ARTICLES

vendredi 28 octobre 2022

Burkina Faso : Nomination des ministres du gouvernement Kyélem Traoré "Du neuf avec du vieux" 23 gredins compradores dont 4 ex ministres de Damiba et 2 nouveaux ministres qui font scandale

 
Par Julie Amadis
avec Yanick Toutain
28 octobre 2022









Burkina Faso : Nomination des ministres du gouvernement Kyélem Traoré "Du neuf avec du vieux" 23 gredins compradores dont 4 ex ministres de Damiba et 2 nouveaux ministres qui font scandale 

"Du neuf avec du vieux"  telle est l'expression utilisé par un commentateur Didi sur le journal Le Faso pour décrire le nouveau gouvernement Traoré Kyélem.
4 anciens ministres du gouvernement Damiba sont reconduits dont le poste de ministre des affaires étrangères

On court à la difficulté de faire du neuf avec du vieux ! Surtout pas avec du vieux matériel humain civil et militaire, socio-idéologiquement englué dans la réaction compradore embourgeoisée, opportuniste, sans culture historique, littéraire ou même à minima en économie politique !

On suit et on attend de voir s’ils peuvent nous étonner agréablement, hors des sentiers battus de la "Com à brasser de l’air" ou à ONGiser le pays pour mieux le livrer aux intérêts occidentaux et à leurs soutiers locaux ! Le Faso

20 ministres et 3 ministres délégués ont été nommés par le Premier Ministre Mr Apolinaire Kyélem, lui même nommé par le Président Ibrahim Traoré nommé par une poignée de politiciens compradores collabos Franceàfric et de collabos Russieàfric. 

Ibrahim Traoré - désigné Président du Burkina Faso par Zéphirin Diabré et un groupuscule de collabos Franceàfric ex proches de #Compaoré et de lobbyistes #Russieàfric - va poursuivre la politique impérialiste de Damiba. Urgent : Former 640 CDR Directions fonctionnelles Sankara socle d'un gouvernement provisoire avec 25 Ministres révocables

Les Burkinabè n'ont désigné personne et les ministres ne sont pas révocables.

En Humanocratie Sankara, c'est le peuple qui désigne ses représentants et qui en a le contrôle.

Les naïfs qui se croient sankaristes et qui font confiance à Kyélem le Déserteur seront éclairés par cet article. Kyélem se réclame du sankarisme alors qu'il en est l'exact opposé .
Ils comprendront la différence entre un gouvernement humanocrate sankariste et un gouvernement qui garde la constitution Compaoré.

25 MINISTRES AVEC UN QUOTA DE 80 000 DELEGATEURS ET REVOCABLES A TOUT MOMENT VS 20 MINISTRES D UNE DICTATURE 

Thomas Sankara dès sa prise du pouvoir le 4 août 1983 avait appelé à constituer des CDR . Le CNR étant l'émanation des CDR présents dans chaque village, chaque quartier de villes.


"Peuple de Haute-Volta, le Conseil national de la révolution appelle chaque Voltaïque, 
homme ou femme, jeune ou vieux à se mobiliser dans la vigilance pour lui apporter son soutien actif. Le Conseil national de la révolution invite le peuple voltaïque à constituer partout des Comités de défense de la révolution (CDR) pour participer à la grande lutte patriotique du CNR et pour empêcher les ennemis intérieurs et extérieurs de nuire à notre peuple. Il va sans dire que les partis politiques sont dissous" (extrait déclaration de Thomas Sankara le 4 août 1983)


Sankara n'a pu tenir pendant quatre années et mener sa politique que parce qu'il était le délégué de ces milliers de CDR. 

Mais dans ce régime populo-fasciste , ni Traoré ni Kyélem n'a appelé la population a constituer des CDR !

A la différence de Thomas Sankara ils ont décidé de gouverner sans la population.
Nous avons pourtant eu 35 ans depuis 1987 pour améliorer les CDR, pour devenir des agitateurs NéoSankaristes. Thomas Sankara serait en 2022 un NéoSankariste !

En Humanocratie chaque ministre représente 80 000 Burkinabè.  Chaque ministre est coordinatrice/coordinateur nationale.

Un ministre doit être accrédité par 4 délégués députés DD commissaires nationaux pour devenir coordinateur national DIN Délégué Intermédiaire National.
100 députés formant le CNR-B Comité national de la révolution Burkinabè.
Cent commissaires nationaux représentant chacun 16 000 Burkinabè et 500 sous commissaires représentant chacun 3200 Burkinabè formant au total le Grand Comité National de la Révolution Burkinabè de 625 membres.

Il est peu probable que les quatre ministres du gouvernement Damiba aient pu avoir le soutien de 80 000 Burkinabès pour être ministre !

Conserver ces quatre ministres est une absurdité : S'ils s'opposaient à Damiba, ils auraient du démissionner avant. S'ils s'opposaient à Damiba sans le dire, c'est que ces quatre-là étaient des comploteurs hypocrites. Et dans ce cas, il comploteront bientôt contre Kyélem et Traoré.
Les conserver est une ânerie sans nom.

Ces compradores sont d'ailleurs déjà discrédités dans la population.

A commencer par le traitre syndicaliste Bassolma Bazié qui conserve son poste de ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, 

Aminata Zerbo/Sabané Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications électroniques garde le même poste que sous Damiba.

 Monsieur Robert Lucien Jean Claude Kargougou garde son poste au ministère de la santé et de l’Hygiène publique.

 Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA  Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale sous Damiba est maintenant ministre d des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabés de l’Extérieur

De plus il y a un des trois ministres délégués qui garde son poste Karamoko Jean Marie Traoré le ministère délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur chargé de coopération régionale.

Le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara sous Damiba garde aussi son poste.

Quant aux nouveaux deux ministres, le ministre du commerce Donatien Nagalo et le ministre de l'urbanisme Yacouba Dié, ils font déjà scandale. Le premier devrait être poursuivi pour escroquerie et le second pour avoir mal réalisé les logements de la cité du 11 décembre à Manga alors qu'il était coordinateur du programme national de construction de 400 000 logements.

Des JDR Juges Délégués Révocables enquêteront sur ces ministres probablement corrompus.

DIX FOIS PLUS DE FONCTIONNAIRES
AVEC UN GOUVERNEMENT CNR SANKARA

Actuellement il y a 170247 fonctionnaires au Burkina Faso. Chacun des 20 ministres dirige donc en moyenne  8512 fonctionnaires.
En Humanocratie Sankara, à l'étape finale de la révolution, les dix millions d'adultes auront choisi des délégués révocables 1 pour 5 qui auront chacun une mission, pédagogie, justice, santé, sécurité protection, sécurité défense, écologie économie. 
 2 millions de délégués seront au service de la population. Parmi lesquels 1,6 million de fonctionnantes et 400 000 étudiants et étudiantes, soit dix fois plus que le nombre actuel.

Chaque coordinateur national (ministre) dirigera 80 000 fonctionnantes.

Nous avons amélioré les CDR de Sankara en reprenant l'héritage de la Commune de Paris 1871 où les fonctionnaires étaient révocables.
L'appareil d'Etat et l'appareil politique sont ainsi fusionnés.

Et donc les problèmes posés par les CDR de service seront résolus.
Ce que Thomas Sankara reprochait en 1986 aux CDR de services sera résolu : CDR et CDR de services seront fusionnés en un seul corps désigné et contrôlé par la population elle-même 

Au niveau des services, les CDR fonctionnent encore très mal.

Ils fonctionnent très mal parce que, loin de rechercher la qualité du service, loin de rechercher un accroissement quantitatif et qualitatif dans la production des biens sociaux et économiques, nos travailleurs organisés dans les Comités de défense de la révolution sont plutôt occupés à courir derrière les honneurs, à courir derrière les titres et le pouvoir.

Cette boulimie du pouvoir doit être combattue.

[Applaudissements] C'est ainsi que la bureaucratie risque de s'installer dans nos services, dans notre administration si nous continuons de la sorte.

Parce que, pour un document donné, vingt-cinq personnes veulent signer « vu et transmis ».

«Vu et transmis»....cela n'apporte absolument rien à la qualité du document, mais chacun veut être sûr qu'il a mis son petit quelque chose.

[Applaudissements] Cela nous bloque parce que simplement le militant CDR responsable voudrait qu'en ville, on puisse dire : camarade ! Je vous remercie ! vraiment grâce à vous » [Rires] et quand vous ne l'avez pas remercié et que vous n'avez pas été chez lui faire des courbettes, eh bien, il retarde, il bloque votre document à souhait jusqu'à ce que vous compreniez la logique du plus fort.

Ces méthodes-là, nous n'en voulons pas, car le bureaucratisme et les bureaucrates sont les pires ennemis de notre cause et en tant que tels, nous devons les combattre sans répit avec opiniâtreté dans toutes leurs manifestations.

Nos services sont sales, mal tenus, malgré les Journées révolutionnaires, malgré les Semaines révolutionnaires, bientôt les Mois révolutionnaires, les Années révolutionnaires, et les Décennies, et les Siècles révolutionnaires nous continuerons à avoir des services mal organisés, mal tenus, tant que nous n'allons pas nous meure face à nos responsabilités en dénonçant ce qu'il faut dénoncer.

J'ai toujours cité en exemple certains services : il y en a qui sont très bien tenus, qui méritent des félicitations et chacun devra prendre exemple sur eux.

Tous les fonctionnaires sont des représentants du peuple, délégués révocables.

Ils sont répartis en 5 missions et 25 spécialités de missions (25 SpecMiss).


LA SECURITE : 5 MINISTRES DANS UN GOUVERNEMENT SANKARISTE VS 2 POUR LE GOUVERNEMENT KYELEM

Kyelem annonce que la priorité numéro 1 du nouveau gouvernement est la sécurité.
Il indique que l’action de son gouvernement va concourir à l’atteinte de trois principaux objectifs. « Le premier objectif, le principal et le prioritaire, c’est la sécurisation du territoire », affirme le Premier ministre. Chaque burkinabè peut y contribuer, soutient-il. source

Pourtant il n'a nommé pour la sécurité que 2 ministres, un pour la sécurité intérieur et l'autre pour la sécurité extérieure :

1. Ministre d’Etat, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants:
Colonel Major Kassoum COULIBALY
3. Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la
Sécurité:
Colonel Boukaré ZOUNGRANA

Pour la sécurité, le gouvernement humanocrate prévoit :

Pour la sécurité intérieure trois ministres :

SpecMiss n° 4 Policiers et gendarmes d'actives

Spec Miss n° 13 Pompiers et secouristes Sécurité civile

Spec Miss n° 22 Policiers et gendarmes de réserve

Pour la sécurité extérieure 2 ministres sont prévus :

Spec Miss n° 6 militaires d'actives


Spec Miss n° 20 militaires de réserve (les VDP)



PAS PLUS DE 2 MILITAIRES DANS CHAQUE COMITE DE 25

Dans ce gouvernement Kyélem il y a trois militaires.

Le colonel-major Kassoum Coulibaly, a été nommé ministre de la Défense et des Anciens combattants, un poste-clé dans ce pays miné par des violences jihadistes meurtrières. 

Deux autres officiers font partie de ce nouveau gouvernement: le colonel Boukare Zoungrana, (Administration territoriale, décentralisation et sécurité) et le colonel Augustin Kaboré (Environnement). Africaradio

C'est 50%¨de trop. Surtout qu'il faut ajouter à ceux ci le Président Ibrahim Traoré militaire lui aussi et qui dans le système humanocrate serait un des 25 ministres du comité national puisqu'il n'y a pas de Président (personne ne décidera seul)
On a donc 4 (3+1) militaires alors que la limite est 2.

En Humanocratie, il n'y a pas plus de 2 militaires délégués défense dans chaque comité, un délégué de la spessmiss militaire d'active et un spessmiss militaire de réserve.

Et les militaires sont choisis par des civils et sous leur contrôle.

EN HUMANOCRATIE LE CAPITAL HUMAIN EST PRIVILEGIE :
5 MINISTRES SANTE, 8 MINISTRES DE L'EDUCATION
EN POPULO-FASCISME C'EST UN MINISTRE SANTE ET 2 MINISTRES POUR L EDUCATION ( EDUCATION NATIONALE ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR) POUR LE GOUVERNMENT KYELEM

Le gouvernement Kyélem ne prévoit qu'un poste pour la santé :

.Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique:
Monsieur Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU

Dans le gouvernement humanocrate 5 postes de ministres concernent la santé :
Spec Miss n° 2 Prévention sanitaire
Spec Miss n° 9 Thérapies quotidiennes Handicaps  EHPAD
Spec Miss n° 11 Médecine Diagnostics et soins lourds
Spec Miss n° 18 Chirurgie
Spec Miss n° 25 Santé  Logistique, Pharmacie 
Dans le gouvernement Kyélem 2 postes pour l'éducation seulement :
14.Ministre de 1’Education nationale, de L’alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales:
Monsieur Joseph André OUEDRAOGO
15.Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation Monsieur Adjima THIOMBIANO

Pour l'éducation et la formation, 8 postes sont prévus dans le système humanocrate sankariste  :
Spec Miss n° 5 Alphabétisation et langages
Spec Miss n° 7 Philosophie gnoséologie Mathématique
Spec Miss n° 10 Numérisation des savoirs Jeux vidéos pédagogiques
Spec Miss n° 14 Philosophie dialectique Physique Biologie
Spec Miss n° 16 Philosophie dialectique Sciences humaines
Spec Miss n° 19     Technologie Innovations Formation Diffusion
Spec Miss n° 21     Création et gestion des entreprises
Spec Miss n° 23    Art, Culture physique et ludique


11 MINISTRES DE l'ECONOMIE (DONT UN MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT) 

DANS CE GOUVERNEMENT POPULO-FASCISTE 

AU LIEU DE 5 COORDINATEURS NATIONAUX ECOLOGIE ECONOMIE DANS UN COMITE EXECUTIF NEOSANKARISTE

Le gouvernement Kyélem ne prévoit qu'un ministre de l'environnement parmi 11 ministres de l'économie. C'est logique : l'économie est au service de l'impérialisme, c'est une économie compradore. Alors que le capital humain est au service de la population locale.

16.Ministre de l’Environnement, de 1’Eau et de l’Assainissement :
Colonel des Eaux et Forêts Augustin KABORE
Dans le gouvernement humanocrate ils ne seront que cinq ministres économie mais ils auront tous less cinq la mission écologie :

Spec Miss 1 Infrastructures Transports Mines Energie

Spec Miss 8  Industrie informatique Télématique

Spec Miss 15 Artisanat  Agriculture Elevage Pêche

Spec Miss 17 Finances et commerce

Spec Miss 24Logement Hébergement Alimentation Restauration

Comme Sankara l'avait dit dans son discours du 22 avril 1985 aux forestiers, la lutte pour l'environnement est la priorité pour protéger les générations futures.
38 ans sont passés depuis et la situation est encore plus catastrophique qu'elle ne l'était à l'époque. L'humanité va disparaître si le capitalisme n'est pas aboli rapidement, l'humanocratie et l'égalisme ne sont pas mis en place.
Sankara était précurseur en ce domaine.

"C’est donc un crime contre les générations du Burkina Faso, c’est-à-dire contre l’éternité même du Burkina Faso que de ne penser qu’à soi, c’est-à-dire tout pour soi et le désert pour les générations à venir. Nous combattrons ce genre de crime-là comme de l’exigence de notre société et de l’exigence de notre pérennité de notre révolution, de notre pays, de sa dignité et de sa liberté." Thomas Sankara 1985

Ainsi que nous l'écrivions dans l'article précédent "La victoire de la révolution ce sera donc la création de 640 DirFonct, 640 Directions Fonctionnelles. " et donc l'auto-organisation en CDR de 2 millions de Burkinabè. Deux millions qui entraineront chacun quatre autres adultes ainsi que les 6 millions de jeunes de 7 à 17 ans - organisés eux aussi en CDR pionniers et juniors.

Le NéoSankarisme n’est pas un #populoFascisme démagogique comme l’est le régime MPSR-RSP.

Chacun des 2 millions de citoyens qui auront rejoint les CDR sera représenté au gouvernement par un des coordinateurs, un des 25 ministres.
Deux millions divisés par 25 donne le nombre de délégateurs derrière chaque ministre : 80000 délégateurs par ministre !.

Deux millions de citoyens organisés en 80 000 CDR de base de 20 délégateurs désignant leurs 5 délégués
Deux millions de citoyens organisés en 16 000 Grands CDR de base de 100 citoyens désignant leurs 25 délégués
Parmi ces 25 délégués on trouvera 5 étudiants, 1 militaire d’active, 1 VDP, 3 délégués enseignants, 5 délégués santé, 5 délégués écologie-économie, 2 délégués justice, plus 3 délégués sécurité.
Ces cent citoyens seront donc représentés par un DIC , un Délégué Intermédiaire Conseiller. 
Ce seront donc 16 000 délégués DIC qui auront été désignés juste avant la victoire de la révolution. On pourrait même dire que la victoire de la révolution sera précisément la désignation de ces 16 000 délégués DIC.

LA VICTOIRE DE LA RÉVOLUTION
 C’EST LA CRÉATION DE 640 DIRECTIONS FONCTIONNELLES
AVEC 400 000 FONCTIONNANTES SANKARISTES

En effet, ces 16 000 DIC, formeront des groupes de 25 pour s’ériger en Direction Fonctionnelle.
Une direction fonctionnelle ce sera donc 25 délégués DIC qui dirigeront 100 délégués de base et 500 délégués intermédiaires de base.

La victoire de la révolution ce sera donc la création de 640 DirFonct, 640 Directions Fonctionnelles. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire