ARTICLES

vendredi 17 mars 2023

Rassemblement au Havre contre le 49-3 de Macron : "après le 49-3 Révolution pacifiée Macron Dégage #1pour25 avec des sourires aux policiers"

Par Julie Amadis
avec Yanick Toutain
#IpEaVaEaFaF
17 Mars 2023





Rassemblement au Havre contre le 49-3 de Macron : "après le 49-3 Révolution pacifiée Macron Dégage #1pour25 avec des sourires aux policiers"


Suite au 49-3 de Macron pour faire passer sa réforme des retraites en force, partout en France des rassemblements spontanés ont eu lieu.

Au Havre nous étions peu nombreux par rapport à la la manifestation de la veille - quelques centaines - devant l'hôtel de ville à nous être rassemblés pour dénoncer le 49-3 de Macron à partir de 17H30.

Il y avait des militants syndicaux SUD, CGT, FSU, SNUIPP, militants de partis politiques de gauche NUPES, PCF, PCF, NPA et l'Union Communiste Libertaire. Mais surtout des personnes affiliées à aucun parti aucun syndicat - venues après avoir appris ce que Macron venait de faire.

Un vieux monsieur qui me parlait alors que j'étais en train de rédiger le message de mon panneau sur un banc 

"J'ai appris la nouvelle par mon petit neveu, je suis venu pour les jeunes. Je suis très inquiet pour eux. Là dans l'herbe, il y a un panneau qui donne les âges où on part à la retraite (c'était notre panneau mais il ne le savait pas) c'est affreux pour les jeunes, ils auront jamais de retraite."

Une dame d'une soixantaine d'années qui entendait la conversation renchérit  

"Ma mère de 94 ans est venue manifester la dernière fois. On veut pas ça pour les jeunes.
Les jeunes étaient un peu plus nombreux proportionnellement aux précédentes manifestations. Ils sont très en colère. Un jeune étudiant en photographie m'a dit :
"C'est un peu l'apocalypse"











Alors que je finissais de mettre l'encre sur les lettres de ma nouvelle pancarte, j'ai été interviewée par une journaliste de TF1
La journaliste - votre réaction par rapport au 49-3
Je lui réponds - "C'est la dictature... Mais je ne suis pas étonnée de ce que vient de faire Macron. C'est un représentant des plus riches, pas un représentant des Français donc il agit aux services des plus riches.
La journaliste : - Alors vous allez manifester ?
Moi : Bien sûr mais ce qu'on aimerait c'est que les Français s'auto-organisent. Il faut que 25 Millions de Français choisissent 1 million de délégués révocables par groupe de 25 et on pourra virer Macron et le remplacer par un Comité National de la Révolution française avec 25 Ministres Révocables et où un ministre représente 2 millions de Français



Mon interview n'est pas passée. A la place TF1 a mis l'interview du syndicaliste SNUIPP Vincent Alès qui a participé à mon exclusion 2 ans de mon poste de professeur des écoles puis à ma révocation à vie de la fonction publique.

Le seul remède contre les brûlures 49_3 c'est la révolution pacifiée avec des sourires aux policiers pour que Macron DÉGAGE par 1million de délégués de base désignés #1pour25 par 25 millions de Français

C'est le message de notre panneau. Au moment où certains appellent à "tout casser" et où des militants NUPES applaudissent les casseurs sans appeler la population à désigner ses délégués révocables, il faut rappeler que les Algériens ont réussi à virer Bouteflika grâce à la fraternisation révolutionnaire avec policiers et militaires pendant qu'au même moment le mouvement des Gilets Jaunes qui se faisait infiltrer par des casseurs n'a pas réussi à virer Macron.




Nous avions disposé tous nos panneaux depuis le début de la mobilisation dans l'herbe et nombreuses étaient les personnes qui lisaient. Nous avons eu aussi de longs échanges passionnants avec une jeune Ivoirienne pro Ouattara, deux jeunes de lycée pro Marine Le Pen intéressés par le système des délégués révocables 1 pour 25.
Un autre jeune - influencé par les provocateurs saboteurs réformistes - expliquait que "casser des abris bus c'était en effet inutile mais que de casser des lieux comme le Fouquet's" pouvaient être une bonne méthode pour gagner. 
Lui et son voisin ont fini par concéder que casser ne servait à rien à part de punchingball  pour calmer les nerfs et que qu'il fallait s'auto-organiser.

Mais on voit qu'au Havre les directions syndicales et politiques qui ont cassé la mobilisation de 2010 en refusant l'auto-organisation et le mot d'ordre de Sarkozy Dehors réussissent encore à conserver le contrôle sur la mobilisation : faible nombre de participants par rapport à d'autres villes, dégradations pour faire fuir les familles (surtout quand abimer les rails et les fils du tramways pénalisent les familles pauvres..... quand ceux qui applaudissent les destructeurs sont venus en voiture) 
Il y a urgence, pour ne pas laisser le chaos s'instaurer au Havre et en France de désigner un délégué sécurité pour 5 manifestants en même temps qu'un délégué intermédiaire.
Et donc, pour 25 manifestants, 1 délégué de base, ses 4 adjoints - dont un délégué chargé de sécuriser la manifestation.
Avec un million de tels "conseils statutaires" on réussira à ce que Macron DEGAGE. Le seul objectif sérieux face à la comédie parlementaire.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire