avec Yanick Toutain
Paul Max Morin, politologue pour Le Monde :
"Mais en cinq ans, la colonisation sera passée, dans le verbe présidentiel, d'un "crime contre l'humanité" (2017) à "une histoire d'amour qui a sa part de tragique""
Macron éprouve pour les Algériens la même profonde haine que pour les Français les plus pauvres. Son unique objectif est de perpétuer la misère en Algérie comme il organise la misère en France depuis 2012 avec Hollande puis directement depuis l'Elysée.
Le seul amour de Macron c'est l'argent et le pouvoir. Il n'y a aucune place pour les Algériens dans ses sentiments.
Le Monde censure Paul Max Morin au service de Macron l'ennemi du Hirak et de la révolution algérienne qui perpétue la colonisation de 1830 sous forme d'un néo colonialisme depuis 1962 divisant par 8 les salaires des Algériens
Aucune indépendance de la presse en France.
Le Monde, qui fut autrefois le "quotidien de référence" en France, a supprimé une tribune parue 10H plus tôt juste parce que l'auteur dit la vérité sur la signification colonialiste des propos de Macron en visite en Algérie.
Paul Max Morin, politologue, avait écrit pour Le Monde :
"Mais en cinq ans, la colonisation sera passée, dans le verbe présidentiel, d'un "crime contre l'humanité" (2017) à "une histoire d'amour qui a sa part de tragique""
Mais Le Monde répète les mensonges de l'Elysée :
« Ce texte reposait sur des extraits de citations qui ne correspondent pas au fond des déclarations du chef de l’État. Si elle peut être sujette à diverses interprétations, la phrase « une histoire d’amour qui a sa part de tragique » prononcée par M. Macron lors de la conférence de presse n’évoquait pas spécifiquement la colonisation, comme cela était écrit dans la tribune, mais les longues relations franco-algériennes. Le Monde présente ses excuses à ses lectrices et lecteurs, ainsi qu’au président de la République.
Le Monde devenu le bon petit valet du pouvoir "présente ses excuses à ses lectrices et lecteurs, ainsi qu'au Président de la République".
L'auteur de la tribune Paul Max Morin explique comment l'Elysée a agit pour censurer l'article :
«Suite à sa publication, j’ai reçu un premier appel hier matin [jeudi 1er septembre] du journal m’informant que “l’Elysée était furax” et qu’il fallait apporter des modifications. J’ai accepté ces changements car la formulation ne remettait pas en cause le fond de l’analyse. Mais cela n’a pas pu être modifié car une demi-heure plus tard, j’ai reçu un deuxième appel pour me dire que la tribune était retirée, parce que j’avais mal interprété ou surinterprété les propos du président et que cette analyse était partagée par les envoyés spéciaux en Algérie qui s’opposaient à sa publication. J’ai alors proposé une nouvelle version recontextualisant les propos du Président mais cette dernière mouture a été refusée.» Libération
Comme si l'histoire de la France avec l'Algérie était autre chose que l'histoire de la colonisation depuis 1830 et du néocolonialisme depuis 1962.
La seule histoire d'amour elle est entre les porteurs de valise du Réseau Janson et les révolutionnaires algériens
Le rôle principal du réseau consistait à apporter un support en collectant et en transportant des fonds et des faux-papiers pour les agents du FLN opérant dans la métropole, d'où leur surnom de « porteurs de valises »5. Ses membres sont initialement des « communistes en rupture de ban »6, des chrétiens de gauche7, des intellectuels, des avocats, des prêtres — à l'instar de Robert Davezies8 — ou encore des universitaires jusqu'en 1959 avec l'entrée dans ses rangs d'employés et d'ouvriers sous l'impulsion du FLN9.
L'histoire d'amour c'est celle entre le FLN, le MNA et les trotskystes du PCI
Les militants du PCI minoritaire sont plus pragmatiques. Ils soutiennent, dès le début, le combat du peuple algérien en général. En novembre 1954, dans La Vérité des Travailleurs, un article signé de Robert Leblond (pseudonyme de Rodolphe Prager) est titré : « Halte à la guerre colonialiste. »29 Confrontés au conflit entre le MNA et le FLN, ils refusent de choisir à la place du peuple algérien, affirmant que seuls ceux qui luttent méritent le soutien. Le contact avec le FLN est pris dès l’hiver 1954-55, par l’intermédiaire d’Yvan Craipeau. Le FLN leur confie l’édition de tracts et du bulletin Résistance algérienne, tâche dont s’acquitte le trotskyste américain Sherry Mangham puis Pierre Avot-Meyers30. (Jean-Paul Salles)
La seule histoire d'amour elle est entre les Français opposés à toutes les dictatures néocoloniales en Algérie, opposés tout autant aux ribanazis islamiques du FIS et du GIA
La seule histoire d'amour elle est entre les Français supporters du Hirak et le peuple d'Algérie en insurrection
mardi 15 juin 2021
Macron éprouve pour les Algériens la même profonde haine que pour les Français les plus pauvres. Son unique objectif est de perpétuer la misère en Algérie comme il organise la misère en France depuis 2012 avec Hollande puis directement depuis l'Elysée.
Le seul amour de Macron c'est l'argent et le pouvoir. Il n'y a aucune place pour les Algériens dans ses sentiments.
La France n'a jamais cessé de soutenir la dictature de Bouteflika.
Même en pleine révolution Bouteflika dégage, Le Drian continuait de le soutenir.
Le Drian soutient Bouteflika hypocritement : deux complices protecteurs des jihadistes du Mali
On y trouve Renault, BNP, Nestlé, Danone, Véolia, Danone, Thalès, Accor ... les plus gros patrons français sont implantés en Algérie.
Les Algériens après avoir réussi à virer Bouteflika ne supportent plus la présence française et il est difficile pour le pouvoir en place de continuer la même politique.
Avec le durcissement de l'attitude algérienne vis-à-vis de la France, la dernière mesure en date étant l'instruction donnée par le chef de l'État, Abdelmadjid Tebboune, au département des Affaires étrangères, de s'interdire tout contact, toute rencontre, à quelque niveau que ce soit, avec la France, les observateurs redoutent désormais une détérioration du climat des affaires entre les deux pays. Cela doit préoccuper les quelque 400 entreprises françaises implantées en Algérie qui, malgré tout, continuent à travailler normalement et à entretenir les meilleures relations possibles avec leurs partenaires respectifs. Slate (article de décembre 2021)
NECOLONIALISME : DIVISER LES SALAIRES PAR 8
Ce néocolonialisme sert à diviser les salaires par huit.
Le néocolonialisme #Franceàfric qui perdure en #Algérie sert à diviser les salaires par 7,6
— Julie Amadis (@Julie_Amadis) September 2, 2022
Le #SMIC en #Algérie est 7,6 fois inférieur au #SMIC en #France https://t.co/a4hi1EI615
Si l'on compare le salaire moyen français et algérien, le salaire moyen en France est 7,2 fois le salaire moyen en Algérie.
Il est de 334 euros en Algérie et de 2424 euros en France selon le Journal du Net.
Le salaire moyen en France s’élève à 27 721 net par an en 2018. Il s'agit de la dernière donnée disponible en date. Le salaire net mensuel moyen, lui, atteint 2 424 euros en 2019 (emplois aidés inclus). Soit 3 183 euros brut. Une fois encore, il s'agit de la dernière statistique rendue publique à cette date.source JDN
Le revenu mensuel moyen par habitant en Algérie s'élève à 334 $, soit 4 010 $ par habitant et par an. Source JDN
Un patron français qui s'implante dans en Afrique devrait être poursuivi s'il n'applique pas les lois sociales françaises.
SMIC français en Algérie !
SMIC en Afrique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire