samedi 19 septembre 2015

L'Etat comble le trou de la sécu sur le dos des pauvres : 2 mois sans se soigner, le temps d'attendre une carte CMU

Par Julie Amadis
Le 09/09/2015

  En France, les plus pauvres peuvent être soignés.
C'est ce que l'on croit. C'est ce qui est écrit.
C'est surtout l'image d’Épinal que beaucoup ont en tête.
Mais la réalité est tout autre.

Médecin du Monde tire le bilan de l'accès au soin des pauvres en France. Et il n'est pas glorieux.
  "Accroissement du nombre de consultations médicales, retards de recours aux soins qui
augmentent, cumul des difficultés rencontrées chez les personnes qui consultent dans les
20 centres d’accueil, de soins et d’orientation (Caso) de Médecins du Monde : le bilan que dresse l’Observatoire 2013 de l’accès aux soins en France est inquiétant. Il dessine un des visages de la précarité et de l’exclusion et nous révèle à quel point la misère et les inégalités territoriales et sociales de santé continuent de s’aggraver." (Médecin du Monde)
  On est en 2015, 2 ans ont passé depuis l'Observatoire 2013 de l'accès à la santé. On peut facilement
imaginer que si une étude avait lieu en ce moment les chiffres seraient encore plus catastrophiques qu'ils ne l'étaient en 2013. Selon les derniers chiffres de l'INSEE (2012), nous sommes 14% de pauvres soit 8,6 millions de personnes avec moins de 993 euros par mois.

Depuis septembre 2014, date à laquelle je suis entrée dans le monde des gens vivant sous le seuil de pauvreté en France, la situation s'est largement dégradée, pour nous, les pauvres.

EN SEPTEMBRE 2014, L'INSCRIPTION POUR RECEVOIR LA CMU SE FAISAIT EN 1H30 DANS DES LOCAUX TRISTES

Le 12 septembre 2014, je demandais la CMU (Couverture Maladie Universelle).
La couverture maladie universelle (CMU) s'adresse aux personnes qui ne sont pas déjà couvertes à quelque titre que ce soit par un régime obligatoire d'assurance maladie. Sous réserve de remplir certaines conditions, la CMU leur permet de bénéficier de la sécurité sociale pour leurs dépenses de santé. Service-Public.fr
Le 16 septembre, j'écrivais sur mon blog :
"Comme l’Éducation Nationale m'a remerciée de mes bons et loyaux services de témoignage de violences à enfants en m'excluant 2 ans sans traitement sans même me payer mes congés payés du mois d'août, je cherche à survivre comme je le peux.... sans aucun revenu pour le mois de septembre et avec un "fabuleux" RSA en prévision pour le mois d'octobre ...
Au lieu d'être en train d'apprendre à lire, écrire, compter, dessiner, créer, découvrir à des élèves; je perds mon temps dans les administrations à prendre des rendez-vous, à attendre d'être reçue, à préparer des dossiers pour avoir le minimum pour survivre.
Après le CCAS, la CAF me voici maintenant à la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie)."

Après CAF et CCAS, CPAM et MGEN (1) La santé est un droit humain, pas une aumône de Martine Aubry

L'attente pour se procurer la mutuelle du pauvre était longue.
"Se procurer la CMU suppose en plus d'être sous le seuil de pauvreté et d'avoir du temps pour attendre dans des salles d'attente.
Le pauvre a du temps à perdre pensent nos gouvernants.
Vendredi 12 septembre, j'ai passé deux heures et demie à attendre dans des salles d'attente !"
L'attente se faisait sans confort.
Une partie de l'attente est debout ! Et la salle d'attente prévue pour les gens qui ont rendez vous et pour les autres qui ont déjà attendu à la première file se compose de trois rangées de sièges collés les uns derrière les autres. On ne voit pas le visage de son voisin ! Aucun magasine, pas de petite table... Rien pour rendre l'attente agréable.On a bien compris qu'on était pas des clients puisqu'on est pauvre. Alors on ne fait pas d'effort pour nous. On attend debout 2h et assis 1H sans aucune distraction et puis c'est tout !
Quand on est enseignant et que l'on gagne bien sa vie, on a le droit au respect. On se soucie de votre opinion. A la MGEN ils n'ont pas envie que les profs viennent se plaindre d'avoir attendu debout une heure. Mais les pauvres, eux, on a pas peur qu'ils se plaignent.
Les locaux étaient tristes.
"A la différence de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, c'est agréable d'attendre à la MGEN. Vous avez des sièges, une petite table avec des magasines pour adultes et des livres pour les enfants. L'endroit est agréable. Une grande baie vitrée laisse passer le soleil qui illumine la salle.

A la CPAM, c'est moche et triste. Cet organisme est implanté dans les locaux de la CAF. On pourrait comparer l'architecture de ce bâtiment à un grand hangar. A l'intérieur, l'espace de droite est réservé à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie."
Lire :

Après CAF et CCAS, CPAM et MGEN (2) Quand on est pauvre on attend

1 AN PLUS TARD IL FAUT ATTENDRE AU MINIMUM 2 MOIS
POUR RENOUVELER UNE CARTE CMU

  NOUVEAUTÉ ARCHITECTURALE AU HAVRE : LA CPAM A UN NOUVEAU BÂTIMENT SANS SALLE D'ATTENTE

La CPAM se trouvait dans les
locaux de la CAF en 2014
Maintenant un nouveau bâtiment indépendant de la CAF a été construit.
Un nouveau bâtiment pour faire oublier que plusieurs antennes de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie ont été fermées au Havre, dont la dernière en date est celle de Montgaillard.
 Une nouveauté architecturale : les salles d'attentes n'existent plus dans les nouveaux locaux de la Caisse Primaire D'Assurance Maladie.
Le nouveau bâtiment de la
Caisse Primaire d'Assurance Maladie
Maintenant, on n'attend plus son tour pour être reçu par un agent de la CPAM qui traitera votre dossier et vous inscrira illico comme bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle... A la place vous attendrez 2 MOIS CHEZ VOUS.

Certains pauvres pouvaient être contents qu'un nouveau bâtiment remplace le vieux.
Mais la situation pouvait encore être pire pour les bénéficiaires de la CMU que celle d'avant !
Quand on est pauvre, on a l'habitude que les choses s'aggravent.
Les mauvaises nouvelles, on y est habitué. Mais a ce point là.... je n'aurai pas imaginé...

SE PROCURER UNE CARTE CMU OU RENOUVELER UNE INSCRIPTION : ON N'ATTEND PLUS 2 HEURES DANS UNE SALLE D'ATTENTE MAIS DEUX MOIS CHEZ NOUS


Maintenant vous n'attendez plus 2H dans une salle d'attente lugubre, vous attendez au minimum 2 mois chez vous une carte de l'assurance maladie !
Mais ça peut être encore beaucoup plus long.
Une dame se trouvant dans l'entrée des nouveaux bâtiments de l'assurance maladie raconte sa très longue attente pour recevoir sa carte CMU :
"Moi j'ai fait ma demande en février 2015. La carte, je ne l'ai reçue qu'en juin. Je téléphonais pour savoir si il n'y avait pas des papiers qui manquaient. Non. C'était un retard administratif."
Et pendant deux mois minimum, nous n'avez pas d'assurance maladie !
Vous devez avancer les frais médicaux alors que vous n'avez que 524,16 euros par mois !

N'essayez pas de vous plaindre auprès de la CPAM, on vous répondra la même chose qu'à moi :
"Il fallait venir 2 mois avant la date d'expiration de votre CMU"
C'est vrai que quand on est pauvre en France, il vaut mieux être PRÉVOYANT. Et ne jamais se fier aux papiers que l'administration vous envoie, toujours faire sa propre enquête.

Parce que 1 mois avant que ma carte CMU expire (et non 2 mois avant comme la logique le voudrait), la CPAM m'envoie le dossier pour le renouvellement CMU. Il m'est demandé de le renvoyer dans le mois.

L'assurance maladie ne vous prévient pas des délais de traitement des dossiers sont de 2 mois minimum !

Tout cela a bien sûr une fonction et un objectif.
Pourquoi la CPAM ne prévient t-elle pas les bénéficiaires de la CMU du délai de traitement de 2 mois ?
Sans doute pour faire des économies de santé...
Ils savent que les très pauvres ne vont pas se soigner pendant 2 mois !
Et c'est toujours ça de gagné pour combler le trou de la sécu.

MOINS DE PERSONNELS ET BEAUCOUP PLUS DE DEMANDES

J'ai donc cherché à connaître les raisons de ces modifications de traitement auprès d'un employé de la CPAM qui se trouvait à l'accueil.
"Comment se fait-il que l'an dernier la CMU était immédiatement délivrée au moment où l'on en faisait la demande et que cette année il y a un délai de 2 mois minimum d'attente pour recevoir l'attestation de bénéficiaire ?

L'agent de la CPAM me répond : "Il y a moins de personnels et beaucoup plus de demandes"
Cette affirmation corrobore avec d'autres témoignages récents d'agents de l'Assurance maladie sur internet. Comme celui d'une personne qui se présente comme "travaillant à la CPAM 31" :
"Le retard est là depuis quelque temps déjà, dû à une baisse d'effectif (départ à la retraite non remplacé) et à une augmentation du nombre de dossier (hausse de la précarité et hausse du nombre de personnes vivant dans le département)."(source)

HOLLANDE ET LA BANCOCRATIE COMBLENT LE DÉFICIT
DE LA SECU SUR LE DOS DES PLUS PAUVRES

On comprend que ces "retards" de traitements de CMU" sont volontaires. L'état embauche moins de personnel et construit des locaux sans "salle d'attente"....
Hollande et la bancocratie comblent le déficit de la sécu sur le dos des plus pauvres.
"En 2014, le déficit de la Sécurité sociale a été ramené de 15,4 à 13,2 milliards d’euros, mais il reste une composante structurelle de 4 milliards d’euros à laquelle il aurait fallu s’attaquer, souligne-t-elle aussi."(Les Echos)
C'est la libéralisation à outrance des services publics qui explique ce déficit. Hier, aux informations télévisées on nous expliquait que comme l’hôpital public ne gardait plus les malades, les soins devaient se poursuivre à la maison par des professionnels. Et payer des professionnels de santé libéraux coutent beaucoup plus cher que des fonctionnaires !
"Entre 2006 et 2013, la consommation d'actes des professions d'auxiliaire de santé a crû de 50%, quand celle des actes des médecins progressait de 17,1%. D'après un extrait du rapport annuel de la Cour des comptes sur la Sécu que L'Express s'est procuré, les sages préconisent d'encadrer bien plus sévèrement ces dépenses en fixant aux professionnels un nombre d'actes à ne pas dépasser. Sinon, leurs tarifs deviendraient dégressifs. " L'Express
Mais plutôt que de s'en prendre aux vrais causes du déficit de la Sécu, la libéralisation de la Santé et le remboursement de consultations de professionnels de santé couteuses, le gouvernement Hollande s'en prend à la santé des plus pauvres. Ils s'attaquent à ceux qui sont déjà très lourdement touchés par un mauvais accès aux soins !

DES MILLIERS DE BÉNÉFICIAIRES DE LA CMU OBLIGES DE RENONCER A SE SOIGNER A CAUSE DE RETARDS ADMINISTRATIFS

Des milliers de bénéficiaires vont donc renoncer à se soigner durant ces 2 mois d'attente. Parce que quand vous avez à peine de quoi vous nourrir chaque jour, vous avez encore moins de quoi vous soigner... Et donc vous ne vous soignez pas. 
Pendant ce temps, l'assurance maladie va faire des économies... sur le dos de la santé des plus pauvres...
Et, les médecins profitent de ces économies faites sur la santé des pauvres pour réclamer une augmentation du prix de la consultation.
Alors 30 euros, est-ce finalement le bon prix pour une consultation chez le médecin généraliste aujourd’hui? Certains syndicats de praticiens le pensent.
Le premier syndicat de médecins libéraux, la CSMF, réclame cette revalorisation et souhaite que le tarif augmente en fonction de la complexité de l'acte médical. BFM T

En France, ça empire de jour en jour pour les pauvres !
Je n'imaginais pas qu'il faille attendre au minimum 2 mois pour renouveler une CMU alors que le traitement est quasi automatique puisque le RSA donne directement droit à la CMU !

Mais le gouvernement a inventé une nouvelle ruse pour donner encore plus d'argent à ses amis les plus riches. Les économistes capitalistes appellent ça "faire des économies"....
 Quand vous entendez le mot "économie" en France, il faut entendre cadeaux aux riches et pressurisation des plus pauvres.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire