jeudi 15 avril 2021

Niger: Le pillage nucléaire français c'est la dictature criminelle Issoufou Bazoum et plus de 20 enfants du Niamey qui meurent dans l'incendie de leur école

 Par Julie Amadis
et Yanick Toutain
#IpEaVaEaFaF
15 avril 2021


Des juges délégués révocables JDR jugeront tous les responsables de cette hécatombe au Niger, les responsables français seront extradés au Niger pour y être jugés au Nuremberg de l'Afrique.

Le Niger a un besoin urgent de révolution sankariste. Nous écrivions il y a un mois et demi :

Pour virer Mohamed Bazoum ayant eu 2 501459 bouts de papier le désignant pour être président de la République, il faut 3 millions de délégateurs désignant 120 000 délégués de base 1 pour 25. Le seuil de légitimité est plus bas que pour Issoufou.
Les délégués sont révocables à tout moment !
Les délégués se répartissent en cinq missions principales, pédagogie, santé, écologie et économie, sécurité (protection et défense) et justice en respectant les quotas inscrits dans le tableau (IpEaVaEaFaF)


Ces enfants sont victimes de Bazoum et Issoufou comme l'étudiant Malah Bagalé fut victime en 2017 de ces deux criminels.
Dans les deux cas ce sont des crimes compradores, des crimes commis au service de l'impérialisme.

Bazoum dit que l'incendie est criminel, faisant croire qu'un quidam aurait volontairement mis le feu à l'école alors même que l'enquête commence ...
Pour détourner le regard des Nigériens sur sa responsabilité criminelle à refuser de financer la construction d'écoles répondant aux règles de sécurité élémentaires.... 

Dès le début de l’exploitation de l’uranium nigérien, le prix est officieusement fixé par Paris. « Le contrôle de l’uranium, avec celui du pétrole et d’autres ressources, fut l’une des raisons du maintien d’un dispositif de domination économique, politique et militaire de la France sur ses anciennes colonies, au lendemain de leur indépendance », pointe Raphaël Granvaud. Les dispositifs de domination n’ont pas écrasé de la même manière toute la Françafrique ‒ composée grosso modo de 15 pays africains maintenus sous influence : véritable cogestion avec certains dirigeants du premier cercle comme Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire, ingérences plus discrètes dans d’autres pays. Mais concernant le Niger, tous les moyens étaient bons pour maintenir un régime vassalisé : contre-espionnage, instrumentalisation d’insurrections touareg et complicités avec des putschistes. L’uranium de la françafrique 25 septembre 2020 par Naike Desquesnes , Aude Vidal



LIRE AUSSI :

UraniumGate : Comment Areva distribue 101 Millions de Dollars en faisant semblant de les perdre ?



Niger: Le pillage nucléaire français c'est la dictature criminelle Issoufou Bazoum et plus de 20 enfants du Niamey qui meurent dans l'incendie de leur école

Plus de 20 enfants sont morts mardi au Niger victimes de la misère de l'école dans un pays pillé par les impérialistes, un pays dont partait vers le nord dans les années 80, 40% de la production mondiale d'uranium.
Plus de 20 enfants d'une école maternelle de Niamey la capitale du Niger sont morts mardi.
Ils sont morts dans un pays qui serait riche si la France de Chirac, Mitterrand, De Gaulle n'avait pas volé plus de 80 000 tonnes d'uranium pour un prix ridiculement bas !
Le secret de la prétendue "indépendance énergétique" de la France c'est le vol de l'uranium et donc la mort des enfants nigériens.

Les enfants de 21 classes sont morts dans des "pièges à feu", des "classes en paillote" qui ont pris feu - des constructions faites de bric et de broc hautement inflammable !

Une vingtaine d'écoliers sont morts calcinés dans l'incendie de plusieurs classes en paillote à Niamey, a annoncé mardi 13 avril au soir le commandant des sapeurs pompiers du Niger à la télévision publique. «21 classes en paillote ont pris feu. Une vingtaine d'enfants ont été pris dans le piège du feu», a expliqué le commandant Sidi Mohamed. Le Figaro
La colère gronde au Niger contre cette tragédie prévisible par un gouvernement compradore au service de l'impérialisme.

 La vingtaine d’enfants qui avaient rendez-vous avec la mort, ce mardi 13 avril, a été victime d’un violent feu qui a ravagé 25 salles de classe en paillote. Le bilan macabre est très lourd, la douleur indicible, et les parents et enseignants étaient inconsolables, face à cet incendie.

Les soldats du feu n’ont pu constater que des tables et bancs décharnés, dont seules les carcasses métalliques ont pu résister à la férocité des flammes. Classes en matériaux précaires et inflammables à souhait, ruelle marchande très encombrée et sans clôtures : tous les ingrédients étaient réunis. Malheureusement, il n’y avait rien d’artificiel, d’innocents enfants ayant été pris au piège de la bêtise humaine, en pleine capitale nigérienne.(Wakat Séra)


Une école sous paillotte 
Ils sont morts à cause de la pauvreté des infrastructures. Les écoles sont des "hangars en paillotte" construits avec des "matériaux très inflammables".
Les enfants sont entassés dans ces classes.

Au Niger, un des pays les plus pauvres au monde, pour remédier à l'insuffisance des classes, les autorités construisent des milliers de hangars en paillote où les enfants prennent les cours, parfois à même le sol. Les incendies de ces classes en matériaux très inflammables sont fréquents mais font rarement de victimes. Le Figaro

Les enfants sont morts parce que leur pays - riche en matières premières, pétrole, uranium et or - est pillé par la Franceàfric depuis des décennies....
Ils sont morts parce que leur président Mohamed Bazoum, "le dauphin d'Issoufou", est un valet de la Franceàfric qui accepte les règles dictées par Orano (ex Areva) pour de piler l'uranium de son pays.
.
Un valet de la Franceàfric qui tue quand les intérêts de la Franceàfric sont menacés par des opposants.

Ministre de l'intérieur d'Issoufou, Mohamed Bazoum est responsable de l'assassinat de l'étudiant contestataire Malah Bagalé en avril 2017..

samedi 22 avril 2017

Ces enfants sont victimes de Bazoum et Issoufou comme l'étudiant Malah Bagalé fut victime en 2017 de ces deux criminels. Dans les deux cas ce sont des crimes compradores, des crimes commis au service de l'impérialisme.

Bazoum dit que l'incendie est criminel, faisant croire qu'un quidam aurait volontairement mis le feu à l'école alors même que l'enquête commence ...
Pour détourner le regard des Nigériens sur sa responsabilité criminelle à refuser de financer la construction d'écoles répondant aux règles de sécurité élémentaires.... 

Les parents et enseignants sont en colère. Ils veulent la démission des responsables politiques !

Le vice-président national du bureau des parents d’élèves, Wissillimane Ransarantane, ne mâche pas ses mots :

« La vie est sacrée et la fin doit être protégée. Et nous, en tant que parents, nous ne pourrons plus cautionner ce genre de conditions, que nos enfants continuent à souffrir et à nous faire pleurer ».

Venu soutenir ses camarades enseignants, Mounkaïla Halidou, du Syndicat des Enseignants contractuels, qualifie ce drame d’inédit, au Niger. « Qu’on construise vingt-cinq classes, dans une ruelle… Une ruelle de moins de 15 mètres, 25 classes ! C’est quand même inadmissible, au moment où les gens prônent la qualité de l’éducation, au moment où on nous fait croire qu’on a fini avec les classes en paillote dans la ville de Niamey… »

Après le passage de la Police judiciaire sur le terrain, les résultats de l’enquête sont très attendus. Des têtes doivent tomber, selon un représentant des enseignants de base. « C’est vraiment déplorable… Nous, en tant que syndicats des Enseignants de base, nous demandons à ce qu’une enquête soit diligentée vraiment, pour situer les responsabilités ».RFI

Les pays qui détiennent des ressources naturelles convoitées seraient logiquement riches et pourraient construire de belles écoles pour leurs habitants. Mais à condition de ne pas être sous la botte des impérialistes venus de l'étranger comme les capitalistes d'Orano et leurs parrains de la Franceàfric !

Depuis 1968, 10 gisements d'uranium ont été exploités à Arlit (Ariège, Artois, Arlette, Tamou, Taza, Tagriza, Tamgak, Akola, Akouta et Afasto3). Actuellement, trois mines d'uranium (Arlit, Taza et Akouta) sont exploitées par des filiales de la société française Areva NC (du groupe Areva)4, certaines sont exploitées à ciel ouvert (les mines de Somaïr) et d'autres par travaux souterrains (la mine de Cominak). Elles représentent un tiers des besoins en uranium des centrales nucléaires françaises5.

La concession est de 375 km2 environ, à 250 km d'Agadez, 200 km de la frontière algérienne, dans le département d'Arlit, région d'Agadez, entre le 18e et 19e parallèles Nord, et 7e et 8e Est. Les villes d'Arlit et Akokan, qui se jouxtent, ont été créées par les compagnies minières4.

En 2001, près de 80 000 tonnes d'uranium avaient été extraites des mines d'uranium d'Arlit et exportées vers la France par le port autonome de Cotonou (Bénin). Dans les années 1980, 40 % de la production mondiale en provenait et l'uranium représentait 90 % du montant des exportations du Niger.

De nos jours, l'exploitant subit la baisse des cours de l'uranium et a réduit ses effectifs à 700 employés. Les impacts sanitaires et environnementaux de l’exploitation ont été dénoncés par des militants et diverses ONG. Areva NC a notamment été critiquée pour les conditions d'exploitation du gisement et ses conséquences sanitaires et écologiques6.

4° producteur mondial d'uranium et producteur d'or depuis 2004, et producteur de pétrole depuis 2011, le Niger est un pays riche en matières premières.

L'uranium, dont il est le quatrième producteur mondial, constitue sa principale exportation. Le groupe nucléaire français Orano (ex-Areva) exploite l'uranium depuis 50 ans dans le nord du pays. Le Niger est également devenu un petit producteur d'or en 2004 et de pétrole en 2011. Le Point
Si ses dirigeants n'étaient pas des valets Franceàfric qui laissent Orano acheter l'uranium à bas prix, le Niger serait riche ! Pourtant presque la moitié de ses habitants vivent dans une extrême pauvreté.

En 2019, 41,4 % des habitants vivaient dans l'extrême pauvreté (Banque mondiale). Il est classé dernier au monde sur l'Indice de développement humain établi par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) Le Point
Il n'y a pas d'OPEP de l'Uranium. L'Uranium est acheté à bas prix à l'Etat nigérien ! Les présidents dictateurs sont donc choisis et contrôlés par la France.... Le président qui a demandé une augmentation des prix de l'uranium et menacé de se rapprocher de la Chine et de l'Iran en 2008 Mamadou Tandja a subi un coup d'Etat en 2010.
Peu de temps avant le coup d'État, Mamadou Tandja menaçait de se rapprocher de l'Iran et de la Chine, et notamment de vendre aux Iraniens son uranium brut3.
Dès le début de l’exploitation de l’uranium nigérien, le prix est officieusement fixé par Paris. « Le contrôle de l’uranium, avec celui du pétrole et d’autres ressources, fut l’une des raisons du maintien d’un dispositif de domination économique, politique et militaire de la France sur ses anciennes colonies, au lendemain de leur indépendance », pointe Raphaël Granvaud. Les dispositifs de domination n’ont pas écrasé de la même manière toute la Françafrique ‒ composée grosso modo de 15 pays africains maintenus sous influence : véritable cogestion avec certains dirigeants du premier cercle comme Félix Houphouët-Boigny en Côte d’Ivoire, ingérences plus discrètes dans d’autres pays. Mais concernant le Niger, tous les moyens étaient bons pour maintenir un régime vassalisé : contre-espionnage, instrumentalisation d’insurrections touareg et complicités avec des putschistes. L’uranium de la françafrique 25 septembre 2020 par Naike Desquesnes , Aude Vidal

20 enfants morts pour les profits d'Orano.
20 enfants morts pour les profits de la Franceàfric esclavagiste !
20 enfants morts qui viennent s'accumuler avec les morts de cancers du poumon et autres maladies dues à la pollution et à la radioactivité présente autour des lieux d'extraction de l'uranium au Niger....

On a constaté une exposition permanente de la population à la radioactivité par les poussières radioactives, par le gaz radon, par des textiles contaminés qui sont en vente sur les marchés. Il y a des matériaux radioactifs dans les rues. Certaines maisons ont même été construites avec des matériaux radioactifs", rapporte Bruno Chareyron France Info
Des juges délégués révocables JDR jugeront tous les responsables de cette hécatombe au Niger, les responsables français seront extradés au Niger pour y être jugés au Nuremberg de l'Afrique.

Le Niger a un besoin urgent de révolution sankariste. Nous écrivions il y a un mois et demi :

Pour virer Mohamed Bazoum ayant eu 2 501459 bouts de papier le désignant pour être président de la République, il faut 3 millions de délégateurs désignant 120 000 délégués de base 1 pour 25. Le seuil de légitimité est plus bas que pour Issoufou.
Les délégués sont révocables à tout moment !
Les délégués se répartissent en cinq missions principales, pédagogie, santé, écologie et économie, sécurité (protection et défense) et justice en respectant les quotas inscrits dans le tableau (IpEaVaEaFaF)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire