mercredi 15 août 2018

Italie : Ponte Morandi de Gênes près de 40 morts assassinés par le capitalisme criminel


Par Julie Amadis

#IpEaVaEaFaF


15/08/2018

Le pont Morandi à Gènes s'est effondré.
Près de 40 personnes sont mortes.(actuellement 39 dont 4 Français qui émeuvent BFM et LCI-Cnews davantage que les les 35 autres)
Comment est-il possible que dans un pays riche comme l'Italie un pont puisse s'effondrer ?
Hier, les médias capitalistes tentaient de nous faire croire que ce serait les intempéries, l'orage qui auraient fait s'effondrer ce pont.


Lors qu'un violent orage s'abattait sur la région de Gênes, le viaduc, construit sur l'autoroute A10 dans le nord de la ville, s'est en partie effondré vers 11h30. France Info

Si tous les ponts s'effondraient à chaque orage, personne ne se risquerait à utiliser les ponts.  Dès hier des internautes (dont mon camarade Yanick Toutain) mettaient en lumière les questions du sénateur Maurizio Rossi au ministre du transport de 2015 à 2018 concernant les dangers du pont et pointaient le doigt sur les responsabilités des capitalistes italiens - au premier rang Benetton - largement mis en cause en Italie depuis hier comme principal actionnaire de Autostrade-Atlantia
Les médias "officiels" se retrouvent donc depuis aujourd'hui dans l'obligation de donner quelques nouvelles explications plausibles à l'effondrement du pont.



Le pont Morandi d'une longueur de 1182 mètres a été construit entre 1963 et 1967.
Les ponts romains tiennent toujours.  Mais ,celui ci,40 ans après sa construction, il s’effondre !



UN PONT QUI RISQUAIT A TOUT MOMENT DE S'EFFONDRER MAIS QUE LA SOCIETE ATLANTIA A LAISSE OUVERT AFIN D'ACCUMULER TOUJOURS PLUS D'ARGENT




Antonio Brencich, professeur à la faculté d'ingénierie avait alerté sur les  "défaillances" dans dans la structure du pont.

L’une d’elles a notamment été formulée par le professeur agrégé en structures de béton à la faculté d’ingénierie de Gênes, Antonio Brencich. Dans un article publié en 2016 par ingegneri.info, le spécialiste soulignait ainsi que « le viaduc de Morandi a immédiatement présenté plusieurs défaillances de structure, en plus de surcoûts importants de construction ».Le Monde
Selon lui, la viscosité du béton avait été sous-estimée, ce qui avait conduit à des déformations de la surface du pont.La dépèche

Le pont Monrandi est en béton armé, cette matière résiste mal.
« Il y a 50 ans, on avait une confiance illimitée dans le béton armé. On pensait qu’il était éternel. Mais on a compris qu’il dure seulement quelques décennies », a expliqué dans la presse italienne Diego Zoppi, ex-président de l’ordre des architectes de Gênes.« On n’a pas tenu compte à l’époque des continuelles vibrations du trafic, car le ciment se microfissure et laisse passer l’air, qui rejoint la structure interne en métal et la fait s’oxyder », note-t-il, expliquant ainsi les constantes opérations de maintenance du pont Morandi. Sud Ouest

Un des ponts du même constructeur au Vénézuela s'est écroulé en 1964.

Cette technique caractérise aussi un autre pont problématique plus long de Morandi, complété en 1962 : le pont General Rafael Urdaneta, qui enjambe la baie de Maracaibo, au Venezuela. En 1964, un pétrolier avait heurté ce pont, dont deux piles s'étaient écroulées dans la mer.
Dès le début, on pouvait prévoir que le pont s'écroulerait vite. Et pourtant les autorités ont laissé un trafic autoroutier grossir d'année en année augmentant chaque année davantage le risque de catastrophe.



IL Y A 2 ANS UN RAPPORT DU SENAT PARLAIT DE FERMER LE PONT




Le rapport du Sénat il y a 2 ans, évoquait le besoin de fermer le pont aux passagers.
Le pont a fait l'objet d'une défaillance inquiétante de ses articulations qui justifient des travaux d'entretien colossaux, sans lesquels il y a un risque réel de devoir le fermer", notait ce rapport. La dépèche 


LA SOCIÉTÉ ATLANTIA CONNAISSAIT LE DANGER DU PONT MAIS A REFUSE DE LE FERMER POUR GAGNER PLUS D'ARGENT



Pourtant aucune fermeture n'a eu lieu.
Pourquoi ?
Quand on voit les bénéfices faramineux que fait l'entreprise , Atlantia, qui détient l'autoroute qui passe sur le pont, on comprend que ses dirigeants se fichaient complètement des passagers du pont, elle ne pensait qu'à l'argent qu'elle perdrait si le pont était interdit.

Atlantia a réalisé en 2017 un bénéfice net de 1,17 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires de 5,97 milliards (des résultats en progression de respectivement 4,5% et 8,9% sur l'année précédente). Le Figaro



Les concessionnaires de l'autoroute qui a été privatisée en 1999 se fichent complètement de la sécurité des gens qui utilisent leurs autoroutes et leurs infrastructures.

Les dirigeants de l'entreprise ont fait du chantage au Sénat au moment où celui ci préconisait la fermeture du pont.




L'entreprise Atlantia qui détient 5000 km d'autoroutes en Italie (51% du réseau) ainsi que 51% de la société italienne du Tunnel du Mont-Blanc ainsi que des autoroutes au Brésil, au Chili, en Inde et en Pologne doit être démantelée.
Ses dirigeants doivent être mis en prison.




Si le ministre italien des Transports craignant que la population ne réclame sa démission a durci le ton ce matin en réclamant la démission du dirigeant de l'entreprise Autostrade en plus de sanctions contre les responsables de l'entreprise, en France alors que l'entreprise a des parts dans plusieurs infrastructures importantes dont le tunnel du Mont Blanc et le tunnel sous la Manche, pas de réaction du ministre du transport !

Les Français peuvent donc s'attendre à des catastrophes dans les prochaines années.
D'autant plus qu'un rapport très mauvais vient de sortir sur l'Etat des infrastructures de transports en France.
C’est un rapport qui aurait pu passer inaperçu. Commandé il y a plusieurs semaines par le ministère des Transports, un audit sur l’état du réseau routier national non concédé alerte sur l’importante dégradation des ponts et routes françaises. La catastrophe de l’effondrement d’un viaduc à Gênes survenu mardi vient de lui donner une toute nouvelle visibilité.
La synthèse du rapport, rendue publique en juillet, n’a pas de quoi rassurer les automobilistes français. Ses auteurs relèvent la « forte dégradation » du réseau et insistent sur l’état des viaducs. « Sur les 12 000 ponts que compte le réseau, un tiers nécessite des réparations », annonce le rapport. Si le plus souvent, « il s’agit de petites réparations afin de prévenir l’apparition de dégradations structurelles », dans « 7 % des cas (ndlr : selon la classification IQOA, Image de la qualité des ouvrages d’art), les dommages sont plus sérieux, présentant à terme un risque d’effondrement et donc la forte probabilité de fermer préventivement ces ponts à la circulation des poids lourds ou de tous les véhicules ». Le Parisien



Dans un monde capitaliste, la recherche du profit coûte que coûte passe toujours devant la sécurité des populations.

Des accidents comme celui de l'effondrement du pont Morandi, il y en aura certainement beaucoup d'autres.

Démanteler l'entreprise juger ses dirigeants ne sont que des petites mesurettes qui ne régleront pas le problème de fond.
Pour mettre fin aux accidents comme celui ci, il faut bien évidemment mettre fin au capitalisme.
Il faut pour cela que toute les population d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique se choisissent leurs délégués révocables pour construire un gouvernement mondial Humanocrate égaliste.



Projet de panstitution mondiale (version 1.6.3) (liste de règles rendant illégales toutes constitutions antérieures et ultérieures)








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