ARTICLES

vendredi 6 janvier 2017

L'autolib de Bolloré ou l'arbre qui cache la forêt

Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 04/01/16



L'arbre qui cache la forêt ou l'autolib pour camoufler les salaires esclavagistes à 1,50 euros la journée au Cameroun et la destruction de la faune et la flore en Afrique.

L'autolib c'est la devanture du magasin qui cache l'arrière boutique des produits périmés...

BOLLORE PATRON ESCLAVAGISTE EN AFRIQUE


Bolloré c'est le premier exploiteur de l'Afrique.
C'est le principal esclavagiste mondial, celui qui paie des salaires que même le géants de l'informatique n'osent pas verser à leurs employés en Asie et dans des conditions de travail à faire trembler... Des salariés qui travaillent des journées entières pour 1,50€ et qui risquent chaque jour leur vie (aucune mesure de sécurité n'est prise, gants troués, absence de casque, tongs aux pieds ....)


Je copie colle ici un article que j'ai écrit il y a quelques mois qui décrit les méthodes de Bolloré en Afrique en reprenant les informations factuelles du reportage des journalistes de France 2 "Bolloré un ami qui vous veut du bien" et de travail de Fanny Pigeaud (Libération) résumé dans un article "Les Camerounais exploités des palmeraies de Bolloré".

Esclavage : pas d'abolition pour Bolloré

Mais les plus gros gagnants dans cette affaire sont certainement les patrons comme Bolloré qui peuvent dans un tel climat de terreur sociale pratiquer des tarifs salariales esclavagistes.

Bolloré est comme un poisson dans l'eau au milieu de cette masse de dictateurs africains. Il est accueilli comme un pacha alors qu'il exploite sans merci les ressources naturelles des pays et fait travailler les populations dans des conditions dignes des esclaves du 18ème siècle dans le Sud des Etats-Unis.

Le documentaire de Compléments d’enquête "Bolloré : un ami qui vous veut du bien  nous montre  Bolloré en train d'organiser la mise au pouvoir de présidents qui vont lui permettre d'accroître ses bénéfices. 

On voit notamment comment il organise la campagne électoral d'Alpha Condé, le dictateur de Guinée."
"Le 26 septembre dernier, Vivendi (dont le conseil de surveillance est présidé par Vincent
Bolloré) organise, à ses frais, un concert géant gratuit à Conakry, en Guinée. Qui surgit, pendant le concert, accueilli en héros ? Le président, Alpha Condé, en pleine campagne électorale pour sa réélection. Le voilà qui monte sur scène et s'offre une ovation géante aux frais de son ami "Vincent". "Ce n'était pas prévu mais… Je suis chez lui, il faut être poli", bredouille l'émissaire de Bolloré sur place. "Merci à Alpha Condé d'avoir organisé ce spectacle, on n'a pas l'habitude des concerts gratuits",s'enthousiasme un spectateur, lui attribuant faussement la paternité de celui-ci.
Divertir le peuple pour aider à la réélection d'Alpha Condé et s'assurer ainsi de son soutien pour faire prospérer le business portuaire de son groupe à Conakry, voilà un exemple concret de la manière dont Vincent Bolloré fait fructifier le mariage entre ses différents intérêts. La fois précédente, c'est Havas - dont Bolloré est également actionnaire -qui était mise à contribution pour gérer la campagne d'Alpha Condé. Le journaliste Jean Bothorel était même réquisitionné ("Vincent m'a demandé…") pour écrire un livre d'entretiens avec le candidat." (CameroonVoice)"

80 % DES PROFITS DE BOLLORÉ

 SE FONT EN AFRIQUE :

 AVEC DES SALAIRES A 50 EUROS PAR MOIS
ON PEUT FAIRE BEAUCOUP DE PROFITS !


Le documentaire de compléments d'enquete "Bolloré : un ami qui vous veut du bien  cite le rapport EXANE

(Agence Ecofin) - Selon une étude du courtier Exane publiée, le 28 février, les activités africaines du groupe Bolloré n'ont représenté en 2011 que l quart des ventes du groupe mais presque 80 % de ses profits.
Cette même étude intitulée « African Express » souligne que Bolloré Africa Logistics a dégagé un chiffre d'affaires : 2,5 milliards d'euros. La société présente dans 45 pays en Afrique investit 250 millions d'euros par an en moyenne.
On voit clairement dans la vidéo que 80 % des profits de Bolloré se font en Afrique grâce à la mise en esclavage des Africains payés 1,50 euro la journée, travaillant dans des conditions mettant en péril leur vie  tous les jours. Dans les plantations d'huile de palme, les travailleurs chaussés de tongs et munis de gants troués doivent faire tomber des noix de palme extrêmement lourdes qu'ils risquent à tout moment de se prendre sur la tête. Leurs doigts sont enflés et infectés par les piqûres des noix de palme....

1,50 euros la journée, c'est sans aucune assurance santé !

Mateck Bernard Sylvain témoigne de la situation d'un de ses esclaves de Bolloré commé Hamidou Garga le 4 mai 2016 : (copié collé du texte originel sur Facebook)


Mateck Bernard Sylvain 4 mai ·voila un exemple :il s,appel hamidou garga,manutentionaire chez bolloré depuis
1977jusqu,a nos jours a la gare marchandise de ngaoundéré au cameroun, salaire 1, 50euro apres avoir decharger à la main un wagon de 50 tonnes de marchandises soit 1000 sacs de 50 kg ,jamais de congé ,jamais d,assurance retraite,ni d,assurance maladie,jamais des primes de travail,zero avantage depuis 39 ans ,d,apres vous on appel s,a comment??https://www.facebook.com/photo.php?fbid=831861713612630&set=p.831861713612630&type=3&theater
Ils sont des milliers comme Hamidou Garga à survivre avec des salaires de 1,50 euros la journée ! Au Cameroun, Bolloré détient près de 400 km² de plantation de palmiers à huile.
""Il contrôle par ailleurs d’immenses plantations, soit directement, via Safacam qui exploite 8 400 hectares de palmiers à huile et d’hévéas, soit indirectement, via la société belge Socfinal qui gère 31 000 hectares de palmiers à huile dans le pays (4)." Le Monde Diplomatique
Vincent Bolloré s'est implanté dans la quasi totalité des pays africains, il détient la quasi totalité des infrastructures de transport ainsi que les marchés de matières premières.
"Fort bien implanté dans ce secteur, le groupe Bolloré affiche régulièrement des résultats records. « En Afrique de l’Ouest, nos parts de marché sur les matières premières sont de l’ordre de 50 à 70 % suivant que l’on parle du cacao ou du coton, nous explique, réjoui, M. Dominique Lafont, directeur général « Afrique » du groupe. En Afrique de l’Est, elles sont plutôt de 15 à 30 %. Mais, partout, nous sommes le premier opérateur. » Le conglomérat multiplie aussi les contrats dans le domaine de la logistique pétrolière, minière ou industrielle : avec Total en Angola, au Cameroun ou au Congo ; avec Areva pour l’uranium du Niger ; pour des mines d’or au Burkina Faso ou une centrale électrique au Ghana, etc."(Le Monde Diplomatique

UNE RÉPRESSION IMPITOYABLE

 Pour que Bolloré puisse continuer à payer si peu ses salariés africains, il faut un système répressif efficace. Quoi de mieux que des bons dictateurs interdisant toute liberté d'expression et tuant toute personne s'opposant un temps soit peu à leur politique !
Il faut, bien sur, ajouter à cela des troupes d'occupation chargées d’empêcher tout début de révolte. L'armée française y veille bien.
Tout cet arsenal permet à Vincent Bolloré de dormir tranquillement. Les esclaves de ses palmeraies ne vont pas se révolter et la presse ne parlera pas des conditions inhumaines de travail et de vie de ses salariés.
Quelques exemples comme celui  du syndicaliste Michael Agbor au Cameroun, arrêté, détenu et menacé de mort en 2008 pendant une grève parce qu'il demandé 1 euro de plus, sont là pour dissuader les autres de faire pareil.

«Michael est notre messie», avouent plusieurs salariés de Socapalm, mécontents de leurs salaires et de leurs conditions de vie. De peur des représailles, ils restent cependant à l'écart des mouvements des ouvriers. Michael Agbor a fait également profil bas pendant plusieurs jours en janvier. Après que des représentants des autorités camerounaises lui ont glissé : «Si tu continues, on va te tuer.» Il venait de refuser l'augmentation de 3 francs CFA par régime proposée par les sous-traitants. Depuis, ses collègues lui ont conseillé de ne plus travailler dans la plantation.
Fanny Pigeaud (Libération 11 mars 2008)"

Le témoignage d'un ancien de Socapalm que j'ai interviewé confirme les propos des journalistes de France 2 injustement attaqués en justice par Bolloré.

Embauche systématique de mineurs par Bolloré ! Témoignage inédit d'un ouvrier de SOCAPALM ayant travaillé pour Bolloré pendant 10 ans au Cameroun


Parce que le résultats des salaires esclavagistes et du soutien aux dictatures de la franceàfric ont pour résultat :

27 ANNÉES DE VIE EN MOINS POUR LES AFRICAINS
SOUS OCCUPATION MILITAIRE FRANÇAISE !


Carte colonisation 1930
Les pays d'Afrique subsaharienne sont
pour la plupart d'anciennes colonies françaises
que la France domine toujours en 2015
Mais en Afrique on a 27 années de vie en moins par rapport à un Français !
"Les espérances de vie les plus faibles se trouvent en Afrique subsaharienne (52,9 ans) et en Afrique australe (51,9 ans). A l’opposé, les populations d’Europe de l’Ouest et d’Amérique du Nord ont les espérances de vie les plus longues (respectivement 80,2 et 78,4 ans). Il y a donc près de 30 années d’écart entre ces deux extrêmes !"Observatoire des Inégalités

Pourtant les progrès sont les mêmes ! Les découvertes en médecine sont universelles ! Mais l'Afrique est un continent condamné par l'Occident... Elle n'a pas le droit de bénéficier

Lire l'intégralité de l'article  :

Les Africains de 2015 vivent autant de temps que les Français de 1900


Et la mort de 100 millions de bébés en Afrique en 25 ans

"C'est cette année que le total de 100 millions d'enfants morts sera sans doute franchi en
Afrique.
Une comptabilité tragique qui ne commence pourtant que 25 ans auparavant.
On voit sur le tableau l'accumulation effroyable du nombre de ces enfants morts. Les nombres en gras sont les données récentes d'un rapport de l'UNICEF" Yanick Toutain Revactu

BOLLORE DÉTRUIT LA NATURE AFRICAINE


Greenpeace dénonce les crimes écologiques de Bolloré en Afrique et son discours pro écologie qui ne sert qu'à cacher ses véritables crimes écologiques :

"Ces ambitions affichées contrastent fortement avec les investissements agricoles du groupe Bolloré en Afrique et en Asie du Sud-Est via la Socfin, qui représentent une menace très réelle pour les forêts et le climat. En effet, le groupe Bolloré est l’un des deux actionnaires principaux de la Socfin, une société qui cultive le palmier à huile et l’hévéa.
Or, comme le montre notre enquête, il s’avère que celle-ci fait peser une grave menace sur les forêts tropicales africaines, pourtant indispensables à l’équilibre climatique de la planète. Et en dépit de l’influence majeure que lui confère sa participation de 38,75% au sein de la Socfin et de sa volonté affichée « d’innover pour anticiper les nouvelles exigences environnementales », force est de constater que Vincent Bolloré n‘a pas fait évoluer l’entreprise vers des pratiques protectrices de l’environnement et socialement responsables, et ce malgré les nombreux scandales de ces dernières années" Blog de Greenpeace

La destruction des forêts africaine pour la production d'huile de palme tue des milliers d'espèces végétales et animales et l'équilibre environnemental dont ont besoin les populations.

"Or, endommagées ou détruites, elles ne peuvent plus jouer leurs nombreux rôles écologiques, comme le captage de carbone, la régulation des cycles de l’eau, la protection contre l’érosion, la sauvegarde de milliers d’espèces végétales et animales ou le maintien du cadre de vie des populations locales." Blog de Greenpeace

La destruction de ces forêts rejette du carbone et aggrave largement l'effet de serre.
Greenpeace donne les chiffres du niveau de carbone libéré :
"
A Sao Tomé-et-Principe, depuis 2010, environ 1 800 hectares de forêts ont été détruits pour être convertis en plantations de palmiers à huile. Selon les estimations de Greenpeace, l’ensemble du carbone stocké dans ces forêts s’élevait à plus de 600 000 tonnes d’équivalent CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles d’une petite centrale à charbon. Pour information : une tonne de carbone équivaut à 20 allers-retours Paris/Londres, ou à la consommation annuelle en chauffage au gaz d’un trois pièces à Paris !
En République démocratique du Congo (RDC), environ 20 000 hectares de forêts denses – y compris des zones de forêts intactes ou des zones arborées dites «forêts mosaïque » – sont potentiellement menacées en l’absence d’une politique zéro déforestation. Les émissions de gaz à effet de serre associées au défrichement éventuel de ces zones s’élèveraient alors à près de 8,5 millions de tonnes équivalent CO2." Blog de Greenpeace

STRATÉGIE DE BOLLORÉ : SE DONNER UNE IMAGE D'"ENTREPRENEUR PROGRESSISTE" POUR QUE LES FRANCAIS FERMENT LES YEUX SUR SES CRIMES EN AFRIQUE

La stratégie de Bolloré était la suivante, mettre en valeur ce projet présenté comme écologique "la voiture électrique" pour que les français ferment les yeux sur ses crimes en Afrique. Parce que ce dont ont le plus peur les patrons esclavagistes français, c'est d'une alliance entre le peuple français et les peuples africains !

Pendant qu'aucun journal n'ose parler des conditions de travail de ses salariés africains (à part France 2 avec son émission Complément d'Enquête qui a brisé l'omerta il y a quelques mois), les reportages et autres articles sur l'autolib Bolloré foisonnent dans les médias qu'il détient et les autres sur lesquels il a de gros moyens de pression.

Mais Bolloré a fait comprendre à tous les autres journalistes français que ce n'était pas la peine qu'ils essaient de prendre modèle sur France 2 !

Lire : Bolloré accuse France 2 de mensonge ! Le Canard Enchaîné contre-accuse l'esclavagiste


Et ils ont compris... Il n'y a pas eu, depuis, de nouveau reportage sur l'Afrique et Bolloré (quelques articles dans le Canard Enchaîné néanmoins).
Et même ceux de Canal Plus en grève contre lui ont pris soin de ne jamais parler de ce qui fâche !

MAIS .... AUTOLIB EST DÉFICITAIRE ET BOLLORÉ

  QUE LES CONTRIBUABLES FRANÇAIS PAIENT SES DETTES "AUTOLIB"


Mais voilà la décor de façade de Bolloré est en train de s'effondrer ....
Quand on est un monstre, le masque "éthique" est difficile à porter.
Ça ne dure jamais très longtemps.
Le groupe Bolloré autolib est déficitaire. C'est ce que nous révèle Christophe Nobili dans le Canard Enchaîné de ce 4 janvier 2016 :

"La société Autolib' n'a pas axé sa campagne de com sur ce détail, mais, quelques jours plus tôt, le 22 novembre, elle avait adressé son bilan financier à Autolib Métropole, le syndicat mixte regroupant, sous la conduite de Paris, les 97 villes d'Iles de France membres du célèbre "service d'autoportage". Résultat : le groupe Bolloré prévoit déjà un déficit maousse de 179 millions d'euros d'ici à la fin du contrat ! Ainsi commence une plaisanterie qui ne fera pas rire tout le monde..."
 Ça ce n'est pas un gros problème puisque 80 % des bénéfices de Bolloré se font en Afrique. Avec des salaires à 1,50 euros par jour on peut en faire des bénéfices et des énormes !
Alors son déficit pour l'autolib est largement compensé par les autres énormes bénéfices qu'il fait dans une grosse partie des pays africains !

Mais Bolloré déteste perdre. Et donc même s'il fait des profits colossaux il est hors de question pour lui qu'il paie sa devanture... Alors ce sont les mairies donc les contribuables français qui vont devoir payer son cache sexe .

""Pour qui, le reste du trou, à savoir la bagatelle de 119 millions ? Réponse : pour les mairies, bien sûr, qui devraient se partager la douloureuse à coups de calculs savants, au prorata du nombre de bagnoles electriques garées dans leurs rues"
  Espérons que le foutage de gueule perpétuel de Bolloré amènera enfin les Français à faire alliance avec les Africains.


"Hollande dégage d'Afrique" - Des Français solidaires des Africains


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire