vendredi 16 octobre 2015

Tous les deux jours un Havrais meurt de pollution




Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 16/10/15







Au Havre, quand nous sentons la pollution et que nous avons des difficultés à respirer nous savons qu'il va faire beau le lendemain.
Un début d'explication à ce phénomène est donné par un spécialiste de la pollution du Havre à AirNormand.
"Ce sont d’abord les conditions climatiques qui expliquent la présence de ces odeurs », explique l’association. La combinaison entre l’absence de vent au Havre et la présence d’un plafond atmosphérique bas, qui empêche toutes formes de dispersions de la pollution, a favorisé la persistance de ces odeurs.En fin de matinée, le brouillard s’est dissipé pour laisser place au soleil. Son apparition favorise la dissolution du plafond atmosphérique. Mais ce processus génère un brassage de l’air. C’est pendant ce brassage que les odeurs ont été ressenties à leur plus fort niveau » Paris Normandie

UN HAVRAIS MEURT DE POLLUTION TOUS LES DEUX JOURS ?

42000 MORTS CHAQUE ANNÉE EN FRANCE A CAUSE DE LA POLLUTION DE L'AIR

La pollution de l’air génère plus de 42000 morts chaque année en France."(Que Choisir Le Havre)
Par une simple règle de trois prenant en compte le nombre d'habitants de l'agglomération havraise et le nombre d'habitants en France, on trouve que 183 personnes meurent chaque année au Havre à cause de la pollution. Ce qui correspond à un Havrais qui meurt tous les deux jours.

NON C'EST PIRE QUE CA ENCORE

L'entrée dans nos poumons de substances toxiques fait partie de notre quotidien.
Notre ville est une des plus polluées d'Europe.


- Une enquête menée au niveau européen a été programmée en 2011 et a duré 3 ans.
- 25 grandes villes en Europe, 9 en France sont repérées dont LE HAVRE qui est classée « mauvais élève ».(Que Choisir Le Havre)
Comme notre ville est une des plus pollués d'Europe et de France, il y a certainement plus de 183 Havrais qui meurent de la pollution de l'air par an. La fréquence de un Havrais mourant tous les jours est certainement plus grande encore...

Voici un tableau qui montre clairement que la ville du Havre pollue nettement plus que les autres villes françaises. On remarque aussi que le taux de particules en suspension est supérieur à la limite de pollution acceptable ! Ces particules sont particulièrement nocives pour la santé puisque elles pénètrent les voies respiratoires et se mélangent avec notre sang.

PolluantsLe Havre : concentrationMoyenne nationaleLimite de pollution
Monoxyde de carbone (CO)323,0 µg/m3295,5 µg/m3nc
Dioxyde d'azote (NO2)27,7 µg/m325,8 µg/m340 µg/m3
Ozone (O3)56,0 µg/m352,0 µg/m3nc
Dioxyde de soufre (SO2)4,3 µg/m32,6 µg/m350 µg/m3
Particules en suspension (PM10)23,3 µg/m322,3 µg/m320 µg/m3


NEUF MÉTROPOLES FRANÇAISE DÉPASSENT LES RECOMMANDATIONS DE L'OMS


Nombreuses sont les autres villes françaises à dépasser largement les recommandations de l'OMS en ce qui concerne la proportion de particules fines dans l'air.
"Paris, Rouen, Le Havre, le fond de l'air de l'axe Seine effraie. Avec Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg et Toulouse, neuf métropoles françaises où vivent quelque 12 millions d’habitants présentent des valeurs de particules et d’ozone supérieures aux valeurs guides recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
Paris Normandie
D’OÙ VIENT LA POLLUTION ?

Les producteurs d'énergies comme les centrales thermiques, les incinérateurs de déchets et les industries sont à eux seuls responsables d'un quart des rejets de gaz à effet de serre et du quart des plus petites des particules fines que l'on respire !
Les plus grandes sources de pollution sont les installations de combustion (charbon, gaz, déchets, bois, etc.) telles que les centrales thermiques ou les incinérateurs.
L’industrie est la première source de dioxyde de soufre, mais les progrès réalisés par les exploitants industriels en faveur de l’usage de combustibles moins soufrés et les dispositions réglementaires environnementales mises en œuvre ont permis une forte réduction des émissions de dioxyde de soufre (SO2) depuis le début des années 1980.
Les industries jouent néanmoins un rôle non négligeable dans le réchauffement climatique, avec plus d'un quart des rejets de gaz à effet de serre. Ce secteur est également responsable de près de 15% des rejets d'oxydes d'azote (NO2), plus de 30% pour les PM10 (particules fines dont le diamètre est inférieur à 10 µm) et près du quart pour les PM2,5 (particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 µm).

Pas étonnant qu'une des villes les plus industrialisées de France soit une des villes les plus polluées !

LA CENTRALE A CHARBON POLLUE ÉNORMÉMENT

La centrale à charbon aggrave la pollution.
"Cette course au charbon pèse lourd sur le climat. La combustion de ce minerai a été
La centrale à charbon d'EDF au Havre
responsable de 17 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Europe en 2014, selon les calculs du CAN."(Le Monde)
Les conséquences de cette pollution sont désastreuses pour la santé.
"Cette nouvelle analyse, pour la France, fait ressortir un enjeu en Santé publique qui se chiffre en milliers de décès chaque année - l'InVS l'estime aux alentours des 10 000 - et en centaines d’hospitalisations cardiaques et respiratoires. Ainsi sur ces seules neuf villes, ce seraient 360 hospitalisations cardiaques et plus de 630 hospitalisations respiratoires par an qui pourraient être évitées si les concentrations moyennes annuelles de particules fines respectaient la valeur guide de l'OMS (20 µg/m3)" Paris Normandie

Celles ci s'additionnent aux gaz d’échappements des voitures et aux chauffages non écologiques utilisés dans les foyers.
Que choisir Le Havre donne pour exemple un quartier du Havre, Montgaillard, moins pollué que d'autres au Havre et qui voit sa pollution augmenter.
"A l’origine une zone saine, qui devient de plus en plus polluée avec :
- une chaufferie bois (12 MW/h)
- les café LEGAL
- un prochain crématorium
- une cabine de peinture automobile etc.."((Que Choisir Le Havre))
Mais les Havrais ne s'offusquent même plus des maladies qu'ils développent, et des morts, à cause de cette pollution qu'ils subissent ...
Ils sont résignés.
Quelques patrons d'industrie, quelques actionnaires ont décidé pour eux...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire