samedi 17 mars 2018

Elections présidentielles en Russie : la crainte de Poutine est une forte abstention. Il faut refaire les soviets de 1905 et 1917 en mieux !

le soviet de Petrograd envoyé en Sibérie en 1905
Par Julie AMADIS
#IpEaVaEaFaF
Le 17/03/18










Demain, c'est le premier tour de l'élection présidentielle en Russie.

Les Russes sont harcelés pour aller voter, y compris les jeunes.

"Ma fille de 12 ans a reçu cinq SMS l'invitant à aller voter. Même sur les tickets de caisse des supermarchés, c'est écrit qu'il faut aller voter. Au collège (qui servira dimanche de bureau de vote), on nous fait comprendre qu'on aura des problèmes si on n'y va pas.» Le Parisien
Mais nombreux sont les Russes qui ne veulent participer à ce simulacre de "pouvoir du peuple".
Donc l'abstention risque d'être importante demain.

Les Russes ont connu une autre forme de représentativité, une représentativité des pauvres et du peuple à la différence des elections bourgeoises. Ce sont les soviets.

"Les soviets des députés ouvriers ont surgi chez nous en 1905 et en 1917 du mouvement même, comme sa forme d'organisation naturelle à un certain niveau de lutte." Trotski
C'est cette véritable force du peuple qu'il faut remettre en place.
La construction des soviets pour que les Russes soient véritablement représentés et pour mettre vraiment fin au capitalisme.

LA CRAINTE DE POUTINE : L'ABSTENTION


Car la grande crainte de Poutine, c'est un fort taux d'abstention.

Le seul concurrent sérieux de Poutine sera le taux d'abstention. Une faible mobilisation endommagerait le costume de leader suprême

Il est quasiment certain de gagner l'election. Ce sera son 4° mandat....
Mais les Russes sont de plus en plus nombreux à ne plus vouloir jouer le jeu de la "démocratie".


"Pour autant, tous les Russes ne sont pas enthousiastes. «Je n'irai pas voter dimanche, confie Irina Gavrilova, professeur d'anglais dans un collège moscovite. Le bilan de Poutine ne me plaît pas. Les inégalités sociales ne cessent de se creuser. Le directeur gagne dix fois plus que les enseignants et tout fonctionne comme cela dans le pays. Sans piston, pas d'avancement.» Et l'opposition ? «Ce sont des clowns payés pour nous faire croire que nous avons une démocratie. Poutine nous pousse dans les urnes comme un troupeau." Le Parisien

RECONSTRUIRE LES SOVIETS DE 1905 ET 1917 EN MIEUX
L'URSS EN MIEUX

On observe deux grandes tendances en Russie.
D'un coté les pro Poutine qui préfèrent un anti-américain qui fait face aux pressions de l'OTAN qu'un Eltsine qui vend son pays aux pires capitalistes de l'étranger et obéit aux diktat du FMI.
De l'autre les abstentionnistes qui ne veulent plus de ce simulacre de représentation du peuple..

Les uns comme les autres en majorité sont opposés au capitalisme. Et beaucoup sont nostalgiques de la période URSS, cette époque de dictature formoise contre égaliste.

Il faut reconstruire l'URSS en mieux.

Pour cela il faut que les Russes reprennent les traditions révolutionnaires des Soviets.
Cette tradition qui a permis aux Russes de mettre à bas le féodalisme et le capitalisme, qui a construit une véritable force ouvrière, une véritable représentation du peuple.
Cette tradition a ensuite été balayée d'un revers de main par Staline.
Elle aurait mis en avant les vrais révolutionnaires bolcheviks et ça il ne le voulait pas.
Les Trotkistes ont été les premières victimes du stalinisme !

Les délégués des Soviets représentaient des quotas de 1 pour 1000.

"Citoyens ! Les représentants des ouvriers, des soldats et de la population, réunis à la Douma, déclarent que la première séance de vos délégués aura lieu aujourd'hui à 7 heures du soir à la Douma d'Empire. Que tous les soldats qui sont passés du côté du peuple choisissent sans retard leurs députés, à raison d'un par compagnie. Que les usines choisissent leurs députés dans la proportion d'un pour 1000 ouvriers. Les usines de moins de 1000 ouvriers enverront également un député." déclaration du 12 mars 1917 du Comité Exécutif provisoire (CEP


Il faudrait des plus petits quotas avec une hiérarchie correspondant au degré de responsabilité de chaque délégué. Un délégué de quartier représente 25 personnes, un délégué conseiller qui siège dans un comité de ville 625 personnes.


Les fonctionnaires seront aussi des représentants du peuple.



Projet de panstitution mondiale (version 1.6.3) (liste de règles rendant illégales toutes constitutions antérieures et ultérieures)

CONCLUSION

Il faut une nouvelle révolution en Russie. Une révolution humanocrate et égaliste.
Reprendre toutes les énormes avancées des Bolcheviks de 1917 et évitant leurs erreurs pour ne pas laisser une nouvelle classe sociale prendre le pouvoir comme ça a été le cas avec Staline représentant de la classe des diplômés, la Formoisie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire