mercredi 14 octobre 2015

L'obligation de rester assis des journées entières dès l'âge de 6 ans (classe de CP) construit la "cuirasse caractérielle" et transforme l'humain innovant en Répétant docile

Une classe de Cours Préparatoire. A 6 ans, les enfants
restent assis sur une chaise la quasi totalité de la journée

Par Julie Amadis
#IPEAVAEAFAF
Le Savoir en Echanges

Le 13/10/2015










EN GRANDE SECTION DE MATERNELLE LES ENFANTS CRÉENT, INNOVENT,
ET DÉCOUVRENT ENCORE

Une classe de Grande Section de maternelle,
les enfants bougent.
Ils passent d'un coin à l'autre...
En Grande Section de maternelle, les enfants créent sans cesse.
Ils dessinent dès qu'ils le peuvent.
Ils inventent des objets, ils construisent des villes extraordinaires avec des Lego ou des cubes...
Ce sont aussi des petits chercheurs scientifiques.
Toutes les occasions sont bonnes pour faire des expériences, appuyer sur un objet dans l'eau pour essayer de comprendre quelle force l'empêche de couler, sauter dans les flaques et voir que leurs pieds prennent la place de l'eau qui s'échappe et arrose les passants …

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs stages d'observations et de pratiques professionnelles dans plusieurs classes de Grande Section. Les enfants de 5 ans sont extrêmement curieux de tout, tout le

temps. Ils posent à leur enseignant des tas de questions … et leur maître ou maîtresse est obligé de les brimer... Parce que dans une classe de 30 vous ne pouvez répondre aux questions de 30 élèves en même temps ...

ARRIVÉS EN COURS PRÉPARATOIRE, LES ENFANTS SONT MOINS CURIEUX
ET MOINS INNOVANTS

Bizarrement, en CP, les enfants sont moins curieux.
Ils posent moins de questions, font moins d'expériences...
Pourtant, il n'y a qu'une année de différence avec la Grande Section.
Ils ont entre 6 et 7 ans au Cours Préparatoire. Ils en avaient entre 5 et 6 en Grande Section de maternelle.
L'explication ne se trouve donc pas dans la biologie...
La physionomie et la psychologie de l'enfant ne se métamorphosent pas en quelques mois parce qu'il entre en Cours Préparatoire !
L'explication à cette perte de curiosité est donc sociale.

RESTER ASSIS EST MAUVAIS POUR LA SANTÉ SURTOUT A 6 ANS

La position assise durant une durée trop longue
est mauvaise pour la santé

En CP, les enfants restent assis sur une chaise toute la journée.
Presque toutes les classes de CP sont conçues pour que 25 élèves de 6 à 7 ans puissent rester assis à la même place toute une journée.
Les tables et chaises sont tournées en direction du tableau. (voir photo en début d'article).
La place pour circuler est très étroite et il n'y a quasiment pas de coins pour que l'enfant puisse expérimenter et créer en toute liberté.

Les enfants de 6 et 7 ans dans les écoles françaises doivent contraindre leur corps à s'immobiliser dans la position assise.
Cette action est contraire à la nature du corps humain. Même les adultes ne restent pas assis des journées entières chez eux ou alors c'est qu'ils font une dépression...
Des chercheurs ont montré que rester assis trop longtemps était néfaste pour la santé.

"Rester assis trop longtemps est (très) mauvais pour la santé. Selon une infographie détaillée du "Washington Post", cela pourrait même favoriser le cancer du colon."L'Obs le plus
Ces chercheurs ne se sont intéressés qu'aux adultes. Alors imaginez les dégâts pour la santé des enfants, eux qui ont un besoin naturel de bouger régulièrement !

ON CONSTRUIT DES L'AGE DE 6 ANS LA CUIRASSE CARACTÉRIELLE
QUI EMPÊCHE DE SE LIBÉRER DES ANGOISSES

L'être humain et encore plus l'enfant, n'est pas constitué pour rester dans l'immobilité 6 heures par jour.
Bloquer ses muscles pour les empêcher de fonctionner naturellement contribue à construire ce que
Wilhelm Reich nomme "cuirasse caractérielle".
La cuirasse caractérielle (character armor) est un concept de Wilhelm Reich : elle correspond à la globalité des attitudes caractérielles qu'un individu développe comme défense contre les excitations émotionnelles. Elle est la résultante neuro-musculaire comme adaptation de la personne à la rigidité de son environnement affectif, un compromis totalement intégré tant du point de vue de la musculature que du système nerveux entre les pulsions d'allant vers le monde, et ce que celui-ci lui tolère de plaisir et sous quelle forme.

Le schéma de la cuirasse caractérielle montre une énergie initiale barrée par une tension musculaire apprise, qui dévie et transforme la pulsion initiale en son contraire qu'une autre adaptation, cette fois-ci sociale, transforme à son tour.
La cuirasse caractérielle est la base de l'analyse caractérielle. Ses attitudes se présentent sous la forme d'une rigidité caractérielle, un manque de contact, une attitude "mortifère", et elle possède une identité fonctionnelle avec la cuirasse musculaire (wikipédia)

BLOQUER SES MUSCLES POUR APPRENDRE A OBÉIR BÊTEMENT

On apprend au jeune enfant à bloquer ses muscles pour répondre à une demande sociale.
L'enfant apprend en même temps qu'il interdit à ses membres de bouger à obéir bêtement à une autorité hiérarchique, le maître, la maîtresse, l'institution scolaire.

Il est préparé au fascisme. Pour que le fascisme puisse exister, il faut que les individus soient capables

Wilhelm Reich
d'obéir sans concession à une autorité sans qu'on leur donne d'explication logique à l'ordre qu'ils reçoivent.Reich dans Psychologie de masse du fascisme montrait comment -pour une partie de la classe moyenne- un entraînement à l'obéissance servile depuis la plus tendre enfance aboutissait à une attirance pour des personnalités fascistes comme Hitler et une acceptation d'une situation de cataclysme humain pour la plus grande partie de la population de ces pays.La psychologie des individus issue de l'éducation qu'ils ont reçu dans une société occidentale capitaliste les amène à laisser un Hitler au pouvoir.
«C'est la structure autoritaire, antilibérale et anxieuse des hommes qui a permis à sa propagande d'accrocher les masses. C'est la raison pour laquelle l'importance sociologique de Hitler ne réside pas dans sa personnalité, mais dans ce que les masses ont fait de lui. » (Reich (Wilhelm), La psychologie de masse du fascisme, Paris, Payot, p 54
Cette structure des humains qui ont accepté l'arrivée des dictateurs fascistes au pouvoir dans les années 30 et que Reich décrit comme "autoritaire, antilibérale et anxieuse" s'explique par des décennies d'éducation à l'automatisation des gestes.
"L'homme s'est cuirassé contre tout ce qu'il y avait de naturel, de spontané en lui, il a perdu le contact avec la fonction d'autorégulation biologique, il ressent une vive angoisse devant tout ce qui est vivant et libre.Cet engourdissement biologique se manifeste essentiellement par un raidissement général de l'organisme et une réduction démontrable de la mobilité plasmatique : l'intelligence est amoindrie, le sens social naturel bloqué, la psychose généralisée." p 291 Psychologie de masse du fascisme Wilhelm Reich

MANIPULER LE CERVEAU DES JEUNES ENFANTS POUR EN FAIRE
DES ADULTES DOCILES

De même l'enfant doit bloquer sa langue toute la journée. Il lui est impossible de s'exprimer sauf quand la maitresse lui pose une question.

Le grande majorité de l'énergie déployée par le jeune enfant de 6 ans se concentre sur le blocage musculaire pour s’interdire de bouger et de parler.
Le peu qu'il lui reste doit servir aux apprentissages de la lecture, de l'écriture, des mathématiques, des sciences.
On comprend bien que l'objectif n'est pas d'apprendre à lire aux enfants mais de leur apprendre à obéir comme le souligne d'ailleurs Ivan Illitch dans son livre "une société sans école".
Si l'enfant était libre de ses mouvements, il apprendrait aussi vite à lire qu'il apprend à marcher.

JULES FERRY INSTIGATEUR DE L’ÉCOLE RÉPUBLICAINE AVAIT POUR OBJECTIF PREMIER L’ÉDUCATION MORALE DES JEUNES
L'ACQUISITION DE SAVOIRS ET DE CONNAISSANCES N'EST PAS LA PRIORITÉ

Jules Ferry, raciste et colonialiste, à l'origine de l'école "Républicaine", fixait l'objectif prioritaire de l'enseignement dans sa première lettre aux instituteurs en 1883 :
"Des diverses obligations qu'il vous impose, celle assurément qui vous tient le plus au cœur, celle qui vous apporte le plus lourd surcroît de travail et de souci, c'est la mission qui vous est confiée de donner à vos élèves l'éducation morale et l'instruction civique : vous me saurez gré de répondre à vos préoccupations en essayant de bien fixer le caractère et l'objet de ce nouvel enseignement ; et, pour y mieux réussir, vous me permettrez de me mettre un instant à votre place, afin de vous montrer, par des exemples empruntés au détail même de vos fonctions, comment vous pourrez remplir, à cet égard, tout votre devoir, et rien que votre devoir." (wikipédia)
La bourgeoisie capitaliste française est bien consciente que les esprits doivent être façonnés durant l'enfance.

"JE SUIS EFFRAYE PAR LES AUTOMATISMES QU'IL EST POSSIBLE DE CRÉER A SON INSU DANS LE SYSTÈME NERVEUX D'UN ENFANT. IL LUI FAUDRA DANS SA VIE D'ADULTE UNE CHANCE EXCEPTIONNELLE POUR ÉCHAPPER A CETTE PRISON"

Henri Laborit, neurobiologiste, montre à quel point le système nerveux des enfants est perméable.
"Avec le recul des années, avec ce que j'ai appris de la vie, avec l'expérience des êtres et des choses, mais surtout, grâce à mon métier qui m'a ouvert à l'essentiel de ce que nous savons aujourd'hui de la biologie des comportements, je suis effrayé par les automatismes qu'il est possible de créer à son insu dans le système nerveux d'un enfant. Il lui faudra dans sa vie d'adulte une chance exceptionnelle pour s'échapper de cette prison, s'il y parvient jamais."Henri Laborit Eloge de la fuite Ed Laffont, Paris, 1976
La construction de la cuirasse caractérielle par le blocage des muscles au Cours Préparatoire (CP) dans les écoles de France va de pair avec la destruction des capacités innovantes de l'individu.
Le processus de destruction des capacités innovantes de l'individu commence à cet âge. Il ne fera que s'aggraver avec les années jusqu'à ce que ce petit être en perpétuelle exploration du monde qui l'entoure ne devienne un adulte qui ne crée plus, ne découvre plus et obéit à son chef.

Détruire l'être humain Innovant qu'est l'enfant pour le transformer en être docile incapable d'empathie et indifférent à la souffrance humaine, tel est ce à quoi participe l'école française à partir de la classe préparatoire.
"La grande école" comme disent les parents n'est rien d'autre qu'une machine à broyer des humains Innovants et partageurs pour les intégrer à notre société.
Notre société dans laquelle l'assassinat
par des policiers d'un jeune à la peau foncé est banalisé (comme l'assassinat entre autre d'Abdoulaye Camara au Havre en décembre dernier)
Notre société qui développe à tout va des centrales nucléaires dont le fonctionnement même fait exploser le nombre de cancers et dont les risques importants d'explosion et donc de destruction totale de toute forme de nature (dont l'humain) sans que personne ne s'en offusque réellement.
Notre société, dans laquelle des hommes élus par le peuple français, décident de quel sera le futur dictateur au pouvoir dans tel ou tel pays africain afin de permettre aux patrons français de faire d’énorme profits en versant des salaires d'esclavagistes de 50 euros par mois.

Notre société, dans laquelle, les adultes passent tous les jours à côté d'hommes, de femmes et d'enfants qui dorment dehors dans le froid sans avoir la moindre gène, sans les aider, sans militer pour que cette honte cesse...

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