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jeudi 19 février 2015

La notation à l'école ou comment transformer les enfants en Répétants dociles


par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
le 19/02/15


 Les notes à l'école, c'est le mal de ventre de l'élève la matin de l'évaluation".
La peur de "décevoir les parents", la crainte pour certains qui se sont fait menacer de "ne pas recevoir de cadeaux à Noël", la peur du regard des autres élèves quand le prof nous remettra la copie en faisant un petit commentaire désagréable sur son contenu...
Daniel Auteuil recevant punitions et récompenses
de la Machine à Apprendre
dans le film Les Sous-Doués (1980)
réalisé par Claude Zidi

Mais la note c'est aussi, l'angoisse qui monte avant l'évaluation "la peur de rater", "de ne pas se rappeler des définitions", "d'avoir un trou noir"...
Et ce sont les soirées où l'on repense à toutes les bêtises que l'on a pu écrire et qui empêchent de s'endormir sereinement...
La note pourrit la vie de nos enfants, de nos jeunes. Elle rend malheureux des générations entières de jeunes.
Et ce mal-être touche à la fois ceux qu'on appelle les "bons élèves", aussi bien que "les moyens" ou "les élèves en difficulté".
Mais on s'accroche encore à ce folklore anti-pédagogique, anti apprentissage.
Une ministre....accrochée aussi à la coutume.... des fessées....(Revactu)
On n'apprend pas bien dans l'angoisse... On apprend une chose... Et, c'est peut être ce qui tient le plus à cœur des classes dominantes... Avec la notation, on apprend aux enfants à OBEIR et à répéter comme des perroquets.

LA NOTATION : UNE TECHNIQUE UTILISÉE
POUR  TRANSFORMER LES ENFANTS
EN RÉPÉTANTS DOCILES

" définition : strate des Répétants
Les travailleurs Répétants produisent en reproduisant le monde à l'identique. Grâce à eux, nous serions restés au stade paléolithique. Les travailleurs Répétants aiment les diplômes, le "par cœur", la méthode syllabique, la répétition crétine des tables de multiplication, les ânonnement de leçons de vocabulaire préconisées par le Bentolila répétant. Ils vont bientôt réclamer le renforcement des ânonnements de poésie, la gymnastique militaires dans les classes etc. Ils détestent l'innovation, les élèves autonomes, la capacité critique et craignent l'usage des nouvelles technologies : S'ils ont des portables c'est par effet de Panurge.
"
Postmarxisme Premier dictionnaire d'humanologie V1.1

Les enfants de l'école Valmy ont fait ces jolis dessins
 sans notes ni récompense ni gratification
 autre que le plaisir de la réalisation
 Évaluer un élève par une note chiffrée, c'est juger un travail réalisé selon des critères définis. L'évaluation peut exister lorsque le professeur a une attente précise des réponses à apporter à une question, à un problème... Par exemple, une définition à donner, un schéma à réaliser, une réponse à un problème mathématique peuvent donner lieu à une note.

Voici une définition de l'évaluation donnée par la Politique d’évaluation des apprentissages du MELS québécois :
« Le processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques et, le cas échéant, administratives » (rapport IGEN 2013 sur l'évaluation)

Mais, il n'est pas possible de trouver des critères simples et objectifs pour évaluer des productions artistiques (bien que la folie des notes amène même les profs d'arts plastiques à noter leurs élèves).
Les avis pour une œuvre d'art sont toujours multiples et il apparaitrait complétement fou à un artiste qu'une seule personne puisse porter un jugement sur son œuvre et qu'elle puisse de plus la noter !

Mais comme la part réservé à l'innovation à l'école est très faible, personne ne semble vraiment choqué par cette sacro-sainte évaluation du professeur sur l'élève.

L'écolier apprend à répondre à une attente précise d'une autorité sur le même modèle que celui défendu par les Béhavioristes comme  John Watson et Burrhus Frédéric Skinner.

Boîte de Skinner pour rat
avec 2 leviers automatiques

LES ENFANTS CONSIDÉRÉS COMME DES RATS DE SKINNER

On fonctionne avec les élèves comme avec les rats des laboratoires Behavioristes de B.F. Skinner.


"L'expérience de Skinner
Renforcement positif :
Stimulus « Le rat est dans la cage »
Réponse (comportement) « Le rat appuie sur le levier »
Renforcement positif « Il obtient de la nourriture » (= ajout)
  • Augmentation de la probabilité d'apparition du comportement
Renforcement négatif :
Stimulus « Le rat est dans la cage, il reçoit des chocs électriques (plancher)
Réponse (comportement) « Le rat appuie sur le levier »
Renforcement négatif « Les chocs électriques s'arrêtent » (= retrait)
  • Augmentation de la probabilité d'apparition du comportement
Punition positive :
Stimulus « Le rat est dans la cage »
Réponse (comportement) « Le rat appuie sur le levier »
Punition positive « Il reçoit une décharge électrique » (= ajout)
  • Diminution de la probabilité d'apparition du comportement
Punition négative :
Stimulus « Le rat est dans la cage, il a de la nourriture »
Réponse (comportement) « Le rat appuie sur le levier »
Punition négative « La nourriture disparait » (= retrait)" (wikipédia)
On attend que l'élève adopte un certain comportement (question, problème) à un stimuli (problème, questions de cours ...). Si le comportement de celui - ci correspond à la réponse attendue il reçoit de la part de l'enseignant une récompense. C'est la bonne note. Le rat, lui, recevait de la nourriture.

Si la réponse est mauvaise, l'élève aura une mauvaise note. Le rat recevait une décharge électrique.



C'est ce que les béhavioristes ont appelé le conditionnement répondant.

A force d'utiliser la carotte et le bâton, les enfants s'adaptent à la connerie ambiante. Ils s'adaptent à obéir bêtement sans réflexion. Un peu sonnés, ils finissent par ne plus savoir critiquer et .... ils perdent toute leur capacité d'innovation.... pour devenir de véritables répétants, qui répètent la société inhumaine dans laquelle nous vivons, ne cherchant qu'à s'adapter sans jamais être capable de la remettre en question.


vendredi 5 décembre 2014


141° jour d'exclusion d'une prof des écoles pour avoir dénoncé des violences à enfants

 

COMPLEMENT WIKIPEDIA (avec grossissement de certains mots)

En lisant ce qui suit, vous comprendrez les pseudo-recherches qui conduisent les responsables actuels à perpétuer cette imbécillité de notation.
Skinner semble considérer comme étant la norme le fait que les humains soient des Répétants.

Conditionnement opérant

Le conditionnement opérant (aussi appelé conditionnement instrumental, apprentissage skinnerien ou conditionnement de type II) est un concept du béhaviorisme initié par Edward Thorndike et développé par Skinner au milieu du xxe siècle. Cette théorie s'intéresse à l'apprentissage dont résulte une action et tient compte de conséquences de cette dernière rendant plus ou moins probable la reproduction du dit comportement. Skinner distingue le conditionnement opérant du conditionnement classique par le fait que la conduite humaine est conditionnée par les conséquences du comportement, avant que celui-ci n'intervienne. À cela s'ajoute la réponse du sujet qui est volontaire, parce que motivé à être récompensé.

Concept

L'apprentissage skinnerien repose sur deux éléments, le renforcement et la punition, pouvant chacun être soit positif soit négatif. Ces termes doivent être pris dans le sens précis du conditionnement opérant :
  • Renforcement : Conséquence d'un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
  • Punition : Conséquence d'un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
Un renforcement ou une punition peut être soit :
  • Positif : Par l'ajout d'un stimulus agissant sur l'organisme.
  • Négatif : Par le retrait d'un stimulus agissant sur l'organisme.
Ainsi, il existe 4 types de conditionnement opérant :
  • Renforcement positif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite à l'ajout d'un stimulus appétitif contingent à la réponse Ex: Ajout d'une récompense, félicitations...
  • Renforcement négatif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite au retrait d'un stimulus aversif contingent à la réponse. Ex: Retrait d'une obligation, d'une douleur...
  • Punition positive : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite à l'ajout d'un stimulus aversifou conséquence aversive contingente au comportement cible. Ex: Ajout d'une obligation, d'une douleur...
  • Punition négative : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite au retrait d'un stimulus appétitif. Ex: Retrait d'un privilège, d'un droit...
Il existe 2 sortes de renforçateurs (éléments de renforcement) :
  • Renforçateur primaire : Le renforçateur répond directement à un besoin essentiel de l'individu. Ex: Nourriture...
  • Renforçateur secondaire : Le renforçateur est un renforçateur par un certain apprentissage fait au préalable. Ex: Jouet, argent...

Edward Thorndike

En 1898, Edward Thorndike, qui préparait un doctorat, fut le premier a décrire les principes du conditionnement opérant (ne portant pas encore ce nom) en observant des chats tentant de sortir de leur cage afin d'aller chercher un morceau de poisson. Le chat essayait de sortir par tâtonnement. Après avoir tiré sur une ficelle, la porte de sa cage s'ouvrit. Lorsqu'on le remit à l'intérieur, celui-ci mettait beaucoup moins de temps à réussir. Selon Thorndike, le comportement résulte de l'effet qu'il procure (loi de l'effet).

Expériences de Skinner


Boîte de Skinner
La plupart des expériences effectuées à propos du conditionnement opérant sont faites sur des animaux. La boîte de Skinner est souvent utilisée comme outil.
Dans ses premières expériences, Skinner utilisait cette invention de son cru pour démontrer les mécanismes du conditionnement opérant. Il a d'abord pris un rat auquel il a appris à se nourrir de la nourriture qu'il laissait traîner dans la cage. Lorsqu'il le mit dans la boîte de Skinner, le rat se mit à agir comme les autres rats qui cherchent leur nourriture en courant et en reniflant. Ainsi, lorsque l'animal accrocha par inadvertance un levier, une boulette de nourriture tomba dans la cage. Ensuite, le rat continua de se comporter comme n'importe quel rat et finit par réaccrocher le levier. Une nouvelle boulette tomba. Peu à peu, le rongeur commença à appuyer plus souvent sur le levier et, finalement, à le faire chaque fois qu'il avait faim. Ce système est un système de renforcement positif (la nourriture).

Superstitions

Selon les béhavioristes, les superstitions résultent d'un renforcement ou d'une punition qui peut découler d'une simple coïncidence. Skinner fut le premier à le démontrer. D'abord, il plaça huit pigeons dans des cages séparées qui leur donnait de la nourriture toutes les quinze secondes exactement. Cependant, les pigeons, qui adoptaient différents comportements naturels indépendamment de la nourriture ont fini par croire en un lien entre une certaine action ou position et l'arrivée de la nourriture, ce qui n'était pas le cas. Ils adoptaient donc le comportement superstitieux qui, croyaient-ils, leur permettait d'être nourris.

Phénomènes liés au conditionnement opérant

  • Façonnement (ou shaping) : Phénomène par lequel on renforce un certain comportement se rapprochant plus ou moins du comportement souhaité jusqu'à ce qu'il aboutisse. Cela peut s'étendre à un ensemble de plusieurs comportements consécutifs et complexes.
- Le façonnement peut être continu : C'est-à-dire qu'il est renforcé à chaque comportement satisfaisant. Dans ce cas, le comportement souhaité s'acquiert plus vite mais disparait plus vite aussi. - Le façonnement peut être intermittent : C'est-à-dire qu'il est parfois renforcé lorsque le comportement est satisfaisant. Dans ce cas, le comportement souhaité s'acquiert moins vite mais disparaît moins vite aussi.
  • Généralisation : Le comportement est adopté ou évité dans d'autres circonstances ayant une certaine ressemblance avec le comportement renforcé ou puni.
  • Discrimination : Le comportement est adopté ou évité dans des circonstances bien précises et ne l'est pas dans d'autres ayant une certaine ressemblance avec le comportement renforcé ou puni.
  • Extinction : Après un certain temps où le comportement n'est plus renforcé ou puni, le comportement disparaît peu à peu.
  • Récupération spontanée : Après un certain temps où le comportement a disparu, il réapparaît soudainement.

Voir aussi

COMPLEMENT TO LEARN.... FRENCH LANGUAGE
Vous voulez jouer? Vérifier votre compréhension de cette vidéo en répondant aux questions suivantes. (Wanna play? Check your understanding of this video by answering the following questions.)
1.  D’où vient la machine à apprendre?
2. En quelle année a été fondée l’ONU?
3. Quelle est la réponse donnée à la question “Quelle est la capitale des USA?”
4. Quelle est la dernière réponse donnée par l’élève lorsque la machine lui demande de répéter la phrase sur “Trotsky”?
5. Est-ce que la guerre d’Espagne a terminé en 1936?
6. Quelle récompense donne la machine en cas de bonne réponse?
7. Que s’exclame l’élève qui porte des lunettes?

Answers (Note that this is a safe environment: no slaps given in case of wrong answers!!) 1. Where does the learning machine come from? – Les Etats Unis 2. In which year was the UNO founded? – In 1942 3. What’s the last answer given by the student when the machine asks him to repeat the sentence about Trotsky?  – Trotsky a été assassiné en 1940 aux Jeux Olympiques de Mexico.” 4. Did the Spanish war end in 1936? – “Non, elle a commencé en 1936.” 6. What’s the reward the machine gives in case of a good answer? – Une sucette (a lollipop) 7. What does the student wearing glasses exclaim? – “Attention mes lunettes”

1 commentaire:

  1. je viens de lire l'article, bon l'axe de la notation sert à rien car noter par une bulle bleu ou rouge, reste une notation, par contre enfant, je n'avais rien à la maison pour me guider puisque r^pporter un zéro ou un vingt était pareil, tant mes parents étaient absent, et que les autres frères/soeurs avaient eut leur rapport au père à la mère normal, moi mes parents vivaient, fils de vieux que je suis ! Par contre les études de cas me rappelent mes études de psychologie, et j'étais comment dire désapointer par elles, jusqu'à m'ennuyer gravement et écrire des textes sur la table de l'amphi, si j'étais présent, par contre en groupe, j'ai créé un QCM sans bonne case, aucune réponse de valide, le QCM était fait pour démontrer que personne ne sortirait du cadre, et personne ne l'a fait ! Sauf moi, bien sûr car je n'ai pas un schèma traditionnel, parent enfant, donc pour moi, il faut du soutient scolaire, avec du soutient scolaire j'aurais fait des études mais pas dans le néant d'ambition, le terrain vague de ma famille

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