avaient droit. Il fallait être là à l’heure indiquée quoi qu’il arrive et attendre 30 minutes en moyenne debout dehors les uns derrière les autres si l’on voulait pouvoir obtenir son colis alimentaire.
Alors quand on lit la description que nous fait Jack London de l’accueil d’entrée à l’armée du salut on est stupéfait par la ressemblance.
« A 7H et demie, la petite porte s’ouvrit et un soldat de l’Armée du salut passa la tête pour nous dire : « Vous n’êtes pas un peu cinglé de bloquer le passage comme ça, hein ! Ceux qui ont des tickets, vous pouvez entrer maintenant, les autres, revenez à 9 heures. »

L'armée du salut existe toujours. C'est une association humanitaire protestante qui s'occupe toujours des SDF. Au Havre, c'est même une des principales structures d'accueil.
Mais les places sont très restreintes alors la plupart des SDF dorment dehors.



LA FEMME SANS ABRI PHOTOGRAPHIÉE PAR LONDON
COMME CHRISTELLE ET SA COPINE QUI DORMENT DANS LA GARE DU HAVRE


Femme sans abri prise en photo par Jack London à Londres en 1902



Cette "vieille dame d'une cinquantaine d'année" sans abri que décrit Jack London me fait penser à ces deux femmes que j'ai vu récemment près de la gare qui me disaient :
"On dort là dans la gare mais pas longtemps. Ils ferment à 5H et on a peur d'être agressées parce qu'on est des femmes alors on est fatiguées tout le temps."

Christelle (nom inventé) dont j'avais déjà parlé dans 2 articles me présentait sa nouvelle copine de rue qui a plus de 70 ans.

La première fois que j'avais rencontré Christelle c'était l'été dernier devant la bibliothèque municipale, elle est toujours à la rue 1 an après, son assistante sociale ne lui a toujours pas trouvé de logement.
"
"Tous les jours j'appelle le 115. Il n'y a pas de place. Et en plus il n'y a plus rien pour manger ce soir"
Christelle vit avec son compagnon, sa fille et son gendre. Tous sont SDF.
Tous les jours, ils appellent le 115.
"Pas de place" leur répond-on au téléphone la plupart des fois.
Ils n'en peuvent plus. Ils sont épuisés.
Cette dame de 47 ans s'endort souvent d'épuisement.
Cet été à plusieurs reprises, je l'ai vu dormir près de la bibliothèque municipale."

Lire l'article : Le LH Forum d'Edouard Philippe et Jacques Attali coûte 1M€ quand les SDF du Havre dorment sur les trottoirs

EN 2017 EN PLUS DES FEMMES ET DES HOMMES

IL Y A DES ENFANTS SANS ABRIS




Les photos de Jack London sont impressionnantes, saisissantes. Elles ressemblent à ce que nous voyons dans les rues de nos villes. Sauf qu'en plus, en 2017, il y a des enfants.


En 2012, j'avais un élève Antonio qui apprenait à lire la journée en CP et qui dormait dehors la nuit.

2012, ANTONIO SDF DE 6 ANS EN FRANCE

Antonio, 6 ans, en CP dormait sur les trottoirs du Havre la nuit et venait à l'école la journée en 2012.
Je lui apprenais à lire le mardi et le jeudi.
Un enfant extraordinairement souriant et intelligent malgré ces épreuves terribles.
Son frère (5 ans) et sa sœur (4 ans) étaient comme lui. Toute la famille cherchait, dehors, chaque soir, une nouvelle planque ....
Le directeur de l'école Maréchal Joffre au Havre avait appelé tous les centres d’hébergements afin de trouver une place pour que la famille puisse dormir à l'abri.
Personne ne pouvait ou ne voulait les recevoir...
Dans l'urgence, l'école avait pris l'initiative de financer une nuit d’hôtel et j'en avais payé plusieurs autres ... (Cela... malgré les harcèlements de l'ONUCI Jean-Marie Bourry.... aider une famille de SDF c'est plus important que de se laisser racketter par un policier faussaire protégé par des juges receleurs de faux en écritures)
La famille d'Antonio a fini par trouver un restaurant abandonné et l'a squatté pour un temps.
Quelques mois plus tard, la famille d'Antonio a été de nouveau expulsé de ce logement de fortune.
Alors, il a fallu à nouveau chercher un endroit pour s'abriter ....

"MAÎTRESSE, JE PEUX RESTER POUR ÉCRIRE ?!"



Il arrivait qu'Antonio s'endorme, la journée, en classe. Il était épuisé.

Mais malgré cette dure vie, il avait un appétit d'apprendre énorme.
Il a très vite appris à lire (alors qu'il avait fait une seule année de maternelle et que ses parents ne parlaient pas un mot de français). Il me disait quand arrivait la récréation :
"Maitresse, je peux rester pour écrire" (Antonio enfant roumain SDF en CP)

TOUJOURS AUSSI MOTIVE à APPRENDRE

Quand je le croise parfois dans les rues du Havre, je constate que cet appétit d'apprendre est toujours réel. Je lui avais acheté des post-it pour qu'il devienne formateur lui-même en apprenant à lire à ses parents et sa famille en écrivant les noms des choses sur des étiquettes à apposer sur les objets.

2013 AUTRE ÉCOLE, AUTRES ENFANTS ROUMAINS DANS LA MISÈRE

 Nelly, 7 ans et sa sœur Ramona, 9 ans étaient à l'école Valmy en 2013/2014.

Dès 8H30, Nelly avait les yeux cernés.
Comme Antonio, elle était très fatiguée ...
Ce n'était pas très étonnant. Elle vivait dans un squat sans eau ni électricité !


Sans aucune aide sociale, sa famille ne pouvait survivre qu'en mendiant et en faisant les poubelles.
Actuellement, leur situation n'a pas changé.
La famille de Nelly et Ramona erre de squat en squat, mendie et fait les poubelles pour survivre...

Au Havre, avant l'année 2013, je n'avais jamais vu d'enfants dormir dehors.
Et je n'imaginais pas que cela puisse arriver un jour.
En 2013, nous voyions  des familles avec des matelas sur le bord du trottoir.

31000 ENFANTS SDF EN FRANCE


Ces familles, ces enfants qui dorment sous les étoiles, dans le froid au Havre font partie des 31000 enfants SDF en France (chiffre 2012 source Huffington post)

LIRE : 15 enfants-SDF sont morts en 2013. 31000 enfants dorment dehors en France dans l'indifférence générale



Une famille SDF dans les rues du Havre en septembre 2015
Des familles entières dans les rues de nos villes n'ont pas d'abri pour dormir et vivre.

Pourtant des tas de logements vides bordent nos rues...

En seulement quelques kilomètres dans presque toutes les villes de France nous voyons sur le chemin des personnes qui vivent dehors et qui n'ont pas d'abris et puis .... des logements avec des volets fermés à toutes les heures, des logements inoccupés...
Le Havre ne fait pas exception à la règle, sur le trajet le plus fréquenté du tramway qui va de la plage à la Gare, on voit des SDFs, surtout du côté de la Gare et .... très en vue .... un immeuble vide qui appartenait à l'UCJG une association qui proposait des studios à des jeunes précaires il y a encore 4 mois.
Sur la devanture de l'immeuble, en gros, est inscrit  "13 salariés au chômage".
Il y a quelques mois, avant la fermeture définitive, toutes les semaines étaient inscrits le nombre de jeunes n'ayant pas encore trouvé de solutions de relogements".
En quelques kilomètres, on a un résumé de la folie capitaliste. Des personnes qui dorment dehors alors que juste à côté d'eux des logements sont vides.... Le plus marrant ou le plus triste c'est que cet immeuble sans occupant est situé juste à côté du Palais de Justice.
Des logements conçus pour des jeunes précaires fermés pour faire plaisir à quelques promoteurs immobiliers qui ont vu dans cet immeuble situé en plein centre ville la poule aux œufs d'or ...

143000 PERSONNES SANS TOIT EN 2017 EN FRANCE


En France, les SDF intéressent tellement peu les autorités que l'on a de vieux chiffres, vieux de 5ans, 2012.
Même le 22 ° rapport de la Fondation Abbé Pierre de 2017 s'appuie sur des chiffres enregistrés en 2012 !
Donc en 2012, il y avait 143000 personnes qui dormaient dehors et 896000 qui n'avaient pas leur
propre logement.


"Parmi les 896 000 personnes privées de logement personnel, l’enquête Sans-domicile de l’Insee 2012 compte 143 000 personnes sans domicile" 22° rapport 2017 de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement
Ils doivent être certainement beaucoup plus nombreux en 2017 !
LIRE :

Pour chaque SDF dehors, combien de logements vides ? Un scandale d’État

115 ans après l'expérience de SDF de Jack London, rien ou presque n'a changé pour les plus pauvres en Occident. Des hommes, des femmes et même des enfants cherchent inlassablement un endroit un peu abrité pour se reposer, pour dormir ...

Laisser des personnes sans abri c'est donc une volonté délibérée des capitalistes. Le message est clair, si tu ne baisses pas la tête devant ton patron, si tu dénonces l’État...tu deviendras toi aussi SDF ...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

COMPLÉMENT




POUR LIRE L'INTEGRALITE DE L'OUVRAGE DE JACK LONDON LE PEUPLE D'EN BAS :

https://beq.ebooksgratuits.com/classiques/London-peuple.pdf




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire