mercredi 13 juin 2018

Danone : antisocial en France, colonialiste au Maroc

Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
le 13/06/2018









Le lait, les yaourts, la crème, le beurre ...
Ce sont des produits que nous consommons tous les jours.
Les Marocains aussi ont besoin de ces produits pour vivre...
L'entreprise Danone, entreprise française de produits laitiers, les vend au Maroc.
Mais elle les vend presque aussi chers qu'en France.
Pourtant les salaires sont 10,81 fois inférieurs à ceux des Français.
Le salaire moyen en France est de 2250 euros, au Maroc il est de 208 euros.
Faire payer un litre de lait 0,63 euros au Maroc, c'est comme si en France on nous demandait de débourser 6,30 euros pour un litre de lait !
Une brique de lait d'1 litre Danone coute 7 dirhams soit 0,63 euros
En France 1 litre du même lait marque Lactel Danone coute 0,95 euros (prix Monoprix)
Et comme l'intégralité de la centrale laitière a été cédé par le Roi à Danone, les Marocains n'ont pas d'autres choix que d'organiser la résistance contre les prix élevés s'ils veulent continuer à consommer du lait.

" C'est justement le roi, ou plutôt son holding, la Société nationale d'investissements (SNI) qui a cédé, à partir de 201, l'intégralité du capital de Centrale laitière à Danone... " Le Canard Enchaîné du 13 juin 2018


DANONE ANTISOCIAL EN FRANCE

Danone avait fait les gros titre il y a quelques années pour avoir licencié massivement en France.
900 cadres de chez Danone dont 250 en France avaient été licenciés.

Ces licenciements massifs ont refait surface récemment à cause du poste qu'occupait à l'époque notre actuel ministre du travail Muriel Pénicaud. Elle était Directrice générale des ressources humaines et aurait empoché plus d'un million d'euros en même temps qu'elle licenciait.

C'est une affaire de gros sous dont Muriel Pénicaud se serait bien passée cet été. Déjà impliquée dans l'affaire dite "de Las Vegas", la ministre du Travail est à nouveau mise en cause, par le journal L'Humanité daté du jeudi 27 juillet. Le journal affirme avoir eu accès aux comptes de Danone, dont elle était directrice générale des ressources humaines (DGRH) en 2013. Elle aurait empoché plus d'un million d'euros en même temps qu'elle annonçait le licenciement de 900 cadres de l'entreprise, dont 230 en France.rtl
Pour les actionnaires de Danone le calcul est vite fait.
Délocaliser dans des pays pauvres comme le Maroc en versant des salaires divisés par 10 aux employés tout en imposant des prix, aux consommateurs marocains,  aussi onéreux qu'en France permet de faire de juteux bénéfices !

DANONE COLONIALISTE AU MAROC

L'histoire de Danone au Maroc est l'histoire d'une entreprise colonialiste qui a prospéré à chaque fois que l'impérialisme français dominait.

Créée en 19391 (avant l'indépendance du Maroc) par la compagnie continentale du Maroc sous le protectorat français, elle est devenue en 1953 la première franchise du groupe Danone dans le monde. Après l'indépendance, elle rentre dans le giron de l'État. Mais ce n'est qu'en 1981 que l'État la cède à la holding Groupe ONA. En 1998, Danone en partenariat avec la holding signe son grand retour et met à contribution son expertise pour commercialiser ses yaourts.
En 2012, la Centrale laitière retombe dans les mains de Danone : la multinationale française rachète 37,8 % de la Centrale laitière à la SNI, holding majoritairement détenue par la famille royale du Maroc. Le groupe français détient ainsi les deux tiers du capital de la Centrale laitière2,3.
Le , le groupe Danone monte à 90,9 % de participation dans la Centrale laitière après l'acquisition de près de 22 % de capital supplémentaire pour 278 millions d'euros, auprès de la SNI4.
Le 24 octobre 2015, la société change de nom et devient Centrale Danone Wikipédia

Imposer en même temps des salaires de misère dans ses quatre usines au Maroc tout en imposant des prix exorbitants aux consommateurs, c'est colonialiste.

Les Marocains ont donc décidé de réagir

Depuis près de deux mois, ils sont des milliers à boycotter les produits Danone pour dénoncer la cherté des produits. Ce mouvement s'attaque à plusieurs marques.

"Parmi les autres cibles du boycott les stations d'essence Afriquia, qui appartiennent au
Article du Canard Enchaîné du 14/06/2018
très fortuné ministre de l'agriculture, Aziz Akhannouch (1,4 milliard de dollars, selon "Forbes") un homme d'affaire très proche du roi, qui l'a nommé à ce poste en 2007 et l'a lancé en politique. Également l'eau minérale Sidi ali, propriété de la présidente sortante du patronat marocain, Miriem Bensalah-Chaqroun, également perçue comme une "patronne de Sa Majesté".
Le Canard Enchaîné du 13 juin 2018


Les prix pratiqués par Danone sont au centre du mécontentement.

Les produits laitiers de la centrale Danone sont, entre autres, au cœur de ce boycott. Celui-ci a été si efficace qu'ils ne trouvent plus d'acheteurs dans les épiceries. Ces marques sont accusées de faire la loi sur le marché, avec l'aval des autorités.FranceInfo
Presque toutes les villes du pays participent à cette opération de boycott.
"La quasi-totalité des villes du pays sont touchées, les commerçants et les restaurateurs ne veulent plus acheter de produits laitiers fournis par Danone parce qu’ils craignent de ne pas pouvoir le revendre".
Europe 1

Ce mouvement réformiste déstabilise le pouvoir en place Franceàfric de Mohammed VI.
Il a refusé d'augmenter les salaires des Marocains et ne propose que des mesurettes face au mécontentement général.

"L’échec du gouvernement à conclure un accord avec les syndicats sur ce qui aurait été la première hausse des salaires depuis 2011 a encouragé les législateurs à exiger des mesures pour protéger le pouvoir d’achat des Marocains.
Alors que certains au gouvernement ont rejeté la campagne de boycott comme une mode, les plaintes ne sont pas en train de s’éteindre. Des hashtags accrocheurs tels que «laisser cailler» et «laisser pourrir» ont alimenté le boycott. Alors des vidéos sont publiées sur les médias sociaux en comparant les prix de la viande, des produits laitiers, du poisson et de l’eau minérale en Europe et au Maroc.
Pour tenter de calmer les tensions, le gouvernement a mis en place un numéro rouge pour traiter les plaintes de prix élevés. Il a également promis de mieux organiser la chaîne d’approvisionnement, en réduisant les intermédiaires dans le but de réduire les coûts.
Parmi les autres mesures visant à réduire les prix, mentionnons le plafonnement des prix du carburant – une décision prise après la décision de libéraliser le secteur en 2015 a aidé les distributeurs à réaliser des augmentations de profits allant jusqu’à 300%.
par Souhail Karam" Source : Bloomberg repris par Marocleaks
Le ministre PJD (islamiste) des Affaires générales Lahcen Daoudi accusé de défendre les marques boycottées au détriment des consommateurs Marocains a dû démissionner.

L'affaire a pris une tournure politique mercredi 6 juin : un ministre venu soutenir les salariés manifestants a dû présenter sa démission. Avec ce boycott, que le gouvernement peut difficilement réprimer, les Marocains ont trouvé une manière inédite et efficace de faire entendre leur voix.
FranceInfo

Les 6000 salariés des usines Danone craignent de perdre leur emploi suite au boycott massif.
Ils ont donc aussi manifesté devant le Parlement à Rabat.

"Des centaines de salariés de la filiale marocaine de Danone ont manifesté dans la nuit de mardi à mercredi devant le Parlement à Rabat pour exprimer leurs craintes de perdre leurs emplois, alors que leur employeur fait face à une campagne de boycott inédite au Maroc.
"Nos emplois sont menacés" ou "nous réclamons une intervention du gouvernement pour trouver une solution", ont notamment scandé des centaines d'employés de Centrale Danone, la filiale marocaine du géant français de l'alimentaire." La Voix Du Nord

60% DE LA POPULATION MAROCAINE SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ
DES SALAIRES 10 FOIS PLUS BAS QU'EN FRANCE
MOHAMMED VI DÉGAGE
SMIC EN AFRIQUE

Le Canard Enchainé rappelle donc son article d'aujourd'hui "Boycott d'alerte au Maroc" que 60% des Marocains vivent sous le seuil de pauvreté et que le chômage touche 43% de la jeunesse urbaine.

"C'est dire que le gouvernement est inquiet face à ce boycott massif qui exprime la colère populaire : 60% des Marocains vivent au-dessous du seuil de pauvreté, selon un rapport de l'ONU de 2016, et le chômage touche 43% de la jeunesse urbaine."

Les plus pauvres ne peuvent consommer du lait acheté dans un magasin au Maroc.

La misère est à un point tel qu'une distribution de colis alimentaires en novembre avait fait 15 morts et 5 blessés.

"Sidi Boulaalam, la mort tragique de 15 femmes sur la place du souk de ce village, où une distribution de paniers d’aide alimentaire devait s’effectuer, choque tout le monde. “Vingt-cinq kilos de farine, 10 kilos de riz, 5 paquets de sucre semoule, 5 boîtes de thé, 5 litres d’huile” : l’hebdomadaire marocain TelQuel détaille le contenu du pack d’aide alimentaire pour lequel des femmes sont venues en surnombre." Courrier International
La solution contre la pauvreté, c'est de réclamer que les patrons français comme Danone paient les salariés marocains le même salaire que s'ils étaient des employés de la même entreprise en France.
La solution c'est "SMIC en Afrique".
Le salaire moyen marocain est de 208 euros !
Aucun patron n'a le droit de diviser par 10 les salaires sous prétexte qu'il a traversé la méditerranée.

Bien entendu pour que les patrons français au Maroc paient les salariés au même tarif que les Français, il faut dégager Mohammed VI, qui est un bon roi Franceàfric.
Et le remplacer par un gouvernement du peuple de délégués révocables !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire