Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 17/04/15
François Hollande et plusieurs de ses ministres ont accueilli le Premier Ministre indien, Narendra Modri, samedi 11 avril 2015.
Il s'agissait de conclure un très gros contrat d'armement : 126 avions de combat.
"La France tente de débloquer un contrat géant, en discussion depuis trois ans, pour la vente de 126 avions de combat Rafale à l'Inde, dont 108 seraient fabriqués sur des chaînes de montage indiennes selon un transfert de technologie inédit. "(AFP)
FABIUS A D' "EXCELLENTES RELATIONS" AVEC
LE PREMIER MINISTRE D'UN PAYS DANS LEQUEL
LE TRAVAIL DES ENFANTS EST LÉGAL EN 2015 !
«Le fait que le
Premier ministre soit là et que les relations soient excellentes est
très positif», a-t-il (Laurent Fabius) ajouté." (la Dépêche)Proportion d’enfants de 5 à 14 ans au travail pour chaque pays, d’après un rapport de la Banque mondiale31 et des données de l’OIT :
|
INDE: REFUS DE SIGNER LES CONVENTIONS
INTERNATIONALES SUR LE TRAVAIL DES ENFANTS
L'Inde est l'un des seuls pays au monde à ne pas avoir signé les conventions de l'Organisation internationale du travail concernant le travail des enfants.Le travail des enfants n'est pas illégal en 2015 en Inde !
Mais Laurent Fabius et François Hollande ont d'"excellentes relations" avec le premier ministre indien..."C'est l'un des seuls pays au monde a ne pas avoir signé les deux conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT) dans le domaine". Libération mercredi 15 avril 2015 Travail des enfants : New Delhi ne se foule pas.
Alors tout va bien dans le pire des mondes...
DES DIZAINES DE MILLIONS D'ENFANTS
TRAVAILLENT EN INDE
Les chiffres officiels sont très loin de ceux donnés par les associations. Le gouvernement indien annonce le chiffre de 4,3 millions d'enfants travailleurs en 2011.Un enfant indien qui travaille. En Inde des dizaines de millions d'enfants de moins de 14 ans travaillent. |
"Selon le recensement public de 2011, 4,3 millions d'enfants de moins de 14 ans travaillent en Inde." (Libération 15 avril 2015)Cette réduction extraordinaire du nombre d'enfants au travail est une mystification.
L'association Humanium et l'Unicef compte 60 millions d'enfants travailleurs en Inde. Des articles récents reprennent ces données mais le comptage date de 2000.
En Inde, les estimations varient entre 16 millions d’enfants entre 5 et 14 ans (d’après les ONG locales29) et 150 millions d'enfants actifs de moins de 18 ans ; la Banque mondiale retient une valeur de 40 millions29 et l’Unicef 60 millions3026975074 enfants travaillent en 2006 . (source FACTBOOK CIA)
(wikipédia)
Et leurs conditions de travail sont très très difficiles, à la limite du supportable...
70 % des enfants qui ont un travail domestique sont agressés physiquement régulièrement (source : humanium.org)
LE QUOTIDIEN DE CES ENFANTS :
VIOLENCES, MAUVAIS TRAITEMENTS
ET CONDITIONS DE TRAVAIL DIFFICILES
Sébastien Farcis, journaliste à Libération, relate la vie quotidienne de Sudeep, un enfant indien qui travaille dans une fabrique de chaussures :
"Je devais coller à la main entre 200 et 400 paires de chaussures par jour", poursuit-t-il, de manière à peine audible. "Un homme me frappait souvent pour que je travaille plus. Mais moi, les coups me rendaient malade. Malgré cela, comme, au village, mon père venait de mourir, je me disais que l'argent que j'allais gagner pourrait aider ma famille."Ce que vit ce jeune enfant indien, des milliers d'autres enfants le vivent aussi.
(Libération 15 avril 2015)
L'Unicef explique que les mauvais traitements et les conditions déplorables de travail sont monnaie courante :
"Dans la plupart des cas, les conditions de travail des enfants ne sont pas conformes aux règles édictées par les lois en vigueur. Elles sont caractérisées par :
Des heures de travail trop longues, des périodes de pauses insuffisantes. Dans la région de Carpet Belt de l'Uttar Pradesh, les enfants travaillent 20 heures par jour et sont parfois enchaînés au métier à tisser et dorment sur place. Dans l'industrie des allumettes, ils travaillent 12 heures par jour accroupis dans des hangars obscurs...
Des conditions mettant en danger la santé des enfants. L'hygiène élémentaire n'est pas respectée et les soins médicaux inexistants." (UNICEF)
POUR HOLLANDE ET FABIUS
VENDRE DES ARMES EST MILLE FOIS PLUS IMPORTANT
QUE DE PROTESTER
CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS
François Hollande, Président de la République et vendeur d'armes Narendra Modi, Premier Ministre indien, exploiteur d'enfants et acheteur d'armes |
Pour Laurent Fabius et le gouvernement Hollande, vendre des armes à l'Inde est mille fois plus important que de protester contre le travail des enfants en Inde.
LA FRANCE, UN DES PLUS GROS VENDEURS D'ARMES AU MONDE
La France est un des plus gros vendeurs d'armes au monde. Le sort de ces pauvres enfants en Inde, ce n'est pas le problème de Fabius, de Hollande et de Valls.
Amnesty International cite la France comme le troisième pays exportateur d'armes :
"La France est, avec le Royaume-Uni et l’Allemagne, régulièrement classée troisième, quatrième ou cinquième exportateur mondial d’armes classiques en valeur - derrière les États-Unis et la Russie."(Amnesty International)
L'AFRIQUE ENCORE PIRE QUE L'INDE
LE DRIAN "MINISTRE DE L'AFRIQUE"
L'Afrique, le continent que la France croit avoir pour propriété est d'ailleurs le pire continent en ce qui concerne le travail des enfants (voir la carte ci-dessous) !
Quand le ministre français est considéré comme "le ministre de l'Afrique" on ne s'étonnera pas que 40 % des enfants travaillent au Mali et au Niger !
Et la France y est installée confortablement dans ces deux pays là !
|
---|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire