lundi 7 mars 2022

Ce gouvernement des putschistes MPSR Transition est le recyclage d'une bande de voyous COMPLICES de #Compaoré et #Kaboré ! Encore un gouvernement anti-CDR qui assassine à nouveau Sankara !!

 Par Julie Amadis
avec Yanick Toutain
#IpEaVaEaFaF
7 mars 2022


Ce gouvernement des putschistes MPSR Transition est le recyclage d'une bande de voyous COMPLICES de #Compaoré et #Kaboré ! Encore un gouvernement anti-CDR qui assassine à nouveau Sankara !!



Le prétendu "Burkina nouveau" de Damiba c'est donc un gouvernement de complices de Blaise Compaoré et de RMC Kaboré. Le prétendu "Burkina nouveau" de ces putschistes RSP est donc un gouvernement de complices des assassins de Thomas Sankara !! Des gredins de l'ancien régime nommés aux plus hauts postes ministérielles du Burkina Faso samedi 5 mars 2022.,

Damiba avait réussi à faire croire à quelques Burkinabè (qui s'imaginent être des anti impérialistes) qu'il était l'homme qui allait tourner la page de Kaboré. Il avait fait croire que son "Burkina nouveau" allait - enfin - combattre le terrorisme.
Damiba avait déclaré lors de son premier discours :

Peuple du Burkina Faso, notre ambition n'est autre que de fédérer l'ensemble des énergies de notre pays pour jeter les bases d'un Burkina Faso nouveau, débarrassé des oripeaux d'une gestion politique aux antipodes des nouvelles aspirations de notre peuple. source

Or, le nouveau ministre de la défense de Damiba, Barthélémy SIMPORE était le ministre de la défense de Kaboré !!!!

Qui pourra encore croire que Damiba a pour ambition de combattre le terrorisme ?

Les sept ministres principaux ont tous eu des postes de pouvoir sous RMC Kaboré. 
Barthélémy SIMPORE était son ministre de la défense et trois des ministres nommés avant-hier ont été les secrétaires généraux du président déchu, Major Omer BATIONO, Seglaro SOME et Robert Lucien Jean Claude KARGOUROU.

Yéro Boly numéro 2 juste après le Premier ministre a travaillé quinze années aux postes de pouvoir les plus importants pour Blaise Compaoré collaborant à tous les crimes Franceàfric.
Yéro Boly a été Directeur de cabinet de Blaise Compaoré. Il a aussi été son ministre de la défense, son ministre de l'administration territoriale et son ambassadeur au Maroc.

 YERO BOLY DIRECTEUR DE CABINET DE COMPAORE PUIS SON MINISTRE DE LA DEFENSE DEVIENT N°2 DU GOUVERNEMENT DE DAMIBA JUSTE DERRIERE LE PREMIER MINISTRE

15 ANS AU SERVICE DE COMPAORE L'ASSASSIN DE SANKARA

"Un des plus proches et des plus fidèles collaborateur" de Compaoré selon Le Faso nommé numéro 2 du gouvernement Damiba en tant que "ministre d'Etat" auprès du Président.

Il a été le ministre de l'administration territoriale et de la sécurité de 1995 à 2000 de Blaise Compaoré puis son directeur de cabinet de 2000 à 2004. De 2004 à 2011 il a été son ministre de la défense. Enfin son ambassadeur au Maroc à partir de 2012 à 2015.

Il a travaillé pendant 15 ans au service de Compaoré.

"Yéro Boly (born 31 December 1954) is a Burkinabé politician and diplomat. He served in

the government of Burkina Faso as Minister of Territorial Administration and Security from 1995 to 2000 and was Director of the Cabinet of the President from 2000 to 2004. Subsequently, he was Minister of Defense to 2004 to 2011 and Ambassador to Morocco from 2012 to 2015."
 Wikipédia en anglais 


"Yéro Boly (né le 31 décembre 1954) est un homme politique et diplomate burkinabé . Il a servi dans le gouvernement du Burkina Faso en tant que ministre de l'administration territoriale et de la sécurité de 1995 à 2000 et a été directeur du cabinet du président de 2000 à 2004. Par la suite, il a été ministre de la défense de 2004 à 2011 et ambassadeur au Maroc à partir de 2012 . à 2015." Wikipédia traduction en français google translate 

Au service de l'impérialisme français depuis 1978, il "fera un séjour en France" en 1983 au moment de la révolution sankariste !

Né le 31 décembre 1954, à Komki-Ipala, Yéro Boly est entré dans la vie active dès l’obtention du BEPC. Par la suite, il rejoindra l’ENAM et en sortira une première fois en 1977, certifié et breveté, puis une seconde fois, administrateur civil (1980-1983).

Il sera, ainsi, sous-préfet (1978-1980) dans l’Oudalan à Gorom-Gorom, puis dans le Séno à Dori, deux provinces du Nord, secrétaire général de la province du Namentenga, au Centre-Est, préfet de Boulsa (« capitale » du Namentenga), haut-commissaire de la province de la Gnagna (à l’Est de la province de Namentenga et au Sud de la province du Séno).

Pendant ce temps, en 1983, il fera un séjour en France au sein de l’Institut international d’administration publique (IIAP) de Paris puis de l’Ecole internationale de Bordeaux. Le Faso

BARTHELEMY SIMPORE MINISTRE DE LA DEFENSE DE KABORE DEVIENT MINISTRE DE LA DEFENSE DE DAMIBA

Barthélémy SIMPORE, Ministre de la défense sous RMC Kaboré vient d'être nommé Ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants après un coup d'Etat ayant renversé le président auprès de qui il travaillait.

"Nommé ministre délégué à la Défense auprès du chef de l’État le 30 juin dernier,

Barthélémy Aimé Simporé – qui était jusqu’ici colonel-major au sein des forces armées – s’est vu propulser général de brigade. Une montée en grade que Roch Marc Christian Kaboré a jugée nécessaire pour permettre à son nouveau stratège en chef de parler d’égal à égal avec ses pairs militaires. 
Le Faso






 

Ce carriériste n'avait pas gagné la guerre contre les terroristes mais il avait gagné un grade. RMC Kaboré l'a nommé Général de brigade.

Nommé ministre délégué à la Défense auprès du chef de l’État le 30 juin dernier, Barthélémy Aimé Simporé – qui était jusqu’ici colonel-major au sein des forces armées – s’est vu propulser général de brigade. Une montée en grade que Roch Marc Christian Kaboré a jugée nécessaire pour permettre à son nouveau stratège en chef de parler d’égal à égal avec ses pairs militaires. Jeune Afrique

En octobre 2021 alors que l'opposition exigeait son limogeage, il avait conservé son poste. Pourquoi ? Par quelle puissance impérialiste était-il protégé ?

"Dans le dernier gouvernement, il avait été nommé le 30 juin 2021 au poste de ministre délégué à la Défense alors que l’opposition exigeait le limogeage des ministres de la Défense et de la Sécurité. Mais il a été confirmé au poste de ministre le 14 octobre 2021. Rappelons que le général Simporé a été le premier militaire sous le pouvoir Kaboré à être porté à la tête du département de la défense" Le Faso

 Barthélémy SIMPORE avait aussi travaillé pour les Nations Unies et pour la CEDEAO au Mali.

"Sur le plan professionnel, il a occupé plusieurs postes de responsabilité et de commandement dans diverses écoles et centres de formation et dans des unités opérationnelles. A cela s’ajoute sa participation de 1988 à 1999 à la Mission des Nations Unies en Centrafrique (MINURCA).

De 2011 à 2014, il a occupé les fonctions de Chef de la Division Opérations de l’Etat-Major Général des Armées. Cela lui a permis de participer à la planification opérationnelle de l’intervention de la Force en Attente de la CEDEAO au Mali en 2012-2013. Il a également participé à une consultation internationale des Nations-Unies sur le Mali post-crise en mars 2016." Le Faso

Aimé Barthélémy Simporé n'est pas l'homme d'un seul impérialisme la Franceàfric, il a aussi été au service des USA.

"Aimé Barthélémy Simporé a occupé les fonctions d’Attaché de Défense près l’Ambassade du Burkina Faso à Washington DC aux Etats-Unis d’Amérique de 2014 à 2019.Le Faso 

Car dans le système colonial, celui qui est nommé ambassadeur ou attaché dans une ambassade devient en réalité l'employé des services secrets du pays impérialiste où il est nommé. Simporé aux USA venait prendre les consignes de la CIA ! 

COLONEL MAJOR OMER BATIONO : SECRETAIRE GENERAL A LA DEFENSE NATIONALE DE KABORE DEVIENT MINISTRE DE LA SECURITE

Major Omer Bationo avait été nommé deux mois avant le coup d'Etat de Damiba, secrétaire général à la défense nationale par le conseil des ministres de Kaboré !


"Cet officier avait été nommé en conseil des ministres le 3 novembre 2021, comme secrétaire général à la défense nationale en remplacement de l’ancien chef d’état-major général adjoint des armées, le colonel major Naba Theodore Palé admis à la retraite. Mais avant cela, il occupait depuis juin 2020, le poste de directeur de la coordination interministérielle au sein du Secrétariat général de la défense nationale." Le Faso



Omer Bationo  a été jugé pour participation au coup d'Etat de septembre 2015. Coup d'Etat où la conversation téléphonique entre Bassolé et Diendéré prouvait que les putschistes avaient recruté, financé et envoyé les jihadistes Ansardine de Iyad Ag Ghali attaquer la gendarmerie de Samorogouan pour faire diversion.

"Pendant la mutinerie de 2011, Omer Bationo était chef de corps de l’ex régiment de sécurité présidentielle (RSP). Mais il quitte ce poste et est nommé directeur général de la sécurité intérieure. Mais après le coup d’Etat du RSP en septembre 2015, il est mis aux arrêts et jugé avec 83 autres accusés lors d’un procès débuté en février 2018. Mais le 2 septembre 2019, il est acquitté par le tribunal qui a suivi le parquet militaire dans ses réquisitions." Le Faso

Un parquet militaire qui n'a jamais eu le projet de faire le ménage au Burkina Faso de tous ceux qui y avaient installé les terroristes MNLA et Ansardine depuis 2012 ! 

OLIVIA RAGAGHNEWEDE ROUAMBA  AMBASSADRICE DE KABORE EN ETHIOPIE DEVIENT MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA COOPERATION REGIONALE ET DES BURKINABE DE L'EXTERIEUR

Olivia Ragaghnewede Rouamba fait partie des 6 femmes nommées dans ce nouveau gouvernement; 6 femmes nommées seulement sur 25 ministres !
Nommée samedi "Ministre des affaires étrangères", elle avait été nommée sous la présidence de RMC Kaboré le 15 septembre 2021, ambassadrice en Ethiopie.

"Nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la

république fédérale démocratique d’Ethiopie, le 15 septembre 2021, elle avait d’ailleurs présenté ses lettres de créances à la présidente d’Éthiopie Shalework Zewdé, le 5 janvier 2022. Bien avant cela, Olivia Ragnaghnewendé Rouamba a occupé le poste de directrice générale de la coopération bilatérale en remplacement de Jean Bengaly qui assurait l’intérim." Le Faso 





 BARTHELEMY KERE : PRESIDENT DE LA CENI SOUS COMPAORE PUIS  KABORE DEVIENT GARDE DES SCEAUX DU GOUVERNEMENT DAMIBA

Un journaliste - incurable naïf - se dit "étonné" que l'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante puisse être nommé au poste de ministre de la justice après un coup d'Etat ayant pour justification d'en finir avec la gouvernance de Kaboré.

"D’autres noms de futurs ministres étonnent. Comme celui de Barthélémy Kere, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, qui deviendra le ministre de la Justice." Le journal de l'Afrique 

Surtout que Barthélémy Kere était membre de CENI depuis 2006 nommé par l'assassin Blaise Compaoré pour organiser les trucages électoraux. Il avait si bien servi son maître qu'il avait été promotionné à la tête de cette institution depuis 2011


"En 2006, il est désigné comme Membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso au titre de la Communauté catholique ; Le 1er Août 2011 il est élu Président de cette Institution. Dans la logique de sa participation comme membre, il actionne des réformes pour rendre encore plus crédible la CENI, l’Organe Ad ‘hoc de Gestion des Elections : il prend courageusement l’initiative pour la mise en place du Fichier électoral biométrique initial du Burkina Faso.
 Minute 

Ce haut cadre de la démocratie esclavagiste a travaillé aussi directement avec les institutions impérialistes telle la CEDEAO.

Maître Barthélemy KERE a effectué des missions à l’étranger pour l’observation des élections et pour des échanges d’expériences en matière de gestion électorale ; il a pris part à des réunions organisées entre autres par la CEDEAO, la Francophonie et l’Association Mondiale des Organes de Gestion des Elections (A-WEB)." Minute 

Faire croire que la démocratie impérialiste autorise les peuples colonisés à choisir leurs représentants était l'activité coloniale de Barthélemy KERE.
Il devient maintenant ministre d'un putschiste. Entre démocratie esclavagiste et putsch, il n'y a en réalité quasiment pas de différence. Les maitres restent toujours les impérialistes.

On peut le voir sur cette photo être remercié par l'ambassadeur des USA en 2016.
 


Barthélemy KERE  a aussi travaillé pour les institutions juridiques du capitalisme Franceàfric.
En 2012, il a été désigné membre de la Cour Internationale d'Arbitrage de la CCI à Paris.

"En juin 2012, il a été désigné Membre de la Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) de Paris, pour la période du 1er juillet 2012 au 30 juin 2015.Minute 

SEGLARO SOME SECRETAIRE GENERAL DU MINISTERE DE L'ECONOMIE SOUS KABORE DEVIENT
LE MINISTRE DE L'ECONOMIE DE DAMIBA



Seglaro Somé le nouveau ministre de l'économie avait été secrétaire général du ministère de l'économie

des finances et du développement en juin 2016.

Nommé en conseil des ministres du 25 mai dernier, c’est ce mardi 7 juin 2016 que Séglaro Abel Somé a pris officiellement service comme secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du développement. Il remplace à ce poste stratégique du département de l’économie, Justin Nikiéma. C’est Hadizatou Rosine Coulibaly/Sory, ministre de l’économie, des finances et du développement, qui a présidé la cérémonie de passation de service. article du 8 juin 2016 Burkina demain

 

ROBERT LUCIEN JEAN CLAUDE KARGOUROU SECRETAIRE GENERAL AU MINISTERE DE LA SANTE SOUS KABORE DEVIENT
MINISTRE DE LA SANTE



Sur la fiche Linkedin de Robert Lucien Jean Claude Kargourou, on peut lire qu'il était de février 2016 à octobre 2017, secrétaire général au ministère de la santé.
Depuis mai 2021, il est consultant pour la banque mondiale, l'agence impérialiste.





Les assassins de Thomas Sankara - celui qui est à l'origine du nom "Burkina Faso", le pays des hommes intègres - sont au pouvoir.
Ils vont poursuivre la politique de Blaise Compaoré qui abritait Iyad Ag Ghali à l'hôtel Laico en janvier 2013 puis celle de RMC Kaboré qui invitait Bilal Ag Acherif et Ahmada Ag Bibi à Kossyam en 2019. Une politique de soutien aux terroristes.
Ce gouvernement va protéger  Diendéré et sa bande de putschistes de septembre 2015 qui avaient fait appel au jihadistes du Mali pour attaquer la gendarmerie de Samorogouan. 
Le nouveau ministre de la défense de Damiba, Omer Bationo  a été jugé et "acquitté par le tribunal qui a suivi le parquet militaire dans ses réquisitions".
Ce gouvernement va empêcher que tous leurs amis impliqués dans l'assassiné de Thomas Sankara ne soient un jour jugés.
Ils vont poursuivre la politique coloniale des salaires esclavagistes (65€ est le revenu mensuel moyen) en obéissant aux impérialistes US, Français et peut être aussi russes et chinois.
Les principaux ministres ont tous travaillé directement pour les institutions impérialistes US et françaises !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

COMPLEMENT LISTE DE LA COMPOSITION DU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION RENDUE PUBLIQUE LE  5 MARS 2022

La composition du gouvernement de la transition a été rendue publique ce 5 mars 2022. Le général Barthélemy Simporé retrouve son fauteuil de ministre de la Défense. Bassolma Bazié est désormais le ministre de la fonction publique. Lefaso.net vous propose ci-après la liste nominative.


Composition des membres du gouvernement de Dr Albert OUEDRAOGO


1. Ministre d’Etat auprès du Président du Faso, chargé de la Cohésion sociale et de la réconciliation nationale : Monsieur Yero BOLY


2. Ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants : Général de Brigade Aimé Barthélémy SIMPORE


3. Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité : Colonel Major Omer BATIONO


4. Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur : Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA


5. Ministre de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des Sceaux : Maitre Barthélémy KERE


6. Ministre de l’Economie, des Finances et de la prospective : Monsieur Séglaro SOME



7 Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique : Monsieur Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU


8. Ministre de la Solidarité nationale et de l’action humanitaire : Monsieur Lazare Windlassida ZOUNGRANA


9. Ministre des Affaires religieuses et coutumières : Monsieur Issaka SOURWEMA


10. Ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques : Monsieur Innocent KIBA


11. Ministre de l’Environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement : Madame Maminata TRAORE/COULIBALY


12. Ministre de l’Enseignant supérieur, de la recherche et de l’innovation : Monsieur Frédéric OUATTARA


13. Ministre des mines et des carrières : Monsieur Jean Alphonse SOME


14. Ministre des infrastructures et du désenclavement : Colonel Major Charles Josaphat ZOUNGRANA


15. Ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales :Monsieur Lionel BILGO


16. Ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme : Madame Valérie KABORE


17. Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale : Monsieur Bassolma BAZIE


18. Ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques : Madame Aminata ZERBO/SABANE


19. Ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises : Monsieur Abdoulaye TALL


20. Ministre du Genre et de la famille : Madame Salimata NEBIE/CONOMBO


21. Ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière : Monsieur Mahamoudou ZAMPALIGRE


22. Ministre de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat : Monsieur Boukary SAVADOGO


23. Ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi : Monsieur Abdoul Wabou DRABO


24. Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, chargé du Budget : Madame Brigitte Marie Suzanne COMPAORE


25. Ministre Délégué auprès du Ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, chargé de la coopération régionale : Monsieur Karomoko Jean Marie TRAORE.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire