vendredi 10 octobre 2014

Après CAF et CCAS, CPAM et MGEN (1) La santé est un droit humain, pas une aumône de Martine Aubry

par Julie Amadis
16/9/14

Comme l’Éducation Nationale m'a remerciée de mes bons et loyaux services de témoignage de violences à enfants en m'excluant 2 ans sans traitement sans même me payer mes congés payés du mois d'août, je cherche à survivre comme je le peux.... sans aucun revenu pour le mois de septembre et avec un "fabuleux" RSA en prévision pour le mois d'octobre ...

Au lieu d'être en train d'apprendre à lire, écrire, compter, dessiner, créer, découvrir à des élèves; je perds mon temps dans les administrations à prendre des rendez-vous, à attendre d'être reçue, à préparer des dossiers pour avoir le minimum pour survivre.

Après le CCAS, la CAF me voici maintenant à la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie).

La CMU : l’étendard du PS pour nous faire croire
qu'ils aiment quand même les "sans-dents"


Après les "sans dents" de Hollande, il faut bien essayer de faire croire aux pauvres que le Parti Socialiste n'est pas leur ennemi. Alors on leur rappelle gentiment que le Parti Socialiste c'est aussi la CMU et on nous sort Martine Aubry du tiroir.
 Au moment où un président PS qui ne représente plus que 13 % des français et où les frondeurs - ceux que l'on nous avait présenté comme des "rebelles" votent la confiance de Manuel Valls et où le chômage ne cesse de croître, les médias mettent sur le devant de la scène Martine Aubry et sa CMU.
 Cliquez Martine Aubry et CMU sur Google et vous verrez que non seulement c'est la coqueluche des médias mais qu'en plus elle est présentée comme l'héroïne ayant crée la CMU.

Martine Aubry: La dernière chance du président? (Huffington Post)

Son empreinte sur les 35 heures et la CMU en fait une incontestable caution de gauche qui sait maîtriser ses dossiers, ce qui ne l'a pas pour autant empêchée d'accéder à la direction du secteur nucléaire de Pechiney et de se lier d'amitié avec le président du CNPF de l'époque Jean Gandois, d'où une connaissance approfondie du monde de l'entreprise. Cette alliance entre le maintient des acquis sociaux et la nécessité de réformes pourrait constituer un facteur d'équilibre, fragile mais réel qui permettrait à l'action gouvernementale de retrouver enfin la confiance des français et le chemin de la croissance.
De plus, Martine Aubry est sans doute la seule à pouvoir recoller les morceaux d'une majorité en déroute, tout comme elle l'avait fait en 2008 lors du Congrès de Reims.( Huffington Post)é

La CMU est brandie comme un drapeau ! Elle est la mesure-phare pour faire croire aux gogos que le parti socialiste et son gouvernement sont proches des pauvres...

14% DE PAUVRES
8,6 MILLIONS DE PERSONNES
AVEC MOINS DE 993 EUROS/MOIS



Maintenant que je fais partie des 14 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté, je vais connaître ce qu'est vraiment la CMU. (et même des 8,2% de ceux sous le seuil de 830€)
La France comptait cinq millions de pauvres en 2012 selon l’Insee [1] si l’on utilise le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian et 8,6 millions si l’on utilise le seuil à 60 % du niveau de vie médian [2]. Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 8,2 %, dans le second de 14,0 %. En 2012, le seuil de pauvreté situé à 60 % du revenu médian, pour une personne seule, est de 993 euros mensuels, celui à 50 % de 830 euros
 Je n'en connais pour l'instant que les balbutiements, juste le parcours administratif à faire pour se procurer ce fameux trésor qui permet de se soigner.

SE SOIGNER: UN DROIT FONDAMENTAL ?


Nous devrions remercier Martine Aubry de nous permettre de nous soigner ?
La non assistante à personne en danger est un délit. Alors pourquoi le fait de ne pas commettre un délit serait-il une victoire politique à présenter ?

Dans l'article 22 de la déclaration universelle des droits de l'homme il est inscrit

Article 22

Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.
 Et ce droit reconnu - et donc qui n'est pas une aumône de Martine Aubry, de François Hollande ou de Manuel Valls est précisé trois articles plus loin :

Article 25

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

Ce droit est fondamental et pourtant il est restrictif.
Seul les personnes gagnant moins de 720 euros par mois y ont droit ! SI vous gagnez 800 euros par mois vous n'avez strictement rien et vous devez payer une mutuelle qui vous coûtera autour de 50 euros par mois.
Par ailleurs, la CMU ne prend pas en charge certains frais dentaires et optiques ....

Une enquête concernant la santé des français fait le constat suivant :
"L'enquête s'achève enfin sur un état des lieux du renoncement aux soins, précisant qu'en 2012, pour les soins optiques, ce dernier atteint 10% des personnes interrogées, contre 5% pour les consultations de médecins et 18% pour les soins dentaires. Les enquêteurs soulignent dans leurs conclusions que près de 26% des déclarant ont renoncé « à au moins un soin pour des raisons financières ». Parmi eux, 24% expliquent avoir abandonné les soins de la vue parce qu'ils ne disposaient pas d'une complémentaire, contre 15% pour les bénéficiaires de la CMU-C, et moins de 9% pour les détenteurs d'une complémentaire hors CMU-C.
Les soins optiques comme dentaires étant peu pris en charge par l'Assurance maladie obligatoire (AMO), les personnes faisant partie des 20% de ménages les plus pauvres sont 15% à déclarer un renoncement pour raisons financières aux soins d'optique, contre 3,6% pour les ménages les plus riches." (source)

Mais quiand on pense réunir les conditions de pauvreté pour parvenir à faire valoir ses droits humains, ce n'est que le début.... d'une longue, très longue file d'attente !
La France emploie ses pauvres.... à faire la queue...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire