ARTICLES

samedi 10 octobre 2015

Au RSA depuis 1 an, je dois payer 122 euros de taxe d'habitation pour une chambre de 13 mètres carrés


Par Julie Amadis
Le 10/10/2015
A la radio, à la télé, dans les journaux vous entendez et vous lisez que Hollande va baisser les impôts.

Un million de foyers fiscaux vont sortir de l’impôt ou ne pas rentrer dans l’impôt sur le revenu en 2016, grâce à la baisse d’impôts de deux milliards d’euros voulue par François Hollande, a annoncé jeudi à l’AFP le ministre des Finances Michel Sapin.(La voix du Nord))
On espère que nous, les pauvres, allons y gagner quelque chose.
Et bien, non, nada, pauvres en France égale emmerdements ad vitam aeternam

122 EUROS DE TAXE D'HABITATION QUAND DEPUIS 1 AN
ON NE VIT QU'AVEC UN PEU PLUS DE 500 EUROS
PAR MOIS



Au RSA depuis 1 an, après avoir été exclue de l'Education Nationale pour avoir dénoncé des violences à enfants, je viens d'apprendre que je devais verser 122 euros de taxe d'habitation aux impots.
122 euros pour ma chambre meublée de 10 mètres carrés (inscrit 13 sur le bail donc sur la feuille d'imposition) !
Même l'Assistante sociale qui m'a reçue en septembre pour rédiger mon contrat d'insertion était persuadée que je n'aurai pas d’impôt à payer pour 2015 puisque ça faisait 1 an que je vis du RSA !

Mais non... c'était trop espérer... quand on est RSAiste... C'est mauvaises nouvelles sur mauvaises nouvelles que l'on reçoit...

Comment trouver 122 euros sur mes 523 euros mensuel ? C'est impossible ! Tous les jours, je note mes dépenses... Vivre avec un RSA c'est se restreindre tout le temps, ne jamais se laisser aller dans une dépense. Limiter la nourriture, supprimer la viande de presque tous les repas....

METTRE LA TÊTE SOUS L'EAU DU PAUVRE TOUT EN FAISANT CROIRE A L'OPINION PUBLIQUE QUE L’ÉTAT FAIT TOUT POUR LA LUI SORTIR

Quand tu es pauvre en France, on ne cesse de te mettre la tête sous l'eau tout en faisant croire à l'opinion publique que l’État fait tout pour te la sortir. On connait par cœur cette rengaine répétée inlassablement par une certaine bourgeoisie "si ils sont pauvres c'est qu'ils le veulent bien".

Parce que les gens qui ne vivent pas des minimas sociaux pensent et disent que les pauvres ne paient pas d’impôt. Ce qui est totalement faux.
D'abord toutes les personnes vivant sur le territoire français paient la TVA. Et la TVA c'est l’impôt qui rapporte le plus d'argent à l’État.

Ensuite, depuis la transformation du RMI en RSA, les pauvres doivent payer la taxe d'habitation et la taxe audiovisuel.

"Autrefois, les RMIstes étaient d'office exonérés de la taxe d'habitation et de la redevance audiovisuelle. Depuis la transformation du RMI en RSA par Nicolas Sarkozy et Martin Hirsch en 2009, ils ne le sont plus."."ActuChomage.org

Sauf si votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas 10 686 €.
Vous pouvez bénéficier d’une exonération totale de votre taxe d’habitation pour votre habitation principale si vous êtes :
  • soit titulaire de l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité versée par la Sécurité sociale (aucune condition de ressources n’étant exigée dans ce cas),
  • soit bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés,
  • soit infirme ou invalide ne pouvant subvenir par votre travail aux nécessités de l’existence,
  • soit âgé de plus de 60 ans et non passible de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 2014,
  • soit veuf ou veuve quel que soit votre âge et non passible de l’ISF en 2014.
  • et si le montant de votre revenu fiscal de référence de l’année précédente mentionné sur votre avis d’impôt sur les revenus de 2014 n’excède pas la limite de 10 686 € (pour la première part de quotient familial, augmentée de 2 853 € pour chaque demi-part supplémentaire, ces limites étant applicables pour la métropole),

  • et si vous occupez votre habitation principale Impot.gouv

C'est mon cas. Mon revenu fiscal de référence est légèrement supérieur à la limite pour être exonéré. J'ai été exclue en juillet 2014 de mon emploi. J'ai donc perçu un salaire normal pendant sept mois. Alors, un an et trois mois après mon expulsion et des mois de calvaire financier, le Trésor Public me considère comme quelqu'un qui serait en mesure de payer 122 euros !

EXCLUE POUR AVOIR DÉNONCÉ DES VIOLENCES A ENFANTS JE PERÇOIS LE RSA DEPUIS 1 AN A LA PLACE D UN REVENU DE REMPLACEMENT
COMME LA LOI LE PRÉVOIT


Suite à mon exclusion pour 2 ans de l’Éducation Nationale pour avoir dénoncé des violences à enfants et suite au refus de cette même institution de me verser un revenu de remplacement comme la loi les y oblige, je perçois depuis 1 an le RSA, le revenu minimum vitale !

LIRE


Julie Amadis a répondu vendredi 5/9 à Jacques-Manuel Mounier Chef de la division des personnels enseignants du 1er degré (Inspection académique de Rouen)

Je ne fais pas la rentrée des classes 2014-2015 : je suis exclue après avoir dénoncé des violences à enfants

Je devrais presque m'estimer contente de n'avoir que 122 euros à payer. L'an dernier, à la même époque, c'est 1461 euros d’impôts sur le revenu que l'on me demandait de verser !

IL Y A UN AN C’ÉTAIT 1461 EUROS QUE LE FISC ME DEMANDAIT
ALORS QUE J’ÉTAIS SANS AUCUNE RESSOURCE

RECEVOIR UN AVIS D'IMPOSITION DE 1461 EUROS PENDANT QUE L'ON VA AUX RESTOS DU CŒUR POUR MANGER

En septembre 2014, j'étais donc sans aucun revenu.
En même temps que je faisais des démarches pour percevoir le RSA et que j'allais aux Restos du cœur pour me nourrir, je recevais mon avis d'imposition.

Le fisc me demandait de payer 1461 euros, soit 3 fois le montant de la pitance que j'allais commencer à recevoir qu'en octobre.
Pour les Restos du Cœur,  j'étais une personne dans le dénuement le plus complet dans l'impossibilité même de se nourrir.
Mais pour les impôts j'étais une contribuable à ponctionner.

LIRE : Violences à enfants aujourd'hui bénéficiaire des Restos du Cœur


Ni une ni deux, je rédigeais une demande gracieuse.
Le 8 décembre 2014, on me dit qu'elle était acceptée. Un mois plus tard, l'administration s'est rétractée et
m'apprenait que la demande était rejetée. Le 4 février 2015, le Trésor Public me faisait injonction de payer cette somme de 1461 euros !

Les intérêts monteront très vite. En avril ils sont de 146 euros.
Le 2 avril 2015 une huissière vient à mon domicile pour me remettre un commandement de payer 1607 euros sous menace de venir me saisir mes meubles.

LIRE

Au RSA et menacée par l'huissier des impôts de saisie de mes meubles même en mon absence si je ne paie pas 1607 euros

Le conciliateur fiscal : une solution pour ceux qui veulent se faire croire qu'il y a une solution (Le conciliateur Michel Tassilly me refuse ce que je demande en m'accordant une dispense que je n'ai jamais demandée)


Et le 18 août, la Caisse d’Épargne, ma banque, me vole 100 euros parce qu'elle a reçu une lettre d'huissier du Trésor Public.

100 euros de plus dans les profits de la Caisse d'Epargne. Ils ont volés 1/5° de mon RSA.


Il me reste à faire une nouvelle lettre de demande gracieuse pour être exonéré de cette taxe d'habitation.
Que de temps perdu.... Pour un résultat souvent proche du néant....
Si ça se passe comme l'an dernier, ce n'est même pas la peine de perdre 30 minutes pour rédiger cette lettre...


Comme le souligne ActuChomage, pendant que nous, les plus pauvres, sommes pris à la gorge par des sommes qui sont sans aucune mesure avec nos très faibles moyens, des grandes fortunes échappent aux impôts.

Pendant ce temps, chaque année, entre 60 et 80 milliards d'euros échappent aux finances publiques, et les fraudeurs ne sont pas ceux qu'on a l'habitude de désigner.  ActuChomage.org
William Shakespeare disait :

"Avoir beaucoup vu et ne rien avoir, c'est avoir les yeux riches et les mains pauvres."Œuvres choisies de Shakespeare (édition 1591)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cet article a été censuré par l'Obs.

Censure politique : encore un article censuré sans aucun motif !

Les pauvres ne peuvent même plus ouvrir la bouche pour dire que l’État les prend à la gorge avec des impôts sans aucune mesure avec leur maigre pitance !

C'est trop en dire !





1 commentaire:

  1. " Vivre avec un RSA c'est se restreindre tout le temps, ne jamais se laisser aller dans une dépense. Limiter la nourriture, supprimer la viande de presque tous les repas.... Quand tu es pauvre en France, on ne cesse de te mettre la tête sous l'eau tout en faisant croire à l'opinion publique que l’État fait tout pour te la sortir. On connait par cœur cette rengaine répétée inlassablement par une certaine bourgeoisie "si ils sont pauvres c'est qu'ils le veulent bien".

    RépondreSupprimer