vendredi 20 janvier 2017

1 médecin scolaire pour 20000 enfants pauvres en France et des enfants SDF jamais soignés

Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 20/01/2016


1 médecin scolaire pour 20000 élèves dans les zones les plus pauvres de France.
Une moyenne de 1 médecin pour 11000 élèves en France en 2016.
C'est le rapport du projet de loi de finances pour 2016 : enseignement scolaire, qui nous donne ses informations.
Informations reprises par le Canard Enchaîné de mercredi (avec quelques erreurs dans le copier coller des chiffres du rapport).


DES ÉLÈVES SDF NON SOIGNES


ANTONIO 6 ANS DORMAIT SUR LES TROTTOIRS DU HAVRE : AUCUN SUIVI MÉDICAL NI AIDE QUELCONQUE DE L’ÉDUCATION NATIONALE 


Antonio 6 ans apprenait à lire le jour à l'école Maréchal Joffre au Havre en 2012-2013 et dormait sur les trottoirs du Havre la nuit. C'était un enfant SDF. Il était arrivé de Roumanie en France 1 an auparavant. Il avait expliqué à la classe lors du "Quoi de Neuf" son périple à l'aide d' une carte d'Europe.
De sa ville de Roumanie il était arrivé à Lille. Puis, a t-il dit à la classe :
"Un jour "les flics ont dit "Dégage""
Alors, avec sa famille, il a pris le train pour Paris. Il a passé quelques temps à dormir dans les rues de la capitale puis il est venu au Havre. C'était en septembre 2012. Il parlait à peine français, il n'avait fait que six mois d'école à Lille auparavant mais il a appris à lire en quelques mois.
Antonio était extraordinaire d'enthousiasme, de curiosité et d'humanité.

Avec sa maitresse principale (j'étais sa 2ème enseignante une journée par semaine), Mme Brunel, nous avons contacté des associations, appelé le 115 etc mais personne n'était près à accueillir une famille roumaine. Il ne restait plus que l’hôtel. L'école a payé 1 nuit et j'en ai payé plusieurs autres....
La famille a fini par trouver un restaurant abandonné sans chauffage ni électricité ni eau.
Comme l'Inspection ne faisait rien pour lui. Ce sont quelques personnes parmi le personnel de l'école qui ont tenté de combler les lacunes de l’Éducation Nationale et de l’État français.
Le matin, le personnel de cuisine lui offrait un petit déjeuner et Mme Brunel lui faisait prendre une douche. Le midi le directeur acceptait qu'il mange à la cantine sans payer. L'après midi les femmes de ménage lavait son linge.
Mais, il n'était pas question pour les plus dévoués de l'école de faire une action politique permettant de faire connaître ce scandale (je l'avais proposé sans succès).
Ils avaient peur. Une fois l'Inspecteur d'Académie et de circonscription sont venus dans l'école toute une matinée, tous les actes de solidarité pour Antonio ont été annulés. Le directeur et la maitresse d'Antonio craignait que l'Inspecteur d'Académie découvre les actes de générosité de l'école.
Cette crainte m'étonnait à l'époque. maintenant je sais comment est remercié la solidarité dans l’Éducation Nationale. 1 an plus tard je serai exclu pour avoir dénoncé des violences à enfants. 3 ans plus tard je serai révoquée pour mon combat en faveur de la libération de l'Afrique du joug colonialiste français et mon combat contre les violences à enfants.

LIRE :

Hollande révoque une prof pour déclarations anti-violence à enfants et anti-franceàfric

5 années de harcèlement politique, judiciaire et professionnel contre une révolutionnaire pro Sankara en France : Professeur des Ecoles condamnée à 35000 € par la Franceàfric, exclue 2 ans au RSA puis révoquée de l'Education Nationale


Mme Brunel, dévouée et soucieuse de bien être de ses élèves, avait insisté auprès de la médecine scolaire pour qu'un médecin vienne consulter Antonio pour lui et pour les autres (il n'était pas vacciné et pas suivi du tout médicalement...). Il n'a jamais rencontré de médecin scolaire. Une infirmière est venue pour la visite obligatoire du CP.

L'INSPECTEUR D’ACADÉMIE SERGE TILLMANN AVAIT POURTANT PROMIS DE "FAIRE LE NÉCESSAIRE" POUR LA SANTÉ DE CES ENFANTS ROUMAINS DÉMUNIS" ... MAIS RIEN .... PAS UNE VISITE MÉDICALE DANS L’ANNÉE


En 2012-2013, je change d'école. J'arrive à l’école Valmy. L'ambiance est tout autre. Le directeur me prévient de ce qu'il appelle "le problème rom" et me conseille de "faire attention à mes affaires à cause des roms" dès mon premier entretien dans son bureau. A la pré-rentrée, un collègue propose de "faire un sit-in dans la cour pour refuser l'inscription de "Roms"". Je suis la seule à réagir en lui rappelant que "le droit à l'école est un droit de l'enfant fondamental".

J'ai deux élèves roumains la classe de CE1 que je partage avec le directeur, Nelly et Casian. Ils vivent dans un squat sans eau, sans chauffage sans électricité.
Nelly semble très souvent épuisée, elle a des poches sous les yeux.
J'interpelle donc l'Inspecteur d'Académie, Serge Tillmann, lors d'une réunion dans l'école, sur le besoin urgent de faire venir la médecine scolaire pour aider ses enfants qui ont manifestement des problèmes de santé. Il me promet de faire le nécessaire. Il ajoute même que cette situation peut être préjudiciable pour l'ensemble des élèves.

Mais aucun médecin, aucune infirmière n'est jamais venu rencontrer ces élèves en grande situation de précarité médicale et en danger.
Comme à Maréchal Joffre, je faisais seule avec les moyens du bord pour améliorer leur situation.

C'est dans ces cas d'urgence sanitaire qu'on prend vraiment conscience du scandale du manque de médecins scolaires.
Mais durant ces 4 années à exercer comme professeur des écoles, je n'ai jamais rencontré de "médecin scolaire" et une seule fois une d'"infirmière scolaire" !

LIRE :

Le quotidien d'une famille roumaine au Havre : vivre dans un appartement une semaine et dans la rue trois semaines

15 enfants-SDF sont morts en 2013. 31000 enfants dorment dehors en France dans l'indifférence générale.



1 MÉDECIN SCOLAIRE 1 MÉDECIN POUR 11000 ÉLÈVES ET 1 POUR 20000 ENFANTS DANS LES ZONES LES PLUS PAUVRES

Le Canard Enchainé a mis le doigt sur un énorme scandale dont je n'avais jamais entendu parler auparavant même dans mon travail.

Les médecins scolaires sont très très peu nombreux. Ça en est hallucinant pour un pays qui est la cinquième puissance mondiale.

Le Canard écrit :

"POUR la médecine scolaire, le pronostic vital est engagé. C'est la conclusion choc d'un récent rapport du Sénat (annexé au dernier projet de loi de finances), qui qualifie sa situation de « dramatique ». Depuis 2008, le nombre - déjà faible - de toubibs a chuté de 20 %. En moyenne, chacun d'entre eux a la charge de 12 000 gamins !" (mais les chiffres repris du Projet de loi de Finances pour 2016 n'ont pas été correctement repris)
Les informations chiffrées de la source directe, le Projet de loi de Finances pour 2016 : Enseignement scolaire :

"En raison du manque de personnels, certains médecins sont chargés du suivi de près de 20 000 élèves, quand la moyenne nationale s'établit à un niveau déjà excessif de 11 000 élèves pour un médecin scolaire." Projet de loi de finances pour 2016 : Enseignement scolaire
Il y a donc 1 médecin pour 11000 élèves en moyenne.
Mais dans certaines zones c'est 1 médecin pour 20000 élèves !

PAS DE MÉDECIN SCOLAIRE POUR LES ENFANTS PAUVRES


Le rapport de loi de finances précise que la situation est encore pire dans les zones les plus défavorisées :

"Depuis 2012, le nombre de médecins scolaires a diminué de 6,3 %, pour atteindre un effectif de 1 167 médecins. La réduction des effectifs touche en particulier les académies les plus défavorisées, certaines connaissant une chute brutale : entre 2009 et 2014, le nombre de médecins scolaires affectés dans l'académie de Créteil est passé de 87 à 57 et de trois à un dans l'académie de Guyane.
En raison du manque de personnels, certains médecins sont chargés du suivi de près de 20 000 élèves, quand la moyenne nationale s'établit à un niveau déjà excessif de 11 000 élèves pour un médecin scolaire." Projet de loi de finances pour 2016 : Enseignement scolaire

Même pour l'examen obligatoire de CP, la plupart des enfants ne voient pas le médecin scolaire. Seuls 20 % des élèves sont visités par un médecin scolaire nous dit le Canard Enchaîné. Les enfants français dans leur majorité n'auront jamais vu un médecin de toute leur scolarité primaire !

"Les Codes de la santé publique et de l'éducation imposent un examen avant l'entrée en CP. commente Jocelyne Grousset, représentante des médecins scolaires pour l'Unsa. "Or, aujourd'hui, seuls 20 % des enfants bénéficient de cette visite supposée obligatoire. »
(Le Canard Enchaîné)
Et ce sont d'abord les enfants défavorisés qui ne sont pas visités par un médecin scolaire !

"Sahara médical
En Seine-Saint-Denis, où elle officie, elle "ne voit que 10 % de la population concernée par ce test essentiel ». Dans les territoires paupérisés, les zones rurales et les DOM-TOM, un médecin peut encadrer jusqu'à 46 000 minots. Dans l'Indre, foin de ratio : il n'y a même plus de toubib !" (Le Canard Enchaîné)

Les enfants maltraités (c'est une des missions du médecin scolaire de prévenir la maltraitance !), les enfants qui ne vont pas chez le médecin avec leur famille continueront de souffrir...
S'ils n'ont pas une maîtresse bienveillante, comme l'était Mme Brunel, pour combler les graves défaillances de l'Education Nationale, leur calvaire continuera.

LA FRANCE : CHAMPIONNE DES INÉGALITÉS SCOLAIRES

LA FRANCE: PAYS OU LES ENFANTS DÉFAVORISES SONT DÉLAISSÉS


Le rapporteur du bilan sur la médecine scolaire se dit inquiet quand au bilan critique du nombre de médecins dans les écoles. Il rappelle que les conséquences désastreuses du manque de médecins scolaires va encore une fois, toucher les enfants de milieux défavorisés.


"Votre rapporteur pour avis rappelle sa préoccupation quant au sort de la santé scolaire, qui a pour objet de favoriser la réussite scolaire des élèves et de réduire les inégalités en matière de santé. En effet, une part importante des troubles précoces de l'apprentissage sont liés à des problèmes de santé - par exemple, de l'ouïe ou de la vue - non décelés. L'absence de bilan de santé de la sixième année, qui concerne près d'un quart des élèves en 2014 et 12,4 % des élèves de REP+, pénalise avant tous les élèves issus des milieux les plus défavorisés, qui n'ont pas un accès régulier à un médecin."Projet de loi de finances pour 2016 : Enseignement scolaire
Le rapport insiste sur le lien entre échec scolaire et santé des élèves. En effet, un enfant qui n'est pas bien dans son corps ne peut pas apprendre avec efficacité.
"Le rapport précise que de nombreux échecs scolaires s'explique par des problèmes de santé non détectés."
Le Canard Enchaîné relie cette absence de médecin scolaire pour les enfants pauvres au rapport PISA qui classe la France comme l’État le plus inégalitaire en matière scolaire de l'OCDE.

"Cette pénurie pénalise les plus défavorisés, peste l'Unsa, ceux qui n'ont ni pédiatre ni médecin traitant... » Une ombre de plus au tableau (noir) qui fait de la France, ainsi que l'OCDE vient de le rappeler, le pays le plus inégalitaire en matière d'éducation. La classe " (Le Canard Enchaîné)
Le dernier rapport PISA mettait en avant les inégalités scolaires énormes en France entre enfants de milieux riches et de milieux pauvres.

J'ai écrit plusieurs articles sur cette question. Je copie colle un extrait d'un d'entre eux "l'école s'effondre sous dictature"

"Le Conseil national d'évaluation du système scolaire font le constat selon lequel les inégalités entre élèves sont énormes. Les enfants de milieu pauvre sont les grands exclus du système scolaire. Et ces inégalités se sont accrues depuis 2000 !

"Le Cnesco a mené une vaste enquête à partir de 22 études de chercheurs français et étrangers. Une étude d'une ampleur inédite.
Il en ressort que la France possède le système le plus inégalitaire et que ces inégalités se sont creusées depuis les années 2000. En cause, le manque d’efficacité des politiques éducatives menées depuis 30 ans." France Inter
La réussite en France dépend de l'origine sociale des parents. La France est le pays le plus inégalitaire de l'OCDE en ce qui concerne les inégalités scolaires.

On le sait maintenant depuis plusieurs années : d’élève moyen dans les années 2000, l’école française est devenue la plus inégalitaire de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’enquête internationale PISA, dont on attend la prochaine mouture en décembre, vient le rappeler tous les trois ans. Baisse des résultats des élèves défavorisés, amélioration du niveau des élites : le fossé se creuse. Le Monde
En France les enfants de pauvres sont parqués dans les ZEP. Il ne faut surtout pas les mélanger avec les enfants de la haute Formoisie et de la bourgeoisie ....
Le Parti Socialiste fait croire au public qu'il lutte contre les inégalités parce qu'il donne plus d'argent aux établissements classés ZEP...
La ghettoïsation des écoles a pour conséquence d'aggraver la catastrophe scolaire en France.

Le Canard Enchaîné écrit (05/10/16) : "Les plus graves lacunes sont connues : effectifs en ZEP pas assez réduits, temps d'apprentissage plus court qu'ailleurs, insuffisance du suivi des élèves, inexpérience des maîtres. Les chercheurs mettent carrément en cause le principe même d'une concentration des élèves défavorisés, qui tourne, selon eux, à la "ségrégation" et aux "ghettos" scolaires. Exemple ? "Un enfant d'ouvrier en ZEP obtient des résultats inférieurs à ceux d'un enfant d'ouvrier hors ZEP.""
 LIRE :

L'école en France s'effondre sous dictature

L'école française championne des inégalités

Résultats PISA 2016 : désastre pour la France mais Belkacem est contente !


La lutte contre les inégalités scolaires tant vantée par les médias pro-Belkacem, c'est supprimer les médecins scolaires dans les endroits les plus pauvres du territoire !
CONCLUSION

Les enfants de France n'ont pas de médecin. Leur santé l'Etat s'en fout.
1 médecin scolaire pour 11000 enfants en moyenne.
1 médecin pour 20000 enfants dans les territoires les plus pauvres !
Les pauvres enfants maltraités par leurs parents ou par leurs enseignants ou les deux souffrent en silence. Aucun médecin ne viendra les aider, ne viendra constater les traces de coups...
La barbarie de l'Etat français qui laisse 31000 enfants en France dormir dehors s'étend à leur prise en charge dans les écoles.

Notre pays est pourtant la cinquième puissance économique mondiale.
Mais pour ceux qui ne votent pas, pour les plus vulnérables, c'est - à - dire pour les enfants défavorisés, l'Etat français est aux abonnés absents.

LIRE AUSSI

15 enfants-SDF sont morts en 2013. 31000 enfants dorment dehors en France dans l'indifférence générale.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire