jeudi 6 décembre 2018

François Compaoré assassin de Norbert Zongo et Thomas Sankara toujours pas incarcéré mais menacé d'extradition par la Franceàfric

Manifestation pour réclamer justice sur l'assassinat de Norbert Zongo il y a 10 ans
10 ans plus tard, les assassins ne sont toujours pas en prison !
Par Julie Amadis
+ Yanick Toutain
#IpEaVaEaFaF
06/12/2018


Vous ne pouvez pas avoir la tranquillité de vos lits douillets et avoir la réussite dans le combat. Vous ne pouvez pas flirter avec des régimes, vous ne pouvez pas trichez avec vous même et vouloir des résultats. Il faut savoir ce que l’on veut. Il faut choisir, et on dit ne pas choisir c’est toujours choisir, car vous choisissez de ne pas choisir et ça : c’est un choix dangereux. La seule leçon c’est la lutte, c’est la détermination.»(propos de Norbert Zongo source)

20 ans après la mort de Norbert Zongo, ses assassins ne sont toujours pas en prison !
La révolution en marche en France enverra tous les criminels Franceàfric se faire juger en Afrique par des juges choisis par la population, des juges délégués révocables.
Ce sera le Nuremberg de l'Afrique !



Ce sera le 20° anniversaire du meurtre de Norbert Zongo le 13 décembre 1998. Assassiné par les pantins de Jospin Chirac Mitterrand.
20 ans dans 7 jours que le journaliste Norbert Zongo a été assassiné au Burkina Faso par Blaise Compaoré et François Compaoré, le Président préféré de la Franceàfric et son frère.

Ce journaliste, fondateur et directeur de publication de l'hebdomadaire L'Indépendant a été tué le 13 décembre 1998 alors qu'il enquêtait sur la mort de David Ouadraogo, le chauffeur de François Compaoré.
Après avoir commencé une enquête sur la mort mystérieuse de David Ouedraogo, le chauffeur de François Compaoré, le frère du président burkinabè Blaise Compaoré, Norbert Zongo est assassiné le , avec les trois personnes qui l'accompagnaient (Blaise Ilboudo, Ablassé Nikiéma et Ernest Zongo), soulevant une très vive émotion à Ouagadougou, à travers tout le pays mais aussi dans les pays voisins7,8. En réaction, de nombreuses manifestations ont eu lieu dans tout le pays, les plus violentes ont été enregistrées à Koudougou (à l'ouest de Ouagadougou), où était né Norbert Zongo. Les partisans du pouvoir organisés en milice et armés de gourdins se sont livrés à une chasse aux manifestants dans plusieurs villes du pays.[réf. nécessaire] Wikipédia

20 ans de tranquillité pour l'assassin François Compaoré.

La paisible vie de François Compaoré vient de s'être brutalement obscurcie par la décision de la Cour d'Appel de Paris hier. Les juges ont donné leur accord pour l'extradition de François Compaoré au Burkina Faso afin qu'il soit jugé pour la mort de Norbert Zongo.
Quelques jours avant la vingtième commémoration de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses trois camarades, le 13 décembre 1998, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a rendu le 5 décembre un avis favorable à la demande d’extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso.Jeune Afrique

François Compaoré a vécu tranquillement au Burkina Faso après le meurtre de Norbert Zongo. Il était Conseiller Économique à la Présidence du Burkina-Faso et chargé de mission auprès des Institutions Internationales (donc forcément très proche de tous les pourris de la Franceàfric qui l'ont protégé tout ce temps).
Il n'a quitté le pays qu'au moment de la Révolution d'octobre 2014, quand Blaise Compaoré a été destitué par le peuple.
Un mandat d'arrêt international contre lui ne fut lancé que le 5 mai 2017 (2 ans et demi après la révolution !).
Il a été arrêté  le 29 octobre 2017 par la police française à l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Il a été interpellé le 29 octobre 2017 par la police française à son retour d'Abidjan à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle3, sur la base d'un mandat d'arrêt émis le 5 mai 2017 par les autorités du Burkina Faso. Le Burkina Faso l'accuse d'être impliqué dans l'assassinat du journaliste Norbert Zongo, tué en 1998 Wikipédia

Un an après son arrestation, la justice se prononce en faveur de son extradition vers le Burkina.

Mais François Compaoré ne va pas prêt d'être jugé au Burkina. L'avocat voyou de l'assassin utilise tous les recours possibles pour suspendre la procédure.
Son avocat, Me Pierre-Olivier Sur, entend surtout suspendre la procédure en cours contre son client grâce à sa plainte avec constitution de partie civile déposée à Paris contre le juge d’instruction burkinabè Émile Zerbo pour « faux et usage de faux en écriture publique ». Le conseil de Compaoré accuse en effet le magistrat chargé de l’enquête au Burkina d’avoir volontairement modifié le procès-verbal d’un témoin transmis à la justice française
« La chambre d’instruction a reconnu le bien fondé de notre plainte dans son arrêt. Il n’y a donc pas d’autre issue à ce dossier que de passer par la mise en examen de ce juge burkinabè pour des faits criminels et, peut-être, par son audience devant les assises à Paris, a estimé Me Sur. Ce n’est qu’à l’issue de cette procédure que la question de l’extradition et de son exécution se posera, soit pas avant 2020 ou 2021. » Jeune Afrique

François Compaoré n'est pas le seul à devoir être jugé pour l'assassinat de Norbert Zongo. Blaise Compaoré n'a jamais été jugé pour tous ces crimes, les crimes de tous les opposants politiques à commencer par Thomas Sankara !
Norbert Zongo était un journaliste intègre comme il en existe peu.
Il a décidé de faire convenablement son métier donc de dire la vérité.
Pour lui être journaliste, c'était lutter.
Le travail du journaliste était semblable à celui du militant politique humanocrate sankariste en quelques sortes.
Il s'insurgeait contre ceux qui refusent de prendre partie, ceux qui se disent "apolitique" qui disent "je me cherche" sans se mouiller.
« Il y a une expression qui va nous tuer tous. C’est : Je me cherche. Vous ne pouvez pas avoir la tranquillité de vos lits douillets et avoir la réussite dans le combat. Vous ne pouvez pas flirter avec des régimes, vous ne pouvez pas trichez avec vous même et vouloir des résultats. Il faut savoir ce que l’on veut. Il faut choisir, et on dit ne pas choisir c’est toujours choisir, car vous choisissez de ne pas choisir et ça : c’est un choix dangereux. La seule leçon c’est la lutte, c’est la détermination.»(propos de Norbert Zongo source)

20 ans après la mort de Norbert Zongo, ses assassins ne sont toujours pas en prison !
La révolution en marche en France enverra tous les criminels Franceàfric se faire juger en Afrique par des juges choisis par la population, des juges délégués révocables.
Ce sera le Nuremberg de l'Afrique !

En conclusion, la chanson d'hommage à Norbert Zongo de Yanick Toutain



HOMMAGE A NORBERT ZONGO
Avec les extraits de Noir Silence de François Xavier Vershave
7
Terreur compradore
Malheur africain
La loi des plus forts
L'horreur des malins
9
Terreur compradore
Les crimes des marionnettes
Les fils venus du Nord
Bougent les mains bougent les têtes
11
Destin des journalistes
A la voix muselée
Par les impérialistes
Aux mains déguisées
13
Président au crâne vide
Guignol pour la façade
Il croit être lucide
Pantin de mascarade
15
Terreur compradore
Malheur africain
La loi des plus forts
L'horreur des malins
17
Terreur compradore
Les crimes des marionnettes
Les fils venus du Nord
Bougent les mains bougent les têtes
19
A l'abri des fusils
Et des avions français
Ils détruisent des vies
Ils effacent les faits
21
Ils tuent les témoignanges
Modifient les mémoires
Le Burkina en cage
S'écroule sans espoir
23
solo
27
Terreur compradore
Sous les Compaoré
Ils jonglent avec les morts
Endeuillent l'Humanité
29
Commerçant compradore
Blaise Compaoré
Vendu aux gens du Nord
Où est la vérité
31
solo
39
Terreur compradore
Sous les Compaoré
Quand celui qui a tort
Vit ses jours les derniers
Le commerce compradore
Au point de s'écrouler
Les Bourses faiseuses de mort
Seront bientôt fermées
43 fin
écrit terrasse 060721V1930
sur l'affaire Zongo (après lecture Libé du jour)
A la mémoire de Norbert Zongo et pour ses proches
(arrangement écrit de 5h08 à 9h)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire