mardi 30 mai 2017

Décès de Valere Somé : Il a apporté beaucoup à l'humanité car il est l' auteur du DOP de Thomas Sankara

Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 30/05/17










C'est avec tristesse que je viens d'apprendre le décès de Valère Somé en message privé.
Il est mort à Paris où il se trouvait depuis plusieurs semaines pour être soigné.

Dody Baruk nous informait :
"Bonjour tous! Valère Somé vient de décéder à Paris où il avait été évacué depuis plusieurs semaines pour des soins."

Valère Somé a eu une productivité historique importante essentiellement pour une chose. Il a écrit le Discours d'Orientation Politique de Thomas Sankara de 1983.
Le 2 octobre 1983 Thomas Sankara le prononce à la radio.

"C'est Valère qui a écrit tout le discours sauf la partie sur l'Internationale que Thomas Sankara a ajouté.
Valère écrit les textes et Sankara les corrige. Vers 16 heures passe Soumane Touré. Sankara lui propose de contribuer au texte, mais il décline l’invitation. Ils travaillent ainsi jusqu’à minuit. Blaise Compaoré les rejoint. Lorsqu’ils pensent avoir terminé, on fait entrer les journalistes et Sankara prononce le discours dans la salle du Conseil de l’Entente où il sera assassiné. Blaise Compaoré et Valère Somé attendent dans une salle en face. Il s’interrompt un moment car il se rend compte qu’il manque une partie traitant de la politique internationale . Sankara les fait appeler pour la rédiger. Si l’on en étudie le contenu du DOP on remarque en effet que la partie concernant l’international est assez sommaire contrairement aux longs développements que l’on trouve dans les parties précédentes. Elle ne contient que quelques mots d’ordre en signe d’orientation, sans réelle analyse approfondie du contexte international. C’est ainsi que fut rédigé le document de référence de la Révolution.»
Bruno Jaffré « Biographie Thomas Sankara, La patrie ou la mort »,pages 195 et196

Ce discours est un condensé théorique de la révolution.
C'est dans ce discours qu'est posée la base des CDR, les comités de défense de la Révolution.

samedi 15 octobre 2016


CDR et CNR dans le DOP 83 Discours d'Orientation Politique prononcé par Thomas Sankara le 2 octobre 1983 sur rédaction Valère Somé



Extrait du DOP


"Le Conseil national de la révolution, qui est dans le processus révolutionnaire déclenché depuis le 4 août le pouvoir de conception, de direction, et de contrôle de la vie nationale tant sur le plan politique, économique que social, se doit d’avoir des instances locales dans les divers secteurs de la vie nationale.
Et c’est là que réside le sens profond de la création des CDR qui sont les représentants du pouvoir révolutionnaire dans les villages, les quartiers des villes, les lieux de travail."



Valére Somé et Thomas Sankara avaient compris qu'il fallait de véritables représentants du peuple. Ils avaient compris que pour cela, il fallait cesser le système électoral impérialiste et reprendre l'héritage de tous les mouvements populaires, les soviets de 1905 et 1917, les Archs, les délégados de grupos des révolutionnaire marxistes POUM et anarchistes CNT... Des représentants choisis par des personnes identifiées. Ces CDR devaient être présents partout, dans les villages, les quartiers, les villes.

Ils avaient compris que seul un système de CDR permettrait de sauver la révolution des capitalistes et des impérialistes.

"

Les CDR constituent l’organisation authentique du peuple dans l’exercice du pouvoir révolutionnaire. C’est l’instrument que le peuple s’est forgé pour se rendre véritablement souverain de son destin et étendre de ce fait son contrôle dans tous les domaines de la société. Les armes du peuple, le pouvoir du peuple, les richesses du peuple, ce sera le peuple qui les gérera et les CDR sont là pour cela.


Quant à leurs rôles, ils sont immenses et diversifiés. Leur mission première est l’organisation du peuple voltaïque tout entier en vue de l’engager dans le combat révolutionnaire.
Le peuple ainsi organisé dans les CDR acquiert non seulement le droit de regard sur les problèmes de son devenir, mais aussi participe à la prise de décision sur son devenir et à son exécution.
La révolution comme théorie juste pour détruire l’ordre ancien et, en lieu et place, édifier une société d’un type nouveau ne saurait être menée que par ceux qui y ont intérêt.




Les CDR sont alors les détachements d’assaut qui s’attaqueront à tous les foyers de résistance.
Ce sont les bâtisseurs de la Haute-Volta révolutionnaire. Ce sont les levains qui devront porter la révolution dans toutes les provinces, tous nos villages, tous les services publics et privés, tous les foyers, tous les milieux.
Pour ce faire, les militants révolutionnaires au sein des CDR doivent rivaliser d’ardeur dans les tâches primordiales suivantes :


1°) L’action en direction des membres du CDR : il revient aux militants révolutionnaires le travail d’éducation politique de leurs camarades. Les CDR doivent être des écoles de formation politique. Les CDR sont les cadres adéquats où les militants discutent des décisions des instances supérieures de la révolution, du CNR et du gouvernement."
"
Nous avons amélioré les CDR de Sankara avec des quotas différents selon le degré de représentation des délégués révocables. Voici ici les détails du fonctionnement provenant d'une affiche et d'un texte de Yanick Toutain :


DÉLÉGUÉ NATIONAL
Le délégué national représente 390625 personnes
25*25*25*25
25 délégués députés qui sont d'accord entre eux forment un CONSEIL DE DÉLÉGUÉS DÉPUTÉS de DÉFENSE DE LA RÉVOLUTION (CDD-DR) Ils vont désigner un DÉLÉGUÉ NATIONAL révocable qu'ils vont envoyer au CNR
X délégués députés forment un COMITE REGIONAL de défense de la révolution (CRDR) Ils ne sont pas tous d’opinion identique et VOTENT pour diriger la région
délégué député
Le délégué député représente 15625 personnes
25*25*25
25 délégués de conseils qui sont d'accord entre eux forment un CONSEIL DE DELEGUES DE CONSEILS DE DEFENSE DE LA RÉVOLUTION (CDC-DR) pour désigner ensemble un DELEGUE DEPUTE REVOCABLE qu'ils vont contrôler
X délégués de conseil d'une ville forment un COMTE DE VILLE DE DEFENSE DE LA REVOLUTION (CVDR) Ces délégués ne sont pas tous d'opinion identiques et VOTENT pour diriger la ville
délégué de conseil
Le délégué de conseil représente 625 personnes
25*25
25 délégués de base qui sont d'accord entre eux forment un CONSEIL DE DELEGUES DE BASE DE DEFENSE DE LA REVOLUTION (CDB-DR) vont désigner
ensemble mi DELEGUE DE CONSEIL qu'ils vont contrôler.
X délégués de base d'un quartier forment un COMITE DE QUARTIER DE DEFENSE DE LA REVOLUTION (CQDR) Ces délégués ne sont pas tous d'opinion identiques et VOTENT pour diriger le quartier
Structures verticales de désignation
de contrôle
et de révocation
possible
délégué de base
Le délégué de base représente 25 personnes
Structures horizontales d'organisation
25 DELEGATEURS DESIGNENT LEUR DELEGUE DE BASE (DB)
25 délégateurs se réunissent en un CDR de base Ils forment un Comité de Base de Défense de la Révolution CBDR
(Tout citoyen conscient est délégateur dès son plus jeune âge: pour les plus jeunes, le critère unique est de savoir lire. N importe qui peut s'associer avec 24 autres personnes sans critère de lieu, de profession, (le statut, de revenu etc.... on peut même ajouter de nationalité dans certains cas)





  L'apport à l'humanité de Valère Somé est immense car les CDR sont le socle sur lequel l'humanocratie et donc la véritable Humanité se construiront, celle du partage des richesses de la fin de l'impérialisme, du capitalisme, du respect des enfants et la fin de la destruction de la planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire