ARTICLES

lundi 26 juin 2023

Macron au Vieux Port : loi de l'offre et de la demande ou (hors) la loi du plus fort ?

 
Yanick Toutain
avec Julie Amadis
#IpEaVàEaFàF
26 juin 2023

 "son fils, âgé de 33 ans, ne touche plus le Revenu de solidarité active".

"...si on se souvient tout à coup que nous sommes en un système capitaliste, si on se souvient tout d'un coup que la caractéristique prétendue principale d'un système capitaliste est la loi de l'offre et de la demande, par quel mystère serait-il possible que des offres d'emploi dans la restauration puisse exister sur le Vieux-Port et ne pas avoir été satisfaite dans les 24 heures ? Comment est-il possible qu'un système aussi merveilleux que le capitalisme de libre marché ne permette pas l'adéquation quasi immédiate de l'offre de travail et de la demande. 

Si l'offre ne s'adapte pas à la demande pour quelle raison mystérieuse,
 devrait-on rester dans un système aussi inefficace ?
Et donc on se pose la question :
comment serait-il possible que des restaurateurs ne trouvent pas d'employé ?


SPOILER

En fait tout ce cirque de Macron se résume à une chose : la loi du marché, la loi de l'offre et de la demande, le capitalisme, sont en réalité un vaste trucage verbal pour camoufler des rapports de force. Macron a empêché le jeune de payer son loyer en coupant son RSA, alors que depuis 2017 et même encore avant sous Hollande, il a été incapable d'organiser une croissance économique susceptible de créer le plein d'emploi.
Macron a transformé le jaune adulte en SDF pour le contraindre accepter des salaires ne correspondant pas à leur loi de l'offre et de la demande. 



Macron au Vieux Port : loi de l'offre et de la demande ou (hors) la loi du plus fort ?


Après l'annonce de Macron au vieux port de Marseille selon laquelle d'ici ce soir 10 offres d'emploi seront proposées au fils de la dame questionneuse, la France entière est tournée vers la cité phocéenne impatiente de connaître l'évolution de cette nouvelle aventure d'Emmanuel Macron.

Libération «Moi je vous promets», a insisté Emmanuel Macron lundi 26 juin après d’une femme qui lui faisait part de son inquiétude face au chômage de son fils, «je fais le tour du Vieux-Port ce soir avec vous, je suis sûr qu’il y a 10 offres d’emploi».
En marge d’un déplacement à Marseille, Emmanuel Macron a ainsi été interpellé par une dame déplorant que son fils, âgé de 33 ans, ne touche plus le Revenu de solidarité active. «Il doit 11 mois de loyer maintenant. Il ne peut même pas aller chercher du travail» car «il n’a pas d’argent pour prendre les transports», s’est-elle désolée, en lui serrant la main.
«Vous n’allez pas me faire croire que, s’il cherche vraiment du boulot à Marseille, et qu’il est prêt à prendre un boulot de serveur, qu’il n’y a pas de boulot de serveur», a embrayé le chef de l’Etat. Insistant : «Moi, je vous promets : je fais le tour du Vieux-Port ce soir avec vous, je suis sûr qu’il y a 10 offres d’emploi.» «Il va voir un de mes collaborateurs. Et ce soir il a rendez-vous pour un job», a encore promis le généreux président

Nous sommes tous en train d'imaginer les conseillers ministériels harceler tous les restaurateurs pour leur demander de bien vouloir créer une offre d'emploi immédiatement si leur effectif est déjà complet.

En effet la crédibilité du président de la République est une nouvelle fois en jeu quand il gouverne contre quasiment trois quarts des Français. 

Seulement voilà, si on se souvient tout à coup que nous sommes en un système capitaliste, si on se souvient tout d'un coup que la caractéristique prétendue principale d'un système capitaliste est la loi de l'offre et de la demande, par quel mystère serait-il possible que des offres d'emploi dans la restauration puisse exister sur le Vieux-Port et ne pas avoir été satisfaite dans les 24 heures ? Comment est-il possible qu'un système aussi merveilleux que le capitalisme de libre marché ne permette pas l'adéquation quasi immédiate de l'offre de travail et de la demande. 

En 1983, l'économiste franco-américain Gérard Debreu obtient le prix Nobel d'économie pour avoir rigoureusement démontré qu'une concurrence pure et parfaite permet un équilibre et un seul, de l'offre et de la demande5.

Si l'offre ne s'adapte pas à la demande pour quelle raison mystérieuse, devrait-on rester dans un système aussi inefficace ? Et donc on se pose la question : comment serait-il possible que des restaurateurs ne trouvent pas d'employé ?

La réponse est simple si un restaurateur ne trouve pas d'employés, c'est qu'il n'augmente pas le niveau de rémunération de ses futurs employés ou alors éventuellement qu'il ne verse pas le même salaire mais pour un temps de travail diminué.

Et donc le problème n'est plus du tout le même que celui suggéré par Macron - la grande fainéantise d'une partie croissante des Français - , le problème devient donc le refus de ce restaurateur de faire fonctionner loi du marché. 

Faisons donc momentanément l'hypothèse que ce restaurateur, membre du capitalisme, se mette à en respecter les lois. Ils va donc augmenter les salaires pour pouvoir embaucher. 

Seulement voilà il faut compenser et donc réduire ses profits. Il s'achetera un 4 4 de moins par an ou devra renoncer à ses vacances prévues aux Maldives ou sur Mars.

Ce choix est draconien.

Autre solution que la baisse des profits pour pouvoir rémunérer des serveurs ou des cuisiniers avec des salaires plus attractifs : augmenter le prix des menus.
Mais alors, la loi du marché va inciter les clients des restaurants à ne plus fréquenter le Vieux Port.

OK mais est-ce précisément au chômeur au RSA de payer le prix d'une telle évolution du secteur de la restauration à Marseille ?

Si les clients désertent les restaurants du Vieux Port parce que les serveurs sont payés plus cher, en quoi les chômeurs sont-ils responsables ?

En effet si les clients désertent le Vieux Port et vont dans des restaurants d'un autre quartier de Marseille, c'est que les avantages de ces restaurants sont supérieurs à ceux du Vieux Port.

En fait tout ce cirque de Macron se résume à une chose : la loi du marché, la loi de l'offre et de la demande, le capitalisme, sont en réalité un vaste trucage verbal pour camoufler des rapports de force. Macron a empêché le jeune de payer son loyer en coupant son RSA, alors que depuis 2017 et même encore avant sous Hollande, il a été incapable d'organiser une croissance économique susceptible de créer le plein d'emploi.
Macron a transformé le jaune adulte en SDF pour le contraindre accepter des salaires ne correspondant pas à leur loi de l'offre et de la demande. 

Macron en réalité ce qu'on porte se comporte en bourreau des Français au service de la haute bourgeoisie et de la haute formoisie pour que les menus du Vieux Port leur permettent à ces clients de restaurants de conserver le maximum d'argent pour s'acheter des actions de chez Pfizer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire