ARTICLES

mardi 11 avril 2017

Fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim : entre mensonges et magouilles

Centrale nucléaire de Fessenheim avec la banderole de
Greenpeace "Stop Risking Europe !"
Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 11/04/17
" Les pro nucléaire se moquent des Français depuis des années et des années.Ils nous racontent des sornettes sur la réalité, ils nous mentent et ils magouillent...Et ça continue, même quand tous les rapports scientifiques montrent que cette centrale pourrait supprimer toute vie ...Alors qu'économiquement cette centrale n'est plus rentable, ils trouvent encore le moyen de magouiller pour prolonger son fonctionnement. On croit faire un cauchemar... mais non..." (Intra)


Dimanche, un décret est paru prévoyant la fermeture de la centrale de Fessenheim.

« Le décret abroge (…) l’autorisation d’exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim dont EDF est titulaire, à compter de la date de mise en service de l’EPR de Flamanville 3 dès lors que cette abrogation est nécessaire au respect du plafonnement de la capacité nucléaire et que la mise en exploitation de l’EPR de Flamanville 3 intervient avant le 11 avril 2020. » Le Monde

Mais attention, comme d'habitude, avec les capitalistes criminels écologiques, il faut se méfier !!!!
Il y a DES CONDITIONS !
Une centrale nucléaire ultra vieille, ultra vétuste, qui menace à chaque instant d'exploser peut encore fonctionner pour tous ces irresponsables !!!!!
Malgré les plaintes des États européens limitrophes, malgré les manifestations .... ET alors que Hollande en avait fait une promesse électorale .... la centrale de Fessenheim n'est pas prête de FERMER !!!! Et ce ne sera qu'une promesse non tenue de plus ...

DES CONDITIONS DE FERMETURE QUI PERMETTENT A EDF DE FAIRE TRAINER EN LONGUEUR LE FONCTIONNEMENT
D'UNE CENTRALE ULTRA DANGEREUSE

Les pro nucléaire se moquent des Français depuis des années et des années.
Ils nous racontent des sornettes sur la réalité, ils nous mentent et ils magouillent...
Et ça continue, même quand tous les rapports scientifiques montrent que cette centrale pourrait supprimer toute vie ...
Alors qu'économiquement cette centrale n'est plus rentable, ils trouvent encore le moyen de magouiller pour prolonger son fonctionnement. On croit faire un cauchemar... mais non...

TRANSFORMER UN "PLAFONNEMENT" EN "PLANCHER"


Les conditions sont " la mise en service de l’EPR de Flamanville 3",  " respect du plafonnement de la capacité nucléaire" et que "la mise en exploitation de l’EPR de Flamanville 3 intervient avant le 11 avril 2020". Autrement dit, on pourrait encore attendre 3 ans avant la fermeture de Fessenheim !

Pour le respect du plafonnement nucléaire, Greenpeace explique que l’État Hollandiste obéissant aux pressions des pro nucléaire a effectué une entourloupe pour semer le brouillard dans la population naturellement inquiète. Ils ont transformé le plafonnement en plancher !

"La décision adoptée hier par le Conseil d’Administration d’EDF entérine l’inversion totale de la logique de la loi de transition énergétique : avec la complaisance du gouvernement, EDF a transformé le plafonnement de la puissance nucléaire installée à ne pas dépasser, instauré par la Loi de Transition Énergétique, en plancher sous lequel ne pas descendre ! 
 
(Sortir du Nucléaire)
Cette magouille vise bien entendu à faire fonctionner le plus longtemps possible la centrale de Fessenheim :

Pire encore, cette fermeture pourrait être remise en question si elle ne s’avérait plus nécessaire pour rester en-dessous des 63,2 GW de puissance nucléaire installée. Ainsi, si d’autres réacteurs venaient à être arrêtés pour raison de sûreté (comme Paluel 2, gravement endommagé par la chute d’un générateur de vapeur), la centrale alsacienne pourrait continuer à fonctionner malgré son âge avancé, ses pannes à répétition et les risques qu’elle fait peser sur les populations." (Sortir du Nucléaire)

IL FAUT ATTENDRE LA MISE EN SERVICE D'UNE CENTRALE NUCLÉAIRE COMPRENANT DES COMPOSANTS DÉFECTUEUX (FLAMANVILLE)... POUR POUVOIR FERMER LA BOMBE DE FESSENHEIM

 De plus, il faut attendre la mise en service du réacteur de l'EPR de Flamanville qui contient une cuve non résistante et défectueuse pour que Fessenheim ferme. Autrement dit, pour supprimer un énorme risque il faut permettre qu'un risque un tout petit peu moins énorme puisse exister !
Or comme le souligne Sortir du Nucléaire, la cuve de ce réacteur est défectueuse.
"Comme il fallait s’y attendre, pour fermer la centrale de Fessenheim, vieille et dangereuse, il faudra attendre la mise en service du réacteur défectueux de l’EPR de Flamanville, équipé d’une cuve qui ne devrait surtout pas être homologuée par l’ASN, qui y perdrait sa crédibilité.
 
"
(Sortir du Nucléaire)

"2 FOIS PLUS DE CARBONE
QUE LE MAXIMUM AUTORISE"


C'est le Canard Enchaîné qui avait révélé les défaillances graves de la cuve du réacteur de Flamanville. Il s'agit d'"anomalie de la composition de l'acier".

"Le réacteur EPR de Flamanville (Manche), en chantier depuis 2007, vient de connaître un nouveau déboire. Et c’est le cœur même du projet qui est aujourd’hui touché : la cuve où se produit la fission des atomes et qui constitue aussi la seconde barrière de confinement de la radioactivité, après la double enceinte de béton du bâtiment du réacteur. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a en effet annoncé, mardi 7 avril, qu’Areva l’avait prévenue d’une « anomalie de la composition de l’acier » dans le couvercle et le fond de la cuve du réacteur." Le Monde

L'ASN a observé que les composants qui constituent la cuve du réacteur contiennent trop de carbone ce qui a pour conséquence de rendre le matériau particulièrement fragile !

Et ces défaillances ont été cachées !

Ils ont démontré que le couvercle du réacteur normand concentre à certains endroits deux fois plus de carbone que le maximum autorisé. Une particularité qui le rend plus fragile, et moins apte à résister à de fortes pressions. Or ce couvercle protège le coeur du réacteur et tout le combustible nucléaire. (BFMTV)

Et le 13 février 2017, cette centrale a subi un incendie !
Ce jeudi vers 9 h 30, une détonation s’est produite à la centrale nucléaire de Flamanville. Les services de sécurité de plusieurs centres de secours de la Manche ont été envoyés sur place (Ouest France)

FESSENHEIM EST UNE CENTRALE NUCLÉAIRE TRÈS DANGEREUSE QU'IL FAUT FERMER IMMÉDIATEMENT


La centrale de Fessenheim est en service depuis presque 40 ans ! Cette centrale est la plus ancienne du parc français. Elle aurait dû déjà fermer depuis longtemps.
40 ans c'est le très grand maximum.

"À l'origine, les centrales nucléaires ont été conçues pour une durée de 40 ans" (Institut de radioprotection de la sûreté nucléaire)

  La centrale de Fessenheim contient deux réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP) d'une puissance nette de 890 mégawatts électriques chacun.

Cette centrale est ultra dangereuse.

D'abord, elle contient de nombreux composants défectueux qui ne peuvent pas être remplacés ou réparés, ensuite certains composants remplacés sont défectueux. Le scandale de l'usine du Creusot, appartenant à Areva, et fabriquant des composants nucléaires a éclaté et nous savons que la centrale de Fessenheim était fournie par cette usine.
"
Selon les associations, EDF et Areva auraient mis en service «un équipement à risques
ne satisfaisant pas aux exigences essentielles de sécurité.» Fin avril, Areva avait annoncé que des anomalies documentaires avaient été détectées dans le suivi des processus de fabrication d'équipements au sein de son usine du Creusot où a aussi été fabriquée la cuve de l'EPR de Flamanville. Le Parisien

Toute ces anomalies n'ont même pas été indiquées dans les documents de suivis obligatoires.

"Elles (les associations environnementales) accusent également «EDF d'avoir tardé à déclarer à l'ASN cette anomalie risquant d'avoir des conséquences notables sur la sûreté de l'installation». Elles soutiennent que l'irrégularité a été dissimulée «pendant un mois, entre mai et juin 2016.» Avant de conclure: «EDF, en tant qu'exploitant a, en fait, décidé de faire primer ses intérêts économiques sur la protection des populations et de l'environnement.» Le Parisien

FESSENHEIM EN ZONE SISMIQUE

En plus du reste, Fessenheim est située dans le Haut Rhin dans une zone soumise à des risques sismiques et d'inondation.


"Située en zone sismique, inondable et dotée d’enceintes de confinement trop petites qui ne pourraient pas contenir la radioactivité en cas d’accident, cette centrale est vulnérable au vieillissement et certains équipements, comme les cuves et les enceintes de confinement, ne pourront pas être remplacés ni réparés.
EDF oublie-t-elle également que le réacteur n°2, à l’arrêt depuis juin 2016, est toujours interdit de redémarrage en raison d’un générateur de vapeur suspect ? Et que le réacteur n°1 ne pourra continuer à fonctionner qu’en mode dégradé ? Avec cette décision à l’image de sa gestion du parc nucléaire, EDF ne fait que reculer pour mieux sauter, entravant une transition aussi urgente qu’inéluctable." (Sortir du Nucléaire)

Le radier en béton sur lequel est installé le réacteur de Fessenheim est plus de 3 fois plus mince que celui de Fukushima dont nous connaissons tous les catastrophe.
"Alors que les réacteurs de Fukushima montés sur un radier en béton armé épais de 8m n’ont pas résisté au séisme majeur du 12 mars 2011, quelle garantie de résistance à un tel séisme offrirait un simple rehaussement du radier des réacteurs de Fessenheim qui présente actuellement une épaisseur de 1,5 m, la plus faible de tous les réacteurs PWR construits en France ? Aucune " Sortir du Nucléaire

Le moindre accident naturel, séisme, vents violents ... peut .... supprimer une partie d'entre nous de la surface de la Terre !

Le Professeur Thierrry de Larochelambert, Docteur et chercheur universitaire en Énergétique, nous explique que la quantité de césium contenu dans dans la centrale de Fessenheim est 900 fois plus importante que celle contenu dans la bombe Hiroshima qui avait détruit de la surface de la Terre toute matière vivante.
"Ne nous cachons pas la vérité : quand on sait qu’un réacteur nucléaire de 900 MW contient environ 900 fois la quantité de produits de fission radioactifs (tels que le césium 137) répandus par la bombe d’Hiroshima, et que c’est cette quantité terrifiante de radioéléments que l’explosion de Tchernobyl a dispersée sur l’Europe, autoriser l’exploitation de Fessenheim pour dix années de plus dans une région aussi sismique pourrait exposer tout le pays des Trois Frontières et bien au-delà à des risques de catastrophe de type nucléaire incommensurables et irréversibles."
Sortir du Nucléaire

LE NUCLÉAIRE EN FRANCE RIME
AVEC MENSONGES ET MAGOUILLES

Le nucléaire en France rime avec mensonges et magouilles.
Mensonges et magouilles pour poursuivre le fonctionnement d'une usine à mort !
Oui la production d'électricité par des centrales nucléaires a fait 61,6 millions de morts depuis 1945 d'après le premier rapport du Comité européen sur les risques de radiations.
Les pro nucléaire ne peuvent même plus utiliser l'argument économique.
Cette usine à mort coûte très cher. EDF est déficitaire à cause de ses centrales nucléaires vétustes, les investissements nécessaires d'entretien sont beaucoup trop important.
Mais cette folie engrangée par une propagande efficace du lobby nucléaire dans un pays impérialiste Franceàfric n'a plus de limite...



LIRE AUSSI


Après le fascisme policier et économique, voici le fascisme écologique : le gvt Hollande prolonge +10 ans de vie des centrales nucléaires

Le nucléaire : une folie meurtrière qu'il faut stopper immédiatement

Centrales nucléaires vétustes avec des anomalies mais l'Etat décide de les remettre en marche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire