ARTICLES

mardi 6 janvier 2015

René Vautier : Le cinéaste qui osa filmer l'horreur du colonialisme

Mon article a été censuré par l'Obs sans aucun motif (je n'ai reçu aucune explication en courriel)
René Vautier Un Grand Homme est mort
dimanche 4 janvier 2015
cinéaste anticolonialiste
Par Julie Amadis
#IpEaVàEaFàF
Le 06/01/15
"Perfectionner l'équipement, à quoi bon ? Une machine ferait le travail de 20 noirs, bien sûr, mais 20 noirs à 50 francs par jour reviennent moins chers qu'une machine. Alors, usons le noir ..."
René Vautier

"Après quoi je leur ai dit le nom du petit fonctionnaire qui avait appliqué le décret Laval au nom duquel on avait détruit des négatifs du film. Ce petit fonctionnaire était le ministre à la France d'Outre-mer de 'époque et s'appelait François Mitterrand."René Vautier"
Vautier est mis en prison militaire à Saint-Maixent-l’École,
puis à Niederlahnstein (de) en zone française d’occupation en Allemagne.
Il en sort en juin 1952.
Ce fut aussi le prétexte pour détruire ces bandes de films
."


Un Grand Homme est mort Dimanche 4 janvier 2015 : le cinéaste anticolonialiste René Vautier.


"L'IMAGE ET LE SON A LA DISPOSITION DE CEUX A QUI
LES POUVOIRS ÉTABLIS LES REFUSENT"


Il a passé sa vie à témoigner et à défendre les plus opprimés. Pour lui le cinéma devait d'abord être au service des sans voix.
Il déclare s'être toujours efforcé de mettre  : « l'image et le son à disposition de ceux à qui les pouvoirs établis les refusent », pour montrer « ce que sont les gens et ce qu'ils souhaitent » (wikipédia)

En 1949, il part en Afrique Française pour filmer la vie des colonisés, à la demande de l’Éducation Nationale.

"En 1949 l’Éducation nationale me propose la réalisation d'un film destiné à montrer aux élèves des lycées et collèges de France, Navarre et autres lieux, "comment vivent les villageois d'Afrique Occidentale française". p 25 René Vautier, Afrique 50 et De sable et de sang, Les Mutins de Pangée, Paris, 2013(témoignage de René Vautier)

Sur place, il est horrifié par ce qu'il voit : torture, humiliation, exploitation...
Il décide alors de montrer la réalité du colonialisme.

L'objectif était pour Vautier "de montrer aux jeunes de France ce qui se faisait en Afrique en leur nom."(Afrique 50, René Vautier)

Malgré la censure il projettera ce film dans des petites salles municipales en Bretagne. "Afrique 50" sortira légalement 50 ans plus tard.

D'autres films suivront, toujours pour dénoncer la colonisation, le capitalisme, le racisme, la pollution.
Il réalise entre autres Avoir vingt ans dans les Aurès en 1972, colère rouge en 1978, À propos de… l'autre détail en 1985 documentaire de recueils de témoignages sur la torture en Algérie.

René Vautier fait partie de la grande
famille des Humains.


Il y a des jours qui nous rendent enthousiaste et qui nous rappellent que les humains sont beaux.
J'ai ressenti cette impression quand j'ai découvert tout ce qu'à dû endurer René Vautier pour rendre compte à tout pris de l'horreur de la colonisation...
René Vautier fait partie de la grande famille des Humains. Les colonisateurs eux n'en font pas partie car leurs actes sont contraires à l'humanité.
Quand on découvre la vie de ce cinéaste, on a envie de le rencontrer et de parler avec lui de l'Afrique, du genre humain... Nous n'en aurons pas l'occasion. Il est mort.

PLUSIEURS SIÈCLES D'ABSENCE DE LIBERTÉ, D'HUMILIATIONS, DE TORTURES, D'ASSASSINATS ENDURES PAR LES AFRICAINS
PAR L’ÉTAT FRANÇAIS

Le peuple Africain subit de la part de l’État Français, depuis plusieurs siècles, absence de liberté, d'humiliations, tortures et assassinats.

Certains Français se sont levés contre l'horreur que faisait leur pays en leur nom.

René Vautier faisait partie de ceux là.
Il a témoigné de la barbarie coloniale française avec sa caméra au risque de sa vie.

Montrer la réalité et donc la vérité sur la colonisation française en Afrique était interdit.

La liberté d'expression existe tant qu' elle n'est pas utilisée pour raconter l'attitude française fasciste dans les pays africains.

LE DÉCRET LAVAL, PROMULGUE SOUS LE NAZISME
SERVAIT EN 1950 A CACHER L'HORREUR DE LA COLONISATION


A l'époque, c'est le décret Laval qui fut le prétexte pour poursuivre le courageux René Vautier. François

René Vautier lors du tournage d'Afrique 50.
Il filmera illégalement et au risque de sa vie
l'horreur de la colonisation en Afrique.
Mitterrand sera celui qui utilisera ce décret nazi pour détruire les bandes de film Afrique 50.
Quand René Vautier arrive sur place, le gouverneur lui présente le décret Laval (un décret d'origine nazie) et lui ordonne de lui remettre ses bobines en lui interdisant toute utilisation de sa caméra.

"MAINTENANT, SI VOUS PERMETTEZ,
UN CONSEIL, VOUS VOULEZ CONTINUER A TOURNER VOTRE FILM ?
NE SOYEZ PLUS A BAMAKO DEMAIN MATIN"

Vautier réagit en insultant le gouvernement colonial et la France :
"J'ai attrapé les papiers le décret le reçu à signer et je me suis mis à injurier le gouverneur, l'administration coloniale, les faiseurs de décrets et ceux qui les appliquent. Le policier prenait note, m'interrompait parfois quand il n'avait pas bien compris, me disant entre deux bordées d'injures :
- c'est bien à l'adresse du gouverneur, n'est-ce-pas ?
-Bien sur
- Alors répétez, je vous prie, un peu plus lentement ... "Fasciste", vous maintenez "fasciste" ? Bien. Des représentants qui quoi ? Qui "salissent le peuple de France"... Oui ...
Finalement , je lui ai demandé s'il voulait que je signe, il a hésité, puis m'a dit avec un grand sourire : "ce n'est pas nécessaire je suis assermenté" et repliant son calepin 'Je vais transmettre à qui de droit. J'étais dans la résistance, moi aussi et entre nous, je vous remercie de me donner l'occasion de leur dire tout cela ! Maintenant, si vous permettez, un conseil, vous voulez continuer à tourner votre film ? Ne soyez plus à Bamako demain matin." ((Afrique 50, le livret accompagnant le DVD, éditions les mutins de Pangee, 2013)
René Vautier raconte l'implication de François Mitterrand dans la censure fasciste dont il a été victime :
Citation à prévenu
pour prises de vues
cinématographiques
sans autorisation du gouverneur

"Après quoi je leur ai dit le nom du petit fonctionnaire qui avait appliqué le décret Laval au nom duquel on avait détruit des négatifs du film. Ce petit fonctionnaire était le ministre à la France d'Outre-mer de 'époque et s'appelait François Mitterrand." (Afrique 50, le livret accompagnant le DVD, éditions les mutins de Pangee, 2013)

René Vautier sera emprisonné pour avoir montré la vérité sur la colonisation aux Français !
"Vautier est mis en prison militaire à Saint-Maixent-l’École, puis à Niederlahnstein (de) en zone française d’occupation en Allemagne. Il en sort en juin 1952. Ce fut aussi le prétexte pour détruire ces bandes de films." (wikipédia)

  SOLIDARITÉ CONTRE LA CENSURE COLONIALE MAIS PAS POUR LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT (SON EMPLOYEUR)


Heureusement son ingéniosité ainsi que des heures de bricolage consistant à recoller toutes les bandes restantes ont permis au film témoignage "Afrique 50" d'être sauvegardé.

Mais une partie seulement des bobines vont être sauvées grâce à la solidarité des réseaux de militants anti colonialistes.
"La pellicule impressionnée en Afrique était rentrée en France, illégalement bien sûr, par trente trois canaux différents. La solidarité. Pas une bobine ne s'était égarée. Pour ces porteurs bénévoles, chacun ayant été mis au courant de ce qu'il transportait, le film à venir devenait un peu aussi leur film." (Afrique 50 René Vautier)
Oui mais ses bobines vont être détruites. Pourquoi ? Parce que la ligue de l'enseignement va les remettre à la police !
"Tout fier, j'ai ramené les négatifs développés et les rushes au siège de la ligue de
l'enseignement, mon employeur, et les y ai laissés en attendant un premier visionnage. Les inspecteurs de la police sont arrivés quelques heures après moi. Ils ont exigé du président de la Ligue la remise de la totalité de la pellicule impressionnée en Afrique-Occidentale française par lesieur Vautier les prises de vue cinématographiques en Afrique noire. Le respect de la police est bien ancré dans une certaine gauche française : sans hésitation ni murmure, le président de la Ligue a fait déposer entre les mains de la Justice l'ensemble des positifs et des négatifs." (Afrique 50, le livret accompagnant le DVD, éditions les mutins de Pangee, 2013 p 52)

Une partie de ces bandes sera récupérée par René qui profitera d'une absence temporelle des fonctionnaires du ministère de l'intérieur où il se trouvait, pour les récupérer.
"C'est ainsi que j'ai pu récupérer vingt et une bobines positives, sur les quelque soixante qui avaient été impressionnées. C'est avec ces vingt et une bobines que j'allais entreprendre le montage." (Afrique 50, le livret accompagnant le DVD, éditions les mutins de Pangee, 2013 p 53

RENE VAUTIER DÉNONCE L ESCLAVAGE MODERNE
MIS EN PLACE SOUS LA COLONISATION ET QUI RÈGNE
EN MAITRE AUJOURD’HUI 50 ANS APRÈS L'INDÉPENDANCE


Dans un commentaire de son film "Afrique 50" René Vautier démontre jusqu'à quel point les gouvernants français exploitent le travailleur Africain :

" Il parait qu'il existe, au-delà des mers, des rouleaux compresseurs qui sont des machines fort utiles pour faire des routes, mais en Afrique pas besoin de rouleaux compresseurs, les Noirs reviennent moins cher. Dans les champs de mil, dans les champs de coton, dans les champs d'arachide, les femmes noires, des enfants noirs travaillent, les revenus de Lesieur et d'Unifer montent en flèche. Perfectionner l'équipement, à quoi bon ? Une machine ferait le travail de 20 noirs, bien sûr, mais 20 noirs à 50 francs par jour reviennent moins chers qu'une machine. Alors, usons le noir ..." (p 59 Afrique 50, les mutins de Pangee, 2013)


Les mots de Vautier sont toujours d'actualité : "Une machine ferait le travail de 20 noirs, bien sûr, mais 20 noirs à 50 francs par jour reviennent moins chers qu'une machine. Alors, usons le noir...". (je changerais juste le mot "noir" pour le mot "rose foncé").

Plus de 50 ans après l'Indépendance, les Africains sont toujours autant sous payés !

EN 2014 LE TRAVAILLEUR AFRICAIN GAGNE 22 FOIS MOINS
QUE LE TRAVAILLEUR FRANÇAIS


Des travailleurs payés 22 fois moins qu'un travailleur occidental !
Des travailleurs qui n'ont pas de quoi nourrir leur famille, se
Graphique réalisé par Y Toutain (revactu)
à partir des données de l'Unicef


soigner, utiliser des mesures d'hygiènes élémentaires...
Un Africain habitant dans un pays sous occupation militaire française gagne 22 fois moins qu'un Français !

"Le Pib par habitant [1] des pays de l’OCDE (30 335 dollars par an) est trois fois plus élevé que la moyenne mondiale (10 103 dollars) et 22 fois supérieur aux ressources des habitants des pays les moins développés (1 356 dollars), selon les données 2011 en parité de pouvoir d’achat [2] de la Banque mondiale. La France, avec 29 819 dollars, se situe à un niveau trois fois supérieur à la moyenne mondiale."(source : observatoire des inégalités)

Cet pauvreté a pour conséquence la mort de 100 millions de bébés en 25 ans (depuis 1990) dans les pays sous occupation militaire française. (revactu)

"CE FILM (AFRIQUE 50) NOUS MONTRE QUE DERRIÈRE CHAQUE FUSIL QUI MET EN JOUE, CHAQUE BALLE QUI TUE, CHAQUE COUP DE PIED QUI LACÈRE UN VENTRE, SE TROUVE UNE FÉODALITÉ ÉCONOMIQUE" (Paulin Soumanou Vieyra)


René Vautier montre que la violence physique exercé contre les travailleurs et les anti colonialistes est imbriqué dans une violence plus globale qui est avant tout économique.

On ne peut mettre en esclavage économique des gens sans utiliser une violence physique à côté.
Paulin Soumanou Vieyra, historien du cinéma, écrit dans Présence Africaine :

"L'originalité de ce film est d'avoir mis l'accent sur les véritables causes de ce génocide : il nous montre que derrière chaque fusil qui met en joue, chaque balle qui tue, chaque coup de pied qui lacère un ventre, se trouve une féodalité économique. Ce film montre clairement que l'impérialisme avait le visage de ces massacres, et que, pour supprimer ces massacres et déboucher sur la liberté, il fallait supprimer l'impérialisme."(Afrique 50, le livret accompagnant le DVD, éditions les mutins de Pangee, 2013)

L'impérialisme n'a pas encore été supprimé...

Les Grands Hommes ne sont jamais vraiment morts.
Leurs œuvres continuent à vivre à travers eux.
La révolution anti esclavagiste n'a pas de frontière !

Français, faites comme René Vautier, dénoncez et refusez ce que la France fait en votre nom en Afrique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire