lundi 30 mars 2015

L'éducation en France : Acquérir de nouvelles connaissances ou apprendre à obéir ?

Les enfants à l'arrêt du bus lisaient
les minutes d'attente
correspondants à chaque bus
Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
le 28/03/2015

"Le 2, c'est 3 minutes" disait la petite fille de 6 ans
"Mais bon sang, vous allez vous taire !" dit la mère






Je regardais deux enfants jouer à un arrêt de bus la semaine dernière au Havre. Leur jeu consistait à lire les minutes d'attente des bus sur le panneau d'affichage.
"Le 2, c'est 3 minutes" disait la petite fille de 6 ans

Son petit frère répétait en regardant lui aussi le panneau.
"3 minutes".
Et cela continuait à chaque fois qu'un autre bus s'affichait sur le panneau.
Ils avaient l'air fort heureux de ce petit jeu.
La petite fille - qui était sans doute élève de Cours Préparatoire - était en train de faire la liaison entre la notion de" minutes" et le laps de temps correspondant pour attendre le bus...

Cette notion est travaillée en classe de CE2 (programmes 2012 Eduscol). Et, deux ans avant que l'école ne le lui apprenne, cette petite fille appréhendait d'elle-même la notion  de "minute".

1° LES ENFANTS AIMENT APPRENDRE

Le petit frère, en répétant ce que disait sa grande sœur, faisait la liaison entre l'écriture affichée et le vocabulaire correspondant "minute".

Les enfants aiment apprendre. Ils cherchent toujours à comprendre de nouvelles choses, même seuls, sans adulte pour le leur expliquer...

"BON SANG, VOUS ALLEZ VOUS TAIRE"

 Mais, tout à coup, la mère interrompit leur jeu !
"Mais bon sang, vous allez vous taire !"
Les adultes, pour beaucoup, ne comprennent pas, qu'un enfant puisse apprendre sans cadre institutionnel.L'enthousiasme de l'enfant qui apprend gêne les adultes trop abîmés par la société. Ceux-ci ne peuvent plus comprendre cet état d'esprit qu'ont les enfants et que devraient avoir tous les êtres humains !

APPRENDRE ENTRE ENFANTS SANS CADRE,
SANS ADULTE, C'EST "NE PAS ÊTRE SAGE"...

Malgré les réprimandes de leur mère, la fille et le garçon n'interrompent pas leur "jeu".
Les enfants, trop heureux d'apprendre, continuent de plus belle, à lire les minutes...

Alors, la mère, usant de violence, empoigne la petite par le manteau.
"Mais tu ne peux pas être sage, deux secondes"

"JE VAIS ARRÊTER DE ME DÉMENER COMME ÇA POUR VOUS"

Et juste avant que toute la famille ne monte dans le bus, la mère dit à ses enfant.

"Comme vous n'êtes jamais sages, je vais arrêter de me démener comme ça pour vous"
Apprendre entre enfants, sans cadre, sans adulte c'est "ne pas être sage" pour cette mère de famille.

 APPRENDRE C'EST UNE CONTRAINTE, UN DEVOIR
DONC CELA NE DOIT PAS ÊTRE AMUSANT

Si je vous rapporte cette anecdote, c'est qu'elle est symptomatique de l'état d'esprit en France concernant l'apprentissage.
Apprendre, pour les gens, c'est l'école, les devoirs, les cours de danse, de musique etc... On ne peut apprendre que dans des structures institutionnelles... Et sous la contrainte...

LES PARENTS SONT INQUIETS SI LEUR ENFANT
N'A PAS DE DEVOIR DU SOIR


Les parents, en règle générale donne beaucoup d'importance aux devoirs du soir. Mais ils ignorent que ces devoirs du soir sont totalement interdits à l'école primaire depuis..59 ans ! Ils sont proscrits depuis 1956 !
La circulaire du 29 décembre 1956 a édicté « la suppression des devoirs à la maison ou en étude », avec les attendus suivants: « Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail ne peut qu’apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l’équilibre nerveux des enfants. Enfin,le travail écrit, fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu’un intérêt éducatif limité. En conséquence, aucun devoir écrit ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif »." (FCPE)
A la réunion de parents d'élèves de ma classe, en début d'année, (avant que l'administration ne m'exclut 2 ans pour avoir dénoncé des violences à enfants) quand je leur disais qu'il était préférable qu'ils passent du temps avec leurs enfants à jouer à des jeux de société, à lire des histoires, certains parents réagissaient mal :
"Oui, mais bon, mes autres enfants ils ont des devoirs, alors ses frères et sœurs ne vont pas comprendre qu'elle n'ait pas de travail"
D'autres semblaient inquiets... Peut être, pensaient-ils que j'étais une enseignante fumiste parce que leur enfant n'aurait pas deux pages de Bled à remplir chaque soir...
Il est vrai que cette même parent - comme les autres - finira, à la fin de l'année par comprendre que son enfant puisse apprendre autant en jouant à un jeu de société qu'en faisait un exercice de mathématique ! Elle était même
"très contente que sa fille ait pu progresser avec vous"



Quand on leur explique les règles officielles et que leurs enfants progressent avec des méthodes ludiques, tous les parents modifient leur point de vue initial. Nous ne pouvons donc pas en vouloir à ses parents de réagir ainsi.
S'ils donnent autant d'importance aux devoirs et à la contrainte dans l'apprentissage d'une manière générale, c'est que c'est le message qui est véhiculé par les médias, les institutions....
La principale fédération de parents d'élèves FCPE ne mènent sans doute pas suffisamment campagne contre ces devoirs - ni d'ailleurs contre les violences commises par les enseignants violents
 La position de la FCPE, maintes fois réaffirmée, et notamment dans son projet éducatif, est que « c’est en classe que doivent se faire les apprentissages et non à travers des devoirs qui relèvent souvent d’une délégation donnée aux familles, ce qui renvoie l’échec d’un élève à sa responsabilité individuelle et familiale, renforçant ainsi les inégalités culturelles et sociales. La FCPE s’oppose clairement aux devoirs à la maison et refuse la sous-traitance pédagogique aux familles. (FCPE)

2° APPRENDRE, SYNONYME DE CONTRAINTES


La mère des deux enfants de l'arrêt de bus ne dirait jamais à ses enfants "vous n'êtes pas sages" pendant qu'ils veulent faire leurs devoirs.
Et si, ces mêmes enfants, qui apprennent à comprendre les minutes dans la joie et l'amusement  à l’arrêt de bus, refusaient de "faire leurs devoirs", ils seraient durement sanctionnés ! Parce que attention les devoirs c'est une affaire sérieuse.

On ne peut pas apprendre en jouant. C'est le message véhiculé en France. Apprendre c'est quelque chose d' ennuyeux, de contraignant, de fatiguant.

Alors que les études scientifiques montrent que le jeu est efficace pour apprendre, on continue de transmettre des connaissances en usant et abusant de choses désagréables, de notes, de diplômes, de devoirs, de pages d'exercices ennuyeux, de cours à apprendre par cœur.

Les deux enfants de l’arrêt de bus apprenaient naturellement par le jeu.
"Selon une étude menée en 2009 pour le ministère de l'Éducation anglais2, la méthode clé qu'utilisent les jeunes enfants pour apprendre est le jeu"

Celui-ci contient en lui-même de nombreux facteurs qui permettent l'apprentissage :
  • Être en relation avec d'autres personnes, enfants et adultes, permet à l'enfant d'approfondir une sécurité émotionnelle et des aptitudes sociales et ainsi de se sentir supporté dans l'exploration d'idées et motivé pour continuer son apprentissage.
  • Être actif, pour apprendre et comprendre ses expériences, le jeune enfant est en mouvement constant. Une inactivité prolongée peut être le signe de trouble chez l'enfant.
  • Explorer de nouvelles choses et expériences, la curiosité profonde de l'enfant l'amène à utiliser tous ses sens pour explorer des activités de ses propres mains et ainsi lui permet de rassembler les informations dans son esprit pour structurer sa pensée et donner du sens au monde.
  • Se parler à soi-même, l'enfant structure sa pensée par un dialogue intérieur (ou extérieur) qui règle et clarifie la pensée, il le fait en jouant des rôles et répétant ses compétences.
  • Communiquer avec ceux qui réagissent à leurs idées et à ce qu'ils font, même avant qu'ils aient des mots pour parler, les enfants ont le désir de partager leurs idées par des sons, des gestes et le langage du corps. Parler aide les enfants à comprendre ce dont ils font l'expérience. Il est important pour eux qu'ils puissent exprimer leurs propres idées et de pouvoir discuter avec d'autres pour entendre de nouvelles idées, étendre leur pensée et utiliser le langage pour apprendre.
  • Représenter et reproduire leurs idées et expériences, Les enfants approfondissent leur compréhension à mesure qu'ils recréent leur expérience ou communiquent de manière différente leur pensée, dans des jeux de rôle ou des petits mondes où ils peuvent jouer avec des images, du mouvement, des modèles (marionnettes, poupées..) et des paroles.
  • Faire face à des défis physiques et mentaux, faire des essais, échouer, rencontrer des difficultés, persévérer, résoudre un problème, chercher par lui-même et faire une découverte est le moyen pour l'enfant de développer une véritable compréhension. Ces défis réalisés par le jeu préparent l'enfant aux situations de défis de la vie quotidienne.
  • S'informer sur comment faire quelque chose, les enfants apprennent de nouvelles compétences en observant les autres les mettre en pratique, ses pairs et les adultes qui lui montrent comment faire une chose lui sont précieux.
  • Pratiquer, répéter et mettre en application leurs compétences, les compétences que l'enfant souhaite maîtriser, les répète et les met en pratique tant qu'il trouve ces compétences agréables.
  • S'amuser, il n'y a pas de place pour l'ennui et les activités répétitives, le rire, le plaisir et la joie, parfois fantaisiste et sans signification aux yeux de l'adulte, est la meilleure condition pour favoriser l'apprentissage. Avec l'état d'esprit de jeu, l'enfant peut entreprendre toutes sortes d'activités qui ne sont parfois pas considérées comme du jeu." wikipédia

POURQUOI EN FRANCE CONTINUE-T-ON À ENSEIGNER
AUX ENFANTS DE MANIÈRE ENNUYEUSE ET SANS JOIE  ?


Alors pourquoi continue t-on en France à enseigner de manière ennuyeuse, sans joie et en niant complètement la méthode d'apprentissage naturelle utilisée par les enfants, le jeu ?

LES DIPLÔMÉS (LA FORMOISIE) FAVORISENT
L'APPRENTISSAGE ENNUYEUX


Bien travailler à l'école permet d'avoir de bonnes notes.
Avoir de bonnes notes permet de passer des diplômes et de les réussir.
Obtenir des diplômes permet d'avoir du travail et d'être mieux payé que ceux qui n'en n'ont pas.

Tout s'explique ou presque par ces quelques phrases.

POUR JUSTIFIER LES DIFFÉRENCES DE REVENUS,
IL FAUT DÉVELOPPER L’IDÉOLOGIE DU MÉRITE ET DE L'EFFORT


Il y a une sélection sociale qui engendre les inégalités. Donc, pour justifier que certains aient des revenus supérieurs à d'autres, il est important de développer l'idéologie du mérite, de l'effort ....
Parce que pour que les dominés acceptent leur sort, il faut bien un prétexte les amenant à se mentir et à ne pas se révolter.... Alors ils se disent :
"C'est de ma faute, j'ai fait le con à l'école"

Les diplômés aux revenus supérieurs au PIB moyen mondial sont une classe sociale la formoisie. Ils veulent que leurs enfants "réussissent" comme eux. C'est la reproduction de classe formoise.
Alors, eux qui connaissent les trucages, les normes scolaires etc... ne veulent pas que les classes dominées qui ne connaissent pas les trucages "réussissent"...
Un texte de 1993 démasquait cette classe sociale et ses méthodes.
"d) UNE NOUVELLE CLASSE EXPLOITEUSE : LA FORMOISIE
Passant outre cette erreur de Marx, j'avais donc produit, en 1993, le concept de « plus-value formation », la partie additionnelle à la production que la formation de certains travailleurs allait ajouter à leur production habituelle.
Il en découla la mise en lumière d'une lutte pour l'appropriation de cette production supplémentaire.
Une lutte opposant les travailleurs formés, les capitalistes et les travailleurs non formés. Cela induisit la création du concept de « bourgeoisie de la formation » ou « formoisie » qui devint le néologisme « Formoisie ». (Yanick Toutain revactu)"

C'est cette classe sociale, la formoisie, qui est à l'origine de l'idéologie de l'apprentissage dans la contrainte et qui est opposée à l'apprentissage par le jeu...

Comme les diplômés font parties des dominants au sens donné au mot par Henri Laborit, ils ont les médias et les "spécialistes pédagogiques" avec eux....

Danièle Sallenave, interviewée par Marianne sur sa vision de l'apprentissage, déclare :
"Apprendre est un combat que chaque enfant mène parfois contre lui-même : il faut valoriser ce combat, et lui faire sentir que chaque victoire est une source de joie." (Marianne, article Crise de repère et échec du système)
Cette vision de l'apprentissage est formoise. Comme l'apprentissage est un combat, celui qui est vainqueur de ce combat aurait donc des raisons de recevoir un salaire plus gros que son voisin...

Or, les postmarxistes savent que apprendre c'est tous les jours, c'est chaque minute de la vie. L'enfant apprend sans cesse, il observe, imite, répète, invente. Il ne combat pas.

Comme la bourgeoisie décrite par Max Weber dans "Ethique protestante et esprit du capitalisme", la formoisie a une vision anxiogène de la vie mais surtout de l'apprentissage...
Et cela, pour préserver ses avantages de classe.

Cela a pour conséquence que les parents des milieux défavorisés ne sachant pas trop comment faire pour que ses enfants "réussissent" écoutent ces gens là. A ses yeux, ils sont bien informés, alors qu'en fait, ils transmettent un apprentissage favorable aux classes dominantes.

3° LA LUTTE DE STRATE : LA STRATE DES RÉPÉTANTS
A LE LEADERSHIP EN FRANCE.
ILS SONT ATTACHÉS A L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE

A la lutte de classe s'ajoute une lutte de strate entre les Répétants et les Innovants.
Et à l'école du 21° siècle en France ce sont les Répétants qui ont gagné.
"Depuis le Paléolithique, la strate* des Innovants est spoliée par la strate des travailleurs répétants et la strate des parasites. Les premiers ont fait
1° les découvertes (scientifiques : physique, arithmétique (les nombres), biologie animale, géographie, la connaissance du caractère nécessairement quantique de la science (Puthagoras-Pythoagore), la connaissance de la révolution terrestre (Philolaos), la connaissance des atomOs et du vide,(Democritos, Epicuros, Titus Lucretius), la connaissance des lois de la gravitation (Galileo Galilei), les lois philosophiques (Engels) les lois gnoséologiques (Lénine) , la connaissance des lois
principales de la lumière (Newton, etc..).),
2° les inventions (principalement technologiques, le langage, les lettres, les chiffres, les systèmes de numération, les techniques de chasse et de pêche, l'agriculture, les techniques de poterie etc etc, les gammes principales (basées sur la multiplication par 2 puissance (X/12)), (Puthagoras)
Le moteur Google, les tableurs, les logiciels de rédaction, Facebook etc appartiennent à ce groupe.
3° Les créations artistiques : depuis les fresques de Lascaux jusqu'aux chansons et aux harmonies vocales de Crosby Stills Nash and Young)"
(
samedi 29 janvier 2011 Une brève histoire de l'Humanité. Lutte des strates, innovants, révolution de civilisation, droits d'auteurs ancestraux, investissement démocratique et salaire unique mondial Yanick Toutain revactu)
La strate des Répétants produit en répétant le monde tel qu'il existe sans rien apporter pour le modifier.
La strate des Parasites vit sur le dos des deux précédentes strates sans rien produire.

4° LES ENFANTS, MEMBRES DE LA STRATE DES INNOVANTS

Il y a une lutte entre ces trois strates.
Et l'humanité a principalement évolué grâce à la strate des Innovants. Si aucune invention et découverte n'avait été faite, nous serions toujours à l'âge de pierre.
Les enfants appartiennent tous à la strate des Innovants et ils sont usés par les adultes répétants et parasites qui les transforment en Répétant ou Parasite.
"Cela vient donc se surajouter à une autre découverte assez récente : le fait que tous les enfants sont membres de la strate des Innovants, eux-aussi. Le fait que c'est la pression conjointe des Parasites, des Répétants (et des Innovants corrompus : les fascistes HADOPI par exemple) qui les force à quitter la strate des Innovants pour glisser vers celle des Répétants." (Revactu)

Ce que l'on observe au niveau des débats sur l'apprentissage, c'est une lutte entre la strate des Répétants et des Innovants.
Victimes des Répétants, dans les écoles, les enfants répètent inlassablement les mêmes exercices d'entraînement jusqu'à ce que "la notion soit acquise".
Pire : on fait redoubler les enfants en prétendant qu'en refaisant la même année on va mieux réussir ( le redoublement est remis en cause actuellement par les institutions sous la pression des études statistiques mais les partisans du redoublement sont souvent majoritaires dans les écoles).

DÉTRUIRE LES ENFANTS, DÉTRUIRE LES INNOVANTS

Comme le souligne Henri Laborit, on apprend avant tout la servitude aux enfants.
"Mieux vaut alors fournir à l'enfant une "bonne" éducation, capable avant tout de lui permettre de trouver un "débouché" professionnel honorable. On lui apprend à "servir" autrement dit on lui apprend la servitude à l'égard des structures hiérarchiques de dominance" p 72 Éloge de la fuite
Les pédagogies dites traditionnelles apprennent avant tout à obéir et à servir la classe dominante. Roger Establet, en s'appuyant sur les résultats du rapport PISA, montre que la France est championne des inégalités sociales.

"D’abord, la France possède le record des inégalités sociales. C’est dans notre
Roger Establet,
auteur de L'élitisme républicain
pays que l’écart de points entre les élèves dont le statut économique social et culturel des parents est élevé et ceux dont le statut économique social et culturel est faible reste le plus élevé. En culture scientifique, il est de 122 en France alors qu’il n’est que de 63 en Finlande, 68 au Canada et 87 en Espagne. En compréhension de l’écrit et en mathématiques, nous sommes avant derniers, ce qui n’est pas plus glorieux. Cela montre qu’il y a des pays qui parviennent à limiter les inégalités, mais que ce n’est pas le cas de la France. On voit aussi que les systèmes qui atténuent les inégalités possèdent une efficacité globale plus forte. Les pays de l’OCDE qui limitent les effets de l’héritage social et culturel sont caractérisés par un meilleur niveau scolaire. Les systèmes scolaires les moins inégalitaires socialement sont aussi les plus efficaces. "
(Interview de Roger Establet par le magazine l'Etudiant, Roger Establet développe cette théorie dans son livre, L'élitisme Républicain)
En France la pédagogie est répétante pour être adapté aux enfants des diplômés.

Ces enfants, les enfants de la haute formoisie sont aussi des victimes. Cette pédagogie archaïque leur désapprend à créer et innover.
Il n'y a qu'à comparer les dessins d'enfants de maternelle et de CM2... On voit le résultat de nombreuses années de déni de la créativité !
Ce n'est donc pas seulement une lutte contre la pédagogie amusante, ce n'est pas seulement un combat mené contre les deux petits enfants de l'arrêt de bus par une mère conforme à l'idéologie formoise, mais c'est aussi une destruction des Humains en tant qu'Innovants dont sont victimes les enfants.
En conséquence, tant que les Innovants n'auront pas le leadership, on continuera à abîmer les enfants, à casser leur capacité d'Innovants en leur apprenant à obéir.

jeudi 19 mars 2015

Au 19° siècle, les vagabonds étaient envoyés au bagne, au 21° siècle les SDF dorment sur les trottoirs et y meurent d'hypothermie

Photo du film "les Misérables" réalisé par  Tom Hooper
d'après le roman de Victor Hugo
Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 17/03/15

"45% des bagnards étaient juste des SDF"
(infra)


Comme Jean Valjean, le héros des Misérables de Victor Hugo qui se retrouve au bagne pendant 19 ans pour un pain volé, nombreux sont ces gens misérables qui peuplent les bagnes au 18° et 19° siècle.
Ce sont ceux qu'on appelle, à l'époque, les vagabonds qui sont le plus grand nombre parmi les bagnards relégués (La relégation c'est l'interdiction à vie de revenir en France).
"Le relégué type et un homme de 32 ans, journalier agricole, ouvrier ou vagabond sans profession définie. Et sans domicile fixe : c'est la principale caractéristique des relégués (près de 45 % d'entre eux). La relégation est donc bien avant tout une loi de contrôle social. Elle frappe des errants sans ressources, ouvriers et journaliers agricoles sans emploi, touchés de plein fouet par la grande dépression économique qui sévit en France dans les années 1880, au moment où la loi est discutée et votée au Parlement. » p 31 revue l'Histoire Jean-Louis Sanchez"

 " ÊTRE SANS DOMICILE FIXE" ÉTAIT UN DÉLIT AU 19° SIÈCLE


A l'époque, c'est un délit de ne pas avoir d'endroit où dormir.
"En France, selon le Code pénal de 1810 (art. 269 à 273), le vagabondage était un délit réprimé de trois à six mois d'emprisonnement. L'art. 270 donnait la définition juridique suivante : « Les vagabonds ou gens sans aveu sont ceux qui n'ont ni domicile certain, ni moyens de subsistance, et qui n'exercent habituellement ni métier, ni profession. » Ces trois conditions devaient être réunies pour qualifier le délit de vagabondage, excluant dès lors les nomades, qui ont fait l'objet d'une loi spécifique en 1912 (voir carte d'identité en France). ». (wikipédia)

Mais, plutôt que la prison en métropole, c'est au bagne que la bourgeoisie condamne ses victimes. Deux ans après la Révolution du 14 juillet 1789, les députés décident d'y déporter "les mendiants".
« Dès 1791, elle inscrit la déportation des récidivistes de droit commun et des mendiants incorrigibles dans le premier Code pénal. »

POUR SE DÉBARRASSER DES VAGABONDS
LA BOURGEOISIE LES ENVOIE AU BAGNE


Les pouvoirs publics voulaient se débarrasser de ces "vagabonds".
Ne plus voir la misère permet de donner l'illusion à la société qu'elle va bien, qu'elle n'est pas malade.
Et donc, pour s'assurer de ne pas apercevoir un seul SDF, on les envoyait dans une île bien lointaine, à plusieurs milliers de kilomètres du continent.
« Près de 18000 voleurs, vagabonds et mendiants viennent ainsi grossir en Guyane les rangs de ceux que l'on entendait régénérer par l'expérience coloniale. » p 28 Dominique Kalifa

45 % DES BAGNARDS ÉTAIENT JUSTE DES SDF

C'est ainsi qu'à la fin du 19° siècle, 45 % des bagnards relégués sont des sans domicile fixe.

"Et sans domicile fixe : c'est la principale caractéristique des relégués (près de 45 % d'entre eux)" p 31 revue l'Histoire Jean-Louis Sanchez"
Les relégués étaient ceux qui étaient le plus sévèrement punis puisqu'ils leur étaient interdit de revenir en France une fois leur peine purgée.
"De tous les parias qui se retrouvèrent un jour dans les bagnes de Guyane, les plus infortunés furent sans conteste les «relégués». Contrairement aux «transportés» (les condamnés aux travaux forcés) ou aux «déportés» (les détenus politiques, à l’instar d’Alfred Dreyfus), les «relégués» avaient en effet déjà payé leur dette à la société. La relégation était une «peine accessoire» qui frappait les délinquants multirécidivistes à leur sortie de prison, une double peine donc, qui expédiait en Guyane pour le restant de leurs jours ceux que l’on disait irrécupérables."

DYSENTERIE, FIÈVRE JAUNE, PALUDISME, TUBERCULOSE
DES SDF CONDAMNES A MOURIR DE MALADIE 

Et, la vie au bagne était très difficile.

« Les bagnards éprouvent l'isolement, mais surtout la promiscuité et les rapports de force qui régissent chambrées et dortoirs. S'y ajoute le travail forcé. (…) Mais, dans tous les cas, les bagnards subissent le changement de climat, l'insalubrité des lieux, le manque d'hygiène, une alimentation carencée et, pour certains, une répression disciplinaire répétitive ou excessive. Ce qui entraîne nombre de maladies, la fièvre jaune, le paludisme, la tuberculose et la dysenterie. » p 56 l'Histoire Marc Renneville et Jean-Lucien Sanchez, le corps des bagnards

C'était un véritable mouroir.

« L'incidence de ces maladies sur le taux de mortalité général des forçats est élevée : de 1888 à 1890 par exemple, 30 % du total des relégués, soit 662 individus en meurent, dont 167 de fièvre jaune, 117 de paludisme, 285 de dysenterie et 13 de tuberculose. » ( Ministère des Colonies, Rapport sur la marche générale de la relégation pendant les années 1888, 1889 et 1890) (dans l'Histoire Marc Renneville et Jean-Lucien Sanchez, le corps des bagnards)

Dans une société dominée par la bourgeoisie, les indésirables sont toujours les plus pauvres. C'est parce que leur présence montre trop crûment les dysfonctionnements de cette société inégalitaire qu'ils dérangent les bourgeois.

Ces personnes étaient physiquement exclues et personne ou presque ne se souciait de leur sort.
« Les rares interventions à la Chambre, dont celle du député Felix Chautemps lors des débats budgétaires en 1908 ou de Maurice Violette en 1913, par exemple, n'avaient pas atteints le public. Quelques socialistes avaient réclamé une réforme de la justice, une amélioration des conditions de cie dans les bagnes pour les enfants, sans rencontrer d'échos. » p 70 La longue marche de l'abolition, Danielle Donet-vincent, dans l'Histoire
Le combat pour l’arrêt des bagnes sera long et minoritaire.

Vers 1930, les films documentaires dénonçant les bagnes vont contribuer peu à peu à modifier l'opinion des gens vis à vis des bagnards.
C'est le journaliste Albert Londres qui va déclencher une tempête médiatique sur ce scandale camouflé :
Wikipédia En 1923, [Albert Londres] se rend en Guyane où il visite le bagne aux Îles du Salut, à Cayenne et à Saint-Laurent-du-Maroni. Décrivant les horreurs de ce qu'il voit, son reportage suscite de vives réactions dans l'opinion mais aussi au sein des autorités.
« Il faut dire que nous nous trompons en France. Quand quelqu'un – de notre connaissance parfois – est envoyé aux travaux forcés, on dit : il va à Cayenne. Le bagne n'est plus à Cayenne, mais à Saint-Laurent-du-Maroni d'abord et aux îles du Salut ensuite. Je demande, en passant, que l'on débaptise ces îles. Ce n'est pas le salut, là-bas, mais le châtiment. La loi nous permet de couper la tête des assassins, non de nous la payer. Cayenne est bien cependant la capitale du bagne. (...) Enfin, me voici au camp ; là, c'est le bagne. Le bagne n'est pas une machine à châtiment bien définie, réglée, invariable. C'est une usine à malheur qui travaille sans plan ni matrice. On y chercherait vainement le gabarit qui sert à façonner le forçat. Elle les broie, c'est tout, et les morceaux vont où ils peuvent. »
(Au bagne (1923)).
Et le récit se poursuit : « On me conduisit dans les locaux. D'abord je fis un pas en arrière. C'est la nouveauté du fait qui me suffoquait. Je n'avais encore jamais vu d'hommes en cage par cinquantaine. [...] Ils se préparaient pour leur nuit. Cela grouillait dans le local. De cinq heures du soir à cinq heures du matin ils sont libres – dans leur cage ».
Albert Londres dénonce aussi un fait que l'on ignore souvent : le « doublage ». « Quand un homme est condamné de cinq à sept ans de travaux forcés, cette peine achevée, il doit rester un même nombre d'années en Guyane. S'il est condamné à plus de sept ans, c'est la résidence perpétuelle. Combien de jurés savent cela ? [...] Le bagne commence à la libération. Tant qu'ils sont en cours de peine, on les nourrit (mal), on les couche (mal), on les habille (mal). Brillant minimum quand on regarde la suite. Leurs cinq ou sept ans achevés, on les met à la porte du camp. ». Nous pouvons imaginer la suite.
Son livre est une galerie de portraits : Hespel, Bel-Ami, Ullmo, Duez, Eugène Dieudonné, Roussenq, Marcheras... les bagnards sont des hommes ! – même si dans ce lieu, ils tendent à devenir des animaux. En 1924, il poursuit ses enquêtes sur les travaux forcés et se rend en Afrique du Norddes bagnes militaires accueillent les condamnés des conseils de guerre qui n'en finissent pas d'expier leur très grande faute (publication de Dante n'avait rien vu).
Danielle Donet-vincent, dans l'Histoire relate cela :

« Le reportage de Londres tranche sur cet ensemble. Il est servi par la presse à grande diffusion dans laquelle il paraît. De plus, la plume du journaliste est vive et souvent ironique pour décrire des situations sordides. L'enquête prend des tonalités d'aventures et donne à voir, sur fond et exotisme, des figures de « malfrats » qui retrouvent la part d'humanité dont le bagne les a dépouillés. (…)
Le public est enthousiastes. Le succès est immense. (…) Ce tapage médiatique suscite des vocations qui entretiennent à leur tour l'intérêt du public. Mais après Albert Londres, les autorités n'accordent plus guère d'habilitation pour le voyage en Guyane. » p 71 La longue marche de l'abolition, Danielle Donet-vincent, dans l'Histoire

CES LOIS INIQUES ONT ÉTÉ ABROGÉES
IL Y A 23 ANS, EN 1992

En France, être sans domicile fixe et/ou mendier n'est pas un délit depuis 1992.
"Ces articles ont été abrogés par une loi de décembre 1992, entrée en vigueur le 1er mars 1994, réformant le Code pénal15. Suite à cette abrogation, de nombreuses municipalités, notamment dans les zones touristiques, ont mis en place des arrêtés anti-mendicité dès l'été 1995"

Cependant, le regard porté sur eux est toujours péjoratif. Les plus grandes victimes du monde capitaliste sont dénigrés.

141500 SDF EN FRANCE DONT 31000 ENFANTS.

141500 personnes dont 31.000 enfants sont sans domicile fixe en France (libérationmon article).

Tous les jours, les SDFs passent devant des logements vides. Des logements vides ou de grandes maisons dans lesquelles vivent une ou deux personnes.
Des appartements vides sont là et les SDF ne peuvent pas entrer dedans...

 Eux, ils dorment sur les trottoirs à côté de ses logements vides dans le froid, la peur et la faim...

Personne ou presque ne s'offusque de cette situation. Chaque français vit sa petite vie en croisant des SDFs qu'il n'ose à peine regarder...

AU 21° siècle en France, les « vagabonds » sont bien en vue.

On ne les chasse plus dans les bagnes.

Ils sont là sur les trottoirs, dans les gares, sous les ponts en train d'essayer de gagner 2 ou 3 sous pour manger, en train d'essayer de s'endormir dans le froid, la peur et le bruit …

Peut être que certains d'entre eux préféreraient le bagne à la vie dehors pour avoir un toit …
Il y a bien ce jeune de 18 ans à Albi qui a dit au juge   :

«Je préfère la prison à la rue» (La dépêche, 08/08/2014)
Parce que dans la rue on y meurt vite. Le collectif des morts de la rue a eu connaissance de 480 décès de SDF en 2014... (Ils sont certainement encore plus nombreux à y mourir ...)

Leur espérance de vie est de 49 ans, 33 ans de moins que la moyenne nationale !

Mais notre État barbare laisse délibérément mourir des gens dans la rue.

Les places d'hébergement sont largement insuffisantes.

"La grande majorité des SDF téléphonent chaque jour au 115 et on leur refuse un toit !!!! Même pour une nuit.... A Toulouse, par exemple, 95 % des SDF qui appellent le 115 pour être hébergé une nuit se voient répondre un refus !
"Actuellement, à Toulouse, 250 personnes sont à la rue sans solution chaque jour avec un taux de réponse négative de 95 % au 115. Dans ce département et malgré la crise, l’État a diminué les capacités d’accueil mobilisées cet hiver. Mais la situation est également critique dans d’autres territoires selon la fédération. A Lille, par exemple, plus de 500 personnes restent sans solution malgré leur demande au 115. Mais aussi à Lyon, où 170 personnes en moyenne n’obtiennent pas de solution d’hébergement et enfin à Bordeaux qui enregistre que 100 personnes sont sans solution, soit 62 % de refus chaque jour au 115. La région parisienne n'est  pas en reste, le Val-d’Oise, compte plus de 200 personnes sans solution. Cette situation dramatique touche également des territoires moins urbains, jusque-là moins tendus comme l’Oise, la Charente ou encore la Saône-et-Loire." (Le Parisien 5 décembre 2014)" (15 enfants-SDF sont morts en 2013. 31000 enfants dorment dehors en France dans l'indifférence générale.)


Récemment, Jean Luc (la presse ne donne pas son nom de famille), est mort d'hypothermie  à Namur.
Pourquoi ? Parce que la bureaucratie de l’État barbare français a décrété qu'il y avait un nombre limite de nuits où elle acceptait d'héberger une personne !

Alors,  les services sociaux ont dit à Jean Luc, la veille au soir de son décès, qu'il avait dépassé son quota !
Il faisait trop froid, le corps de Jean Luc n'a pas pu tenir. Il est mort d'hypothermie dans la nuit qui a suivi. ( source de cette information : LaMeuse.be)

Ce n'est qu'un fait divers parmi tant d'autres...


Rappelez-vous chaque jour, 141500 SDF EN FRANCE ! Et demandez - vous ce que vous faîtes pour que cela cesse.

Lire aussi :

15 enfants-SDF sont morts en 2013. 31000 enfants dorment dehors en France dans l'indifférence générale.

Charles Pasqua et le bagne : "Qu'on les mette sur une île, qu'on les mette loin... On a qu'à recréer les travaux forcés" pour les "détenus islamistes"


















lundi 16 mars 2015

Charles Pasqua et le bagne : "Qu'on les mette sur une île, qu'on les mette loin... On a qu'à recréer les travaux forcés" pour les "détenus islamistes"

Forçats partant pour la Guyane
Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 13/03/2015


Cet article a été censuré par l'Obs. Pour une fois, il y a un prétexte officiel. Le voici :
" Le motif de retrait de votre participation est : Propos potentiellement diffamatoires "


 "Le [bagne] touche également les prisonniers politiques, que l'on décide dans les mêmes années d'éloigner à nouveau.
On songe à l'île Bourbon
(rebaptisée La Réunion en mars 1848),
mais c'est l'Algérie qui s'impose
en raison du moindre coût du transport .
Les insurgés ouvriers de 1848 en font les premiers l'expérience :
459 d'entre eux sont transférés
dans le pénitencier de Lambèse, dans les Aurès. »
« Le phénomène prend toute sa mesure en 1871, lorsque les conseils de guerre déportent, cette fois-ci en Nouvelle-Calédonie, plus de 4000 communards parmi lesquels Louise Michel, Jean Allemane, Henri Rochefort ou Paschal
Grousset. Ils sont rapidement rejoints par les centaines d'ALgériens et de Kabyles qui ont pris part, au printemps 1871, à la grande insurrection des Mokrani. D'autres détenus politiques connaissent le même sort, nationalistes algériens, indochinois et kanaks, anarchistes, anti-militaristes, et bien sûr Alfred Dreyfus, enfermé 5 ans durant sur l'île du Diable, au large de la Guyane. »

Le trafiquant de drogue Charles Pasqua fait mine de viser les terroristes islamofascistes. Mais ce sont les révolutionnaires qui sont les cibles du chef de la la French Connection.
"Wikipédia En 1995, Bourequat et sa compagne s'installent aux États-Unis en 1995, où ils demandent l'asile politique; il est l'un des deux citoyens français à avoir reçu l'asile politique aux États-Unis7. Se basant sur les dires de sa compagne, Ali Bourequat a, en 1995, accusé le gouvernement français d'avoir partie liée avec le trafic de stupéfiant et Charles Pasqua, ministre de l'intérieur de l'époque, de vouloir contribuer à le faire taire1,8."
"Jacqueline Hémard fut mariée à un héritier du groupe Pernod, avant sa fusion avec Ricard en 1975.
Avec Ali Bourequat et relayée par le Réseau Voltaire, elle a accusé en 1996 Charles Pasqua, qui ne l'a pas attaqué en diffamation, d'avoir participé à des activités illicites du SAC utilisant Ricard comme couverture. Cette assertion a été soutenue par un ancien proche de la famille royale marocaine, Hicham Mandari, tué sur un parking espagnol en 2005.
Selon elle, des agents du SAC et du SDECE (ancêtres de la DGSE), en liaison avec des amis corses, auraient installé des laboratoires de fabrication de cocaïne au Maroc, pour financer leurs activités." (MERCREDI 24 MARS 2010

Charles Pasqua le trafiquant de drogue et Eric Zemmour le raciste : Un commentaire sur rue8


Jacqueline Hémard fut mariée à un héritier du groupe Pernod, avant sa fusion avec Ricard en 1975. Avec Ali Bourequat et relayée par le Réseau Voltaire, elle a accusé en 1996 Charles Pasqua, qui ne l'a pas attaqué en diffamation, d'avoir participé à des activités illicites du SAC utilisant Ricard comme couverture. Cette assertion a été soutenue par un ancien proche de la famille royale marocaine, Hicham Mandari, tué sur un parking espagnol en 2005. Selon elle, des agents du SAC et du SDECE (ancêtres de la DGSE), en liaison avec des amis corses, auraient installé des laboratoires de fabrication de cocaïne au Maroc, pour financer leurs activités.

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Jacqueline Hémard fut mariée à un héritier du groupe Pernod, avant sa fusion avec Ricard en 1975. Avec Ali Bourequat et relayée par le Réseau Voltaire, elle a accusé en 1996 Charles Pasqua, qui ne l'a pas attaqué en diffamation, d'avoir participé à des activités illicites du SAC utilisant Ricard comme couverture. Cette assertion a été soutenue par un ancien proche de la famille royale marocaine, Hicham Mandari, tué sur un parking espagnol en 2005. Selon elle, des agents du SAC et du SDECE (ancêtres de la DGSE), en liaison avec des amis corses, auraient installé des laboratoires de fabrication de cocaïne au Maroc, pour financer leurs activités.

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Les cibles de Charles Pasqua, ce ne sont pas les  pantins de la CIA - Al Qaeda dont la création est revendiquée par Hillary Clinton, ce ne sont pas les djihadistes AQMI financés 58 millions de dollars par Sarkozy et Hollande.
Les cibles de Charles Pasqua ce sont les anti-drogue, les anti-terroristes, les révolutionnaires, les résistants.
L'Histoire de France nous le montre : les bagnes furent les lieux où déporter les ennemis de l'ordre bourgeois, les résistants.

Charles Pasqua, homme politique français,
au bureau de l'UMP défend le retour du bagne

CHARLES PASQUA PRÔNE LE RETOUR DES BAGNES

Charles Pasqua, membre du bureau politique de l'UMP, a déclaré dimanche 8 mars sur le plateau de l'émission 13 h 15 le dimanche :
 "Qu'on les (les islamistes) mette sur une île, qu'on les mette loin" (BFMTV)
Charles Pasqua évoque aussi "les travaux forcés" sur ce même plateau.
"Ainsi, Charles Pasqua propose de remettre le bagne au goût du jour pour y envoyer les détenus islamistes. "On a qu'à recréer les travaux forcés" explique-t-il invitant le gouvernement à "passer la main" s'il ne "veut pas prendre un certain nombre de mesures". Huffington Post 

 Charles Pasqua fait référence au bagne qui existait du XIXème siècle.
En même temps que la France monarchiste, bourgeoise et impériale s'accapara des colonies, elle y installa des bagnes pour éloigner les "indésirables"

"À partir des années 1840, les politiques souhaitèrent l'éloignement des criminels hors de France. Cette politique de transportation débute avec les bagnes militaires (compagnies de discipline) qui s'installent en Algérie dès le début de la conquête coloniale. Ce transbordement est justifié par l'utopie de valoriser le développement de la colonie grâce au travail des bagnards. Ce travail forcé étant perçu comme un outil de rédemption du bagnard. Enfin après leur peine, les condamnés ne peuvent pas revenir en métropole. Ils doivent purger une double peine de relégation équivalente à la durée de leur condamnation aux travaux forcés." (Wikipédia)

L'OBJECTIF AFFICHÉ EST DE COMBATTRE LE TERRORISME.
QUAND LA FRANCE EST CITÉ PAR LE NEW YORK TIMES COMME UN DES PIRES PAYS FINANCIER DES TERRORISTES


Charles Pasqua demande le retour du bagne? pour les "islamistes" dit-il.


Or nous savons tous depuis l'après Charlie que la cible des capitalistes ne sont pas "les terroristes" mais plutôt tous les révolutionnaires et rebelles que l'on pourra réprimer sous couvert de lutte contre le terrorisme.
La preuve ?
Personne du gouvernement n'a menacé Tariq Ramadan pour sa propagande ni le chanteur Médine du Havre qui appelle à crucifier les laïcs qu'il appelle les laïcards.
 La preuve en est par les interpellations de Jean François Chazerans, prof antifasciste et Ahmed 8 ans !!!!

Dans la même période nous apprenons par le New York Times que la France est un des pires pays financiers des terroristes via le biais des rançon.
"Otages : la France, premier banquier des djihadistes d’Al-Qaïda" titre France 24
Voir aussi :
lundi 19 janvier 2015 Qui finance Al Qaeda, Ansardine, Boko Haram ? France a versé 45 millions d'euros à Al Qaeda et Hollande 20 millions à Ansardine TABLEAU NEW YORK TIMES (Rukmini Callimachi) 

POURTANT LES BAGNARDS DU XIXème ÉTAIENT DES MILLIERS
DE "PAS DE CHANCE", DES COUPABLES DE SIMPLES DÉLITS

sur bloglovin Accueil Revolisation News (#RevoliNews) L'anti-Sève ou Lucien Sève le pire fossoyeur du matérialisme Pages vues depuis décembre 2009 Sparkline 461671 lundi 19 janvier 2015 Qui finance Al Qaeda, Ansardine, Boko Haram ? France a versé 45 millions d'euros à Al Qaeda et Hollande 20 millions à Ansardine TABLEAU NEW YORK TIMES (Rukmini Callimachi)

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lundi 19 janvier 2015 Qui finance Al Qaeda, Ansardine, Boko Haram ? France a versé 45 millions d'euros à Al Qaeda et Hollande 20 millions à Ansardine TABLEAU NEW YORK TIMES (Rukmini Callimachi)

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Comme Jean-François Chazerans, prof de philo ou comme Ahmed 8 ans, les bagnards du XIXème siècle eux aussi considérés comme "dangereux" n'étaient pas des criminels.
« Qui sont ces individus dangereux, envoyés à perpétuité purger une peine au sein du bagne colonial ? Il s'agit majoritairement de condamnés correctionnels : c'est ainsi le cas de plus de 83 % des relégués en Guyane entre 1887 et 1938. Que leur reproche t'on ? Des vols simples pour 55 % d'entre eux, des infractions à interdiction de séjour pour 8 % et des délits de vagabondage pour 8 %. Sur ce nombre, plus de 26 % sont condamnés par des tribunaux du ressort de la Seine (département de Paris et des communes qui l'entourent), 6 % de Seine Inférieure, 5 % du Nord, 4 % des Bouche -du – Rhone et 3 % du Rhône. La relégation est ainsi une peine du spectre urbain qui vise en priorité à débarrasser la capitale et sa périphérie d'une frange de sa délinquance. » Jean-Lucien Sanchez , Irrécupérable, dans la revue L'Histoire*
C'était des personnes dont la société ne voulait pas, « des indésirables » résume l'historien Jean-Lucien Sanchez. 
« Des petits délinquants arrêtés pour vagabondage ou pour des vols simples, commis en récidive : des milliers de « pas de chance », coupables de simples délits, ont purgé leur peine au bagne de Guyane ». L'histoire Jean-Lucien Sanchez.

 LE PREMIER OBJECTIF DE LA MISE EN PLACE DES BAGNES DANS LES COLONIES : ÉLOIGNER LES "INDÉSIRABLES"

L’ancêtre des bagnes, ce sont les galères. L'acquisition des colonies permet d'éloigner les centres de travaux forcés du continent.
Et, c'est le premier objectif des policiers qui souhaitent éloigner les « indésirables ».

Avant que les bagnes ne s'installent dans les colonies, on les trouvait à Rochefort, Toulon, Brest. Mais la crainte des évasions et l'envie de ne plus avoir sous les yeux les bagnards amena la bourgeoisie à décentraliser les bagnes pour les mettre dans les colonies.
Pasqua veut infliger aux Antilles la présence de ceux dont il ne veut pas dans les prisons françaises.
"J'apprends qu'on va regrouper tous les détenus islamistes dangereux au même endroit», commence l'ancien ministre avant d'ironiser: «Bravooo». «Et c'est où cet endroit? C'est sur le sol de la métropole? Non ce n'est pas sérieux», poursuit Charles Pasqua."(Le Figaro)

"QU'ON LES METTE SUR UNE ÎLE"

«Qu'on les mette sur une île, qu'on les mette loin, bien entendu», ajoute l'ex-sénateur des Hauts-de-Seine, répondant à la question du journaliste qui demandait s'il fallait un Guantanamo à la française.

En 1838 les bagnes sont construits à l'extérieur de la métropole. Et en 1885, la loi sur la relégation est votée. Les multirécidivistes ne pourront plus revenir en France. Ils sont considérés comme irrécupérables et donc punis à vie.
"La loi du 27 mai 1885 (lire le texte), dite loi sur la relégation des récidivistes, entraîne « l’internement perpétuel sur le territoire des colonies ou possessions françaises » des délinquants et criminels multirécidivistes (Duvergier, J.-B., 1885, p. 225-252). L’enjeu de cette loi est de « débarrasser » le sol de la France métropolitaine des petits délinquants et vagabonds par une mécanique qui est unique dans l’histoire du droit pénal français." criminocorpus
Ces "délinquants multirécidivistes" sont donc éliminés de la société. On les envoie au bagne à perpétuité.
« La relégation doit permettre d'éliminer socialement ces condamnés estimés dangereux et qui ne manqueront pas de commettre de nouveaux crimes et délits. » Jean-Lucien Sanchez , Irrécupérable, dans la revue L'Histoire)
Les bagnards sont des pauvres, victimes de la loi de la jungle capitaliste.

La bourgeoisie élimine les plus faibles.... de son territoire...

458 DES INSURGES OUVRIERS DE 1848
DANS LE PÉNITENCIER DE LAMBÈSE EN ALGÉRIE

 Ces indésirables sont pour beaucoup des "révolutionnaires". Et les bagnes ont d'abord été construits pour les y enfermer.
« Le phénomène touche également les prisonniers politiques, que l'on décide dans les mêmes années d'éloigner à nouveau. On songe à l'île Bourbon (rebaptisée La Réunion en mars 1848), mais c'est l'Algérie qui s'impose en raison du moindre coût du transport . Les insurgés ouvriers de 1848 en font les premiers l'expérience : 459 d'entre eux sont transférés dans le pénitencier de Lambèse, dans les Aurès. » p 24 Dominique Kalifa revue L'histoire
Au XIXème siècle, cette angoisse de la révolution qui avait déjà eu lieu en 1830 et 1848 mais avortée était constante chez les patrons.
Et l'ordre bourgeois avait trouvé cette solution : le bagne dans les colonies.
Éloigner tous les miséreux qui refusent de se soumettre à l'ordre social établi, c'est de que souhaitaient les classes dominantes.

 LE BAGNE POUR "LES PRISONNIERS POLITIQUES"
LE BUT ? ENFERMER LES RÉVOLUTIONNAIRES

 Ce que révèle cette volonté de cacher les non conformistes dans les bagnes, c'est la crainte que ceux-ci de se soulèvent contre l'ordre établi.
« Alors que le pays bascule dans l'ère industrielle, s'urbanise et se couvre d'un réseau ferré, mais connaît aussi un exode rural sans précédent et l'émergence d'un prolétariat urbain, une angoisse et un fort sentiment d'insécurité accompagnent cette rupture des liens communautaires. Dans ce contexte, garantir la protection des biens et des propriétés contre la menace que représentent les exclus de ce nouvel ordre économique paraît une priorité. C'est à cet objectif répressif que répond la loi sur la relégation. Le spectre de la Commune résonne également dans le choix de ses cibles." p 31 Jean - Lucien Sanchez, Irrécupérables, dans l'Histoire
Les révolutionnaires de 1830, 1848 seront ainsi envoyés au bagne.
« La répression qui suit le coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte en 1851 change brutalement l'échelle : 6000 républicains sont alors dirigés vers les Ateliers de Birkadem et de Douéra. D'autres - les insurgés Lyonnais – sont expédiés dans l'île de Nouka Hiva, dans les Marquises, « oubliettes du grand Océan », et plusieurs centaines en Guyane. Mais surtout l'Algérie, cette « Afrique abhorrée » dépeinte par Hugo dans Les Châtiments, qui incarne alors la terre du bagne. » p 24 Dominique Kalifa revue L'histoire

 LES COMMUNARDS, LES NATIONALISTES ALGÉRIENS DE L'INSURRECTION DES MOKRANI PEUPLENT LES BAGNES DE NOUVELLE CALÉDONIE EN 1871

Ils seront 30000 à être exécutés lors
de la Commune de Paris en 1871
Ce sont les communards qui payeront le plus lourd tribu. La bourgeoisie a eu une peur énorme de tous ces miséreux qui ont voulu supprimer les "classes sociales".
Alors, sa vengeance a été terrible.
30000 communards seront exécutés lors de la semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871.
La Révolutionnaire de la Commune
Louise Michel est envoyé au bagne
en Nouvelle-Calédonie en 1871
Les révolutionnaires qui n'ont pas été assassinés deviendront des bagnards. 4000 communards (selon Dominique Kalifa, 3800 selon wikipédia)  seront emprisonnés en Nouvelle-Calédonie.
« Le phénomène prend toute sa mesure en 1871, lorsque les conseils de guerre déportent, cette fois-ci en Nouvelle-Calédonie, plus de 4000 communards parmi lesquels Louise Michel, Jean Allemane, Henri Rochefort ou Paschal
Grousset. Ils sont rapidement rejoints par les centaines d'ALgériens et de Kabyles qui ont pris part, au printemps 1871, à la grande insurrection des Mokrani. D'autres détenus politiques connaissent le même sort, nationalistes algériens, indochinois et kanaks, anarchistes, anti-militaristes, et bien sûr Alfred Dreyfus, enfermé 5 ans durant sur l'île du Diable, au large de la Guyane. » p 28 Dominique Kalifa revue L'histoire

LA BOURGEOISIE SAIT QUE LA RÉVOLUTION VA ARRIVER
ELLE VEUT LA RETARDER
EN NOUS (LES RÉVOLUTIONNAIRES) ENVOYANT DANS DES BAGNES

 Pasqua n'est pas le seul représentant de la classe bourgeoise a avoir défendu l'idée du bagne.
 Nicolas Dupont-Aignan avait fait de même.
"La polémique suscitée par l'ancien ministre de l'Intérieur de Jacques Chirac fait écho à celle provoquée en novembre 2014 par les propos de Nicolas Dupont-Aignan. Le souverainiste avait alors présenté une mesure du même acabit en proposant la réouverture du centre de détention de Cayenne, pour permettre "d'isoler ces fous furieux". Le point
Ces prises de position en faveur des bagnes révèlent l’état actuel des rapports de force. Contrairement aux apparences, ils ne sont pas en faveur des capitalistes.
Comme la classe bourgeoise du XIXème siècle, celle du XXIème siècle une peur bleue de la révolution.

Les capitalistes savent qu'ils sont assis sur une bombe à retardement. Et ils cherchent tous les subterfuges possibles et inimaginables pour retarder le moment où la bombe pétera.






mercredi 11 mars 2015

352€/mois pour vivre : je suis exclue depuis aujourd'hui des Restos du Coeur du Havre jusqu'en novembre

par Julie Amadis




Je viens de recevoir mon dernier colis alimentaire cet après-midi.
Je sors des Restos du Coeur au Havre.
Pour Jean-Jacques Goldman et les héritiers de Coluche, avec 352 euros par mois pour vivre (hors loyer), je suis trop riche.
Je n'aurai donc plus droit à rien jusqu'au mois d'octobre.
Avec 11 euros par jour pour payer le bus, les assurances, la nourriture etc,etc..... les Restos du Coeur m'ont chassée de la liste.
Je ne suis pas la seule.
Au Havre, le plafond c'est 10 euros par jour.
Si vous êtes un Havrais pauvre recevant plus de 10 euros par jour, vous n'avez plus droit aux colis alimentaires des Restos du Coeur pour la fin de l'hiver, le printemps et tout l'été.
C'est fini.
J'ai reçu mon dernier colis tout à l'heure.
Je serais bien curieuse de savoir combien de ces chanteurs de Toute la vie pourraient vivre une journée avec 10 euros ?

JJ Goldman gagne 1622 RSA mais écrit "Toute la vie" la chanson anti-jeunes des Restos du Coeur de l'innovoisie

 

LIRE AUSSI

jeudi 26 février 2015 Les vampires innovois millionnaires séniles: "J'envie tellement ta jeunesse" La lutte de classe en chanson de l'innovoisie contre les pauvres et les jeunes par Yanick Toutain

 

lundi 9 mars 2015

JJ Goldman gagne 1622 RSA mais écrit "Toute la vie" la chanson anti-jeunes des Restos du Coeur de l'innovoisie

clip de la chanson de Jean Jacques Goldman "Toute la vie"
Réalisée au profit des Restos du Cœur
Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
le 09/03/2015

Cet article a été censuré par l'Obs.


 "Jean Jacques Goldman gagne 10 millions d'euros par an ce qui fait 833 333 euros par mois soit 1622 fois le revenu d'un RSAiste qui vient aux Restos du cœur toutes les semaines. "


"Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jenifer, Maxime Le Forestier, Bernard Lavilliers, Pascal Obispo, Alain Souchon, Renaud ... des Enfoirés signataires de la pétition pro-HADOPI "

"Pourtant, si l'on payait les droits d'auteurs des innovations de nos ancêtres,  il faudrait que les Enfoirés paient des droits d'auteurs pour l'invention des notes, des instruments, des mots .... Leur réelle productivité ne vaudrait alors que 0,1 % de la valeur réelle de leur chanson."


LIRE AUSSI

jeudi 26 février 2015 Les vampires innovois millionnaires séniles: "J'envie tellement ta jeunesse" La lutte de classe en chanson de l'innovoisie contre les pauvres et les jeunes par Yanick Toutain



Des personnes aux  cheveux blancs, gris, blonds, roux, noirs attendent leur tour pour recevoir leur colis toutes les semaines.
Tous les mercredis je fais la queue aux Restos et je rencontre des gens de tous les âges.
Chômeurs, RSAIstes, handicapés, réfugiés politiques, Roumains ne recevant aucune aide sociale, retraités vivant avec le minimum vieillesse, travailleurs précaires, et moi ... une instit (professeur des écoles) .... exclue après avoir dénoncé des violences à enfants... nous attendons tous avec impatience nos 5 boîtes de conserve, notre boîte d’œufs, les 6 yaourts, 2 oranges, 1 salade et 5 pommes de terre.

Chez les pauvres, il n'y a pas de conflits des générations... Nous sommes tous des victimes du capitalisme et tentons de survivre dans cette jungle sociale.

La vieille dame que je vois sans chaussettes aux Restos toutes les semaines n'est pas responsable de la situation de pauvreté dans laquelle se retrouve le jeune de 30 ans avec qui j'ai pris un café la fois dernière.

Alors pourquoi Jean Jacques Goldman axe t-il sa chanson sur le conflit des générations ?

LES SIGNATAIRES DE LA PÉTITION EN FAVEUR D'HADOPI SONT CEUX QUI CHANTENT LA CHANSON RÉAC "TOUTE LA VIE"

En juin 2008 Jean Jacques Goldman et la grande majorité de ses amis des enfoirés signaient une pétition en faveur de la loi Hadopi, loi visant à réprimer le téléchargement illégal d’œuvres artistiques sur internet. Cette loi permet aux institutions françaises de fliquer les internautes pour protéger les droits d'auteur !
""Le projet de loi, proposé par la ministre de la Culture, issu de la mission menée à l'automne dernier par Denis Olivennes, nous donne de très bonnes cartes pour qu'internet, la culture et la création soient réconciliés. Nous le soutenons", assurent les 52 artistes signataires :
Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam's, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie." " (Numérama)

Ils n'étaient que 52 artistes à signer pour le flicage d'Internet et la répression !
52 artistes, les artistes les plus riches parmi lesquels on retrouve beaucoup des Enfoirés... Quelques noms ... Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jenifer, Maxime Le Forestier, Bernard Lavilliers, Pascal Obispo, Alain Souchon, Renaud ...

Des revenus de plus d'un million d'euros ne leur suffisent pas. Il faut en plus fliquer le petit jeune qui n'a pas 20 euros en poche pour se payer leur CD.

Ces mêmes artistes chantent "Toute la vie" en 2015, la chanson réac de l'année. Cette chanson d'insultes aux jeunes a été vivement critiquée sur les sites jeunes....
"Mais voilà, le discours de "Toute la vie" a été critiqué par plusieurs médias destinés aux jeunes comme NEON ou Madmoizelle, qui se sont indignés de la caricature dressée par la chanson. Le blogueur Guillaume Natas, a été l'un des premiers à la condamner en la qualifiant de "monument d’indécence" et même de "délire de riche".
Selon eux, les paroles, écrites par Jean-Jacques Goldman, sont une sorte de réquisitoire envers la jeunesse de France qui n'aurait pas à se plaindre puisque elle, a "toute la vie" pour améliorer sa situation.
Un discours paternaliste et déconnecté
Comme l'estime le site MadmoiZelle, avec les phrases telles que "A vous de jouer mais faudrait vous bouger" ou encore "Je rêve ou tu es en train de fumer ?" quand le problème de la pollution est abordé, les chanteurs des Enfoirés passent pour de véritables donneurs de leçons. Loin d'être à l'écoute de cette génération, en perte de repères, estime le site MadmoiZelle. Ce qui est clairement reproché à l'hymne 2015, c'est son caractère paternaliste et déconnecté de la réalité.

Bon nombres d'internautes anonymes ou autres, ont exprimé leur indignation à l'écoute du titre." Huffington Post

JEAN JACQUES GOLDMAN GAGNE 1622 RSA ET 572 SMIC
ET IL VIENT PLEURER LE SMICARD POUR
QU'IL ACHÈTE LE SEUL CD
DONT IL NE RETIRE PAS DE PROFIT DANS L’ANNÉE :
LE CD DES ENFOIRÉS


 Jean Jacques Goldman gagne 10 millions d'euros par an ce qui fait 833 333 euros par mois soit  1622 fois le revenu d'un RSAiste qui vient aux Restos du cœur toutes les semaines.
"Éduqué dans la sobriété, il est devenu l’un des plus fortunés de l’industrie musicale. Il toucherait, selon « Capital », jusqu’à 10 millions d’euros les années où il sort un disque ; deux fois moins quand il lâche son micro. Bernard Violet, auteur d’une biographie de Goldman, détaille les clauses « particulièrement avantageuses de son contrat avec Sony. L’une d’entre elles chiffrerait à environ 30 % le montant des royalties perçues par l’artiste ». Les autres compositeurs- interprètes touchent moitié moins." (Paris Match)
Dessin réalisé par Chrib source : Chrib'actu
Ces gens là pensent que leurs capacités de créativité leur donne le droit de gagner 7374 fois le revenu d'un Africain, 1622 fois celui d'un RSAIste et 572 fois le revenu d'un Smicard Français...

Pourtant, si l'on payait les droits d'auteurs des innovations de nos ancêtres,  il faudrait que les Enfoirés paient des droits d'auteurs pour l'invention des notes, des instruments, des mots .... Leur réelle productivité ne vaudrait alors que 0,1 % de la valeur réelle de leur chanson.


"C'est en effet les DROITS d'AUTEUR ANCESTRAUX qui devraient être payés aux descendants des INNOVANTS qui deviennent le cœur de la nouvelle grille conceptuelle.
Si l'usage des lettres, des mots, des chiffres, des techniques agricoles, des découvertes, des inventions etc etc... avait la visite de collecteurs sur le modèle des RACKETTEURS de la SACEM....ce seraient 99,999 % des chiffres d'affaire de toutes les entreprises qui seraient collectés....
Et tous les descendants des INNOVANTS de l'Histoire auraient leur PART ÉGALE DU PIB MONDIAL (600 EUROS PAR MOIS, dont 1/4 pour l'investissement démocratique et 3/4 pour la consommation) ON VOIT DONC QUE LA LUTTE des CLASSES est en réalité une lutte pour S'APPROPRIER LE BUTIN DES DROITS D'AUTEURS ANCESTRAUX qui n'ont pas été COLLECTES." (revactu)

GOLDMAN "INVESTIT DANS LA PIERRE"
SELON PARIS MATCH

Les 2 millions que la SACEM remet à J J Goldman ne lui reviennent donc pas et sont donc volés aux nécessiteux qui travaillent gratuitement (La plupart des Africains sont payés entre 37 et 50 euros par mois dans des pays sous domination française !)
" La Sacem lui verserait ainsi plus de 2 millions d’euros par an, « des droits désormais supérieurs à ceux des ayants droit de Ravel et de son fameux “Boléro” ». De l’argent que Goldman investit dans la pierre, achetant des appartements à Paris."(Paris Match)

Ces capitalistes innovois (détenteurs de droits d'auteurs) ne veulent pas de distribution de richesse !
Ils veulent garder leurs belles villas, leurs belles voitures ...
Alors ils ne vont pas vous dire qui sont les véritables responsables de cette misère... les capitalises.

Ces Innovois  ne vont bien sûr pas vous dire que s'ils vivaient dans un F3 avec 1000 euros, il n'y aurait pas besoin de demander de l'argent au Smicard français pour financer les Restos du cœur...

LES INNOVOIS ENFOIRÉS VEULENT CULPABILISER LES PAUVRES POUR NE PAS ÊTRE MIS SUR LE BANC DES ACCUSÉS

Ils vont culpabiliser les victimes : les pauvres.

Dans le clip de la chanson deux camps s'affrontent. D'un côté les riches vieux (tous les chanteurs acteurs même les jeunes comme Jennifer sont de ce côté de la scène) et de l'autre les jeunes.

Comme si tous les vieux étaient riches et tous les jeunes étaient pauvres...

Et les riches répondent aux jeunes qui se plaignent de leur misère :
"on s'est battu, on n'a rien volé"



Les "enfoirés" s'identifient aux anciens. Ils sont placés sur la scène du côté de ceux qui chantent les paroles de la vieille génération (voir sur la vidéo ci-dessus). Et ils chantent en cœur :

Les jeunes :
"Les portes closes et les nuages sombres
C'est notre héritage, notre horizon
Le futur et le passé nous encombrent
Avez-vous compris la question ?"

Les anciens leur répondent :
"Vous avez tout, l'amour et la lumière
On s'est battus on a rien volé"

Goldman et ses amis des enfoirés culpabilisent les pauvres avec leur chanson réac. Ils demandent du fric au SMicard français pour les Restos... Pendant que eux continuent à faire du fric sans rien faire en fliquant les pauvres jeunes qui voudraient télécharger leur musique "illégalement". Pendant ce temps, ces innovois se mettent dans les poches des millions... légalement !


 « JJG » a confié à Robert, son frère cadet, la gestion de ses énormes revenus. A la fois manager et comptable, ce dernier a renégocié en 1994 le contrat de son aîné avec Sony Music, sa maison de disques. Les royalties auraient été portées du taux déjà élevé de 32 % à plus de 35 %. [...] Ces royalties ne constituent qu'une partie des revenus du grand orchestrateur de la Tournée des Enfoirés. En tant qu'auteur, compositeur et éditeur, le sociétaire Goldman touche aussi des droits d'auteur à la Sacem. Pour ses propres titres et pour ceux qu'il écrit pour les autres. Pas moins de 33 interprètes ont profité de sa golden touch : Céline Dion, Johnny Hallyday, Khaled, Patricia Kaas, Florent Pagny, Marc Lavoine... Et l'auteur tout-terrain fait des miracles. Gérald de Palmas lui doit sa résurrection : son album « Marcher dans le sable » s'est écoulé à 900 000 exemplaires en 2001. Hors de France, Céline Dion a vendu plus de 3 millions de copies de « D'eux ». Au total, on peut estimer les droits d'auteur de l'homme en noir à 3 millions d'euros par an, dont la moitié issue de ses propres chansons. Dans la catégorie « auteur-compositeur vivant », le guitar hero français n'a pas de concurrent à la Sacem. [...]
Selon les calculs réalisés par Le Figaro Entreprises , jamais contestés, Jean-Jacques Goldman aurait gagné 6,19 millions d'euros en 2001. Il figure en troisième place du palmarès, derrière Mylène Farmer (10,4 millions d'euros) et Patrick Bruel (8,05 millions), mais devant Manu Chao (6,17 millions) ou Hélène Ségara (3,51 millions)." Le point article de Pierre Bonazza Le magot de la chanson

D'HABITUDE JJ GOLDMAN EST DOUÉ POUR L'HYPOCRISIE

Mais pour faire oublier son ignominie, tous les ans, JJ Goldman fait sa B-A et écrit une chanson gratuite pour les Restos du cœur.
D'habitude il est doué pour l'hypocrisie et est capable de créer des chansons "humanistes" sans en être un lui même. Mais cette année, il n'y est pas arrivé ou plutôt il ne s'est pas rendu compte de ce que révélait de lui les paroles de sa chanson.

Nous nous étonnerons donc pas de savoir que ce voleur de droits d'auteur ancestraux est un "sympathisants socialistes"
"Sympathisant socialiste, fidèle à une certaine idée de l’anticapitalisme, favorable à la redistribution des richesses, Goldman s’est plusieurs fois déclaré contre la notion d’héritage. Impossible de savoir si aujourd’hui, père de six enfants, il garde la même conviction." (Paris Match)

COMPLÉMENT

paroles de la chanson


Les portes closes et les nuages sombres
C'est notre héritage, notre horizon
Le futur et le passé nous encombrent
Avez-vous compris la question ?

NON

Vous avez tout, l'amour et la lumière
On s'est battus on a rien volé
Nous n'avons que nos dégoûts, nos colères

Mais, vous avez, oui vous avez

Toute la vie
C'est une chance inouïe
Toute la vie
C'est des mots ça ne va veut rien dire

Toute la nuit
Tu sais le temps n’a pas de prix
L’utopie
Sans avenir

Toute la vie
C’est à ton tour et vas-y

A ton tour
Et vas-y

Et vas-y
Vas-y

Vous aviez tout, Paix liberté et Plein emploi
nous c'est chômage violence et sida
Tout ce qu'on a on il a fallu le gagner
A vous de jouer mais mais faudrait vous bouger

Vous avez raté, dépensé pollué
Je rêve où tu es entrain de fumer
Vous avez sali les idéologies


Mais, vous avez, oui vous avez

Toute la vie
C'est une chance un défi
Toute la vie
C'est bidon, ça veut rien dire

Toute la vie
Tu sais le temps n’a pas de prix
L’utopie
Sans avenir

Toute la vie
C’est à ton tour et vas-y

A ton tour
Et vas-y

Et vas-y

Aujourd'hui j'envie tellement ta jeunesse
Quel ennui, Je l'échange contre ta quête
C'est la vie , la vie qui caresse et qui blesse
C'est ta vie, allez vas-y

A ton tour
Et vas-y

Et vas-y
Vas-y


smic mensuel brut : 1 457,52 € (journal du net),


RSA mensuel : 513,88 euros (droit service public)

Revenu moyen pays les moins développés
1 356 dollars par an  (Observatoire des inégalités)soit 113 euros par mois