jeudi 7 mars 2024

Féminisme révolutionnaire VS féminisme formois-bourgeois : Sylvia Pankhurst et Christabel Pankhurst les sœurs suffragettes ennemies à partir de 1914

 

Par Julie Amadis
édité par Yanick Toutain
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07/03/2024










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Féminisme révolutionnaire
VS féminisme formois-bourgeois :
Sylvia Pankhurst et Christabel Pankhurst
 les sœurs suffragettes ennemies à partir de 1914

Ce  8 mars jour de la journée de la femme; les articles de la presse bourgeoises faisant écho des atermoiements contre-révolutionnaires des bourgeoises innovoises et formoises font oublier que cette journée est historiquement celle des femmes révolutionnaires.

Clara Zetkin initiatrice de la journée de la femme voulait que cette journée soit celle de l'égalité des sexes et du socialisme. Sept ans plus tard, le 8 mars 1917 les femmes de Petrograd ont fait de cette journée féministe, une journée féministe révolutionnaire, le premier jour de la plus grosse révolution de l'histoire du XXème siècle.

Le féminisme qu'on rencontre dans les médias de la bourgeoisie est le féminisme formois-bourgeois, celui que les mouvements féministes occidentaux défendent. Un "féminisme de privilégiées" où les femmes contestent les différences de salaire entre mâles et femelles spoliateurs et spoliatrices, un "féminisme de privilégiées" des femmes qui veulent les mêmes droits que les hommes riches mais sans partager avec les femmes pauvres. Un "féminisme" totalement indifférent aux salaires à 50 euros versés par leur compatriote Vincent Bolloré aux Camerounais et aux Camerounaises.

C'est en résumé, un féminisme formois-bourgeois qui veut protéger le capitalisme et garantir les inégalités sociales.

 C'est ce féminisme  que défendait Christabel Pankhurst.

Les deux  sœurs ont d'abord milité ensemble avec leur mère pour le droit de vote des femmes de 1903 à 1914.

La Women's Social and Political Union est fondée le 10 octobre 1903 à Manchester par Emmeline Pankhurst et ses filles Christabel Pankhurst et Sylvia Pankhurst ; elles sont les leaders de ce mouvement. Les membres de la WSPU sont les premières à être connues sous le nom de « suffragettes ». Elles s'opposent aux organisations suffragistes, qu'elles estiment trop modérées.Wikipédia

 Après avoir crée l'organisation féministe AWRU en 1903 avec sa mère Emmeline Pankhurst et sa sœur Sylvia Pankhurst, après avoir participé à  des actions de désobéissance civile puis de violences contre le Premier Ministre, contre des biens matériels symbolisant le pouvoir, elle devient chauviniste pro guerre.

"Toutes les organisations féministes de "suffragettes" se prononcèrent en faveur de la défense de la "patrie". Le WSPU de la mère de Sylvia fit campagne pour le recrutement obligatoire des jeunes gens dans l'armée et demanda même le service obligatoire pour les femmes. Après octobre 17, Mrs Emmeline Pankhurst exigea une intervention armée de l'Entente pour écraser les conseils. Elle s'engagea dans le Parti conservateur." Philippe Bourrinet. résumant le livre de  Mary DAVIS. Sylvia Pankhurst. A life in Radical Politics.

La mère Emmeline et l'ainée Christabel ont imposé l'arrêt du militantisme féministe au début de la guerre pour participer à l'effort de guerre.

Après l’entrée en guerre du Royaume-Uni face à l’Allemagne, Emmeline Pankhurst choisit de cesser les actions de la WSPU, de dissoudre le Bodyguard et d’appeler les Anglaises à soutenir l’effort de guerre national. Cette décision, qui vise à souligner le rôle des femmes en tant que citoyennes afin d’asseoir la légitimité de leurs revendications civiques, portera ses fruits en 1918. Le Monde Diplomatique

 Sylvia a rompu définitivement avec sa  mère et sa sœur et est devenu militante révolutionnaire internationaliste, défendant les plus pauvres, femmes, hommes et enfants .

La rupture avec la WSPU, une rupture aussi avec la dictature sans partage de sa mère et de sa sœur, eut deux causes. D’abord l’éloignement d'avec le mouvement ouvrier. L'organisation des Pankhurst prenait de plus en plus une tournure activiste, au sein de la classe moyenne. En 1913, elle formait une "armée du peuple" "une organisation d’hommes et de femmes pour lutter ensemble pour la liberté". De problème ouvrier, du danger de la guerre, il n’était pas question dans son programme. Pour toutes ces raisons, Sylvia, proche du prolétariat quel qu'en fut le sexe, rompit avec le mouvement de sa mère et sa sœur, qui l’expulsèrent sans management, elle et sa fédération de "pauvresses" de l'East End. En mars 1914, voyait le jour le premier numéro du Woman’s Dreadnaught ("le cuirassé de la femme", du nom d’une classe moderne de cuirassés de la Royal Navy). Quelques mois plus tard, c'était la guerre Philippe Bourrinet. résumant le livre de  Mary DAVIS. Sylvia Pankhurst. A life in Radical Politics.

Elle est devenue une fervente militante de l'auto-organisation en délégués révocables combattant inlassablement le parlementarisme. Sylvia a écrit  à Lénine en 1919 pour lui demander de participer au combat quelle menait contre le parlementarisme et pour l'auto-organisation en Angleterre.

"Cher camarade Lénine,

Je ne cesse de souhaiter une conversation avec vous. Je vois notre mouvement ouvrier anglais ruiné par le parlementarisme et par les conseils municipaux. Des gens veulent être élus. Le plus grand nombre veut élire, et tout travail pour le socialisme est à cette fin remis ; on étouffe la propagande socialiste de peur de perdre des votes. Et les élus gonflés de leur importance ont la plus grande indulgence pour les abus du système capitaliste.

Je sais qu'il est impossible de réveiller l'esprit révolutionnaire chez des gens qui veulent gagner aux élections — tout au moins dans ce pays. La conscience de classe semble disparaître à mesure que s'approchent les élections. Un parti qui obtient des succès électoraux est un parti perdu pour l'action révolutionnaire. Dans ce pays, nous avons, comme vous savez :

Le vieux parti trade-unioniste, qui n'a ni largeur de vue, ni l'idéalisme et n'est pas socialiste ;

L'Independent Labour Party souvent bourgeois, souvent ultra-religieux ;

Le British Socialist Party qui se croit plus avancé que' l'I. L. P. mais qui souvent, vaut moins du point de vue du communiste. Ces deux partis pensent trop à gagner aux élections et quand ils y ont obtenu des succès, ils abandonnent presque toujours les ouvriers.

Les industrialistes révolutionnaires, croyant en l'action directe, — élément qui permet les plus grandes espérances ; il y a parmi eux des hommes remarquables, possédant cette inflexibilité qui sera essentielle quand surviendra la révolution, — mais qui quoique manquant souvent de capacité organisatrice en dehors de leur propre sphère d'action, ont cependant de grands esprits et du cœur.

Tous ces éléments ont subi à différents degrés l'influence de la révolution russe. Les officiels du groupe 1 sont alarmés et certains de leurs adhérents ont passé au groupe 4. Au 2, les leaders sont pour le moins choqués et alarmés, certains de leurs adhérents se rapprochent du 4. Au 3 les uns sont timides, les autres se rapprochent du 4. Ce dernier groupe 4 a longtemps chéri l'idée d'organiser la société selon les principes des Soviets, avant même de connaître les Soviets. Il est fortifié par les nouvelles de Russie. Il est surtout composé de simples ouvriers, mineurs ou mécaniciens, quoique ce type apparaisse maintenant dans toutes les industries.

Ce groupe 4 méprise l'action parlementaire : jamais il ne s'alliera à un parti présentant des candidats pour les élections parlementaires ou locales. Les Workers' Committees et les Shop Stewards doivent être unis à ce groupe 4, quoi qu'ils soient souvent moins avancés.

Il y a aussi le Socialist Labour Party (5), plutôt anti-parlementaire, mais qui, lors des dernières élections, présenta des candidats, perdant ainsi largement la confiance du 4 qui fournissait un grand nombre de ses membres.

La Workers Socialist Federation, plus petite et plus jeune que les autres, composée en grande partie de femmes, ce qui marque son origine, bien que la plupart de ses nouveaux membres soient des homme ; c'est surtout, plus que les autres, le parti du petit peuple, travaillant aux coins des rues et ayant son quartier général dans l'East-End. A sa conférence de Whitsuntide1 il s'est transformé en parti communiste, mais à la demande du camarade R... et de quelques autres, il s'abstient d'user de ce titre tant que tous les efforts n'ont pas été faits pour former un parti communiste unique en fondant les groupes 3, 5, 6 et 7, ce dernier étant la société socialiste du pays de Galles étroitement en harmonie avec le 4. On nous dit que le 4 ne peut pas entrer dans le parti communiste, quoique ses membres puissent y adhérer. Je rie suis pas si certaine que ces groupes ne puissent fusionner.

Mais pourquoi vous écrire tout ceci ? Pour dire qu'à mon avis la question parlementaire met tout en retard. Le 3 et 5 veulent encore présenter des candidats, ce qui déconcerte les éléments 4, 6 et 7.

Je doute que vous conceviez combien dans ce pays la conscience de classe est une plante plus tendre que partout ailleurs et combien les intrigues politiques sont plus fortes et plus subtiles.

Je souhaite que vous parliez de l'action parlementaire. J'ai lu la lettre que vous ont adressée les communistes finlandais. Ce message est nécessaire ici aussi. Je souhaite que vous nous écriviez de manière à hâter nos progrès hors du réformisme. Ce que vous dites fait beaucoup réfléchir les hommes, ceux du moins qui veulent réellement la révolution. Je pense que si vous étiez ici vous diriez : Concentrez les forces sur l'action directe révolutionnaire. Ne touchez pas à la machine politique. Telle est ma pensée. Je crois qu'il n'y a pas de pays où !a machine politique soit pour les ouvriers aussi difficile à diriger et soit aussi bien construite pour les circonvenir

Sincèrement à vous.

Sylvia PANKHURST."

Si la rupture totale avec sa sœur date de 1914, les deux sœurs avaient des positions opposées bien avant. Sylvia défendant les femmes pauvres tandis que Christabel recrutait les femmes de la classe moyenne.

"Plus attirée par les quartiers pauvres de l’East End à Londres, du nord de l’Angleterre et d’Ecosse, Sylvia Pankhurst devint une activiste de la propagande féministe à partir de 1906, mais loin des quartiers bourgeois, où le mouvement recrutait ses "suffragettes". Après 1912, elle fut la figure majeure de la East London Federation of Suffragettes (ELFS), seule véritable fédération prolétarienne du WSPU. Vivant dans des conditions misérables, souvent arrêtée pour agitation, Sylvia Pankhurst fut l’âme indomptable de l’ELFS."Philippe Bourrinet. résumant le livre de  Mary DAVIS. Sylvia Pankhurst. A life in Radical Politics.

Au moment où la révolution russe arrive, tandis que Christabel vilipende les Bolcheviks, Sylvia appelle   prendre modèle sur cette révolution. 

Le problème russe est notre problème : il s’agit simplement de savoir si le peuple comprend le socialisme et s’il le désire.

En attendant, nous espérons ardemment le succès rapide des bolcheviks de Russie : puissent-ils ouvrir la porte qui mène à la liberté pour les peuples de tous les pays !

Sylvia Pankhurs Publié dans Workers' Dreadnought, 17 novembre 1917. Tiré du site Web Antagonism .

 Sylvia n'a cessé de militer pour les délégués révocables. Elle est un modèle pour toutes les femmes et doit être connue de toutes et tous. C'est son combat que nous continuons en améliorant le système des soviets. C'est ce combat que nous devons toutes et tous mener pour sauver l'humanité du réchauffement climatique causé par le capitalisme.

Le système capitaliste doit être complètement renversé et remplacé par la propriété commune et le contrôle ouvrier de la terre, des industries de toutes sortes et de tous les moyens de production et de distribution.

Le Parlement doit être aboli et remplacé par un système de soviets formés de délégués des industries, des foyers, des régiments et des navires.

Tous les délégués soviétiques peuvent être changés à tout moment. Ils doivent être instruits et rendre compte à ceux qu'ils représentent. Nul ne peut participer à un soviet, voter ou être élu délégué soviétique s'il vit ou tente de vivre de ses richesses accumulées, du commerce privé ou du travail d'autrui qu'il emploie à des fins privées. 

Une constitution pour les soviets britanniques. Points pour un programme communiste - Sylvia Pankhurst


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