ARTICLES

vendredi 21 octobre 2022

Le fils de Déby l'exécuteur vient d'assassiner 50 Tchadiens. Le tyran putschiste Déby II couronné par Emmanuel Macron. Pour que #DébyDEGAGE et que #MacronDEGAGE d'Afrique il faut que 3,75M de Tchadiens se groupent par 25 pour construire 150 000 CDR Sankara #1pour25

 

Par Julie Amadis
avec Yanick Toutain
IpEaVaEaFaF
21 octobre 2022

Nous avions écrit en 2021
"Les dernières élections au Tchad datent du 11 avril 2021. Idriss Déby avait obtenu 3.663.431 bulletins de votes. Pour avoir la légitimité il faut donc que  3,75 Millions de Tchadiens se groupent et constituent  150000 CDR de base de 25 désignant 150 000 délégués de base 1 pour 25"



LIRE AUSSI :

Déby 2 roi du Tchad couronné par son suzerain l'empereur de Franceàfric Macron Premier

Le fils de Déby l'exécuteur vient d'assassiner 50 Tchadiens. Le tyran putschiste Déby II couronné par Emmanuel Macron. Pour que #DébyDEGAGE et que #MacronDEGAGE d'Afrique il faut que 3,75M de Tchadiens se groupent par 25 pour construire 150 000 CDR Sankara #1pour25



Depuis le couronnement du fils Déby par Emmanuel Macron, chaque manifestation d'opposants au dictateur s'accompagne de nombreux tués.  
Jeudi lors d'une manifestation pacifique pour Déby Dégage, des individus à bord de véhicules sans immatriculation  nt tiré à balles réelles sur les manifestants. Au total plus de 50 personnes ont été tuées dont le journaliste OREDJE Narcisse et l'artiste RAY'S KIM. 


PLUS DE 50 MORTS JEUNES MANIFESTANTS TUES, DES ARRESTATIONS ET DISPARITIONS D'OPPOSANTS POLITIQUES 

 


Les manifestants ont été tués par des civils dans des "véhicules sans immatriculation" nous dit VOA Voice of America le journal de la Maison Blanche et donc informé par la CIA,

 

Tchad: les manifestants ont été tués par des civils à bord de véhicules sans immatriculation


De nombreux jeunes opposants à Déby ont été arrêtés par des personnes se réclamant des services de renseignements. Ils sont aussi nombreux à avoir disparus.

De nombreux jeunes ont été enlevés, parfois par des militaires ou encore des hommes armés, habillés en tenue civile et se réclamant des services de renseignements.

Au quartier Chagoua, dans le septième arrondissement de la capitale, cinq jeunes de la même famille auraient été arrêtés par des militaires et emmenés vers une direction inconnue dans la nuit de jeudi á vendredi.

“C’était aux alentours de 2h qu’on a entendu les bruits. Ils sont venus défoncer la porte de nos voisins, ils les ont pris, attachés et mis dans quatre véhicules militaires. On ne sait pas au juste où ils sont. Une fois qu’ils sont allés mettre les cinq jeunes dans les véhicules, ils sont revenus et ils ont tout vandalisé dans la maison puis ils sont repartis. Il semblerait qu’ils soient partis avec les diplômes d’un jeune, avec une somme de 150. 000 francs qu’ils auraient trouvé dans sa valise“, raconte Christian, leur voisin.

Tous inquiets

D’un quartier à un autre, c’est le même mode opératoire. Au quartier Chari Birmil, toujours dans le septième arrondissement, un homme et son voisin auraient été enlevés et on est jusque-là sans nouvelles d’eux, nous raconte sa grande sœur qui se dit inquiète.

“C’était à 2h du matin, mon petit frère a accompagné sa femme malade aux toilettes. Dès qu’ils sont arrivés, les militaires sont entrés en cassant le portail et ils ont pris mon petit frère, je ne sais pas où il est, jusqu’à aujourd’hui on n’a pas retrouvé sa trace. Ils ont cassé la porte de la chambre pour entrer et ramasser des choses et ils ont arrêté un des voisins aussi. Ils sont habillés en tenue mais cagoulés donc on n’a pas pu les identifier“, explique Nadège. Bamada
Le parti Tchad Uni s'inquiète de l'utilisation d'armes de guerre contre les manifestants et demande une enquête sur les événements. 
Le parti "Tchad Uni" condamne la répression des manifestations pacifiques qui ont entrainé plusieurs morts, ainsi que les actes de violences. Il exige des autorités en charge de la transition une enquête sur les évènements du 20 octobre 2022 et la traduction devant la justice de tous les responsables.

Le parti "Tchad Uni" demande un deuil national après la répression des manifestations
Mahamat Zene Cherif, président national du parti, demande la libération de toutes les personnes innocentes arrêtées et appelle à mettre fin à la persécution des paisibles citoyens.

Par ailleurs, le parti dénonce l'instrumentalisation et la récupération politicienne de ces évènements malheureux par certaines personnes pour promouvoir la haine et la manipulation de masse.

Le parti demande au gouvernement de décréter une semaine de deuil national, allant du lundi 24 au dimanche 30 octobre 2022 afin de permettre aux tchadiens de se recueillir et d'enterrer dignement leurs compatriotes arrêtés.Source
Pour une enquête indépendante, il faut évidemment que la population s'auto-organise en CDR et désigne des enquêteurs, délégués justice 1 pour 25.

Ces martyrs s'ajoutent à ceux du 27 avril. Manifestants tués par le même dictateur sanguinaire mis au pouvoir par Macron. 




CMT Dégage #DébyDégage #Déby2EnPrison : la dictature monarchique compradore du fils Déby a tué au moins 4 manifestants pacifiques ce matin (peut-être 9)


Le fils ne vaut pas plus cher que le père Déby, deux dictateurs sanguinaires au service des intérêts esclavagistes de la Franceàfric.

RELIRE CE DEBAT SOUS MON POST DE 2014 CONTRE #DEBY PERE "LE TRAITRE DEBY, LE VALET DE LA SLAVOISIE APPELLE L'OTAN A...

Publiée par Yanick Toutain sur Jeudi 20 octobre 2022

 

LES JEUNES EN PREMIERE LIGNE DE LA REVOLUTION ANTI DEBY

Les jeunes sont les premières victimes de la politique impérialiste esclavagiste de Déby.
Et ce sont eux qui ont manifesté jeudi.

Quoi qu’il en soit, la répression policière a été largement condamnée dans le monde. Quant aux raisons qui ont poussé les manifestants à répondre à l’appel de l’opposition, elles sont identiques à d’autres pays de la région.

” Nous observons les mêmes phénomènes un peu partout au Sahel où la population est très jeune. Et avec les difficultés économiques, l’inflation, les difficultés sur le plan politique, la jeunesse est la plus touchée et c’est elle qui est à même de se révolter pour réclamer plus de liberté, plus d’initiative en matière économique” explique Abdoulaye Diarra, chercheur pour l’Afrique centrale à Amnesty international.

Il précise par ailleurs que “lors des manifestations, il y a souvent des jeunes qui ne défendent pas les mêmes causes que les manifestants mais qui viennent pour casser“. Abdoulaye Diarra insiste toutefois sur le fait que la force ne doit être utilisée qu’en dernier recours et qu’il est urgent d’ouvrir une enquête pour établir les responsabilités. Bamada

Les partis politiques compradore cherchent à manipuler les jeunes pour défendre leurs propres intérêts.

Si les jeunes semblent prêts à en découdre, le politologue Nicodème Manatouma Kelma estime que les dirigeants politiques, les opposants en l’occurrence, se servent aussi d’eux pour défendre leurs propres intérêts.

“Dans sa lutte, l’opposition n’est jamais dans une posture philanthropique” explique-t-il. Selon lui, les opposants adoptent souvent “une stratégie politicienne, parfois individuelle d’occupation des postes” ils cherchent aussi à avoir des responsabilités “mais derrière cela, ceux qui encaissent les conséquences ce sont les jeunes“.

Si un calme précaire est de retour au Tchad, la tension est loin d’être cependant retombée. L’opposition ne renonce pas à manifester de nouveau et en dépit du danger, nombreux sont ceux qui pensent que les jeunes n’hésiteront pas à descendre une fois encore dans la rue pour dénoncer notamment le manque de démocratie, la corruption, le chômage et la pauvreté en dépit des ressources naturelles dont dispose le Tchad. Bamada

Les jeunes ne doivent pas pouvoir être manipulés par des organisations politiques qui servent les intérêts de la formoisie compradore. Ils doivent donc s'auto-organiser en CDR Sankara. 

Déby Dégage
Macron Dégage
150 000 CDR de base 
150 000 Délégué de base 1 pour 25




Thomas Sankara est le modèle à suivre. La constitution de CDR partout.






Les dernières élections au Tchad datent du 11 avril 2021. Idriss Déby avait obtenu 3.663.431 bulletins de votes. Pour avoir la légitimité il faut donc que  3,75 Millions de Tchadiens se groupent et constituent  150000 CDR de base de 25 désignant 150 000 délégués de base 1 pour 25




Ce n'est qu'avec les CDR que Déby et Macron dégageront sans devenir tributaire d'autres impérialistes qui poursuivront la politique des salaires esclavagistes à 58 €/mois 





UNE ARMEE SANKARA AU TCHAD
80 000 MILITAIRES CHOISIS PAR LE PEUPLE EN CDR 


Nous écrivions le 21 avril 2021 à propos des militants armées du Fact :


Les résistants armés du FACT doivent impérativement devenir des délégués révocables défense en se faisant accrédités par la population tchadienne. Un groupe de 125 résistants comprendra 2 délégués défense armés. Que ces délégués soient du FACT ou des soldats d'Idriss Déby rejoignant la révolution populaire. Sans accréditation par la population, leur résistance n'a aucune légitimité ! Un soldat doit avoir le soutien de 5 Tchadiens. Il est délégué intermédiaire de base Un sergent doit avoir accréditation de 25 Tchadiens. Il est délégué de base Un lieutenant doit avoir accréditation de 125 Tchadiens. Il est délégué de base Un capitaine doit avoir accréditation de 625 Tchadiens. Il est délégué conseiller Un commandant doit avoir le soutien de 3 125 Tchadiens. Il est délégué intermédiaire député Un colonel est délégué député il a le soutien de 15 625 Tchadiens Un général de division est Délégué Intermédiaire National soutenu par 78 125 Tchadiens Un général d'armée est Délégué National accrédité par 390 625 Tchadiens Organisé de la sorte le FACT aurait la légitimité à l'inverse de l'armée de Déby ! Le modèle à suivre est le même que ce que nous préconisons pour les Maliens résistants contre les terroristes.

Les résistants armés du FACT  doivent impérativement devenir des délégués révocables défense en se faisant accrédités par la population tchadienne.

Un groupe de 125 résistants comprendra 2 délégués défense armés. Que ces délégués soient du FACT ou des soldats d'Idriss Déby rejoignant la révolution populaire.

Sans accréditation par la population, leur résistance n'a aucune légitimité !

Un soldat doit avoir le soutien de 5 Tchadiens. Il est délégué intermédiaire de base Un sergent doit avoir accréditation de 25 Tchadiens. Il est délégué de base Un lieutenant doit avoir accréditation de 125 Tchadiens. Il est délégué de base Un capitaine doit avoir accréditation de 625 Tchadiens. Il est délégué conseiller Un commandant doit avoir le soutien de 3 125 Tchadiens. Il est délégué intermédiaire député Un colonel est délégué député il a le soutien de 15 625 Tchadiens Un général de division est Délégué Intermédiaire National soutenu par 78 125 Tchadiens Un général d'armée est Délégué National accrédité par 390 625 Tchadiens

Organisé de la sorte le FACT aurait la légitimité à l'inverse de l'armée de Déby !

Le modèle à suivre est le même que ce que nous préconisons pour les Maliens résistants contre les terroristes.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire