mercredi 23 août 2017

Bure : des déchets nucléaires sous un site archéologique et des opposants qui reçoivent des gaz lacrymogènes

Des gaz lacrymogènes lancés sur les manifestants à Bure
Résultat : 6 blessés graves
Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 23/08/2017









Nous ne sommes pas au Togo où des manifestants ont été assassiné
s par la police de Gnassingbé samedi ni au Niger où l’étudiant Malah Bagalé a été tué par la police d’Issoufou en avril 2017 parce qu’il prévoyait de se rendre à une manifestation, nous sommes en France dans le département de la Creuse.
Mais là aussi des gendarmes ont tiré des grenades sur des manifestants.
"Des incidents ont éclaté à Bure (Meuse) en marge d’une manifestation contre le projet Cigéo d'enfouissement de déchets nucléaires. La gendarmerie a fait usage d’un canon à eau et de gaz lacrymogènes contre une partie des 300 à 1 000 manifestants. » RT

6 BLESSES GRAVES SUITE AUX TIRS
DE GRENADES LACRYMOGÈNES A BURE


Et il y a plusieurs blessés dont des blessés graves. Heureusement il n’y a pas de mort contrairement à ce que permet la Franceàfric dans les territoires d’occupation.
« Nous avons une dizaine de blessés, dont l'un a un pied très abîmé, et un autre une grave brûlure à la joue », a affirmé à l'AFP l'un des militants s’exprimant au nom du collectif des opposants à Cigéo, se faisant appeler Michel. Selon lui, un millier de personnes au total ont pris part à la manifestation du 15 août contre le projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse » RT

Le Parisien parle lui de 6 blessés graves.
"
Selon le collectif des opposants au projet Cigéo, on compte « six blessés graves » dans les rangs des manifestants.” Le Parisien

ÉNORMES DANGERS DES DÉCHETS NUCLÉAIRES


Ces personnes manifestaient contre le projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure. Cela fait plus de 1 an que de très nombreuses personnes inquiètes pour l'environnement et pour la santé des habitants sont mobilisées à Bure contre l'enfouissement des déchets nucléaire (projet appelé Cigéo).

J’avais écrit un article l’an dernier relatant leur juste combat.

BURE : NOUVELLE POUBELLE D’EDF ET D’AREVA

Les lieux où enfuir les déchets sont choisis surtout en fonction de la faible densité urbaine. C'est pour cette raison  mais aussi pour la particularité de la roche qui compose le sol que le village de Bure va devenir la nouvelle poubelle d’EDF et d’Areva  !
Bure a certes été choisi pour sa configuration géologique favorable, mais le fait que la région soit très peu peuplée a grandement favorisé l’implantation du laboratoire.” Sciences et Avenir
Le projet d’enfouissement des déchets les plus radioactifs appelé Cigéo a été remis au goût du jour en juillet 2015 par la loi Macron.
Début juillet, coup de théâtre à l'Assemblée. L'amendement Cigéo actant la réversibilité du projet mené à Bure a été adopté dans le cadre de la Loi Macron (article 201), dans un hémicycle désert et avec le recours à l’article 49-3. Auparavant, 28 tentatives - répertoriées par l’association Mirabelle Lorraine Nature environnement, opposée au projet, avaient été menées pour le faire passer. novéthic
C’est 80 000 mètres cube de déchets les plus radioactifs qui devraient être enfuis à 500 mètres de profondeur dans ce petit village de la Meuse.

  A BURE ILS ONT DÉCIDÉ DE COMBATTRE LE NUCLÉAIRE

Heureusement pour l'humanité, certains ont choisi face à l'horreur du nucléaire de combattre.
Mobilisation à Bure contre l'enfouissement
des déchets nucléaires.
Camp dressé du 1er au 10 août

Ils ont campé à Bure entre le 1er et le 10 Août, ont organisé des débats et protesté contre le Nucléaire.



"A l’arrière, les tentes de camping ont poussé en nombre : durant le week-end, cinq à six cents personnes ont rejoint le « camp antiautoritaire et anticapitaliste » niché derrière un rideau d’arbres, à sept kilomètres de la petite commune de Bure (93 habitants). La galaxie des militants opposés aux « grands projets inutiles », comme ceux de Notre-Dame-des-Landes ou de Sivens, s’est donné rendez-vous là, jusqu’au 10 août." (le monde)

 

LE MENSONGE DES PRO-ENFOUISSEMENT DES DÉCHETS A BURE


L'argumentaire selon lequel Bure est un endroit sûr pour l'enfouissement en raison de la particularité de ses roches est remis en cause par le collectif contre l'enfouissement des déchets radioactifs :

«Le sous-sol de Bure (…) est strié d’une multitude d’anciennes failles verticales que les séismes vosgiens tout proches pourraient rouvrir, conduisant très rapidement les eaux dans le stockage souterrain. Ce risque, majeur, est d’autant plus sérieux que le creusement d’une poubelle transformerait la zone souterraine en un véritable gruyère», s’alarme le Cedra,  comme les nombreux collectifs contre l’enfouissement de la région. Slate

LES RISQUES D'INCENDIE ET D'EXPLOSION

 Enfouir les déchets hautement radioactifs est une folie criminelle car selon des études scientifiques les risques d'explosions sont importants.
"Selon l’ingénieur indépendant, plus que l’aléa sismique, le risque n°1 de l’enfouissement profond est l’incendie, voire l’explosion, provenant de 74 100 colis MA-VL enrobés en partie de bitume pur auto-inflammable (soit 9 700 tonnes au total) et résultant d’un scénario multifactoriel.
« 11 250 de ces colis bitumineux, qui renferment des boues séchées issues du traitement chimique d’effluents liquides radioactifs, dégageront de l’hydrogène par radiolyse – près d’un million de litres par an, explique Bertrand Thuillier. Or, si la concentration de ce gaz inflammable dans l’air dépasse 4%, du fait d’une panne de ventilation supérieure à six jours, par exemple, une explosion peut survenir en présence d’une source d’ignition, comme un moteur chaud, une batterie défaillante ou un éclairage cassé... [des engins et des robots de manutention automatisés stockeront les colis dans les alvéoles, NDLR] »"Reporterre
POUR LIRE L'ARTICLE INTÉGRALEMENT

Le nucléaire : une folie meurtrière qu'il faut stopper immédiatement


Plus les projets des capitalistes vont à l'inverse de l'humanité plus les méthodes utilisées contre les opposants sont violentes. En territoire d'occupation, les salaires esclavagistes versés  amènent les esclavagistes franceàfric à tuer systématiquement des manifestants y compris des très jeunes adolescents comme Anselme 12 ans tué lors d’une manifestation au Togo en 2013.
Et en France quand il s'agit de préserver leur folie meurtrière qu'est le nucléaire, la violence est aussi utilisée contre ceux qui s’opposent à leur projet d'où les 6 bléssés graves à Bure suite aux violences des gendarmes.


Ce sont les mêmes cinglés qui défendent la poursuite de la production d’énergie nucléaire alors que les risques d’explosions comme à Tchernobyl et Fukushima sont importants....
Et encore plus en France parce que nous sommes le pays qui a la plus grande densité de centrales nucléaires d'une part et d'autre part les centrales sont vieilles et vétustes.

Lire : Centrales nucléaires vétustes avec des anomalies mais l'Etat décide de les remettre en marche

Les gens qui manifestent à Bure ont bien raison de le faire. Car les dangers sont énormes.

Je copie colle ici un extrait d’un de mes articles sur les dangers de l'enfouissement des déchets nucléaires.


1,17 MILLIONS DE MORTS PAR RADIOACTIVITÉ !

Les conséquences de ces déchets nucléaires sont catastrophiques pour la planète et la survie de l’espèce humaine.

« Les matières radioactives sont constituées d'atomes instables, qui, en se désintégrant, émettent des radiations. Ces radiations perturbent le fonctionnement des cellules vivantes. Elles sont d’autant plus dangereuses que nos sens ne peuvent les détecter.
Une irradiation très forte tue les cellules et provoque des brûlures radioactives, la maladie et souvent la mort.
Un niveau d'irradiation moins élevé entraîne des mutations dont les effets sont peu prévisibles. Certaines personnes souffriront de cancers, ou donneront naissance à des enfants atteints de malformations. Les effets se manifestent souvent de nombreuses années après l’irradiation. » (http://www.nucleaire-nonmerci.net/risquessurlasante.html

Le nombre de morts par radioactivité est énorme (1,17 millions) alors qu’il ne prend pas en considération toutes les personnes victimes. Par exemple, on a dénombré de nombreux cancers du poumon liés à la radioactivité, les personnes mortes de ce cancer ne sont pas comptabilisées dans les décès liés à la radioactivité. De même les leucémies autour de la centrale La Hague ne sont pas considérées par les autorités comme la conséquence d’une exposition à radioactivité alors que des enquêtes ont montré le lien existant entre ces deux phénomènes.
"L’exposition à la radioactivité artificielle (y compris les essais nucléaires) a induit de nombreux cancers dans le monde. 
Les données officielles des Nations Unies parlent de 1,17 millions de morts depuis 1945. 
Le Comité européen sur les risques de radiation, qui utilise des méthodes d'évaluation qu’il estime plus réalistes, annonce le chiffre de 61,1 millions de morts. »  (http://www.nucleaire-nonmerci.net/risquessurlasante.html

LA TERRE BOUGE ET LES DÉCHETS RADIOACTIFS AUSSI …
DANS 10, 100, 1000 ANS, QUE SERONT-ILS DEVENUS ? ET
QUE SERONT DEVENUS LES ÊTRES HUMAINS QUI VIVENT
SUR CES DÉCHETS ?


L'enfouissement des déchets nucléaires présente de gros risques !
Car tout bouge, la Terre sous laquelle on a entreposé ces déchets nucléaires a une vitesse orbitale de 30km par seconde autours d'un soleil qui avancent à 250 M par seconde autours de la galaxie qui elle-même avance à une vitesse de 5000 km par seconde.
En avançant à une telle vitesse, tout est modifié, les choses ne sont jamais les mêmes. Et il faut être bien relativiste autiste pour penser que rien ne bougera pendant des milliers d’années et que les déchets seront toujours à la place où on les avait entreposés dans 10, 100, 1000 ans !
LIRE AUSSI  :

Députés, criminels écologiques : un Tchernobyl souterrain à Bure

DEUXIÈME SCANDALE :
ENFUIR SUR UN SITE NÉOLITHIQUE


Mais sur ce scandale d'enfouissement des déchets nucléaires extrêmement dangereux pour la santé des humains et l'environnement s'ajoute un autre scandale, celui de la découverte d'en site néolithique se trouvant à l'endroit où l'Andra compte creuser.
“ Au demeurant, la découverte d’un site néolithique « exceptionnel » situé dans le périmètre où l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) entend creuser ne remet visiblement rien en question” Le Canard Enchaîné
Le lobby du nucléaire est tellement fort en France que les chercheurs sont interdits de recherche alors qu’ils viennent de découvrir un petit trésor permettant de comprendre la vie de nos ancêtres au IV° siècle.
« Lors des diagnostics réalisés en 2016 sur plus de 300 ha à la limite des communes de Bure (Meuse) et Saudron (Haute-Marne), là où Cigéo doit être construit, les scientifiques de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont découvert « un site exceptionnel pour le Néolithique. »
Outre l’intérêt historique de cette enceinte remontant à la première moitié du IVe millénaire, sa surface de 35 ha en fait un site quasiment sans équivalent pour le Bassin parisien et même au-delà. « Les enceintes sérieusement documentées sur ce plan sont rares et les contextes de plateau pratiquement inconnus. L’enceinte de Bure-Chaudron offre l’opportunité inédite et probablement unique d’étudier intégralement une très grande enceinte de plateau », estiment les agents du SRA (Service régional de l’archéologie) Grand-Est. Problème : cette opportunité vient de leur être en partie refusée. Leur proposition de réaliser une fouille intégrale du fossé et de la totalité de la surface interne de l’enceinte avait obtenu un premier avis favorable des experts de la CIRA (Commission interrégionale de la recherche archéologique). Mais elle a selon eux été considérée comme « excessive » par la SDA (Sous-direction de l’archéologie). Si la fouille intégrale du fossé est bien autorisée, celle de le surface interne ne sera que partielle, sur un quart de la superficie. Une décision jugée « calamiteuse » dans une pétition postée mardi sur le site change.org et signée par plusieurs scientifiques.
« Elle ruine toute possibilité de compréhension de l’espace interne. Où est la prise en compte de l’intérêt scientifique ? Où est l’équilibre entre l’aménagement du territoire et la sauvegarde du patrimoine enfoui voulu par la loi ? Cette décision ne se justifie que par une volonté de limiter les prescriptions, érigée en véritable dogme. Elle est incompatible avec les missions de protection et d’étude du patrimoine archéologique confiées à la SDA », dénonce la pétition déjà signée 477 fois." L'Est Républicain
CONCLUSION

Continuer à produire de l’énergie dans des centrales nucléaires malgré les risques pour notre sécurité, notre santé et pour l’environnement et alors qu’ils n’arrivent pas à traiter les déchets c'est de la pure folie.
Les déchets nucléaires s’accumulent, détruisent l’écosystème et nous rendent malades…
Alors qu’il existe des tas de manière de produire de l’énergie sans déchet, sans risque d’explosion, sans destruction de l'environnement, sans nous filer de cancer.
Le vent, le soleil… permettent de produire de l’énergie !
La cerise sur le gâteau : un site archéologique datant du IVéme siècle qualifié d'"exceptionnel"se trouve pile à l'endroit où il est prévu d'y enterrer ses déchets ....
Les gens qui décident d’une telle folie ne font plus partie de l’humanité…
Alors tirer des gaz lacrymogènes sur leurs opposants en en blessant six gravement ne les gênent pas outre mesure …








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire