jeudi 17 août 2017

Oeufs contaminés au Fipronil : une incompétence criminelle de l'Union Européenne


Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 17/08/2017










Les médias camouflent la seule vérité importante du scandale Fipronil l’Union Européenne a effectué presque zéro contrôle.

"Si un labo allemand tatillon employé par une usine de transformation d’œufs en Belgique, n'avait pas eu l'idée saugrenue de rechercher la présence de fipronil alors que personne ne lui demandait rien, des millions de consommateurs européens auraient continué de gober, entoute ignorance des oeufs "enrichis" avec un produit chimique interdit dans les élevages : une substance qu'aucun service de contrôle de l'Union européenne se n'est jamais avisé de traquer... Cot cot?" Le Canard Enchaîné


Cela fait déjà « au moins 1 an » d’après le Canard Enchaîné que des poules sont traitées au Fipronil pour supprimer les parasites des poulailler aux Pays-Bas.
« Le ministère de l’Agriculture a longtemps hésité à communiquer la liste des marques concernées.  « Si le Fipronil est, comme on le subodore, utilisé depuis plus d’un an dans les poulaillers aux Pays-Bas, il est temps que la DGAL donne les noms des produits, comme le font déjà les Britanniques », s’agace l’ONG Foodwatch, très informée sur le dossier. » Le Canard Enchaîné

Et officiellement cela ferait 4 mois que le Fipronil serait dans les produits des supermarchés français.
"C'est le nouveau scandale pondu par l'industrie agro-alimentaire : 250.000 œufs contaminés au fipronil, une substance toxique, ont été importés en France depuis avril." Obs

DES CONSOMMATEURS D’ŒUFS ONT SUBI DES DIARRHÉES DES DOULEURS ABDOMINALES ET DES VOMISSEMENTS SANS EN CONNAÎTRE LA CAUSE DEPUIS AVRIL …


Dans 16 pays Européens touchés dont la France (18 pays touchés au total), 10 millions d’œufs touchés en France (d’après le ministre de l’Agriculture) les gens mangeaient des œufs, des gâteaux, des brioches, de la mayonnaise, des gaufres… sans rien savoir de leur contamination au Fipronil.

Des adultes et des enfants ont eu des diarrhées, des douleurs abdominales ou des vomissements sans en connaître la cause.

Les enfants ont été bien plus touchés par ce fléau que les adultes.
Pour que le corps humain réagisse aux œufs contaminés, il ne suffit pour les enfants de moins de 3 ans que de manger un œuf par jour, pour ceux ayant entre 3 et 10 ans, de 3 œufs par jour.

Pour les adultes, c’est beaucoup moins de 10 œufs par jour.
Mais les chiffres donnés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation ne sont qu’une moyenne. Il est possible que certains œufs soient plus contaminés que d’autres et que donc les résultats sur la santé de celui qui les consomme soient plus graves encore.

COMMENT LE FIPRONIL EST-IL ARRIVE
DANS LES ŒUFS ?


Le pou rouge appelé Dermanyssus gallinae se propage dans les poulaillers où la promiscuité est grande.
Les poules ne sont plus comme autrefois en train de gambader tranquillement où bon leur semble dans les fermes. Les poules sont maintenant parquées les unes contre les autres pour un maximum de rendement.
En moyenne les poules pondent 2 fois plus qu'il y a cinquante ans (300 pontes par an). Elles subissent des conditions de vie particulièrement affreuses pour augmenter leur production d’œufs.
"En France, 68% des poules pondeuses sont élevées en cages de batteries. Cela représente environ 33 millions de poules, qui vivent dans une promiscuité très forte de 13 poules par mètre carré. Elles ont à peine la place d'étendre les ailes, sont sur des sols grillagés et ne voient jamais la lumière du jour." Obs interview de Brigitte Gothière, porte parole de l'association L214

Du coup les parasites se propagent vite. A peine une poule a une maladie que c’est l’ensemble du poulailler qui est touché. Alors les fermiers utilisent des « produits miracles » pour se débarrasser des parasites encombrants comme le pou.
Le Fipronil fait parti de ces produits. Mais il est interdit d'utilisation dans l'Union Européenne en ce qui concerne "l’élevage destiné à la consommation humaine".
Ce produit est très toxique. Il a déjà été l'objet de scandales sanitaires car il tuait massivement les abeilles.
En agriculture, le fipronil est utilisé, principalement sous la marque Regent, contre les insectes ravageurs des récoltes de maïs, de tournesol ou encore de pommes de terre, via notamment l'enrobage de semences.
Accusé de provoquer une surmortalité des abeilles, cet usage est toutefois interdit en France depuis 2004, ainsi que dans la plupart des pays européens. Il reste autorisé à cette fin en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi que dans de nombreux autres pays dans le monde, dont les États-Unis.
Son utilisation est en revanche interdite dans l'Union européenne pour l'élevage destiné à la consommation humaine, tel que les poules et leurs œufs. La Dépèche

Le produit à base de fipronil utilisé sur les poules a été fabriqué en Allemagne par le groupe BASF. Et il a été utilisé dans des fermes en Europe, aux Pays Bas et en Belgique massivement ; en Allemagne et en France dans quelques poulaillers.
"L'Allemagne et la France --où quelques fermes sont bloquées-- ont vertement tancé la Belgique et les Pays-Bas. Dans ces deux pays, plus de 200 élevages de poules pondeuses ont été contaminés après la désinfection des lieux avec des produits contenant du fipronil, un insecticide dont l'usage est pourtant strictement interdit dans le secteur avicole." Le Courrier Picard
Un lanceur d'alerte, Nick Hermsen avait déjà dénoncé les entreprises belge Poultry -Vision et néerlandaise ChickFriend mais rien n'avait été fait pour arrêter la catastrophe.


Ce scandale alimentaire n'épargne pas les produits "bio" :
« Ne cherchez plus les 48460 œufs bio recensés par les autorités comme contaminés au Fipronil : ils ont tous été dégustés par les consommateurs. Parmi les 250000 œufs de table assaisonnés à l’antiparasitaire ayant garni les étals de nos supermarchés, près de 20 % étaient estampillés « bio ». Pour une filière qui gonfle jusqu’à 30 % ses prix au motif que ses produits sont vierges de toute cochonnerie chimique, ça la fiche mal. » Le Canard Enchaîné

COMME POUR LE NUAGE DE TCHERNOBYL QUI N'AVAIT SOIT DISANT PAS PASSE LA FRONTIÈRE FRANÇAISE ... LE FIPRONIL N’ÉTAIT PAS ARRIVE EN FRANCE POUR NOTRE MINISTRE DE L'AGRICULTURE STÉPHANE TRAVERT


C’est pas très rassurant. Mais ce n’est pas un scoop. On a des menteurs professionnels au gouvernement.
Ils sont plus occupés à museler les médias qu’à faire face à la catastrophe.
Le ministre de l’agriculture de Macron, Stéphane Travert, alors qu’il savait que les supermarchés en France comportaient des produits contaminés au Fipronil s’est empressé de déclarer à l’AFP « ne pas avoir été informé de la distribution du produit incriminé (…) sur notre territoire ».
Le Parisien fait remarquer que le ministre était forcément au courant du scandale sanitaire. En effet, les responsables de Leader Price affirment avoir prévenu le ministre le 4 aout – un jour avant la déclaration mensongère du ministre – de l’existence de produits contaminés au Fipronil dans leurs magasins.
« Dans les rayons du Leader Price, en revanche, toutes les boîtes du lot ont disparu, retirées par l’enseigne lundi après que celle-ci ait été alertée par son fournisseur néerlandais le vendredi 4 aout « Nous avons immédiatement réagi » rapporte une porte parole de l’enseigne Casino, la maison mère de Leader Price qui poursuit « Ce jour-là (NDLR : le 4 aout), nous avons prévenu les services du ministère de l’agriculture ». Le Parisien

  SEULEMENT 0,000004 % DES ŒUFS ONT ÉTÉ CONTRÔLES EN 1 AN PAR LES SERVICES DE L’ÉTAT FRANÇAIS


Le Canard Enchaîné de mercredi nous informe que sur 15 milliards d’œufs que nous avons consommés l’an dernier seul 677 ont été contrôlés par les services de l’État.
« DEVINETTE : sur les 15 milliards d’œufs que nous avons avalés l’an dernier, combien ont été contrôlés par les services de l’État ? Ma réponse, c’est la très officielle Direction générale de l’alimentation (DGAL) qui la fournit : 677 ! En 2016, la DGAL aura donc vérifié l’absence de substances indésirables dans moins de 60 douzaines d’œufs. »

Donc seulement 0,000004 % des œufs que nous avons consommés ont été contrôlés en France.
"SCANDALE - En 2016, seuls 0,000004% des œufs produits ont été contrôlés par les services de l’État. Une faille révélée par le Canard enchaîné ce mercredi et que dénoncent les associations de consommateurs." LCI

Au total c’est  14999999323 œufs en une année qui n’ont jamais été contrôlés et que nous avons mangés.

Le Canard fait remarquer à juste titre que la contamination aurait pu être beaucoup plus dangereuse.
Avec si peu de contrôles, les scandales sanitaires arrivent très vite.
« Et vu la rareté des contrôles, une substance nettement plus méchante aurait pu tout aussi bien s’inviter. Ça file la chair de poule... »

C’est un hasard qui a permis de détecter la contamination de millions d’œufs au Fipronil.
Ce sont des employés d’un laboratoire allemand d’une usine de transformation d’œufs en Belgique qui ont pris l’initiative de rechercher la présence de Fipronil alors que on ne leur avait même pas demandé.

« Si un labo allemand tatillon, employé par une usine de transformation d’œufs en Belgique, n’avait pas eu l’idée saugrenue de rechercher la présence de fipronil alors que personne ne lui demandait rien, des millions de consommateurs européens auraient continuer de gober, en toute ignorance, des œufs « enrichis » avec un produit chimique interdit dans les élevages ; une substance qu’aucun service de contrôle de l’Union européenne ne s’est jamais avisé de traquer… Cot cot ? » Le Canard Enchaîné


CONCLUSION

Avec 0,000004 % de contrôles d’œufs par les services de l’État français, il n'est vraiment pas étonnant qu'un tel scandale sanitaire arrive !
On peut d'ailleurs penser que d'autres scandales jamais identifiés existent ou ont existé. Des gens malades sans savoir pourquoi .... et dont la cause de la maladie se trouve dans leur alimentation...
Un ami Facebook écrivait à propos du scandale du Fipronil "il devient suicidaire de se nourrir maintenant".
Il a raison mais dans ce monde capitaliste tout est suicidaire, respirer car nous sommes entourés d'air pollué, manger à cause des conditions dramatiques dans lesquelles on fait vivre les animaux d'élevage pour améliorer le rendement et qui ont aussi pour conséquence de développer les épidémies et donc l'utiliser de "médicaments" ou "anti parasites" nocifs pour notre santé d'humain consommateur ... Bref vivre devient dangereux....
Il ne nous reste plus qu'à faire la Révolution pour remplacer les incompétents par des personnes responsables soucieuses du bien être animal et humain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire