ARTICLES

lundi 12 juillet 2021

Chineàfric : Un nouvel impérialisme encore plus raciste remplace la Franceàfric et la Belgeàfric

 

Par Julie Amadis
avec Yanick Toutain
#IpEaVaEaFaF
11/07/2021

Le revenu mensuel moyen par habitant au Congo-Kinshasa s'élève à 43 $ (24 000FCFA), soit 520 $ par habitant et par an. source


«Les Noirs sont appelés "Lao hei"  (老黑). Le caractère 黑 signifiant à la fois "noir" et "sale".» Dans certaines régions, ils sont méchamment surnommés "Hei gui" (黑鬼), ce qui signifie "monstre noir" en mandarin», rappelle un article du Monde paru en 2016. France Info

Nous sommes tous des roses. Il n'y a pas de noirs, pas de blancs. Les racistes sont des fous !

Le racisme anti africain se développe en Chine comme il s'est développé auparavant en France...

Les causes du racisme sont avant tout économique. Quand un Etat vole les ressources d'un autre continent et met en esclavage mobilier ou immobilier ses habitants, il développe un racisme structurel justifiant le vol du butin.... Pour ne pas s'avouer "voleurs" les colonialistes deviennent racistes !

C'est pour cette raison qu'il y a corrélation entre la montée de l'impérialisme chinois en Afrique et la montée du racisme anti-africain en Chine, phénomène quasi-inexistant avant.

On trouve en Chine des expositions racistes comparant l'Africain à un animal sans que ça fasse scandale!
(.)
Non seulement qu’elles n’ignorent pas que les minerais achetés proviennent des zones qui emploient un grand nombre d’enfants mais aussi elles achètent directement des minerais à vil prix auprès des enfants particulièrement dans la région de Kolwezi et de Luisha. site de l'ACIDH

(.)
La vidéo publié sur Reso 100fil Congolais ne montre pas une exception. Les châtiments corporels exercés par des chefs sur les ouvriers sont courants dans les entreprises minières chinoises de cobalt et de cuivre. Il arrive même que certains ouvriers meurent suite à ces châtiments comme l'ouvrier congolais Seka Mwepu il y a plusieurs mois.


Tous les impérialistes doivent dégager d'Afrique !

Pour les dégager, il faut du courage et de l'auto-organisation.
Pour les dégager, il faut mettre fin aux élections impérialistes et mettre en place les CDR de Sankara



LIRE AUSSI :


Paradise ? Enfer en Afrique. Le vampire Glencore appauvrit et rend malade les Africains


Chineàfric : Un nouvel impérialisme encore plus raciste remplace la Franceàfric et la Belgeàfric

Un nouvel impérialisme encore plus raciste remplace la Franceàfric et la Belgeàfric....

La Chine, dont les échanges commerciaux impérialistes avec l'Afrique ont augmenté de 89% ces deux dernières années, en plus de piller les ressources naturels des Africains, se comporte en véritable esclavagiste avec les ouvriers africains.
Les entreprises minières chinoises traitent leurs ouvriers africains comme les esclavagistes américains traitaient leurs esclaves.
Le buzz réalisé par une vidéo amateur montrant un contremaître chinois donnant des coups à un ouvrier congolais le 30 juin a libéré la parole des ouvriers qui subissent racisme et châtiments corporels dans les entreprises minières chinoises en RDC.


Cette scène se déroule sur le chantier de construction d'un nouvelle usine d'exploitation de cuivre à plus de 100 km de Kolwezi. C'est l'entreprise chinoise Tenke Fungurumé Mining détenue à 80% par China Molybdenum qui traite de cette manière ses ouvriers africains.

Une vidéo publiée le 30 juin montre une bagarre entre un ouvrier congolais et son responsable chinois, sur le chantier d’une usine dans la province de Lualaba, dans le sud de la République démocratique du Congo. Ce n’est pas le premier incident dans cette région, où plusieurs entreprises chinoises exploitent des mines, dans le mépris des droits sociaux de leurs employés.

Le 30 juin, la page Facebook "Reso 100fil Congolais" publie une vidéo qui montre deux personnes, un Congolais et un Chinois en train de se bagarrer sur ce qui ressemble à un chantier de construction. Malgré les premières tentatives d’interposition d’un collègue, le Chinois donne un coup de casque et de pied à son collègue congolais. S’en suit une foire d’empoigne entre les deux protagonistes que trois autres ouvriers finissent par séparer.

La vidéo a été partagée près de 1500 fois. La légende suggère que l’employé congolais aurait "tabassé sévèrement son chef chinois en raison de mauvais traitement dans son milieu professionnel à Kolwezi". Elle a suscité des commentaires indignés : "Dans son propre pays, il est maltraité par un étranger" affirme un internaute tandis qu’un autre estime que "les Chinois ont eu beaucoup de pouvoir dans ce pays au point de marcher sur les Congolais".

Si l’incident date en effet du même jour que celui de la publication sur Facebook, il ne se déroule pas à Kolwezi. Selon nos Observateurs, la scène s’est produite à plus de 100 km, sur le chantier de construction d’une nouvelle usine d’exploitation de cuivre dans la commune de Fungurumè, pour le compte de Tenke Fungurumé Mining, l’un des plus grands producteurs mondiaux de cuivre et de cobalt, détenu depuis 2018 à 80 % par China Molybdenum. Les Observateurs France 24

RACISME : "MACAQUES"
"LES SUPERIEURS CHINOIS NOUS MEPRISENT ET PROFERENT DES INSULTES. ILS NOUS TRAITENT DE MACAQUES" TEMOIGNE UN OUVRIER

Avant la bagarre filmée entre le contremaitre chinois et son employé congolais, le contremaitre chinois a injurié son ouvrier avec des propos racistes.

La rixe intervient dans un contexte de tensions sociales entre les responsables chinois de l’entreprise Majengo, chargée du chantier, et les ouvriers locaux. Contacté par la rédaction des Observateurs de France 24, l’un d’eux, qui a été témoin de la scène et qui a requis l’anonymat, raconte : 

"C’était tôt le matin. Le superviseur chinois que vous voyez dans la vidéo donnait un ordre à mon collègue qui a refusé de s’exécuter. Le ton est monté. Le Chinois a tenu des propos discourtois. Et ils en sont venus aux mains.Les Observateurs France 24

Le collègue congolais de l'ouvrier de la vidéo ajoute :

"(...) Et surtout, les supérieurs chinois nous méprisent et profèrent des insultes. Ils nous traitent de macaques. Ce qui passe très mal sur le chantier.""  Les Observateurs France 24
Les ouvriers du chantier se font insulter régulièrement de "macaque" !
Même le criminel esclavagiste Bolloré qui payait 1,50 euros par jour en 2016 ses employés dans ses plantations d'huile de palme au Cameroun n'utilise pas de propos racistes pour injurier ses esclaves immobiliers !

Le racisme anti africain se développe en Chine comme il s'est développé auparavant en France...

Les causes du racisme sont avant tout économique. Quand un Etat vole les ressources d'un autre continent et  met en esclavage mobilier ou immobilier ses habitants, il développe un racisme structurel justifiant le vol du butin.... Pour ne pas s'avouer "voleurs" les colonialistes deviennent racistes !

C'est pour cette raison qu'il y a corrélation entre la montée de l'impérialisme chinois en Afrique et la montée du racisme anti-africain en Chine, phénomène quasi-inexistant avant.

On trouve en Chine des expositions racistes comparant l'Africain à un animal sans que ça fasse scandale!

Des photos qui comparent des Africains à des d'animaux et, il y a quelques mois, une pub où un Africain devient Asiatique après un passage à la machine illustrent le racisme ordinaire dont sont victimes les Africains dans l'Empire du Milieu, où ils seraient entre 300 et 400.000. Les témoignages dans ce sens se multiplient. France Info

Les Chinois d'origine africaine subissent injures et dénigrement en Chine.

«Dans la vie de tous les jours, quand on est noir en Chine, si on vient de Chicago ou de New York, il n’y a pas de problème. Mais pour peu que vous disiez que vous venez du Cameroun ou du Ghana, l’accueil n’est plus le même», confiait récemment à Géopolis l'universitaire Jean-Baptiste Onana, qui travaille sur l'immigration africaine en Chine. 

«Les Noirs sont appelés "Lao hei"  (老黑). Le caractère 黑 signifiant à la fois "noir" et "sale".» Dans certaines régions, ils sont méchamment surnommés "Hei gui" (黑鬼), ce qui signifie "monstre noir" en mandarin», rappelle un article du Monde paru en 2016. France Info

Nous sommes tous des roses. Il n'y a pas de noirs, pas de blancs. Les racistes sont des fous !



CONDITIONS DE TRAVAIL DEGRADADANTES : TEMPS DE TRAVAIL NON REGLEMENTAIRE, PAS DE CONGES PAYES, MAUVAIS TRAITEMENTS ...

Le collègue de l'ouvrier de la vidéo témoigne du non respect de la réglementation concernant les conditions de travail.

"L’ambiance était déjà un peu tendue sur le chantier. La semaine précédente, il y avait eu un mouvement de grève de deux jours le 25 et le 26 juin lié à des questions de prime. L’entreprise Tenke Fungurumé Mining pour laquelle nous construisons l’usine a offert un bonus de 250 dollars (environ 210 euros) à chaque ouvrier du chantier. Mais au lieu de cette somme, les responsables de Majengo, qui sous-traite la construction du chantier, ont diminué la prime à 55 dollars (environ 47 euros). Nous n’étions pas contents. Nous avons négocié pour ramener la prime à 100 dollars (environ 85 euros). Mais des frondeurs ont été suspendus pendant une semaine. L’atmosphère sur le chantier était un peu morose. 

C’est très difficile de travailler avec les Chinois. Ils nous font travailler au-delà des huit heures réglementaires. Nous n’avons pas droit aux congés payés. Les absences sont défalquées des salaires à la fin du mois. Et surtout, les supérieurs chinois nous méprisent et profèrent des insultes. Ils nous traitent de macaques. Ce qui passe très mal sur le chantier."

Les Observateurs France 24

Le rapport sur les violations des droits des ouvriers dans les entreprises chinoises de l'ONG ACIDH  accuse les entreprises minières de RDC :

Par ailleurs, le rapport souligne que la plupart d’entreprises minières privées chinoises emploient une importante main d’oeuvre locale; mais les droits des travailleurs connaisent des graves restrictions et restent brimés, dans ce sens, les emplois crées ne sont pas stables et durables. En outre, certains employeurs chinois font régulièrement obstruction aux préposés de l’Etat chargé d’appliquer la législation de travail en vigueur en RDC. Cette situation laisse desesperement les travailleurs dont les droits sont violés, sans aucune alternative en court ni en moyen terme. site de l'ACIDH

En plus, le rapport montre que des enfants travaillent dans ces mines chinoises.

Le rapport note que la responsabilité des entreprises dans les pires formes de travail des enfants dans les zones minières artisanales est à la fois active et passive. Non seulement qu’elles n’ignorent pas que les minerais achetés proviennent des zones qui emploient un grand nombre d’enfants mais aussi elles achètent directement des minerais à vil prix auprès des enfants particulièrement dans la région de Kolwezi et de Luisha. site de l'ACIDH

La vidéo publié sur Reso 100fil Congolais ne montre pas une exception. Les châtiments corporels exercés par des chefs sur les ouvriers sont courants dans les entreprises minières chinoises de cobalt et de cuivre. Il arrive même que certains ouvriers meurent suite à ces châtiments comme l'ouvrier congolais Seka Mwepu il y a plusieurs mois.

Kinshasa 30 janvier 2021- Le tribunal de grande instance de Kolwezi a ouvert, vendredi 29 janvier, un procès en flagrance contre 6 Chinois pour meurtre d’un Congolais.

Les faits se sont déroulés dans les installations de l’entreprise Tonly, une sous-traitance de l’entreprise minière Sicomines située à une dizaine de la ville de Kolwezi. Il est reproché aux trois Chinois le fait d’avoir tabassé le Congolais Seka Mwepu qu’ils auraient trouvé en train d’apprendre à conduire l’un des engins de service alors qu’il n’est pas employé de l’entreprise.

Deux autres Chinois sont poursuivis pour non-assistance à personne en danger et un sixième pour avoir donné l’ordre de tabasser le Congolais. L’interprète, appelé pour faciliter la conversation entre les Chinois et les policiers commis à la garde de l’entreprise Tonly a aussi été appréhendé. L’audience est en cours en ce moment. source

La Chinàfric ne  vaut pas mieux que la Franceàfric et la Belgeàfric. 

Les salaires en RDC sont parmi les plus bas au monde.

Le revenu mensuel moyen par habitant au Congo-Kinshasa s'élève à 43 $ (24 000FCFA), soit 520 $ par habitant et par an. source




Les impérialistes quel qu'ils soient Français, Américains, Belges, Chinois, Russes ont tous le même objectif, se faire un maximum d'argent sur le sang et la sueur des Africains....
Et à chaque fois qu'un nouvel Etat met la main sur les richesses africaines et spoliate les Africains, il développe en même temps le racisme dans sa population !

Tous les impérialistes doivent dégager d'Afrique !

Pour les dégager, il faut du courage et de l'auto-organisation.
Pour les dégager, il faut mettre fin aux élections impérialistes et mettre en place les CDR de Sankara




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire