vendredi 13 janvier 2017

Centrales nucléaires vétustes avec des anomalies mais l'Etat décide de les remettre en marche


Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 13/01/2017












Nous apprenons dans le Canard Enchainé de ce mercredi 11 janvier 2016 que les pièces de rechange pour les centrales vétustes sont défectueuses.

"C'est un secret bien gardé et qui en dit long sur l'état de notre industrie nucléaire : l'usine d'acier du Creusot, propriété du groupe Areva et principal fournisseur de pièces forgées pour les centrales françaises, s'est vu interdire par sa maison mère de fournir le moindre composant de "qualité nucléaire". et ce depuis ... avril 2015 ! Une décision sans précédent,confirmée au "Canard" par Davide Emond, patron des composants chez Areva : "Quand on a mis en évidence les pratiques irrégulières du passé, qui ont duré pendant des décennies, c'est nous - mêmes qui avons pris la décision d'arrêter."
Un choix très fermement encourager par l'Autorité de sûreté nucléaire(ASN). "En 2015, souligne Rémy Catteau, un de ses responsables, l'Autorité a constaté de nombreux écarts (anomalies) sur la cuve de Flamanville, mais aussi (lors d') essais mécaniques menés dans le laboratoire du Creusot, qui étaient mal réalisés depuis plusieurs années ... Des écarts dans une usine, c'est normal, mais, d'habitude, on les traite pour que ça ne se reproduise plus. Or, l'écart sur la cuve de Flamanville, ce n'est pas le système interne d'Areva qui l'a détecté, mais l'ASN !" (le Canard Enchainé du 11/01/2017)

Mais, ce n'est apparemment pas un problème d'avoir des centrales vétustes et présentant de multiples anomalies pour ces irresponsables de l'ASN, institution étatique censée protéger les populations des risques nucléaires !
Ils viennent de décider aujourd'hui de relancer 9 réacteurs, des réacteurs vétustes donc très dangereux ! Et de reporter de 2 semaines l'échéance des contrôles pour certains réacteurs !


"L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a lancé en octobre 2016 une vaste campagne d’inspection du parc nucléaire français à la suite d’une anomalie de concentration en carbone de l’acier utilisé dans les générateurs. Sur les douze réacteurs d’Electricité de France (EDF) concernés par des vérifications de sécurité, l’ASN a donné son accord jeudi 12 janvier au redémarrage de neuf d’entre eux : le réacteur 4 de la centrale du Bugey (Bugey 4), Dampierre 3, Fessenheim 1, Gravelines 2 et 4, Saint-Laurent-des-Eaux B1 et Tricastin 1, 3 et 4.
Dans un communiqué diffusé jeudi soir, l’ASN ajoute qu’elle a accepté la demande d’EDF de reporter de deux semaines, jusqu’au 3 février, l’échéance des contrôles prescrits pour le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Tricastin, en raison de risques de sécurité du réseau électrique liés à la vague de froid attendue la semaine prochaine. La France devrait connaître des températures particulièrement basses la semaine prochaine et donc une forte hausse de la consommation de courant, alors que de nombreux foyers se chauffent à l’électricité. (Le Monde)"


Le Nucléaire est une folie meurtrière.
Les images d'horreur de Tchernobyl et Fukushima, nous les avons tous en tête. Il est impossible de ne pas avoir été traumatisé. 30 ans après Tchernobyl, des personnes souffrent encore de cancers à cause de la catastrophe de Tchernobyl !
Ce sont ces images qui nous hantent.... Mais elles ne représentent que le côté émergé de l'iceberg.
Ces bombes à retardement que sont les centrales nucléaires nous empêchent de vivre tous les jours, ces déchets constants polluent et sont extrêmement dangereux... Et pendant des millénaires nos descendants ne pourront pas s'en débarrasser... Les scientifiques ne sont même pas capables de nous dire jusqu'à quel point les centrales nucléaires sont dangereuses pour les générations futures.


Malgré tout ça, la France continue de promouvoir le nucléaire !!! Et même d'utiliser des centrales hors normes !
En France 78% de l'énergie dépend du nucléaire. Donc dès qu'un imprévu arrive, le pays est incapable d'y faire face...


LE NUCLÉAIRE EN FRANCE : RÉSULTAT DE L'ALLIANCE DES CAPITALISTES LES PLUS RÉACTIONNAIRES AVEC LES STALINIENS DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS

LA FRANCE PAYS LE PLUS NUCLÉARISÉ DU MONDE


La France est le pays le plus nucléarisé du monde !

Actuellement la France contient 19 centrales et 58 réacteurs. C'est le pays le plus nucléarisé au monde.
Même si cette proportion a commencé à diminuer, la France est le pays le plus « nucléarisé » au monde, en termes d’énergie, puisqu'elle produit 73 % de son électricité grâce à ses réacteurs nucléaires, selon les derniers chiffres (2013) du Nuclear Energy Institute. (Le Monde)
 La France est un tout petit pays .... La concentration des centrales nucléaires y est énorme ! Nous vivons, nous, les Français, au milieu d'un tas de bombes prêtes à exploser à n'importe quel moment !
Carte présentant la localisation des centrales nucléaires dans le monde.
La France est le pays le plus nucléarisé au monde après les États Unis !

"La France possède donc environ 10% du parc nucléaire mondial, alors qu'elle représente moins de 1% de la population mondiale. (Econologie)"


POUR LIRE L'ARTICLE COMPLET :

Le nucléaire : une folie meurtrière qu'il faut stopper immédiatement


ALLIANCE DU PCF AVEC LA BOURGEOISIE RÉACTIONNAIRE POUR SOUTENIR LA PRODUCTION D’ÉNERGIE NUCLÉAIRE EN FRANCE

Le nucléaire en France, c'est le résultat de l'alliance formoise stalinienne représentée par le PCF avec une bourgeoisie réactionnaire.

Le plan Messmer en 1973 prévoit de construire 4 à 6 réacteurs par an. Les communistes alors dans l'opposition soutiennent le projet. Ils n'y voient que le petit bout de la lorgnette et vantent le projet pour les création d'emplois et l'indépendance nationale.
Actuellement 90 % du parlement est pro-nucléaire. Et nous sommes le seul pays à avoir autant de députés pro nucléaires.

"«La France est le seul pays où 90% du Parlement est pro-nucléaire, souligne Bernard Laponche, polytechnicien, qui fut ingénieur au CEA. C’est du jamais vu.» Ce directeur général de l’Ademe poursuit:
«Dans d’autres pays, on peut avoir un débat, et comparer le nucléaire à d’autres sources d’énergie. En France, c’est impossible. Le nucléaire représente 80% de l’électricité, avec une surcapacité de près de dix réacteurs. Les raisons sont avant tout politiques. C’est lié au prestige militaire de la France, à cette idée d’indépendance énergétique et au centralisme technocrate de l’Etat.» Slate

1% DU CHIFFRE D'AFFAIRE D'EDF REVERSÉ A LA CGT


Le journal Slate rappelle que le Parti Communiste Français et son syndicat la CGT sont achetés par EDF. Ils défendent donc le tout nucléaire ! 1 % du Chiffre d'Affaire d'EDF est reversé à ce syndicat ouvrier. Voilà comment EDF a verrouillé la contestation en France.

"La stratégie du tout nucléaire est soutenue par ces grands corps d’Etats, dont les diplômés se placent dans les entreprises de l’énergie, fleurons de l’industrie française, et par la classe politique, elle aussi largement issue de ce sérail. Les communistes de l’opposition se rallient à la perspective d’une création massive d’emplois publics et à l’idée d’indépendance nationale dont le nucléaire est synonyme. Côté syndicats, la CGT, liée à EDF qui lui reverse 1% de son chiffre d’affaires via le comité d’entreprise, approuve le plan.
De cette alchimie naît ce qui, aujourd’hui encore, constitue le lobby pro-nucléaire." (Slate)
Encore actuellement après la catastrophe de Fukushima, ils continuent de défendre cette monstruosité qu'est le nucléaire, à distribuer des tracts dénonçant la fermeture des centrales les plus vétustes.

Greenpeace dénonce l'alliance de la CGT avec le patronat sur cette question.

"Greenpeace poursuit son enquête sur l’osmose entre les différents pouvoirs en France à propos du nucléaire. Dans ce dernier volet publié en priorité sur Reporterre, Greenpeace cible les syndicats, et notamment la CGT, pour son alliance avec le Medef sur cette question. Les revenus tirés du Comité d’entreprise d’EDF expliquent-ils cet accord contre nature ?" Reporterre.net
Laurence Parisot, ex patronne du MEDEF, se félicitait de cette alliance stratégique avec la CGT sur le nucléaire.

"Un constat qui n’est pas étonnant au regard de la "solidarité", pour ne pas dire l’alliance qui a été constituée entre centrales syndicales et patronales au sein du débat sur la transition énergétique (DNTE). Laurence Parisot déclarait ainsi : « sur ce point la solidarité est totale entre la CGT et la Medef »." Reporterre.net

Si la CGT est le syndicat le plus connu pour sa défense du nucléaire, il n'est pas le seul. Ils sont quasiment tous des soutiens actifs de cette énergie mortifère, FO, la CGC. C'est ce que dénonce l'organisation écologiste Greenpeace !

"Les organisations syndicales se sont ainsi soutenues mutuellement durant le DNTE : Nucléaire, gaz de schiste, sobriété énergétique : sur tous ces aspects décisifs du débat, une alliance de fait a existé depuis le début des discussions entre le Medef et trois syndicats très actifs dans les échanges : la CGT, FO et la CFE-CGC.""Reporterre.net

CENTRALES VÉTUSTÉS ET DÉFECTUOSITÉ DES COMPOSANTS CENSÉS REMPLACER LES ANCIENS !


En France il n'y a pas d'instances autonomes, indépendantes pour protéger les populations des dangers des centrales nucléaires.
État et entreprises du nucléaire ne font qu'un. Preuve en est l'ASN, institution étatique crée pour protéger les populations, vient de d'autoriser les centrales les plus dangereuses à se remettre en fonctionnement !

La grandes majorité de nos centrales ont dépassé les 30 années de fonctionnement limite initialement fixée.

En effet les constructeurs des centrales avaient prévu qu'elles ne puissent fonctionner plus de 30 ans !

Or selon Greenpeace,  "80% des 58 réacteurs construits entre 1977 et 1987 auront dépassés les 30 années de fonctionnement, limite d'âge initialement fixée pour les centrales françaises d'ici à 2017".


Toujours selon Greenpeace si toutes les centrales devraient être fermées, 5 doivent l'être en priorité parce qu'elles ont de fort risques de présenter un accident du type Fukushima et Tchernobyl.


"Greenpeace a évalué toutes les centrales françaises sous le prisme de nombreux critères. Si, à la lecture des résultats obtenus, aucune centrale ne peut être considérée comme sûre et toutes doivent être fermées, 5 sites se détachent et doivent être fermés en priorité : Fessenheim, Gravelines, Buget, Blayais et Tricastin. Au coeur de l'analyse de Greenpeace figurent le risque d'un accident nucléaire majeur du type Fukushima et Tchernobyl et ses conséquences." Greenpeace
La politique française nie l'ampleur des risques du nucléaire. Ainsi les tests effectués sur les centrales ne prennent pas en considération, loin s'en faut, tous les risques naturels et technologiques possibles. Seuls les risques d'inondation et sismique sont pris en compte !

Mais le pire, c'est que les vieilles centrales comme celle de Fessenheim dont la fermeture est une question de survie sont réparées avec des composants défectueux !


Le Canard Enchaîné révèle que les composants nucléaires censés remplacer les anciens présentent des anomalies. L'autorité de Sureté nucléaire vient de sonner la sonnette d'alarme. L'usine du Creusot, propriété d'Areva, fournissait depuis plusieurs années des composants défectueux !

L'usine d'acier du Creusot, propriété d'AREVA fournit des pièces pour les centrales nucléaires. Elle s'est vu récemment interdire de fournir à nouveau des composants pour les centrales parce qu'ils y avaient des anomalies sur les composants fournis.

"C'est un secret bien gardé et qui en dit long sur l'état de notre industrie nucléaire : l'usine d'acier du Creusot, propriété du groupe Areva et principal fournisseur de pièces forgées pour les centrales françaises, s'est vu interdire par sa maison mère de fournir le moindre composant de "qualité nucléaire". et ce depuis ... avril 2015 ! Une décision sans précédent,confirmée au "Canard" par Davide Emond, patron des composants chez Areva : "Quand on a mis en évidence les pratiques irrégulières du passé, qui ont duré pendant des décennies, c'est nous - mêmes qui avons pris la décision d'arrêter."
Un choix très fermement encourager par l'Autorité de sûreté nucléaire(ASN). "En 2015, souligne Rémy Catteau, un de ses responsables, l'Autorité a constaté de nombreux écarts (anomalies) sur la cuve de Flamanville, mais aussi (lors d') essais mécaniques menés dans le laboratoire du Creusot, qui étaient mal réalisés depuis plusieurs années ... Des écarts dans une usine, c'est normal, mais, d'habitude, on les traite pour que ça ne se reproduise plus. Or, l'écart sur la cuve de Flamanville, ce n'est pas le système interne d'Areva qui l'a détecté, mais l'ASN !" (le Canard Enchainé du 11/01/2017)

Mais il a fallu que l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) tire la sonnette d'alarme pour qu'enfin Areva réagisse.  Remy Catteau, Directeur des équipements sous pression nucléaire à l'ASN, nous indique que ce n'est pas Areva qui a détecté le problème sur Fessenheim. Plus loin dans l'article, on apprend que le même problème avait été rencontré à la centrale de Gravelines et que donc "ça aurait dû entraîner le rejet d'autres pièces déjà installées" selon Yannick Rousselet de Greenpeace.
C'est donc en connaissance de cause qu'Areva a continué à se fournir en composants défectueux.



CONCLUSION

La colère dans la population française monte contre ces irresponsables qui nous font subir les dangers des centrales nucléaires en France. Les pays situés à proximité de centrales françaises ont porté plainte il y a quelques mois contre la France, des associations ont fait de même. Mais rien ne change. Pire tout s'aggrave.
Des centrales ultra vétustes dont le diagnostique de Greenpeace prévoit de forts risques d'accident du type Tchernobyl ou Fukushima vont être remises en marche pour "faire face à la vague de froid" nous disent les journaux (centrales de Bugey, Fessenheim, Gravelines et Tricastin).
Quand un régime est à l'agonie, ceux qui ont des postes qui donnent du pouvoir sont les plus irresponsables ! On en a un parfait exemple ici, malheureusement et pour notre plus grand malheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire