mardi 4 septembre 2018

Mali: Investiture d'IBK : 5 années supplémentaires de dictature Franceàfric terroriste que les Maliens doivent stopper par une révolution humanocrate CDR Sankara ...

Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF

04/09/2018


En zone terroriste, le prétendu "retour de l'Etat" c'est simplement le retour des jihadistes Ansardine et des assassins MNLA en 2013 accompagnant l'armée française Serval.
Et IBK est tellement stupide qu'il ne cesse de l'avouer ..... sans le conscientiser.


L'Etat est de retour dans le Nord, notre intégrité territoriale est sauve. Nous avons redonné du sens à la République en rénovant nos institutions et notre démocratie tellement fragilisées. Nous avons initié le processus de réconciliation nationale à travers l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
Le retour de l'Etat au Nord, c'est le bourrage d'urnes pour le faire élire comme on le verra infra.












Aujourd'hui c'était l'investiture d'IBK. Il est officiellement Président à partir d'aujourd'hui.
Comme tous les président Franceàfric il a eu un discours mielleux pleins de belles paroles apaisantes.... Alors qu'il a bien l'intention de faire l'inverse de ce qu'il déclare.
Pour lui faire entrer au Parlement du Mali le n°3 des jihadistes cela s'appelle "dialogue inter-malien"
Au cours des cinq années écoulées, nous avons œuvré avec abnégation pour redresser notre Maliba. J’ai fait le choix de placer le retour de la paix et de la sécurité au rang de priorité absolue, en privilégiant la voie du dialogue inter-malien, afin de transcender nos différences politiques et idéologiques au profit de notre amour commun pour la patrie.
IBK a même fait élire ce criminel employé d'AREVA et des services secrets français DGSE dans son parti RPM, section malienne de l'Internationale Socialiste !
Dans son discours l'hypocrite IBK commence même par parler de ses alliés.... terroristes dans la partie unité de la nation avant de passer à la partie suivante..... terrorisme.... mais sans mentionner ces mêmes alliés : les MNLA Nina Wallet Intalou Bilal Ag Achérif, les Ansardine comme le n°3 Ahmada Ag Bibi recyclé député socialiste

1- Renforcer la cohésion nationale
Tout d’abord, le renforcement de la cohésion nationale. Elle doit redevenir le ciment inébranlable et inattaquable de notre nation, de notre peuple au sang mêlé, fruit de mélanges et brassages multiséculaires.
C’est le principal défi auquel nous sommes confrontés, car divisés, désunis, nous cesserons tout simplement d’être le Mali.
La poursuite de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation reste ma priorité. Pour ce faire, j’exigerai de chacun la plus grande des loyautés. Au risque que ceux qui pratiquent le double-jeu s’excluent définitivement de ce processus.
2- Lutter contre le terrorisme
Le terrorisme et son pendant, la criminalité, troublent la quiétude de bon nombre de Maliens dans certaines parties de notre pays et compromettent ainsi un développement national intégral.
Je poursuivrai les efforts pour faire de nos forces de défense et de sécurité une véritablement républicaine, car pleinement opérationnelle pour contrer toute menace. Et ce, de manière concertée avec nos partenaires en Afrique et dans le monde entier, notamment à travers le G5 Sahel, véritable outil régional de coopération pour la sécurité et le développement.
Je serai implacable avec tous ceux qui bafouent nos libertés et foulent aux pieds nos valeurs de tolérance. Tous ceux qui s'opposent à ces valeurs-là seront combattus. Et ils seront vaincus. Car rien ne résistera plus à la volonté suprême d’un peuple uni face au terrorisme.
Toutefois, nous serons ouverts à tous ceux qui veulent revenir au sein de la République, notre mère commune, dont la laïcité ne devra plus jamais être remise en cause.
En réalité, les terroristes sont protégés depuis 2012 et le G5 Sahel est une force contre-révolutionnaire préparée pour empêcher une nouvelle révolution malienne des femmes comme en 2012.
En zone terroriste, le prétendu "retour de l'Etat" c'est simplement le retour des jihadistes Ansardine et des assassins MNLA en 2013 accompagnant l'armée française Serval.
Et IBK est tellement stupide qu'il ne cesse de l'avouer ..... sans le conscientiser.

L'Etat est de retour dans le Nord, notre intégrité territoriale est sauve. Nous avons redonné du sens à la République en rénovant nos institutions et notre démocratie tellement fragilisées. Nous avons initié le processus de réconciliation nationale à travers l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.
Le retour de l'Etat au Nord, c'est le bourrage d'urnes pour le faire élire comme on le verra infra.

Tout ce discours est truffé de mensonges. Et les opposants pro Cissé le relèvent

IBK UN PRÉSIDENT ÉLU GRACE AUX BOURRAGES D'URNES DES DJIHADISTES


IBK le candidat désigné Président par la Franceàfric terroriste.
Le conseil constitutionnel n'avait pas encore validé l’élection que déjà Macron félicitait IBK pour sa soi disant victoire.
Une victoire acquise par une fraude électorale massive.
Une fraude électorale organisée et mise en place par les djihadistes.
Une fraude avec le soutien de Macron et Le Drian.
Une fraude que Reuters France a déjà oubliée


Dans les villes du Nord Mali, les communes aux mains des djihadistes ont toutes organisé la fraude électorale, des bourrages d'urnes manifestes (plus de 85 % de taux de participation alors qu'il est de 34% au niveau national).

Je reprends ici un extrait du contenu de mon article :

Mali : La trace sanglante des jihadistes dans les urnes du Nord-Mali. IBK signe sa complicité avec les assassins MNLA Ansardine HCUA CMA AQMI


"

LA TRACE SANGLANTE DES JIHADISTES
DANS LES URNES DU NORD MALI


MENAKA : LA PREMIÈRE ATTAQUE CRIMINELLE DATE DU 17 JANVIER 2012 


Le 17 janvier 2012 les terroristes MNLA  Ansardine envoyés par Sarkozy envahit la ville de Ménaka.


Sarkozy, Fillon, Juppé, Baroin et le général Puga ont envoyé les jihadistes attaquer le Mali


La première ville martyr du Nord Est du Mali est toujours sous le contrôle des terroristes.
Les résultats annoncés présentent un nombre de votants 2,5 fois plus important que le reste du pays.
On peut donc soupçonner que les vote de 51,28 % des inscrits de Ménaka sont inventés !





18 JANVIER 2012 LES FORCES D'ANSARDINE ATTAQUENT AGUEL HOC

Le 18 janvier les forces d'Ansardine attaquent en même temps Aguel Hoc et Tessalit.
A Aguel Hoc 82 militaires maliens sont tués dont le héros Sékou Traoré.
C'est Sékou Traoré qui va découvrir que le Président ATT complote avec les terroristes.


LA PREUVE DE L’ALLIANCE D’ATT  AVEC LES DJIHADISTESL’épisode d’Aguel Hoc et le meurtre de Sékou Traoré sont la preuve de l’alliance entre les djihadistes et le Président franceàfric malien Amadou Toumani Touré. En effet alors que l’armée malienne avait récupéré le téléphone satellitaire appartenant aux djihadistes le capitaine Sékou Traoré décroche ce téléphone et tombe sur le Président ATT. Il découvre donc que son Président est allié avec les terroristes ! (mon article repris par Marocleaks)

A Aguelhoc les tricheurs d'IBK annonce 99,42% de suffrages exprimés pour leur candidat !
Ils annoncent aussi un nombre de votants (4993) presque identique au nombre d'inscrits  (5277) alors que dans le pays la participation n'était que de 34% !




Les résultats annoncés présentent 2,7 fois plus d'inscrits votants qu'au national !



C'est bien entendu impossible !
 Et la tricherie est trop visible.
Comme si les victimes du terrorisme allaient massivement se déplacer et voter pour leur bourreau !






TESSALIT : TRICHE TROP VISIBLE
DANS PLUSIEURS BUREAUX DE VOTES
LE NOMBRE DE VOTANTS EST EGAL AU NOMBRE D'INSCRITS
COMME SI IL N Y AVAIT PAS EU DU TOUT D'ABSTENTION !



La ville de Tessalit est attaquée le 18 janvier 2012 en même temps qu'Aguel Hoc.
Le 10 et 11 mars 2012 le MNLA contrôle  toute la ville.

Les attentats ne cessent pas depuis.
L'attaque qui avait été relayée médiatiquement parce qu'elle touchait des militaires français est celle du 23 octobre 2013.
"Le , vers dix heures du matin, les Casques bleus tchadiens de la MINUSMA sont la cible d'un attentat jihadiste à Tessalit. L'attaque commence par l'envoi de kamikazes avec une voiture piégée. À 9 heures 40, le véhicule explose à un barrage situé dans la ville, devant les locaux de la préfecture du cercle de Tessalit3,4,2 . Peu après, trois autres kamikazes âgés d'environ 17 à 30 ans arrivent à pied sur les lieux équipé d'un gilet emportant six obus de mortier de 60 mm chinois et de fusil d'assaut AKMS, les militaires tchadiens en abattent deux mais le dernier réussit à se faire exploser5. C'est ce kamikaze qui aurait causé la mort des deux soldats tchadiens6,7.
Après l'attentat-suicide, d'autres jihadistes attaquent alors les positions de l'armée tchadienne. Un groupe ouvre le feu à l'arme légère, puis plus tard dans la journée, en début d'après midi, les jihadistes tirent à l'arme lourde, notamment par des tirs de roquettes, depuis une position à sept kilomètres de la ville. Ils se retirent finalement en début d'après-midi3,8,2.
Au moment de l'attaque, une force de 65 soldats français est stationnée près de Tessalit9. Lors du combat, des éléments sanitaires et du génie sont envoyés en soutien10.
L'attaque est revendiquée le même jour par Sultan Ould Bady1. Ce dernier est signalé en 2012 comme le chef de la katiba Saladin, au sein du MUJAO, il aurait ensuite fait défection pour rejoindre Ansar Dine à la suite d'un différend avec ses chefs11,12,13. Son allégeance n'est pas connue avec exactitude, il aurait par la suite fondé son propre groupe14, mais il resterait lié à AQMI1."
wikipédia

Cependant les attaques contre les civils sont régulières et ne sont pas souvent relayés.
Un article de France Info en fait état et parle de civils tués le 24 février 2018, deux commerçants de Tessalit qui se rendaient à Kidal ont été tués par les terroristes.
"Est-ce une nouvelle stratégie des terroristes ? Une forme de guerre totale, où personne, militaire ou civil, ne serait à l’abri ? Anadolu Agency, l’agence de presse turque, fait ainsi état de deux explosions distinctes dans le nord et le centre du Mali. Des explosions qui ont touché des civils. La première a eu lieu à Aguel Hoc samedi 24 février, près de Kidal. Les victimes sont deux commerçants de Tessalit qui se rendaient à Kidal. Leur véhicule a heurté un engin explosif, peu de temps après avoir quitté Aguel Hoc où ils avaient passé la nuit." France Info

Dans cette ville au main des terroristes, les résultats du 12 août 2018 ont été manifestement truqués.
On observe que les inscrits auraient voté 2,8 fois plus qu'au national !




A KIDAL VILLE OU AHMADA AG BIBI ORGANISAIT LA CHARIA EN 2013 AVANT D’ÊTRE RECYCLE DÉPUTÉ SOCIALISTE

Kidal a été attaqué par les terroristes pour la première fois le 3 et 4 février 2012.
Le 30 mars 2012, Kidal tombe au profit des terroristes qui l'avaient attaqué.

"Le 26 mars 2012, les rebelles d’Ançar Dine et du MNLA, menés par Iyad Ag Ghali, attaquent Kidal, ville tenue par les forces loyalistes du colonel El-HadjiGamou. Le 30 mars, ce dernier abandonne la ville qui est conquise par les rebelles. Encerclé au cours de sa retraite par les hommes du MNLA, Gamou ruse en faisant croire qu’il se rallie au mouvement indépendantiste, puis il se réfugie au Niger avec ses 500 hommes. Pendant cette autre défaite, notre armée perd plusieurs soldats sans que le nombre exact soit connu. Ce nombre resté inconnu est d’ailleurs à l’origine de la manifestation des femmes de Kati sur le palis présidentiel occupé alors par Amadou Toumani Touré." Maliweb



Alors qu'au niveau national la participation est annoncée à 34%, à Kidal elle est presque de 100%.

On voit dans le tableau des bureaux de vote de la ville de Kidal que les colonnes inscrits et votants ont des chiffres très proches.
Il y a 2,7 fois plus de votants à Kidal que la moyenne nationale ce qui laisse supposer que les chiffres de participation ont été trafiqués.




LIRE AUSSI :

Talataye : IBK écrase 94 % son concurrent Soumaila Cissé ! Avec 87 % de participation ! Ah zut l’ONU vient de dénoncer le maire de la commune Salah Ag Ahmed comme un des chefs terroristes HCUA



IBK UN SOUTIEN SANS FAILLE AUX DJIHADISTES



Si les jihadistes ont truqué les élections pour faire gagner IBK, c'est parce que IBK est un des leurs. C'est qu'IBK est leur meilleur protecteur. C'est qu'IBK les laisse commettre leurs crimes en toute impunité.

Si IBK a été félicité par Macron avant même validation par le conseil constitutionnel du pays, c'est parce que IBK applique les directives de la Franceàfric depuis le début.

Les directives de la Franceàfric sont de protéger les terroristes.
IBK a toujours obéi. Il a même révoqué le procureur Tessougué quand celui ci a fait une liste des 28 chefs terroristes à inculper.


Les terroristes sont les agents de la contre révolution africaine.
Ils ont été envoyés par Sarkozy envahir le Mali en janvier 2012.


Sarkozy, Fillon, Juppé, Baroin et le général Puga ont envoyé les jihadistes attaquer le Mali


Hollande les a financés 20 Md'€.

20 M d'€uros : Hollande et Macron ont financé l'attaque Ansardine JNIM du QG G5 Sahel ! Impunité depuis 2013 pour le jihadiste Iyad Ag Ghali pantin DGSE-DRS-CIA-BND


Les principaux chefs jihadistes ont été invités par le Sénat français comme Bibal Ag Acherif en avril 2013.
Alghabass Ag Intalla et Bilal Ag Achérif ont été invité à l'ONU en janvier 2018.



Ridicules "sanctions" de l'ONU VS les jihadistes du Mali et rien pour ceux qui les ont recrutés, financés, missionnés : Sarkozy Hollande Macron Puga Le Drian Juppé Fabius



LA FIN DU TERRORISME ET DES SALAIRES ESCLAVAGISTES COMMENCERA A PARTIR DU MOMENT OU LES MALIENS AURONT REPRIS L'HÉRITAGE DE SANKARA ET MIS EN PLACE DE VÉRITABLES CDR (COMITÉ DE DÉFENSE DE LA RÉVOLUTION) AVEC DES DÉLÉGUÉS RÉVOCABLES


La quasi totalité des Maliens ont bien compris que le changement au Mali n'arrivera pas par les élections.
Même une partie des partisans de Cissé commencent à le comprendre.
Boycotter les élections comme l'ont fait les Maliens est nécessaire mais ne permet pas d'arrêter le terrorisme et l'esclavagisme Franceàfric.
Il faut reprendre l'héritage de Sankara et faire des CDR.
Les impérialistes savent bien que cette stratégie est dangereuse pour eux puisqu'ils ont mentionné un Ras Bath pour voler le sigle CDR et le transformer en comité de défense de la République esclavagiste.

Le Tsar IBK, les 2 Gapone Bathily-RasBath Soumaila Cissé et les tricheurs électoraux jihadistes Ansardine JNIM en embuscade aux côtés du président tricheur du Mali


Ce que sont les vrais CDR :




Il faut les CDR de Sankara améliorés.
Des délégués révocables avec quota de délégateurs.
Plus vous avez de délégateurs et plus vous avez des responsabilités élevées.


LIRE CE LIVRE VALABLE POUR TOUS LES PAYS AFRICAINS :

Préambule de CONSTRUIRE LE CNR – TOGO par Yanick Toutain MANUEL INSTITUTIONNEL DE LA RÉVOLUTION HUMANOCRATE DU TOGO

COMPLEMENT : LE DISCOURS COMPLET DE L'HYPOCRITE IBK


DISCOURS DE LA CEREMONIE DE PRESTATION DE SERMENT DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ELU

Mardi 4 Septembre 2018. PALAIS DE LA CULTURE Amadou Hampaté BA de Bamako 04 septembre 2018

Maliennes, Maliens,

Mes très chers compatriotes,

A l’heure où je suis de nouveau investi Président de la République, je voudrais vous dire ma très profonde émotion. L’émotion d’un homme à qui le peuple souverain du Mali vient de renouveler sa confiance.

C’est un immense honneur, dont je mesure à la fois le privilège et la gravité. Avec la haute conscience que les chemins de l’avenir sont à la portée de notre volonté commune et irrésistible à bâtir le Mali que nous voulons.

Je tâcherai humblement d’être à nouveau digne de votre confiance, tout au long des cinq prochaines années. Digne de nos institutions constitutionnelles qui forment le socle de notre République. Digne de ce peuple, de vous, Maliennes, Maliens. Digne de ce pays qui m’a tout donné, auquel j’ai choisi avec fierté et passion, de dédier ma vie, mes combats, mes rêves.

Je serai le président de tous les Maliens !

De toutes les Maliennes et de tous les Maliens, de toutes les régions et de la diaspora. De tous ceux qui m’ont apporté leurs suffrages. De tous ceux qui ont fait d’autres choix. De tous ceux qui ne se sont pas exprimés lors de l’élection présidentielle.
Cette élection, qui s’est déroulée dans la sérénité et la plus grande transparence, n’est pas la victoire d’un Mali contre un autre. C’est la victoire de tous les Maliens, selon l’esprit républicain qui doit tous nous animer.

À un moment où notre pays fait face à de nombreux défis politiques, économiques, sociaux, en ces temps remplis d’incertitudes, et de doute mais aussi d’espoir, l’unité de la nation n’est plus une option. Elle est une priorité, une urgence même. Elle est le ciment par lequel nous réussirons à élever les murs de la maison Mali, notre maison commune.

C’est pourquoi, je vous appelle, tous, en ce moment solennel, à nous regarder les uns les autres comme les frères et sœurs que nous sommes, comme les fils colorés, divers et multiples de ce beau tapis appelé Mali. A nous regarder comme un peuple. Un seul peuple. Un même peuple

A s’attacher notre but commun, le bonheur et la prospérité pour tous. A s’attacher à notre destin commun, si grand, si haut, si exaltant, et à lui renouveler notre foi : un Mali où chaque génération accomplit le devoir sacré de donner à la génération suivante, les ailes et l’élan de ses propres défis. Je crois au Mali et je vous demande à tous, de croire en ce pays, en nous-même.

Mes Chers Compatriotes,

Notre pays, le Mali éternel, vient de loin. De très loin. N’ayons pas peur des mots. N’hésitons point devant les faits. Il y a cinq ans, nous étions confrontés à une situation catastrophique. Notre armée nationale avait de réelles difficultés à faire face aux envahisseurs. L’intégrité de la terre de nos ancêtres était compromise et souillée par des mercenaires du chaos. La présence de l’État était quasi inexistante dans les régions du Nord, notre économie soumise à des convulsions violentes, la cohésion sociale profondément atteinte, et notre jeunesse était en proie au désarroi. Le péril était à la porte. Le danger menaçait. Le désastre et la catastrophe nous frappaient.

Par la grâce de Dieu et par notre détermination commune, dans l’honneur, dans la dignité, en dépit de toutes les épreuves qui se sont dressées devant nous, au prix d’inestimables sacrifices, nous avons empêché notre très chère patrie de sombrer. La gratitude de la Nation va vers tous ceux qui ont permis au Mali, y compris nos amis de par le monde, non seulement de tenir fièrement debout, mais également d’ouvrir la voie vers le progrès et la paix.

Souvent, le prix à payer a été extrêmement lourd, y compris le sacrifice suprême. Aussi, à l’entame de ce nouveau mandat, je tiens à m’incliner pieusement devant la mémoire des héros dont le sang a été versé pour le salut de notre cher Mali. Je pense à toutes les victimes, étrangères et nationales, qui occuperont à jamais une place privilégiée dans le cœur de tous les Maliens. Pour eux, je vous demande d’observer une minute de silence.

Mes Chers Compatriotes,

Au cours des cinq années écoulées, nous avons œuvré avec abnégation pour redresser notre Maliba. J’ai fait le choix de placer le retour de la paix et de la sécurité au rang de priorité absolue, en privilégiant la voie du dialogue inter-malien, afin de transcender nos différences politiques et idéologiques au profit de notre amour commun pour la patrie.

Nous avons mené sans relâche la bataille contre la violence extrémiste, en dotant notre valeureuse armée de moyens nécessaires pour protéger et sécuriser les populations.

L'Etat est de retour dans le Nord, notre intégrité territoriale est sauve. Nous avons redonné du sens à la République en rénovant nos institutions et notre démocratie tellement fragilisées. Nous avons initié le processus de réconciliation nationale à travers l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. Nous avons répondu aux urgences sociales et économiques au prix d’un effort financier considérable de l’État, qui a permis de remettre notre pays sur les rails de la croissance et de l'émergence.

Aujourd’hui, chacun peut constater la marche vigoureuse et inéluctable enclenchée. Mais nous devons de reconnaître que beaucoup reste encore à faire.

C’est justement sur l’engagement de la consolidation des acquis et de la poursuite des chantiers ouverts que vous m’avez réélu. Mais vous m’avez aussi demandé que des corrections soient apportées pour accélérer le développement économique et social dans la sécurité, tout en le rendant plus inclusif.

J’ai entendu votre message. !

Pour réussir, je dois engager avec moi l’ensemble des forces vives de la nation. Tout le Mali, car la République n'appartient à personne. Nous en sommes tous, à différents titres, à la fois les gardiens et les artisans.
Mes Chers Compatriotes,

Dès le commencement de ce nouveau mandat, le programme « Notre grand Mali avance », que j’ai proposé pendant la campagne devra être scrupuleusement appliqué. Il sera sous-tendu par une vision basée sur les valeurs et principes que j’entends imprimer à l’action publique.

1- Renforcer la cohésion nationale

Tout d’abord, le renforcement de la cohésion nationale. Elle doit redevenir le ciment inébranlable et inattaquable de notre nation, de notre peuple au sang mêlé, fruit de mélanges et brassages multiséculaires.
C’est le principal défi auquel nous sommes confrontés, car divisés, désunis, nous cesserons tout simplement d’être le Mali.

La poursuite de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation reste ma priorité. Pour ce faire, j’exigerai de chacun la plus grande des loyautés. Au risque que ceux qui pratiquent le double-jeu s’excluent définitivement de ce processus.

2- Lutter contre le terrorisme

Le terrorisme et son pendant, la criminalité, troublent la quiétude de bon nombre de Maliens dans certaines parties de notre pays et compromettent ainsi un développement national intégral.
Je poursuivrai les efforts pour faire de nos forces de défense et de sécurité une véritablement républicaine, car pleinement opérationnelle pour contrer toute menace. Et ce, de manière concertée avec nos partenaires en Afrique et dans le monde entier, notamment à travers le G5 Sahel, véritable outil régional de coopération pour la sécurité et le développement.

Je serai implacable avec tous ceux qui bafouent nos libertés et foulent aux pieds nos valeurs de tolérance. Tous ceux qui s'opposent à ces valeurs-là seront combattus. Et ils seront vaincus. Car rien ne résistera plus à la volonté suprême d’un peuple uni face au terrorisme.
Toutefois, nous serons ouverts à tous ceux qui veulent revenir au sein de la République, notre mère commune, dont la laïcité ne devra plus jamais être remise en cause.

3- Restaurer les valeurs

La restauration des valeurs sera l’un des principes cardinaux de notre action. Le respect d’autrui, le respect du bien public, le respect des lois et règles de la République, de l’autorité de l’Etat. C’est cela que nous devons retrouver. Le travail, la culture de l’effort, le dévouement, l’amour de la patrie, sont aussi des valeurs que nous aurons pour obligation de promouvoir dans nos familles, dans nos écoles, dans tous les lieux publics. Chacun devra se les approprier, c’est ainsi que le Mali sera de nouveau un modèle pour l’Afrique et le Monde. C’est pourquoi la formation des ressources humaines constituera également une priorité.

4- Réformer l’Etat

Réformer l'état pour le rendre plus efficace au service de tous les citoyens est une obligation urgente. C’est dans l’écoute et la concertation que j’engagerai les changements institutionnels nécessaires, tout comme l’opérationnalisation des régions nouvellement créées, chose qui permettra de rapprocher l’État du citoyen. Une lutte plus farouche contre la corruption viendra parachever la mise en place de nouveaux instruments élaborés pendant le mandat précédent.

5- Libérer l’initiative privée

Je serai le président de l’emploi, de l’entrepreneuriat et de l’industrie. Le secteur privé est le bras armé d’une économie moderne, qui fera entrer le Mali dans le 21ème siècle. J’engagerai des réformes ambitieuses pour faciliter le développement d'un secteur privé fort, pourvoyeur d'emplois et créateur de richesses, notamment dans les secteurs de l’agriculture et du numérique, qui nous offrent tant de promesses.

6- Lutter contre la pauvreté

“ Je suis de ceux qui pensent et affirment que nous pouvons détruire la misère”, pour parler comme un grand homme de lettres. Mes chers compatriotes, nous devons et pouvons éradiquer la pauvreté de notre société, en ville, comme dans les campagnes. De toutes mes forces, je m’engage à optimiser notre système de solidarité nationale pour un Mali qui ne laisse personne sur le côté de la route, ni femmes, ni jeunes. Je veux faire émerger un nouveau modèle social fondé sur l’égalité, la justice sociale et la création des conditions de réussite pour tous.


7- Promouvoir la jeunesse
Je veux faire de la jeunesse, la grande cause de ce nouveau mandat et je veux être jugé sur cela. Elle constitue la majorité silencieuse, qui souffre et peine à trouver repères, opportunités et perspectives. J’engagerai un pacte national pour la jeunesse à travers des investissements considérables dans la refondation de notre système éducatif et de formation, ainsi que la promotion de l’emploi.

Mes Chers Compatriotes,

Maliennes, Maliens,

Par-dessus tout, je veux fonder mon action sur une doctrine : l’action rapide. Un principe : la justice. Un objectif : l’intérêt général. C’est un “new deal” que je vous propose, un contrat de confiance fondé sur le résultat.

A vous tous, et je vous sais nombreux, qui vous retrouvez dans cette vision nouvelle, je vous demande de prendre votre part au grand rassemblement pour la conquête que j’appelle de mes vœux. Le rassemblement de tous les patriotes. Car ce sont tous les Maliens, chacun d'entre nous, chacun d’entre vous, qui serez les acteurs du changement auquel vous aspirez tant. J’ai besoin de vous. De votre adhésion. De votre exigence. De votre responsabilité. De votre labeur.

Je tends la main à tous ceux qui veulent que le Mali réussisse. Tous ceux qui veulent croire en ce beau dessein. Sans exclusive. Oui, car c'est l'unité qui nous permettra d'accomplir notre fabuleux destin.
• Oui, annonçons ce Mali uni, qui célèbre ses différences et avance serein, déterminé ;
• Annonçons ce Mali sûr de son avenir, confiant en son grand destin ;
• Annonçons ce Mali solidaire et fort ;
• Annonçons ce Mali tenace, debout et résilient ;
• Annonçons le rêve malien à cette jeunesse qui a soif de réussite ;
• Annonçons ce Mali renaissant par l’ambition et l’innovation ;
• Annonçons ce Mali où l’Etat est efficace ;
• Annonçons ce Mali des citoyens engagés, civiques, responsables ;
• Annonçons ce Mali où nous retrouvons le goût de rêver ensemble, de bâtir ensemble, de construire ensemble, de partager.

Soyons ce Mali qui, par la culture, l’éducation et l’amour, triomphe des obscurantismes. Soyons ce Mali de tous les possibles, qui retrouve son rang en Afrique pour défendre les idéaux des pères fondateurs de nos Républiques modernes. Soyons ce Mali qui guide le monde avec la sagesse de nos poètes, griots, philosophes, écrivains, avec son humanisme soudanais !

Bâtissons ce Mali nouveau où l’essentiel n’est pas ce que cette Nation accomplit pour chacun mais ce que tous, ensemble, dans l’unité et par le travail, nous faisons pour faire de ce pays, le plus beau pays et la plus grande Nation de la terre.
Vive le Mali !
Vive la République !
Qu’Allah bénisse le Mali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire