lundi 28 octobre 2019

Irak 2019: 30 ans plus tard, surgit la révolution irakienne qui aurait renversé Saddam Hussein si elle n'avait été différée par les attaques des 2 Bush et la création de DAESH Haji Bakr Baghdadi 2013 par Hillary Clinton et Obama

Par Julie Amadis
et Yanick Toutain
#IpEaVaEaFaF
28/10/2019











Irak 2019: 30 ans plus tard, surgit la révolution irakienne qui aurait renversé Saddam Hussein si elle n'avait été différée par les attaques des 2 Bush et la création de DAESH Haji Bakr Baghdadi 2013 par Hillary Clinton et Obama



L'Irak, ce pays victime de l'impérialisme US, est en pleine révolution.
Révolution démarrée depuis le début du mois d'octobre 2019
Révolution rejointe aujourd'hui massivement par les étudiants et écoliers !
Les milliers d'étudiants aujourd'hui dans les rues veulent que Adil Abd al-Mahdi et son gouvernement de corrompus dégagent.

L'actuel Premier ministre (depuis 2018), Adel Abdel-Mehdi était dans le gouvernement dès le début de l'occupation US : ministre des finances dès 2004 et donc ministre de la CORRUPTION IMPERIALISTE.



Les manifestants réclament la "chute du régime".
« Pas d’école jusqu’à la chute du régime » : de Bagdad à Bassora, en passant par les rues de Diwaniya ou de Nassiriya, des milliers d’étudiants et d’écoliers ont envahi les rues irakiennes lundi 28 octobre, sans tenir compte des avertissements des autorités.
Le Monde

Les quelques réformes proposés par le gouvernement pour stopper la révolte n'ont plus aucune crédibilité par les révolutionnaires irakiens manifestant massivement.
Dans les manifestations de samedi, ils étaient encore très nombreux. Le même jour, le Parlement s’est réuni pour discuter des revendications. Certes, le gouvernement a promis des réformes, mais pas de quoi calmer la colère des Irakiens qui continuent de crier «soit on meurt, soit on change de régime».Libération
Depuis le début des manifestations d'octobre au total 200 manifestants ont été tués et 8000 ont été blessés. Aujourd'hui  cinq manifestants ont été tués dans la capitale(source Le Monde qui reprend les informations de la Commission gouvernementale des droits de l’Homme.).


Comme en Algérie, comme au Soudan, comme récemment au Chili, il y a fraternisation révolutionnaires des forces de l'ordre avec les manifestants.

LA GUERRE DES 2 BUSH A DIFFÉRÉ LA RÉVOLUTION

Les attaques de l'impérialisme contre les féodalités compradores - en Chine au 19° siècle - les bourgeoisies et/ou les formoisies compradores - en Irak et ailleurs - ont pour premier résultats de stabiliser les Etats Parasites compradores en place. Avant que la révolution Taiping ne viennent rassembler des millions de Chinois entre 1851 et 1854 contre la dynastie des Qing , le harcèlement économique et militaire des Britanniques puis de l'alliance internationale avait eu pour effet de renforcer la pouvoir de l'Empereur de Chine Daoguang.
Quand les impérialistes lancèrent la Première guerre de l'Opium de 1839 à 1842, les égalistes chinois n'avaient pas la base sociale suffisante pour s'opposer au Traité de Nankin : la population chinoise - comme celle des Etats en semi-esclavage - tend généralement à se coaliser avec ses oppresseurs locaux lorsque des oppresseurs étrangers surgissent. C'est la raison pour laquelle les guerres des 2 Bush ne laissèrent aucune place à une véritable révolution.
L'insurrection de 1991 a été défaite à la fois par la volonté de Bush père de laisser Saddam Hussein écraser la proto-révolution et à la fois par l'absence de soutien national pour le soulèvement - qui apparaissait pour de nombreux irakiens comme une manipulation impérialiste supplémentaire
La débâcle de l'armée irakienne à l'issue de la guerre du Golfe ébranle le régime baasiste qui exerçait un pouvoir absolu depuis 1968. À Bassora, du 26 au , plusieurs milliers de déserteurs défilent dans les rues pour appeler à la déchéance du régime de Saddam Hussein. Celui-ci vient d’annoncer le cessez-le-feu et commence à retirer ses troupes du Koweït. L’insurrection se poursuit dans le sud avant de s’étendre au Kurdistan Le , des chars de l’armée régulière abandonnent le front et s’attaquent aux bâtiments du régime baasiste à Bassora. Le même jour, des émeutes explosent dans les quartiers ouvriers de Bagdad, avant d’être bombardés par l’aviation américaine. Puis, du 4 au 6, Râniya (dans la province d'As-Sulaymaniya), NassiriyaAl-AmaraNadjafKerbalaKut, Kadar le 8, Koya le 9, Shatlana le 10, Erbil le 11, Akra le 13, Duwok le 14, Zakho le 15, chaque jour amenant de nouveaux insurgés. Il semble que l’insurrection de Râniya, le , ait eu un impact important pour l’expansion du mouvement4.

L'analyse sur Wikipédia est globalement juste. En particulier ce paragraphe

Saddam Hussein, s'avère maintenant dictateur avisé. Sur l'extérieur, il cède aux exigences des vainqueurs, sur l'intérieur il se replie sur Bagdad et compte rapidement ses forces. Il est clair que les rebelles sont quasiment sans défense contre les chars, les hélicoptères et l'artillerie de l'armée irakienne. Ils n'ont que très peu de matériel à leur opposer : quelques RPG et missiles sol-air très courte portée.
Très vite il comprend que les guérillas kurdes n'attaqueront pas Bagdad, qu'elles sont incapables de s'emparer de l'État irakien, et qu'elles sont même un rempart policier et militaire contre une insurrection dans les villes du Nord. Il leur abandonne le Kurdistan, et lance une offensive, avec toutes ses forces, contre les insurgés du Sud. En même temps, il expulse la presse occidentale, sans doute avec la complicité américaine. Vers le 7 ou  (cinquième ou sixième jour de l'insurrection), il endigue la contagion ; au plus tard le 10, il sait qu'il a rétabli ses chances ; le , lors de son discours télévisé, il sait qu'il a gagné.
À partir de là, les hélicoptères irakiens bombardent massivement, l'emploi de 10 à 32 bombes au sarin dans les régions Najaf et Kerbala par ces derniers est confirmé après la chute du régime bassiste en 20036. Le 15, un "état-major rebelle shi'ite" s'exprime par l'agence de presse iranienne. C'est la seule fois qu'on entend parler d'une structure organisée issue de l'insurrection. Le 16, Saddam Hussein est suffisamment rassuré pour paraître à la télévision. Le 17. Pour la première fois depuis le 2, les combats ont cessé dans Bassora. Le 18, les guérillas kurdes prennent Kirkouk.
L'insurrection kurde s'effondre rapidement : l'armée irakienne reprend Kirkouk le 28, Dahuk et Erbil le Zakho le 1er avril et Suleimaniya le .
À Nadjaf et à Kerbala, lorsque la ville est reprise, et que la garde républicaine va dans la suivante, elle se soulève à nouveau. Bassora, pacifiée sous les hélicoptères le jour, s'insurge la nuit. Comme les fuyards se battent à nouveau jusque dans Bagdad, où l'information iranienne signale une violente répression le 23. Fin mars, et pendant le mois d'avril, quelques émeutes se poursuivent, de plus en plus faibles.
Il aura donc fallu trente années de plus pour que la population irakienne reprenne ultra-massivement le flambeau de la révolution anti-impérialiste.

La guerre de George Bush en 2003 contre Saddam Hussein a abouti, une nouvelle fois, à souder la population autour de la Formoisie compradore.
La révolution aurait dû avoir lieu bien plus tôt....
Dix ans après l'exécution de Saddam Hussein, c'est une autre guerre plus pernicieuse mais tout aussi dévastatrice qui vient saccager l'Irak: les USA sous Obama Clinton envoie les jihadistes de Daech sous la direction de Haji Bakr, faux musulman recruté par la CIA au sein de l'armée de Saddam Hussein..
Nouri Kamil Mohammed Hasan al-Maliki Premier ministre irakien pro US commençait à prendre ses distances avec les Etats Unis, Obama et Clinton ont envoyé Daech en Irak pour garder la main sur le pays, qui ne devait surtout pas devenir révolutionnaire.
Et si Trump applaudit à l'exécution de Baghdadi c'est avec la certitude que la révolution irakienne ne pourra pas juger Hillary Clinton et Obama pour la création de ce monstre terroriste par la CIA et son agent local : Haji Bakr

AMEDI 20 AOÛT 2016


Barack Obama et Hillary Clinton ont créé DAECH le 8 avril 2013 : nom de code Timber Sycamore (Financement Arabie Saoudite)

Haji Bakr
 véritable chef DAECH
Organisateur du plan CIA
 Timber Sycamore en Syrie
par Yanick Toutain
20/8/2016


Tous les matins, pendant cinq jours d'affilée,
la voiture marron foncé dépose Baghdadi
et son second, Haji Bakr,
au quartier général du Conseil consultatif
des moudjahidines à Kafr Hamrah.
À la fin de la journée, la même voiture,
avec le même chauffeur, vient les chercher
 et les emmène dans un endroit secret pour y passer la nuit.
Le lendemain, la voiture revient et dépose Baghdadi et Bakr.

… dans un discours prononcé par Baghdadi
peu après l'épisode de Kafr Hamma.
Le 8 avril 2013, il annonce que son organisation
 s'est implantée en Syrie.
Toutes les factions djihadistes syriennes,
 y compris le Front Fatah al-Sham,[Al Nosra]
doivent se soumettre à son autorité. 
«Nous déclarons avec l'appui d'Allah
 l'annulation du nom d'État islamique d'Irak
et l'annulation du nom Jabhat al-Nusra,
pour les réunir sous un seul nom:
 l'État islamique en Irak et au Levant»,
cf infra

"Les détenus racontent que le Camp Bucca
 s'était transformé en véritable académie du djihadisme"

cf infra

IL FAUT UNE REVOLUTION IRAKIENNE AVEC
1° FRATERNISATION REVOLUTIONNAIRE
2° DESIGNATION DE DELEGUES REVOCABLES 1 POUR 25 Y COMPRIS POUR LES JEUNES A PARTIR DE 7 ANS


Les Irakiens comme les Libanais, comme les Chiliens, comme les Algériens comme les Guinéens, comme les Haitiens en révolution actuellement doivent créer des CDR et se choisir leurs délégués révocables 1 pour 25.
Ils doivent reprendre l'héritage de Omar Aziz tué dans une prison d'Assad en créant des comités populaires.
Les Irakiens doivent reprendre l'héritage de Thomas Sankara, ils doivent reprendre l'héritage des révolutionnaires russes de 1917.....
LIRE ce texte de 2013 améliorant tous ces héritages en y ajoutant des quotas multiples de 5.
Préambule de CONSTRUIRE LE CNR – TOGO par Yanick Toutain MANUEL INSTITUTIONNEL DE LA RÉVOLUTION HUMANOCRATE DU TOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire