ARTICLES

mardi 6 octobre 2015

Roumains en France "Awoniens-Amérindiens" en Amérique : même construction du racisme



par Julie Amadis
Le 08/10/2015

"Certains disaient que nous étions paresseux et que nous voulions vivre sur nos rations sans travailler. C'est faux. Carl F Klinck "Tecumseh, Fact and Fiction in Early Records, Englewood Cliffs,NJ, Prentice-Hall cité par Élise Marienstras Résistance indienne aux États-Unis

"Combien de fois au cinéma ai-je vu des gens changer de place
lorsqu'un Innu s'assoyait à côté d'eux ou
demander une autre table dans un restaurant
lorsqu'une famille d'autochtones s'installait?"
(
André Michel fondateur des musées de Sept-Îles,)

"Nous étions affaiblis par la faim et rendus fous par le désespoir." Témoignage d'un Sioux (Willis F.Johnson, The Red Record of the Sioux Life of Sitting Bull and History of the Indian War cité par Élise Marienstras Résistance indienne aux États-Unis)

"C'est une semaine dans un appartement avec eau et électricité et trois semaines dehors. C'est comme ça tous les mois." Christina jeune Roumaine de 20 ans, qui raconte le calvaire de sa famille (Témoignage personnel)

MÊME RACISME ANTI-ROUMAINS EN FRANCE
QUE LE RACISME ANTI-INDIENS AUX USA


Il suffit de taper "Roms" sur Twitter pour avoir une petite idée de l'ampleur du racisme français anti Roumains (voir la photo ci dessous) 

Ce racisme, je l'ai observé de l'intérieur ;
Twitter : le nombre important de messages anti-roumains
témoigne de l'ampleur de ce racisme chez les Français
dans la dernière école dans laquelle j'ai enseigné, (avant de me faire exclure 2 ans pour avoir dénoncé des violences sur des élèves commises par des collègues) où les enfants roumains étaient plus nombreux que dans d'autres écoles.
Cela se passait en septembre 2013.
Les remarques racistes concernant ces enfants étaient assez fréquentes, surtout en tout début d'année.

Le directeur de l'école, Patrick Clabaut m'avait dit "avec les Roms, faits quand même attention à tes affaires".

D'autres collègues disaient que les familles roumaines "n'avaient pas de projet pour leurs enfants".
Un des instituteurs avait même proposé à la pré-rentrée un sit-in dans la cour de l'école pour refuser l'inscription d'enfants Roumains.
Bref, le racisme anti Roumains touche toutes les couches de la société, y compris les enseignants !
Ce sont des citoyens Européens catalogués "Roms" pour ne jamais dire "Roumains".

UN RACISME CONSTRUIT PAR L’ÉTAT

Ce racisme est construit par l’État.
D'abord en laissant ces personnes vivre dans le dénouement le plus totale, les stéréotypes sont entretenus.
En voici quelques uns :
"Ils sont sales" ! 
Pas étonnant, ils ne peuvent pas se laver car ils n'ont pas accès à l'eau !
"Ils mendient et font les poubelles"
 Oui mais comment pourraient-ils faire autrement ? On leur a interdit de travailler (interdiction levée depuis janvier 2014) et ils ont très peu d'aides sociales !

Ensuite, les médias français télévisuels font le jeu des racistes.
Quand un camp de Roumains est
Expulsés et à la rue pour la plupart...
démantelé, les chaines TV n'interrogent pas ou très peu les Roumains qui vont se retrouver à la rue.
Leurs émotions, leur humanité sont inexistantes pour les journalistes.
Par contre, les habitants racistes du coin sont interrogés et on les entend se plaindre du bruit, des odeurs, de la saleté...
Alors le téléspectateur ne retient pas la voix de l'enfant à qui on a cassé les jouets pour "assainir le camp", la mère angoissée qui ne sait pas comment elle va faire pour survivre dans le froid avec ses enfants.
Non le téléspectateur a reçu par télépathie l'émotion raciste de l'habitant qui se plaint de la saleté du lieu !

UN ETRE NE FAISANT PAS VRAIMENT PARTIE DE LA CIVILISATION

Les Awoniens (appelés Amérindiens) du 19°, 20°et 21° aux États-Unis ont subi et subissent encore le même type de racisme.

Tout comme le Roumain en 2015 en Europe, l’Awonien en début de 20°siècle est considéré par la majorité des Américains et des Européens comme un être ne faisant pas vraiment partie de la civilisation...
"Dans l'imaginaire collectif d'alors, l'Indien d'Amérique est un être sauvage, violent, dont la candeur le rend aisément manipulable. " L'Indien dans la bande dessinée francophone William Foix
André Michel - Peintre-ethnographe et sculpteur, fondateur des musées de Sept-Îles, d'Uashat et de Mont-Saint-Hilaire décrit un racisme anti-indien courant au Canada.
Comme en France avec les Roumains, au Canada, c'est tous les jours que les Amérindiens vivent le racisme.

"Ayant vécu de nombreuses années à Sept-Îles proche des Innus et travaillant depuis plus de 35 ans à mieux faire connaître les autochtones, je peux affirmer que les manifestations du racisme envers les autochtones d'aujourd'hui sont multiformes et fréquemment fallacieuses. Combien de fois au cinéma ai-je vu des gens changer de place lorsqu'un Innu s'assoyait à côté d'eux ou demander une autre table dans un restaurant lorsqu'une famille d'autochtones s'installait? Nombre de fois, j'ai entendu commenter l'assiduité des autochtones au travail ou leur capacité à mener à terme un projet, voire leur odeur lorsqu'ils revenaient du bois alors qu'ils sentaient seulement la boucane du tipi..." Le Devoir
Carl F.Klinck, Amérindien Etats-Unien écrit :
"Certains disaient que nous étions paresseux et que nous voulions vivre sur nos rations sans travailler. C'est faux."Tecumseh, Fact and Fiction in Early Records, Englewook Cliffs,NJ, Prentice-Hall, 1961, p12-13

LE RACISME NOURRIT LA DESTRUCTION
DE TOUTE UNE POPULATION

 Ce racisme alimente la destruction de l'identité de toute une population. La dénomination de génocide culturel concernant le traitement des Indiens du Canada vient d'être institutionnalisée par la commission de vérité et de réconciliation.
«Après sept ans d'enquête au Canada, la Commission de vérité et de réconciliciation a conclu dans un rapport que le gouvernement canadien et les autorités religieuses avaient mis en place une politique de «génocide culturel» envers les populations autochtones. Les auteurs du rapport ont recueilli les témoignages de plus de 7.000 personnes, dont de nombreux anciens élèves des «pensionnats autochtones». Près de 150.000 enfants des Premières nations avaient été forcés à étudier dans ces écoles de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1970, rappelle le Guardian.Le Canada a séparé des enfants de leurs parents en les plaçant dans des pensionnats [...] non pas pour les éduquer mais bien pour rompre le lien avec leur culture et leur identité», explique le rapport. Slate.fr

UNE DÉCLARATION D’INDÉPENDANCE AMÉRICAINE RACISTE
A L’ÉGARD DES INDIENS

Les États-Unis ont été construits en même temps que l'extermination de 95% des Indiens.

Ils ont exterminé 95 % des Awoniens (Indiens d'Amérique, enfants d'Awonawilona)

Le racisme est à la base même de la déclaration d'indépendance. Les Indiens sont considérés comme des sous-hommes "sauvages" et "cruels".
"Il a excité parmi nous l'insurrection domestique, et il a cherché à attirer sur les habitants
de nos frontières les Indiens, ces sauvages sans pitié, dont la manière bien connue de faire la guerre est de tout massacrer, sans distinction d'âge, de sexe ni de condition" Déclaration unanime des 13 États unis d'Amérique réunis en Congrès le 4 juillet 1776
Pour détruire culturellement une population indésirable, plusieurs méthodes toutes liées les unes aux autres sont utilisées.
D'abord, les gouvernants bourgeois transforment ces personnes en miséreux.

UNE MISÈRE ORGANISÉE

Nombreuses sont les familles roumaines comme celle de Nelly et Ramona qui vivent dans la rue dans une extrême pauvreté en France.

Mes ex-élèves de l'école Valmy, Nelly, Ramona et leur famille dorment dans les rues du Havre depuis le 3 juillet 2015

La famille de Nelly et de Ramona s'est finalement installée sur un terrain vague situé en face du dépôt de bus,

C'est en face du dépôt de bus du Have que 8 familles
roumaines avaient planté leur tente,
un terrain sans eau ni électricité !
dans le quartier de l'Eure. C'est là que les familles avaient planté leurs tentes.
Mais ils en ont été dégagés...


Depuis, la famille alterne les périodes à l'abri dans un appartement situé dans le quartier de Caucriauville et les périodes, beaucoup plus longues et fréquentes, dehors dans la boue, sans eau, sans électricité...


UNE SEMAINE A L'ABRI DANS UN APPARTEMENT
ET TROIS SEMAINES
DEHORS SANS EAU NI ÉLECTRICITÉ

Samedi 12 et 19 septembre, je rencontre à nouveau la famille de Nelly et de Ramona qui m'explique comment a évolué leur situation.
Au début, le samedi 12 septembre, Cornélia, la mère, raconte que dans une semaine ils auront un appartement.
Je pensais alors que la normalité allait reprendre, qu'enfin la mairie du Havre avait pris conscience du scandale …
Mais non …. j'avais mal compris ….  la famille a eu un appartement  POUR UNE SEULE SEMAINE jusqu'au 22 septembre !
Aujourd'hui, Mardi 22 septembre, la famille de Nelly et Ramona doit quitter son abri temporaire. Elle doit retourner dans le froid, le noir, la pluie, le vent, l'insécurité, la saleté.
Christina, la grande sœur de Nelly m'avait expliqué ce samedi 20 septembre qu'ils allaient bientôt retournés dehors. Elle avait ajouté qu'ils étaient  fatigués.
Florin, un autre ex-élève de Valmy, lui aussi Roumain et vivant dans des conditions presque similaires me confirme les dires de Christina, hier lundi :

"C'est demain mardi que Ramona et sa famille doivent partir de l'appartement"
Christina explique qu'ils n'ont que très peu souvent un hébergement.

"Pendant 1 semaine, on a l'appartement et après dehors. Toujours c'est comme ça."
Abasourdie par tant d'injustice et par l'organisation volontaire de la SDFification d'une famille avec de nombreux enfants, je m'assure d'avoir bien compris. Christina répète donc en étant plus précise.

"C'est une semaine dans un appartement avec eau et électricité et trois semaines dehors. C'est comme ça tous les mois."
Florin confirme aussi l'information selon laquelle les services sociaux ne proposent un hébergement que pour de très courtes périodes. Il explique :

"Nous aussi, on est parfois dans un appartement comme Ramona et Nelly.
Ils ne donnent jamais pour longtemps les appartements. C'est toujours une semaine ..."
VOIR : Le quotidien d'une famille roumaine au Havre : vivre dans un appartement une semaine et dans la rue trois semaines

LES RACISTES SE CONSIDÈRENT
COMME ÉTANT DANS LA NORMALITÉ

La famille Covaci. Au plan, à gauche Nelly, à  côté sa mère
Cornélia. Au second plan, Ramona au centre.
La famille de Nelly mendie pour survivre.
Alors, beaucoup de Français considèrent que la mendicité est  un trait "culturel" des Roumains appelés "Roms".
Quand celui qui vit bien ne veut pas voir la misère de l'autre en face, il s'invente des histoires.
Et quand c'est une meute qui a besoin de mensonges, les histoires prennent des allures "intellectuelles", ces gens deviennent des sortes d'"ethnologues". J'en ai rencontrés beaucoup dans mon métier d'enseignante. Chacun avait son mot à dire sur les Roumains.
On entend des phrases du type : "C'est culturel chez eux de mendier" ou "de toutes les façons ils mettent leurs enfants à l'école juste pour recevoir des allocations, il y a que ça qui les intéresse."
Des petites phrases assassines qui se veulent "intellectuelles" pour pouvoir refuser une quelconque solidarité envers ces victimes du capitalisme, les Roumains.
Les racistes se considèrent comme étant dans la normalité, car l’égoïsme c'est la normalité en Occident capitaliste. 

IMPOSER LA MISERE POUR AFFAIBLIR

Les Amérindiens comme les Roumains en France comptent parmi les plus pauvres du territoire où ils vivent.

"Plus de 75% des Indiens des Etats-Unis souffrent de malnutrition et des maladies qui en résultent. Un enfant indien sur trois meurt avant l'age de 6 mois (...) EN 1975, le revenu moyen annuel de la population américaine était presque 6000 dollars. Pour les Indiens, il n'atteignait pas 2000 dollars. Le chômage chez les Indiens atteint des taux de 75% et, dans les mois d'hiver, de 90%(...)." International Indian Treaty Council "Economic Situation of American Indian People in the United States", brochure rénéotypée, 1978
Les gouvernants mettent ces populations dans la misère pour les affaiblir.
Un Amérindien Sioux témoigne :
"Nous étions affaiblis par la faim et rendus fous par le désespoir."
Willis F.Johnson, The Red Record of the Sioux Life of Sitting Bull and History of the Indian War of 1890-91, Philadelphie, Pa, Edgewood Pub, 1891
Affaibli, en manque de nourriture, l'humain n'a plus l'énergie nécessaire pour combattre ses agresseurs. Il ne se rebelle plus. Il subit juste.
Ces populations partageuses vivent dans la misère parce que les capitalistes les empêchent de subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens.

LES AGRESSEURS EMPÊCHENT LEURS VICTIMES
DE  SUBVENIR A LEURS BESOINS
PUIS FONT ENSUITE CAMPAGNE SUR L'ASSISTANAT DE CES POPULATIONS

La méthode utilisée par les gouvernants Etats-Uniens au 19°et début 20° siècle est la même que celle pratiquée par les États européens vis à vis des Roumains en France actuellement.
Empêcher les populations indésirables de subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens. Telle est la mission de ces propriétaires capitalistes impérialistes.

  DÉLOGER LES PERSONNES DE L'ESPACE OÙ ELLES SE PROCURENT LEUR RESSOURCES FINANCIÈRES POUR LES EMPÊCHER DE SUBVENIR A LEUR BESOIN

Les Awoniens, appelés Indiens par les Whites Anglos Saxons Protestants (WASP) se sont fait voler leurs terres - les terres où se trouvaient leurs ressources en nourriture (bisons entre autres) - pour les parquer dans des réserves.
"Laissés en possession des terres les plus pauvres, sans l'outillage ni la formation necessaires pour les mettre en valeur, ils se trouvèrent totalement dépendant des BIA." Cité dans Annual Report of the Commissioner of Indian Affairs, Washington, 1887, p117 repris dans La Résistance Indienne aux Etats-Unis, Elise Marienstras
De même, les Roumains en France sont régulièrement délogés du lieu où ils vivent. Les démantèlements de camps de Roumains sont incessants en France depuis plusieurs années...
En 2013, selon la Ligue des droits de l’homme et l’Europea Roma Rights Centre (ERRC) recensaient 19.000 personnes expulsées par les pouvoirs publics français de leurs lieux de vie. En 2014, elles étaient encore 13.483 expulsées en 138 expulsions – à raison de trois par semaine ; pour 67 d’entre elles, aucune solution de relogement n’était prévue. Les deux tiers des personnes expulsées (9400) étaient en Ile-de-France, et 17% en Rhône-Alpes, les deux régions où les Roms sont les plus nombreux ; suivaient logiquement la Provence (7%), le Nord (5%) et l’Aquitaine (2%). A côté des expulsions réalisées, il y a aussi « une stratégie d’auto-expulsion » adoptée par les Roms là où les forces de l’ordre les marquent de près : par exemple à Lille ou dans de nombreuses communes d’Ile- de-France, selon le rapport cosigné par RomEurope et le Collectif National des Droits de l’Homme. Breizhinfo
Mais, en plus de tout cela.... quand les populations ont trouvé une activité leur permettant de survivre, l’État les a dégagés de l'endroit où ils se trouvaient et les a empêchés de travailler.
C'est le cas à Strasbourg.
"En effet, les Roms n'ayant pas la possibilité de travailler dans le camp, ils ont dû abandonner leurs activités de subsistance : la récupération de métaux et leur revente et la mendicité" Le camp "modèle"de Strasbourg Alternative Libertaire Juillet Aout 2015

UN ASSISTANAT CRÉÉ ARTIFICIELLEMENT

Et après les avoir empêchés de se procurer leurs propres ressources, l’État américain du 19 et 20° siècle comme l’État français actuellement font campagne sur"la fainéantise" de ces populations et leur "assistanat".

Un Indien Sioux décrit comment son peuple était perçu aux USA :
"Certains disaient que nous étions paresseux et que nous voulions vivre sur nos rations sans travailler. C'est faux. Comment une personne sensée s'imaginerait-elle qu'un si grand nombre de gens pourraient subitement se mettre au travail sans qu'on leur ait fourni le matériel et l'enseignement nécessaires ?" Willis F.Johnson, The Red Record of the Sioux Life of Sitting Bull and History of the Indian War of 1890-91, Philadelphie, Pa, Edgewood Pub, 1891
C'est comme les Roumains, les Américains empêchent les indiens de travailler en leur volant leurs terres puis, ensuite, ils les traitent de "faignants", "d'assistés".

LES AMÉRINDIENS COMME LES ROUMAINS SONT PUNIS POUR LEUR SOLIDARITÉ ET LEUR NOMADISME

Les gouvernants bourgeois qu'ils soient néoconservateurs ou sociaux démocrates ont la haine des populations partageuses et nomades. Ils ont la haine contre ceux qui résistent à leur modèle de vie. Une vie sédentaire dans laquelle la consommation indigeste d'objets et la compétition avec l'autre résument une vie qu'ils appellent "réussie".

LA HAINE DES POPULATIONS PARTAGEUSES ET NOMADES
DES DIRIGEANTS CAPITALISTES

Quelques citations de politiciens français sur les Roumains montrent comment les gouvernants ont construit ce racisme anti roumains dans la population française.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ex ministre UMP Sarkozyste lors de sa campagne électorale a proposé des arrêtés"antimendicité agressive" comme partie d'un "dispositif qui vise à terme l'expulsion" des "bandes de Roms" qui cherchent à "dépouiller" la population." Le Monde 
Nathalie Kosciusko-Morizet, veut des
"arrêtés antimendicité agressive"
septembre 2013 pour les municipale à Paris, proposait "
Elle avait aussi déclaré :
"J'ai l'impression que les Roms harcèlent beaucoup les Parisiens."
Bernard Debré, UMP, avait, lui, proclamé :
"de nombreux Roms sont venus prendre possession de la ville de Paris (…) harcelant volant, pillant et quémandant"." Le Monde

Anne Hidalgo, actuelle Maire de Paris, Socialiste, répondait aux propos de sa rivale Nathalie Kosciusko-Morizet en en rajoutant dans le racisme puant :
«Il faut lutter contre ces réseaux criminels de délinquance à l’échelle européenne. Paris ne peut pas être un campement géant et je soutiens la politique de M. Valls, qui consiste à démanteler ces camps», a-t-elle ajouté (20 minutes)
Parce que, pour Anne Hidalgo, Roumain et criminel vont de pair.
Quand on est pauvre et que l'on a pas d'autres solutions que de dormir sous une tente en plein hiver... On ne peut pas être un gangster ! Les gangsters se trouvent dans son parti politique pas chez les Roumains.
Manuel Valls, le Premier Ministre français, à force de proclamer des propos racistes anti-roumains, a quand même fini par être poursuivi par la justice.
"Manuel Valls est cité à comparaître, le 5 juin, devant le tribunal par l’association la Voix
Manuel Valls, 1er Ministre français
tenant des propos racistes sur les Roumains
(a été poursuivi pour ça)
«à la discrimination, la haine ou la violence» (selon les termes de l’article 24, alinéa 8, de la loi du 29 juillet 1881) «à l’égard d’un groupe de personnes», les Roms, à raison «de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race». Sont visés ses propos rapportés par la presse le 14 mars 2013, et d’autres, prononcés sur France Inter, le 24 septembre de la même année. Le ministre de l’Intérieur déclarait que «les occupants de campements ne souhaitent pas s’intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu’ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution», avant de préciser qu’ils «ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation» : «Nous le savons tous, la proximité de ces campements provoque de la mendicité et aussi des vols, et donc de la délinquance.» En d’en conclure : «les Roms ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie». (Libération)
Aujourd'hui jeudi 8 octobre 2015, nous apprenons que Mr Valls ne sera pas jugé pour ces propos racistes. Quand on est ministre en France, on a l'immunité totale !

"Ce jeudi, la cour d'appel de Paris a confirmé l'incompétence de la justice ordinaire pour juger le Premier ministre Manuel Valls. Le 19 décembre 2014, le tribunal correctionnel de Paris s'était déclaré déjà incompétent pour juger Manuel Valls,car il s'exprimait alors dans le cadre de ses fonctions de ministre de l'Intérieur. Les ministres ne peuvent répondre que devant la Cour de justice de la République (CJR) des faits en lien avec leurs fonctions. La cour d'appel a confirmé jeudi cette analyse."Le Point



Roosevelt, Président américain de 1933 à 1945, pourtant considéré comme le Président ami des minorités, a tenu un discours raciste et haineux à l'égard des Indiens :
"Je n'irai pas jusqu'à dire qu'un bon Indien est un Indien mort, mais enfin c'est le cas pour 9 sur 10 d'entre eux et je ne perdrai pas mon temps avec le dixième". L'Histoire Criminelle des Anglo-Saxons par Normand Rousseau



Les Amérindiens (Awoniens) ont subi le racisme, l'exclusion, la négation de .leur culture, de leur  identité.
De la même manière, les Roumains en France subissent actuellement racisme, destruction de leur identité, exclusion.
Dans les deux cas, ceux qui endurent sont des nomades, des partageurs et des pauvres.
Dans les deux cas, les agresseurs sont des propriétaires, des sédentaires et des riches.

La société capitaliste est malade. Les 3/4 de la population ne mange pas à sa faim tandis que le dernier quart ne sait que faire de ce surplus d'argent qu'il dépense dans des futilités à enrager tous les pauvres.
En 2016, les 1% les plus riches possèderont en patrimoine cumulé plus que les 99% restant de la population mondiale. Libération
Au final, 80% de la population mondiale doit se contenter de seulement 5,5% des richesses. Libération
A la Préhistoire, il n'y avait pas d'inégalité. Les humains, nomades, partageaient tout ce qu'ils avaient chassé et cueillis. Accumuler des objets n'avaient aucun sens. Le nomadisme nécessitait de ne garder que le minimum indispensable.
Avec la naissance de l'agriculture et la sédentarité sont apparus les voleurs de stock, les gangsters et les guerres.

VOIR : Le Néolithique, la fin de l'égalitarisme et le début des guerres

Les inégalités n'ont cessé de s'accroître pour aboutir au 21°siècle à des records jamais connus dans l'histoire !
La reconstruction d'un monde égaliste, respectueux de la nature et des humains dans ce qu'ils ont de plus beau (gentillesse et innovations) est plus que nécessaire.
Dans ce nouveau monde, le mode de vie nomade et partageur sera la norme. Les Indiens et les Roumains réapprendront aux capitalistes à vivre heureux sans artifice, sans consommer sans cesse.
Les humains adultes se respecteront en tant qu'enfant chercheur, Innovant et gentil. Ils n'éprouveront plus le besoin de consommer plus que l'autre pour se donner de l'importance. L'importance de chaque individu se trouvera dans ses découvertes, ses créations, sa capacité à aider et apprendre à l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire